Moi me concernant on a eu un cours en master 2 de pédagogie, j’ai vite arrêté d’y aller comme la plupart de la promo parce que c’était nul, mais d’un nul… Genre on nous a montré pendant 6H toutes les façons possibles de voir le théorème de Pythagore, euh ok merci bien…
Bon après y a eu d’autres intervenants c’était un peu mieux, ça parlait langage corporel, théatre, psychologie, etc.
Mais bon honnêtement c’est pas en faisant quelques heures éparses dans notre formation qu’on a été préparé à quelque chose. On a eu deux stages pratiques en master un d’observation en master 1, un de pratique en master 2 (6sermaines), mais ça ne suffit pas vraiment quoi.
En maths la formation, c’est avant tout les maths, donc topologie, algèbre, proba, analyse.
Mais maintenant ça a a nouveau changé (en mieux), et heureusement, les candidats reçus à l’écrit ont 6H de cours a donner par semaine et préparent l’oral en même temps, ce qui permet de se confronter au métier plus tôt, et de commencer doucement. Ca fait un an de salaire (même partiel) en plus aussi. Et y a même une possibilité emploi avenir professeur plus tôt aussi maintenant (licence je crois).
Donner un cours particulier c’est très différent, le mec qui paye un cours particulier il est motivé à bosser en général, et pis il te fait pas chier, en plus t’en a qu’un à t’occuper. Moi les cours particuliers que j’ai donné ça me plaisait bien, mais c’est pas du tout pareil.
Comme je dis souvent pas besoin de savoir ce qu’est un anneau factoriel ou un espace de Banach pour aller enseigner à des lycéens, même à des Terminales S spé maths…
C’est d’ailleurs totalement idiot, on se prive de gens pédagogues sous prétextes qu’ils n’ont pas un niveau de dingue en maths, au profit de mecs bons en maths qui ont pas forcément la pédagogie. Si le CAPES était plus facile niveau maths, mais que la sélection se faisait sur la pédagogie, la clarté d’explication, etc, ce serait mieux imo. Après on s’étonne de voir de mauvais profs… Mais bon on peu avoir le CAPES en étant vraiment naze comme prof, encore pire pour l’agreg. Aucune sélection sur ça :D.
Faudrait aussi différencier un peu prof lycée de prof collège je pense, c’est pas vraiment le même taf a mon sens, ni les mêmes connaissances.