Enigme du jour

Ce qui a de sûr c’est que Personne c’est pas une lumière :laugh: :stuck_out_tongue: .

Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l’une d’elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnifique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). Il doit tout d’abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n’est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit ou bien d’ouvrir la porte qu’il a choisie initialement, ou bien d’ouvrir la troisième porte.

Les questions qui se posent au candidat sont :

1)Que doit-il faire ?
2)Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?

[spoiler]Il faut toujours changer de choix.
Chaque porte a 33% de chance de cacher la voiture.
Une fois la 1ère ouverte (et si elle ne cache pas la voiture bien sur !), notre premier choix a tjs 33% d’etre le bon, mais la porte restante a elle 66% de chance de cacher la voiture maintenant.
Easy bro ![/spoiler]

Zlash69 wrote:

[quote]Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l’une d’elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnifique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). Il doit tout d’abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n’est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit ou bien d’ouvrir la porte qu’il a choisie initialement, ou bien d’ouvrir la troisième porte.

1)Que doit-il faire ?
2)Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?[/quote]

Une version pokerisé de cette énigme avait été posté précédemment sur le forum:

On a pas la réponse à la 1ère énigme ?

fab12 wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

[quote]Le jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). Ce joueur est placé devant trois portes fermées. Derrière l’une d’elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnifique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). Il doit tout d’abord désigner une porte. Puis le présentateur ouvre une porte qui n’est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). Le candidat a alors le droit ou bien d’ouvrir la porte qu’il a choisie initialement, ou bien d’ouvrir la troisième porte.

1)Que doit-il faire ?

Je crois pas…

Effectivement TsarHill a la bonne réponse.

En revanche, attention, il est important de ne pas lancer d’autres énigmes, lorsque la première n’a pas été trouvé. Sinon après, on va commencer à s’y perdre.

Merci, de faire attention à cela.

J’ai donné la réponse par MP :

[spoiler]Allume le 1er interrupteur, attend longtemps. Désactive le 1er interupteur, active le 2nd, rentre dans la salle.

Si la lampe est allumé, c’est que c’est le 2nd qui allume la lampe, si l’ampoule est chaude, c’est que c’est le 1er, si elle est froide, c’est que c’est le 3eme qui l’enclenche.[/spoiler]

Voici l’énigme du 31.

A 21h précise, 4 individus entrent dans un hôtel, ils ont respectivement pour métier chauffeur, marchand de légumes, juge, pompier.
Ces 4 individus prennent une chambre.
21h30, Monsieur X qui est un percepteur d’impôts entre dans l’hôtel et prend une chambre.
21h45, le réceptionniste entend un coup de feu. Il se précipite et entend dans une des chambres « Jean, ne me tues pas ! », et voit Monsieur X mort une arme à côté de lui et les 4 individus qui lui font face.
Directement, le réceptionniste pointe un des individus du doigt et dis : « C’est vous qui l’avez tué ! ».
Comment le sait-il ?

[spoiler]Les 4 hommes se connaissent et sont donc les 4 meurtriers de l’homme.[/spoiler]

Comment on met les spoiler svp?

gregus84 wrote:

Lorsque tu écris un nouveau message, tu as une partie « Boardcode » avec différents onglets pour souligné, mettre en gras, ajouté une urletc…
Tu as juste à cliquer sur « Spoiler » et mettre ta phrase dedans.

[spoiler]Cool merci Sir[/spoiler]

Un seul coupable.

TsarHill wrote:

[quote]fab12 wrote:

[quote]Zlash69 wrote:

1)Que doit-il faire ?

Je crois pas…[/quote]

Je crois que si ;-).

Plus sérieusement effectivement ça n’est pas de façon flagrante le même problème c’est juste un problème dérivé.
La résolution utilise le même partie des théorie des probabilités conditional.

Un autre signe que les problèmes sont proches c’est que j’ai lu plusieurs posts sur le probleme sur différent forum et à chaque fois quelqu’un faisait remarqué que le pb était dérivé du problème des 3 portes (ce que j’avais également pensé).
Mais bien sûr comme dit Werber c’est pas parce qu’on est nombreux à avoir tort qu’on a raison.

Si j’essaie de faire l’analogie je dirais que ici les portes c’est AA, AK et KK.
Et que quand on te dit « j’ai un AS » ca te donne une information du même genre que quand le présentateur te dit « ce n’est pas derrière cette porte ». Sauf que là c’est « je n’ai pas KK ».
Si il te dit qu’il a un As alors il y a 2 fois plus de chance qu’il est AA parce que sinon il aurait pu te dire j’ai un K (1 chance sur 2).
Quand il te dit ce n’est pas derrière cette porte il y a 2 fois plus de chance que cela soit derrière la 3ème parce que sinon il aurait pu ouvrir cette dernière (1 chance sur 2).

Bizarre l’ordre des événement, il y a d’abord le coup de feu ensuite quelqu’un parle et finalement l’arme est à côté du mort.
Manifestement ce n’est pas la victime qui dit « Jean ne me tue pas » puisque le coup à déjà été tiré. On doit donc imaginer que l’un des quatre a été menacé après le coup de feu, soit par le meurtrier, soit par la victime (ce qui explique l’arme à côté de lui), soit encore, ce qui est plus tordu, par quelqu’un d’autre (il y a aussi une possibilité que celui qui a parlé ait parlé dans son sommeil).

Ca n’a peut-être rien à voir.

[spoiler][/spoiler]c’est le receptioniste donc il connait les noms de ses clients:laugh:

je comprend rien a ces nouvelles techniques de secretaires dsl

Salut Lyky, il faut que tu sélectionne le texte que tu veux mettre en spoiler (le mettre en surbrillance), puis que tu clic sur le bouton spoiler.

Je sais pas si ca fait partie de l’énigme mais… (je pense que lyky a trouvé d’ailleurs)

[spoiler]Y’a un pb dans ton énigme le type dit « Jean, me tue pas » APRES le coup de feu…[/spoiler]