Julaan wrote:
[quote]Salut Iribete,
Avec mon tracker Holdem Manager, j’ai voulu voir ce que je pouvais bricoler afin de mesurer mon degré de chance dans les situations avec EV (donc allin payé au plus tard au TURN)
J’ai plusieurs milliers de situation avec EV (en MTT donc pas de rapport direct avec des gains monétaires, juste des jetons gagnés ou perdus)
J’ai donc selectionné dans holdem manager mon échantillon de mains avec EV, fait un export en .CSV afin de les mettre sur tableur excel et j’ai ensuite retenu 2 colonnes : les jetons gagnés ou perdus ( -5.654 / +4398 etc etc) et l’équity (en %)
Puis j’ai fais un tableau croisé dynamique afin de repartir les situations dans un tableau synthétique afin de pouvoir en tirer des conclusions. Le tableau se présente comme suit : en colonne les equity par tranche (de 0 à 10 / de 10 à 20 / etc jusqu’à 90 à 100)et en ligne la masse de jetons perdus ou gagné par tranche également (pots remporté de + de 100K jetons / entre 100K et 40K et ainsi de suite) puis j’ai ranger mon échantillon dans ce beau tableau et viennent ensuite les analyses
Pleins d’analyses possibles : mon taux de réussite sur les flips (entre 45 et 55% d’équity, par importance de pots), le % de fois ou je suis devant en allant allin, le taux de bad beat (% de mains perdus alors que je suis favoris, classé par equity), bref PLEINS de données sur les abattages…
Moralité, tout le monde s’en fout on est bien d’accord, mais comment intégrer l’analyse de la riggitude des rooms dans tout ça ? J’aimerais bien avoir ton point de vue.[/quote]
Edit: quand je lis ca : “Le tableau se présente comme suit : en colonne les equity par tranche (de 0 à 10 / de 10 à 20 / etc jusqu’à 90 à 100)”, je crains qu’il y ait un biai dans les stats. Déjà tes tranches sont trop importante, il faudrait plutot réduire à des tranches de 5%, ce qui est déjà énorme. Ensuite, et c’est tres important, tu n’auras que tres rarement des mains ayant pile/poil une proba de gagner ou perdre multiple de 5. La question est donc dasn quelle catégorie tu classes une main qui avait par exemple 63,5% de proba de gagner ? Dans la catégorie 60% ou 65% ?
La réponse est qu’il faut la classer selon le résultat de la main afin de ne pas biaiser en faveur de l’hypothèse qui validerait un truquage des tirages. Ainsi si la main a gagner, il faut la ranger dans la catégorie superieur (65%), si la main a perdue, la rangé dans la catégorie inferieur (60%). De cette façon, il n’y aura pas de biai en faveur de l’hypothèse de tirages truqués mais en faveur de l’hypothèse inverse.
en esperant avoir été assez clair.
Il faut aussi différencier le moment des allin car d’apres mes observations, les tirages peuvent être biaisé à certain moment (preflop par exemple) et pas à d’autre (post flop).