Wow !
Il est vrai que le sujet est délicat. Mais on ne va pas s’énerver pour si peut !..
Blizzzzz. Ne prends pas la mouche. Tu jettes un pavé dans la marre. Tu viens toucher aux fondements de nos convictions pokerriennes. Il est normal que tu déclenches des réactions passionnées ! Il fallait le prévoir avant de lancer le sujet…
Bon. Pour finir (en tout cas en ce qui me concerne), je vais répondre sur la première partie de ton dernier grand post, l’aspect technique du sujet m’échappant quelque peu.
D’abord, tu dis : « Le post de Bill the green sur ce qu’on appelle en psycho l’attribution causale et le biais d’autocomplaisance, je connais aussi… D’ailleurs il me prétend dans une « situation extrême », ce qui n’est pas du tout le cas, puisque ce constat vient du long terme! »
Je te concède que le terme est mal choisi.
Je voulais dire : « émotions progressivement poussées à l’extrèmes provoquées par l’accumulation de situations vécues ou observées qui vont à l’encontre de la loi statistique ». Je pense que c’est plus clair…
Avant, tu donnes cet argument ultime : « Figurez vous que je suis psychologue du travail. Les conséquences sur le psychisme des évènements incontôlés, des accidents de la vie, des phénomènes aléatoires, je connais! »
C’est comme si tu me disais : « quant tu es gendarme et que tu connais les règlements routiers sur le bout des doigts ainsi que les conséquences qui émanent de leur non-respect, tu ne peut en aucun cas te retrouver en situation d’excès de vitesse ou d’alcoolémie au volant ».
Ou bien : « Etant donner que les médecins connaissent les ravages de la cigarette sur la physiologie du corps humain mieux que personne, aucun d’entre eux ne fument. »
Le fait de connaitre le fonctionnement de la psychologie humaine ne te garantie pas de ne pas en être toi même tributaire. Et c’est dangereux de penser le contraire…
Là où je te rejoints, c’est sur notre incapacité à prouver ou non l’existence d’un quelconque trucage des sites de jeux. Ce qui laisse la place aux croyances et à la passion.
Quant à ton paragraphe sur la vie de Jesus, outre le fait qu’à mon avis, se prendre pour le petit jésus révèle quelques troubles de l’identité (je blague, mais tes propos peuvent inquiéter quand même…), ça me fait penser 2 choses.
-
Thierry Messan aussi est seul face au monde lorsqu’il exprime la conviction que le 11 septembre n’a jamais existé.
Tous les marginaux de la pensée ne sont pas des Galilée… -
J’ai effacé une partie de mon long post dans laquelle j’étais parti sur un laïus à propos de l’athéisme, pour expliquer le rapport difficile au « lâcher prise » et à l’angoisse.
Ce n’est pas anodin que la religion vienne s’immiscer dans ce topic…
C’est un peu brouillon mais je vous la fait à chaud !
Sur ce, de mon côté j’ai tout dit !
Ciao