Discuter de l article : "Quizz d'Helden en Cash Game Deep"

Sur la question 3 aussi c’est dur de mettre 0 points sur call puis raise river; La seule différence c’est le call à river au lieu du raise; Si on pense à la line suivie par le vilain, il raiser à turn il a donc AQ ou A9 pocket pour vouloir faire ce Johnny Chan à la turn. On se retrouve à river avec le 3eme set et sa range ne colle pas avec AA ou QQ pocket. Seule une doublette A ou Q à river nous fera juste caller. Donc j’aurais donné 2 points pour l’option slowplay au lieu de 0.

AQ va 2barrel souvent, mais ds l’optique où il jouerait AQ comme ca, il jouerait AA et QQ aussi dla meme manier. A9 second barrel très souvent

Si pour toi il a A9 et AQ, pourquoi tu veux “just call river sur une doublette de A et Q” alors qu’on est battu?

Pour la 8 SB raise un limper 30BB deep au BT, sa range de base est plutôt forte et notre range de 3bet le sera aussi. 5bet/call est vraiment très moche dans ce spot imo. On peut presque fold, mais par principe je call.

Ah, j’avais misread la main en écrivant notre post précédent, c’est juste un 5-bet-call comme le BTN limpait. J’imagine que des infos sur le limpeur pourraient nous aider pas mal, si c’est un fish weak alors la SB peut iso vachement light, donc on peut stack off tranquille BvB, si c’est un joueur plutot tight et un peu tricky qui aime bien limp-shove alors je suis d’accord avec Fred que le range d’iso de la SB doit être plutot fort et que c’est un peu moins évident de stack off.

On s’attend pas non plus à ce qu’il pousse une tonne de pocket paires, et caller le shove pour se retrouver en coin flip est un bon résultat, vu que le 5-bet nous permet de prendre la dead money une bonne partie du temps. Ce dont on a peur c’est de tomber sur AA et marginalement sur KK, mais on bloque la moitié des combos des 2, donc si y’a une main “non-nut” avec laquelle c’est agréable de faire ça, c’est bien AK.

J’pense pas que cet argument soit bon , vilain est polarisé sur Axdd-Kxdd/GS-air donc 78dd a la meme valeur que AJo ici , d’ailleurs je prefere bet/call AdJx , AdKx ou KJ qui ont encore un potentiel d’amélioration que 78dd.

[/quote]
Oui je sais. Jvoulais dire en gros “on se doit de call au moins une fois en étant conscient qu’on bat qu’un bluff”.

Mais sa veut dire qu’ici tu fold tt le temps a part avec flush K high + ?[/quote]

Franchement à chaud c’est pas sur du tout. Meme à froid je vais probablement call de temps avec quelques flush comme la notre, mais pas si souvent que ca. Ensuite faut s’adapter, si on se fait trop overbet on peut plus call.

[quote=“seyk69, post:483113”]J’oubliais de rajouter qu’en callant turn, en plus de réévaluer river en fonction des cartes, on peut aviser et soulread en fonction du sizing de vilain et de son timing etc…

Dans cet exemple précis vilain overbet river, du coup on peut dire qu’on va folder 1OO% du temps ici, et call une certaine partie du temps quand il fait un sizing standard.

Mais sinn j’aime bien le fold turn en fait si on pense que vilain est incapable de bluffer dans ce spot (ce qui est assez étonnant quand mm) puisque obv il ne value jms moins bien.

Sinon le plan de crai les doublette river est excellent imo vu qu’on est sur qu’il a jms full river une fois qu’il a raise turn.[/quote]

Non on va pas folder 100% de notre range river. C’est le genre de spot ou on a quasi pas de range de 3b turn. Donc on a toutes les A high flush qu’on va c/r, les K hi flush qu’on va call, de tps en tps qques autres flush. En plus comme dit précédement à chaud on va surement passer plus difficilement meme nos petites flush.

Sinon evidement OK avec le c/r sur doublette river.

Notre adversaire est semi-lag, on est ultra short-handed et la dynamique preflop est aggro entre nous. Il va au contraire avoir une tonne de 4b bluff. Particulierement avec des mains qui raisent des limpers (typiquement des broadway type QT JK etc qui veulent pas call un 3b oop + des Asx Kxs + random hands). On est “que” 200bb deep et il va aussi tres possiblement 4b JJ pour value. On va stack off avec une équity correcte et faire folder une tonne de mains. Ev+ pour AKo.

Call est surement ok mais va falloir avoir un plan post flop. Surement float quasi tous les board etc.

Quasi personne va c/r turn A9o en OR, et surement pas le genre de profil décrit imo. D’ailleurs ca serait probablement assez mauvais.

Et s’il a AQ et qu’il joue comme ca je vois pas comment il pourrait possiblement suivre en raise river. Donc a part s’empaler sur mieux call turn et raise river n’aboutit à rien.

Pour ceux que ça intéresse, mes désaccords avec les réponses :

Question 5
Cet exemple a été mis pour faire le pendant avec la main 4. Cependant je pense qu’un slow play est une erreur. Il y a trop peu de situations 200 blindes deep où on peut engager sereinement son tapis pour ne pas le faire avec le jeu max. Une grosse partie des gains vient des rencontres. Je pense qu’il faut ici pousser et espérer que vilain n’ai pas la discipline pour jeter un brelan ou une couleur inférieure.
Slow play est un pari d’autant plus risqué que nous sommes hors position. Rien ne dit que le vilain va miser la rivière avec une couleur inférieure ou en bluff sur une brique. Sur un trèfle ou si le tableau paire, on perd également beaucoup de valeur.

Question 7
Je pense le shove supérieur au call mais inférieur au fold. Certes la range du vilain est capée mais un shove à la rivière ne représente pas grand-chose (un brelan ou 97 ou 68). Ce n’est pas une ligne que l’on prendrait avec AA. Le seul intérêt est que notre main bloque top set et top 2.

Question 8
J’ai hésité entre le call et le 5bet pour que vilain spazz out. C’est ok de jouer 220 blindes à tapis avec AKo mais on ne me convaincra pas que le move soit massivement +EV. Le call en position est une ligne qui est tout aussi valable à condition bien sûr de ne pas jouer fit or fold post flop.

[quote=“sharp, post:483590”]Pour ceux que ça intéresse, mes désaccords avec les réponses :

Question 5
Cet exemple a été mis pour faire le pendant avec la main 4. Cependant je pense qu’un slow play est une erreur. Il y a trop peu de situations 200 blindes deep où on peut engager sereinement son tapis pour ne pas le faire avec le jeu max. Une grosse partie des gains vient des rencontres. Je pense qu’il faut ici pousser et espérer que vilain n’ai pas la discipline pour jeter un brelan ou une couleur inférieure.
Slow play est un pari d’autant plus risqué que nous sommes hors position. Rien ne dit que le vilain va miser la rivière avec une couleur inférieure ou en bluff sur une brique. Sur un trèfle ou si le tableau paire, on perd également beaucoup de valeur.
[/quote]

Ah parce qu’un reg qui va check back flush river va par contre se broke turn avec cette mm flush ???

De plus, dans ce spot on a aucune range de 3 bet bluff turn aussi deep, on va call avec toute notre range et donc on se doit de call avec nos nuts aussi sinon on est trop facile a jouer et vilain a un easy fold avec tt sa range de value.

Ensuite vilain nous est présenté comme un reg agro qui aime outplay or ici il se polarise énormément (contrairement a toi je pense qu’il a absolument jms set turn), il y a donc bcp de chance qu’il soit en en bluff total et donc autant le laisser bluffer river plutot que de s’isoler contre le top de sa range de value qu’on va pouvoir stacker river de tt facon

[quote](typiquement des broadway type QT JK etc qui veulent pas call un 3b oop + des Asx Kxs + random hands). On est “que” 200bb deep et il va aussi tres possiblement 4b JJ pour value. On va stack off avec une équity correcte et faire folder une tonne de mains. Ev+ pour AKo.

Call est surement ok mais va falloir avoir un plan post flop. Surement float quasi tous les board etc.[/quote]

Vilain ira jamais se level à 6bet dans ce spot. Donc 5bet pour faire folder ce qu’on domine me parait largement discutable, puis rattraper le manque à gagner sur les fois où on va call le 6bet avec une equity comprise entre 30 et 40% grâce à la FE me parait pas évident. C’est typiquement du spew de joueur HS de 5bet/call AKo ici imo.

27/40
pour un joueur de nl2 ça fait plaisir. :slight_smile:

[quote=“seyk69, post:483600”][quote=“sharp, post:483590”]Pour ceux que ça intéresse, mes désaccords avec les réponses :

Question 5
[/quote]

Ah parce qu’un reg qui va check back flush river va par contre se broke turn avec cette mm flush ???

De plus, dans ce spot on a aucune range de 3 bet bluff turn aussi deep, on va call avec toute notre range et donc on se doit de call avec nos nuts aussi sinon on est trop facile a jouer et vilain a un easy fold avec tt sa range de value.

Ensuite vilain nous est présenté comme un reg agro qui aime outplay or ici il se polarise énormément (contrairement a toi je pense qu’il a absolument jms set turn), il y a donc bcp de chance qu’il soit en en bluff total et donc autant le laisser bluffer river plutot que de s’isoler contre le top de sa range de value qu’on va pouvoir stacker river de tt facon[/quote]

Je ne crois rien, je faisais juste part de mes désaccords basés sur mon expérience de joueur. Perso, j’ai un range de 3bet et stack off plus large que le les nuts 200 blindes deep. A chacun son style.

[quote=“sharp, post:483671”]
Je ne crois rien, je faisais juste part de mes désaccords basés sur mon expérience de joueur. Perso, j’ai un range de 3bet et stack off plus large que le les nuts 200 blindes deep. A chacun son style.[/quote]

Juste par curiosité, avec tout l’respect, que mets-tu dans ta range de 3bet/stackoff ici au turn contre un joueur aggro et capable d’outplay?

[quote=“makeyouragequit, post:483672”][quote=“sharp, post:483671”]
Je ne crois rien, je faisais juste part de mes désaccords basés sur mon expérience de joueur. Perso, j’ai un range de 3bet et stack off plus large que le les nuts 200 blindes deep. A chacun son style.[/quote]

Juste par curiosité, avec tout l’respect, que mets-tu dans ta range de 3bet/stackoff ici au turn contre un joueur aggro et capable d’outplay?[/quote]

• 1 et meme contre un reg lambda j’ai envi de dire

36/40. Si je pouvais être aussi bon au table que je le suis en Quiz ca serait cool et plus rentable :whistle:

Par contre je ne comprend pas trop comment flat AKo en position pourrait être mauvais sur la 8.

[quote=“seyk69, post:483674”][quote=“makeyouragequit, post:483672”][quote=“sharp, post:483671”]

Juste par curiosité, avec tout l’respect, que mets-tu dans ta range de 3bet/stackoff ici au turn contre un joueur aggro et capable d’outplay?[/quote]

• 1 et meme contre un reg lambda j’ai envi de dire[/quote]

Je ne peux pas définir ici une range de stack off contre un reg. Cela va dépendre bien évidemment de l’agressivité de la limite. Il n’y a pas de reg lambda, un reg de NL25 ne va pas jouer comme un reg de NL5000. En général plus on joue cher plus on va devoir stack off avec une range large pré flop comme post flop.

Comme j’ai arrêté de jouer en NL depuis 2010 et jamais joué sur le .fr, je serai bien embêté pour définir une range idéale. Cela peut également varier selon la room où l’on joue. Par exemple en PLO sur le .com les réguliers de PartyPoker ne jouent pas du tout comme ceux de pokerstars.

A titre de comparaison préflop sur mes cinq années de jeu en NL1000.

• 2005/2007 sur absolute poker en deep stack (caves à 200 BB). En 2005 PERSONNE ne 3bettait pré flop QQ et KK était un insta fold sur un 4bet.
  • 2008/2009 sur divers sites (généralement 100 BB deep). Durant cette période sur les premières tables deep de fulltilt. 90% des réguliers stackoff 200 blindes préflop avec AKo. J’ai du être marqué par cette période un peu folle puisque je pense que la main avec brelan de 6 est un stack off évident.

Cependant il y a eu une constance durant ces 5 années de pratique : j’ai ENORMEMENT stacké d’adversaires avec flush over flush pour 200 blindes voire plus. A tel point que je jouais tous les as assortis dès lors que les stacks étaient profonds.

Alors probablement que les réguliers du .fr sont bien meilleurs que mes adversaires d’alors et ont la discipline de jeter couleur roi ou dame sur la moindre relance. Cela me semble curieux, dans les data bases des joueurs que je coache il ne me semble pas que le fold soit devenu à la mode et les tables deep stacks ont des dynamiques beaucoup plus agressives que les autres.

J’aimerai ici clore le débat j’ai fait part de mon point de vue et nous n’avons visiblement pas le même. Chacun joue comme il aime. GL

EDIT : pour vous donner un indice mon range de stack off ne va pas etre bottom 2 paires. Ca sera A high flush, K high flush, AcX en bluff etc Q high flush?

Non c’est intéressant Sharp, je ne vois pas de raison de clore le débat si vite :slight_smile:

Si je comprends bien, sur le spot de la main 4/5, tu n’as pas de range de call turn et c/r river, les mains que tu calles turn et que tu ne comptes pas folder contre un nouveau barrel sur une river blank vont juste call (J-high flush, T-high ? Si on ne va pas jusqu’au 8-high de la main 4, que certains veulent même fold direct, ça ne nous donne pas énormément de combos qui vont call/call ? Donc pas énormément de combos qui peuvent call puis fold sans être trop exploitable.) Donc on va beaucoup réagir à ce c/r turn par un 3-bet or fold ?

Je ne peux pas définir ici une range de stack off contre un reg. Cela va dépendre bien évidemment de l’agressivité de la limite. Il n’y a pas de reg lambda, un reg de NL25 ne va pas jouer comme un reg de NL5000. En général plus on joue cher plus on va devoir stack off avec une range large pré flop comme post flop…- logique
Alors probablement que les réguliers du .fr sont bien meilleurs que mes adversaires d’alors et ont la discipline de jeter couleur roi ou dame sur la moindre relance. Cela me semble curieux, dans les data bases des joueurs que je coache il ne me semble pas que le fold soit devenu à la mode et les tables deep stacks ont des dynamiques beaucoup plus agressives que les autres. Je ne sais pas pour les moyennes/hautes limites, mais en micro sûrement pas… et jeter couleur quelle que soit la hauteur est, pour beaucoup de joueurs de micro, impensable ! et effectivement, sur le .com la “discipline” est à l’opposé du .fr ! Notamment en tournois … le “nouveau poker” comme l’appellent les analystes ? :slight_smile:

EDIT : pour vous donner un indice mon range de stack off ne va pas etre bottom 2 paires. Ca sera A high flush, K high flush, AcX en bluff etc Q high flush?[/quote]

EDIT : j’ai omis de préciser qu’en micro il n’est pas rare de trouver aux tables (souvent 2 joueurs par table) ceci :

• 226 mains < 661522% 3bet < 56 % limp
  • 257 mains < 75333 % 3bet < 62 % limp
  • 148 mains < 83200 % 2bet < 59 % limp (limp/call 103 off < 2J off etc…)

Main 1 : Nous avons montre beaucoup de force preflop en faisant un squeeze sur deux joueurs. Vilain just call donc n’a pas AA ou KK, il aurait 4bet sinon etant donné qu’il s’agit d’un reg. Il peut eventuellement avoir la même main que nous, mais ce n’est pas tres probable. Dans cette configuration, il a souvent JJ/TT ici. Il a setminé preflop, et a touche son brelan au flop. De plus, il fait une relance assez faible pour induce un push du Hero avec overpaire. Ici je jette mes QQ. On a pas encore engagé enormement de jetons.

Main 2 : Vilain est TAG, sa range de 4bet est donc QQ+, AKs. Nous sommes a 52% d’equité devant cette range de main. Nous n’avons pas la place pour relancer sans faire tapis ici, on doit mettre au moins 500, soit ¼ de note stack, ce qui est trop important. Je push donc. Le call est mauvais car l’on sera encore plus embête postflop, dans le cas probable ou il n’y aurait pas de K.

Main 3 : Hero fait ici un floating. Vilain essaye de contre-attaquer en sur relançant, mais je ne pense pas qu’il ai un brelan supérieur. AA, QQ, 99 sont dsans sa range de main, tout comme AQ, A9. Par ailleurs, la dynamique entre les deux joueurs est agressive, et vilain peut clairement voir Hero en floating avec air ou pas grand-chose. Donc Vilain peut ici bluff avec gutshots ou avec des paires d’As (AK,AJ,AT). Il gagne ainsi une mise supplémentaire de Hero a la turn. Je just call turn et river. Sur relancer ne servirait a rien, et ferait fuir toutes les paires d’As, et même A9 voir AQ.

Main 4 : Vilain a clairement touche une flush superieure ici. Preflop, il call au bouton une tonne de suited connectors car l’on est deep : donc de 65s a KQs+SC avec 1 gap, 2gap. Au flop, il call pour toucher sa flush, et essaye de la rentabiliser au mieux en faisant une sur relance standard. Il fait ainsi gonfler le pot. Enfin, a la river, il fait un overbet dans un pot qui est déjà gros. Il n’aurait jamais fait sa avec une flush pas tres forte. Ici, il a surement KQs, QJs, JTs, T9s, KJs, QTs, J9s…. Pas en dessous. Nous sommes donc battu et c’est un fold river a cette main pour moi. Les seules mains que nous battons ici sont des bluffs river de sa part, et il aurait fait une mise plus petite, ce qui aurait été largement suffisant pour nous faire fold un K par exemple.

Main 5 : Nous avons la main max, le but du jeu est donc de faire grossir le plus possible le pot. Je go broke turn car si on just call en slowplay et que la river est un trefle, il va etre plus reticent pour partir a tapis avec un roi de trefle. Je surrelance donc a tapis.

Main 6 : La aussi nous sommes devant. On peut exclure AA de sa range car, comme il s’agit d’un reg il aurait 3bet preflop tous les jours. En faisant un 4bet all in, cela lui fait fuir de nombreuses mains. Je lui laisse l’initiative du coup a la river en croisant les doigts pour qu’un pique ne tombe pas. Il misera tres tres souvent a la river si on just call turn, et donc il sera un peu plus committed. Il y a 11 cartes (tous les piques sauf 3/6 de pique), sur les 46 restantes, soit 24% des cartes qui nous font un peu plus peur. On retire plus de value en just call turn et raise river.

Main 7 : Easy fold river. Vilain n’a jamais moins bien que nous ici. Le bluff en 3 barrels m’apparait beaucoup plus risqué, et je le voie plus sur une overpaire ou un meilleur 9 (A9,K9). Vilain est par ailleurs weak postflop ce qui signifie qu’il ne bluffera jamais en 3 barrels. Il aurait sans aucun doute check river s’il avait deux overcards.

Main 8 : Je just call et voit un flop. Ako est une bonne main certes, mais cela reste une main qu’il faut améliorer. Go broke preflop ici, même si vilain est lag, et tres aggro preflop, n’est jamais ev+. Si il s’agit d’un bon joueur lag, ce qui est sans doute le cas vu la limite, il ne call même pas notre tapis avec AQ/AJ si on push preflop.

Main 9 : Decision difficile. Je call ici quand même. On a 42 a rajouter dans un pot qui fait 87, on est deep et on a des suited connectors. Par ailleurs, vilain a surement les nuts (QQ+,AKs) et peut perdre beaucoup si on touche une suite ou une couleur. AP c’est un reg, c’est pour cela que je trouve la decision pas evidente.

Derniere Main : (enfin B) ) Vilain 3bet tres cher, je ship tout mon time avant de folder. On ameliorera rarement postflop notre main (1 fois sur 8 au flop, et une fois sur 6 juqu’a la river), et la cote pour suivre preflop n’est pas favorable. Si Vilai 3bet souvent, je peut envisage un min 4bet fold, aux alentours de 150€.

Voila !! Correction professeur svp :laugh: