Game theory optimal poker

Bonjour tout le monde, j’ouvre ce thread pour parler du GTO sans thème précis, avec de très courts posts.

Dans ce post, je voulais parler des conséquences de l’absence de multisizing dans le paramétrage du tree, et des changements de stratégie qui vont en découler.

Prenons en exemple un spot 3bet pot SB BB sans rake, sur un flop Ts7d3c

On va regarder les changements de la stratégie du bouton contre un bet 1/3 dans une simulation où c’est le seul sizing, et dans une autre ou il y a quatre autres sizings.

Je vous mets en capture d’écran la stratégie du BO

Stratégie du bouton vs 1/3 sim à 4 sizings

Stratégie du bouton vs 1/3 sim à 1 seul sizing

image

La stratégie du bouton vs le bet 1/3 va radicalement changer selon les sizings qu’on autorise dans le tree à la SB.

Par exemple avec un seul bet size, le BO va jouer en call or fold, et ne va fold que 8.85%, alors que dans la sim avec plusieurs choix de sizing pour SB, il va raise 23.33%, call 60.7%, et fold 16%.

Les raises vont bien sûr augmenter l’EV des top hands (point de vue SB) par rapport à la sim avec bet 1/3 seul, mais ça va diminuer l’EV des « airs » et des « weak pairs ».

En fait les autres sizings plus chers vont pouvoir augmenter l’EV des top hands.
Pour les rendre indifférents, le bouton va raise beaucoup vs 1/3. Cela aura pour effet de s’attaquer à sa range de « air » et de mains moyenne", qui évidemment n’a pas d’intérêt à bet cher si ce n’est accompagner les values pour que bouton call, deny l’equity pour le meilleur risk reward, blocker fold call, etc.

Donc le meilleur moyen pour le bouton de lutter contre le fait que la SB puisse bet d’autres sizings, c’est de raise pour faire chuter l’EV des airs, sans rendre l’EV des value plus profitable à bet 1/3 en strat pure .

l’indifférence entre les fréquence de fold est dûe au fait que la SB peut décider d’utiliser un autre sizing pour améliorer son EV si on se met à trop call.
On se retrouvera alors contre une range trop orientée value, et notre EV va drop.
On sera donc incité à fold une tonne en explo, mais vilain sera de nouveau incité à bluff une tonne.
Ainsi l’indifférence se crée, et la SB bluff juste assez pour éviter que le BO fold ou call trop.
Le BO fold juste assez pour rendre les bluffs indifférents aux 3 autres actions, et pas seulement à l’action de check.

Du coup pour les bluffs, l’indifférence n’est plus entre check et bet 1/3, mais plutôt entre bet 1/3, 2/3, pot, allin, ou check. Les bluffs ont donc 3 lines de plus pour augmenter leur EV.

Cela a pour conséquence qu’on va se mettre à fold beaucoup plus que si on avait seulement l’option 1/3 ou check.

Pour conclure, ne simplifiez pas vos trees GTO en omettant des sizings, en empêchant les donks, ou en ne mettant qu’un seul sizing de XR, car votre solution optimale calculée par le solver va être parfois très différente de la « vraie » solution GTO.

Si vous voulez partager des concepts ou autre notions sur le GTO, le paramétrage de solver, l’interprétation de résultats, les databases GTO … n’hésitez pas.

Il y a donc une règle théorique que l’on peut définir lorsque que la SB bet 1/3, alors que c’est un sizing très peu utilisé en théorie par rapport aux autres sizings :

  • On peut raise à haute fréquence les bets 1/3. Si villain n’utilise qu’un sizing, il va être déséquilibré. On va surtout jouer en call or fold s’il s’équilibre dans son déséquilibre (s’il il joue la strat GTO du sous jeu).
    S’il est totalement déséquilibré, alors ça va dépendre de quel côté de l’équilibre du jeu se déplace sa stratégie, et ça va bien évidement dépendre de sa stratégie en later streets, ce qu’un solver sera incapable de prendre en compte.

Attention , ce n’est pas par ce que villain à une range de très faible fréquence de 1/3 qu’on raise à haute freq, c’est surtout la faible freq par rapport aux autres sizings.
Par exemple, sur le board mono, vilain va très souvent bet small à faible fréquence, et on va jouer surtout en call or fold. Il y a bien sûr des exceptions, mais ça restera la stratégie standard.

  • in game, si vous voyez un vilain bet 1/3, alors que c’est un sizing utilisé à très faible fréquence par rapport aux autre sizings, vous pouvez être sûr qu’il est déséquilibré.
    Si vous ne savez pas de quel côté, alors la stratégie qui rapportera le plus d’EV selon moi est la stratégie de l’équilibre du sous-jeu. Mais en général vous aurez toujours des incitations qui vont faire que votre combo va maximiser son EV en strat pure .
5 « J'aime »

En conclusion, la dilution du top range de Oop dans les autres branches + la prop de R donne du raise chez IP là où s’il joue en 1 sizing, on va jouer en full call et up cette fréquence car le top range est 100% présent.
C’est bien ça ?
Tu peux donner les freq de raise vs les sizings + élevés ?

1 « J'aime »

Oui, ce qui faut essayer de garder à l’esprit, c’est que l’EV que gagne OOP c’est l’EV que perd IP, donc l’EV que gagne OOP en lui donnant possibilité de bet 66, pot ou all in, c’est de l’EV que va perde IP.

Donc il va pouvoir augmenter sont sizing de raise de sorte à augmenter l’EV de OOP dans la line de bet small pour qu’elle soit égale au autre size, ainsi IP est inexploitable, OOP ne peut pas augmenter sont EV.

OOP va split c’est value de sorte à rendre au maximum IP indifférent à raise pour denie sont equity ou à call pour le plays back.

Bien sur il faut que l’EV des mains moyenne qui veulent bet small rapporte au moins le montant égal à l’EV que pourrai perdre c’est top hand à bet small si IP changer sa stratégie en décidant de jouer en call or fold.

Ducoup comme tu le dis quand OOP à un seule size, il a plus besoins de crée cette indifférence, et donc il aura une range plus strong, et comme l’EV de c’est air va diminué, IP va fold moins, et jouer essentiellement en call or fold

donc en gros plus un ajout de nouvelle option stratégique up l’EV de OOP, plus la stratégie va changer par rapport à une solution ou ses action stratégique sont interdite, cela est du au principe d’indifférence.

C’est comme ca que je perçois le spot aujourd’hui, mais comme j’apprends tous les jours des concepts sur la théorie ma vision du spot peu changer.

Stratégie pour le 2/3

Stratégie pour pot

et all in est jamais pris

@PierreLo, je croyais que tu devais corriger les fautes…

1 « J'aime »

Nan @reyj, seulement si @florian99p99 choisit de m’envoyer son post par MP avant publication.
Je suis une nanoparticule ici, je n’ai pas de droits pour modifier les posts (pas même les tiens, c’est dire…).

Donc c’est floflo qui choise.

1 « J'aime »

Je voulais pas te déranger avec ca, j’ai pourtant relue plusieurs fois mon post pour corriger les fautes, mais faut croire qu’il en reste encore une tonne.

ligne 1 : une chose est courTe, donc un post est court et des posts sont courts.

…C’est ligne 1. :slight_smile:
Après, chacun est bon dans des domaines et mauvais dans d’autres. Ya pas de honte, mais du coup je te conseille d’accepter l’aide que PLo et Greg t’ont gentiment offerte.

1 « J'aime »

Osef des fautes , dieu sait quil me tilt avec ses posts ou je comprends rien, mais cherchez pas la premiere occaz pour lui tomber dessus.

1 « J'aime »

@WaitWaitW t’es en retard d’un train avec ce conseil, puisque la semaine dernière @florian99p99 m’a déjà envoyé un post pour relecture. :slight_smile: Et je ne pense vraiment pas qu’il ait un problème avec ça, il a l’air de bien assumer ses fôtes :slight_smile:

@LiKidWCL Non, c’est pas ça le point, personne ne tombe sur personne. Je suis assez d’accord sur le "osef des fautes " en général et dans une certaine limite, celle où la mauvaise orthographe ou la construction maladroite des phrases commence à nuire à la compréhension du sujet. Surtout quand le sujet est aussi complexe.
J’ai déjà dit plusieurs fois que pour moi Florian est une espèce d’extra-terrestre, qui apparemment plane assez haut au-dessus du niveau moyen des posts PA, donc l’idée est de donner à ce fond brillant une forme plus « sympa » et en faciliter la compréhension en toute modestie.
Et comme dit plus haut, Florian était plutôt d’accord avec l’idée, donc à lui de choisir, il peut aussi décider de laisser ses posts intacts, ça me va aussi (déjà parce que j’y capte rien non plus :wink: :wink: )

EDIT je viens de voir ton nouveau thread, @florian99p99, pour la demande de relecture. Comme dit, je peux aider sur le Français, mais pas sur la clarification des concepts proposés. Pour ça, @yvan161 (ou autre) semble un meilleur candidat (il a les 2 casquettes, la maitrise de la langue et la compréhension des concepts)

je t’ai envoyer un message par MP,
j’ai supprimé du thread les post qui avais rien avoir avec le sujet d’origine comme comment calculer les combo, ou le mdf, en plus y’avais une faute avec y car y est en plus dans 1 - f et pas f j’ai tout supprimé pour écrire ca au propre est en définissant tout comme me la conseiller @yvan161, et ce coup ci en relisant les calcul, car je l’ai relie toujours après avoir poster.

:joy: @PierreLo est David Vincent et @florian99p99 un :alien:

2 « J'aime »

Merci à @PierreLo pour la correction du premier post

Personne ne lui est tombé dessus pour ça…

@florian99p99 je vois une coquille (ci-dessus)

c’est corrigé, merci