[DEBAT] La france : le pays avec la pire culture musicale du monde?

[quote=“Yeepaa, post:698793”]

plop

je te trouves hyper hard tout de même sur le coup.

perso j’aime pas la liste précité mais de là à dire qu’ils font que de la merde, et qu’ils répondent qu’à des impératifs commerciaux… on a un peu dépassé le cadre de “il est authentique donc c’est bien”, heureusement il n’est plus besoin de ne percer qu’à titre posthume pour mériter un peut d’attention.

qu’on aime ou pas :
Aston Villa
Noir Désir
Kyo
Toute la vague de Nanas qu’on a eu pété de talent : Rose, Anais et désolé aux autres mais il y en a eu une palette qui ont fait des trucs très bien.

cette croisade Commerciale/Authentique est un non sens => tout le monde à le droit de bouffer non ?

:*[/quote]

Bah jsuis hard parce que ça me gonfle un peu quoi ! Et puis chaque fois que t’argumentes tu cites que des vieux artistes moi je parle des nouveaux ! Les daubes d’aujourd’hui ! Je pourrais pas t’en citer des tonnes parce que j’écoute plus du tout la radio du coup (france info c’est tout lol) mais les M Pokora Jennifer et Justin Bieber et autres groupes à minettes US moi ça me fout la gerbe, et j’entends rien d’autre dans les médias que ces horreurs depuis un bout de temps déjà !

C’est comme tu dis, c’est de la zik pour bouffer ! J’aime peut être trop la musique pour accepter ça ! Et oui j’aime l’authenticité ! De nos jours y en a presque plus ! Faut chercher dans les groupes locaux, les petits concerts dans les bars du coin, ce qui est super aussi ! Mais dommage de pas mettre ces VRAIS artistes sur le devant de la scène !

On a bien eu aussi les boys band, jordie et compagnie à l’époque, mais y avait pas que ça ! y avait des bons artistes à côté pour compenser et qu’il y en ait pour tous les gouts ! Aujourd’hui c’est plus le cas et ça m’énerve voilà ! :dry:

Ils chantent le plus souvent en anglais, mais ils sont français: SHAKA PONK

[video]Shaka Ponk - I'm Picky [OFFICIAL VIDEOCLIP] - YouTube

[video]SHAKA PONK - My name is Stain [OFFICIAL VIDEO] - YouTube

c’est pas de la bombe ça ? :woohoo:

une autre avec Bertrand Cantat pour les nostalgiques de Noir Désir

[video]SHAKA PONK - Palabra Mi Amor (feat. Bertrand Cantat) [OFFICIAL VIDEO] - YouTube

[video width=425 height=344 type=youtube]4Rd445GZppg#t=[/video]

bah même chez les “vieux” y avait de bons trucs en France (même si on pourra toujours dire “oui mais ils chantent pas en français là”…)

Shaka Ponk…euh…l’exception qui confirme la règle ? (bah oui eux j’aime bien :whistle: :stuck_out_tongue: )

nownonooow

Je sais pas mais un mec comme Julien Doré qu’on aime ou pas ? il a pas de talent maybe?

Une nana comme Zaz ? yème bien moi !

Un mec comme Soprano ?

Un petit Aldebert ?

je vais pas faire de liste pseudo exhaustive, mais non y a du bon aussi chez nous !

^^

°+°

Alors Soprano et Aldebert je connais pas :unsure:

Zaz et Julien Doré et tous ces artistes de la “nouvelle scène française” c’est sur c’est pas mon style à moi ! Ils ont du talent je dis pas le contraire, et du coup bizarrement…ben je trouve qu’on les entend plus beaucoup ! Y avait bien Taratata à la télé c’était une bonne émission ça! Avec des bons mélanges de scène française et internationale, et ils l’ont supprimé !

TOUT FOUT L’CAMP lol

Bah si c’est de la merde, comme TF1 fait des emissions de merde type secret story.
Et pourtant ça m’arrive de regarder, car bouffer de la merde parfois ça détend :wink:

Le truc pour moi c’est qu’à partir du moment ou tu composes en faisant des chanson le plus conventonnel possible afin de rapporter le plus de thune possible et de plaire aux plus grands nombres et bien c’est de la merde.
Après dans ce tas de merde, y’a qq titres qui peuvent s’écouter.
Perso, je préfère un artiste qui fait ce qu’il aime et puis tant mieux si ça marche tant pis sinon.
Après je sais bien il faut vivre.

Des artistes qui ne passent jamais ou trèstrès peu en radio ou en TV mais qui vivent de la zik sans se fourvoyer.

Spécial dédicace à mon frérot qui va être papa :slight_smile:

Allez les marseillais peuvent faire de la bonne zik

RIP

Allez j’arrete là mais il y en a pleins d’autres qui vivent de la zik en faisant ce qu’ils aiment.

Le problème de nos jours, c’est qu’avec les vagues de télécrochet débiles (Starac and co), les Boyz (gurls) band et l’avénement de youtube, n’importe quel débile pense pouvoir devenir un star.

A force d’entendre ces conneries, forcément les gens ne distinguent plus la bonne de la mauvaise musique. Ils sortent, ils entendent de la merde, ils mettent la radio, de la chiasse, a la pub à la télé, on leur vend le dernier “album événement” d’Univer-sale, forcément, ils finissent avec beaucoup de caca dans les oreilles.

Il n’y aura plus d’autres Rolling Stones, Metallica, Mickael Jackson ou Iron Maiden maintenant, c’est Black Eyed Piss, Justine Biber, Katy Perry et compagnie.

Ajoutons qu’avec les sampleurs et les ordinateurs, il est possible de “composer” de la “”“musique”"" sans avoir pris un seul cours de solfège.

Triste.

Je débarque un peu tard sur ce sujet c’est vrai tiofignot

Après avoir lu un peu tout les messages ça me conforte dans mon idée, je vais pas être très original. Je m’arrête peut-être un peu trop sur le mot culture et ça limite la comparaison.

J’ai pas trop de repère vis à vis de culture musicale d’autre pays car j’ai toujours vécu en France donc j’ai pas de point de comparaison vis à vis de la musique étrangère sauf celle qui s’exporte !!
Du coup je pense que chaque pays a ses propres richesses ,j’ai du mal à comparer, je nie pas qu’il puisse y avoir des différences de qualités mais c’est trop subjectif.

Forcément il y a des artistes, musiciens qui ont des talents universels mais ce n’est pas pour ça que ça va plaire à tout le monde et tant mieux.

Je pense que partout il y a des musiciens qui font de la musique pour plaire à la masse et d’autres qui le font pour transmettre un message, une émotion.

D’un point de vue personnel j’attache beaucoup d’importance aux paroles quand j’écoute une chanson en français et forcément je vais être plus difficile même si le son est bon !

Mais faut pas croire que tous les français écoutent de la merde. Avec les ouvertures qu’on a sur l’extérieur on peut choisir.

Je défends pas les artistes français en particulier mais je défends le fait qu’en France on peut écouter ce qu’on veut, faut arrêter de voir à travers la soupe populaire, la “culture” reste la même quand elle s’exprime uniquement en terme d’argent : de la merde…

“Devant le peze, la vérité se tait” (Oxmo Puccino) :kiss:

Beaucoup laisse de côté leur talent/personnalité musicale de base pour faire du fric , y’a que les meilleurs qui peuvent rester dans leur délire et faire du blé mais ça c’est pas une question de nationalité.

100% d’accord avec tout ce que vient de dire Danny…

Sinon un peu de comédie musicale. Je trouve le niveau très moyen en général, mais il y a quelques pépites (selon mes goûts… même si certains trouverons ça commercial, mais le talent est indéniable).

Problème de génération aussi les gars depuis les années 2000 pour reprendre ce que disais nownow.

Fini l époque du rock, les courants les mis en avant sont le rap et l electro. Donc trouver un artiste ou groupe de rock depuis 2000 connu et reconnu par tous relève de l impossible.

Donc avec ces infos nos “rock-star” sont bien la ! Ntm, iam, soprano, daft punk, david guetta…

je pari que la plupart sur ce thread yeepaa, nownow, gluon, dannydan…on la trentaine ou plus :slight_smile:

on est vieux, on dit “c etait mieux avant”.

[quote=“Degun, post:698848”]
on est vieux, on dit “c etait mieux avant”.[/quote]

Je suis vieux (enfin pas trop non plus!) et je dis "il y avais plein de bonnes choses avant… et y en a encore plein si on cherche un peu. :laugh: Il suffit d’écouter les posts à travers ce thread pour voir qu’il y a encore de très bons artistes. Mais je suis d’accord: il n’y a plus de rock stars comme l’on pu être des Balavoine par ex. Cali, pour ne citer que lui, malgré tout son talent et sa sincérité (il faut le voir sur scène) n’a qu’un succès relativement confidentiel. Mais la faute à qui? Aux media? Je ne crois pas. Mais plutôt aux goûts du public qui évoluent…

sinon y’a aussi eu ce mec là… les bads boys d’aujourd’hui font rire à coté.

[quote=“Degun, post:698848”]Problème de génération aussi les gars depuis les années 2000 pour reprendre ce que disais nownow.

Fini l époque du rock, les courants les mis en avant sont le rap et l electro. Donc trouver un artiste ou groupe de rock depuis 2000 connu et reconnu par tous relève de l impossible.

Donc avec ces infos nos “rock-star” sont bien la ! Ntm, iam, soprano, daft punk, david guetta…

je pari que la plupart sur ce thread yeepaa, nownow, gluon, dannydan…on la trentaine ou plus :slight_smile:

on est vieux, on dit “c etait mieux avant”.[/quote]

Bien vu ! hé oui c’est surtout une question de génération aussi ! Nos parents qui disaient “c’est quoi cette musique de sauvage que t’écoutes” et maintenant c’est moi (nous) qui dis “c’est quoi cette musique de merde” ! dans 10 ou 20 ans rebelote haaaa là là ça fout une claque quand même :blink:

Mais je maintiens (pour avoir moi même étudié la musique, le solfège étou étou) quand même que la qualité des trucs qu’on nous sort de nos jours est à la baisse ! on écoute plus le talent des musiciens, on écoute le talent des ingénieurs du son, qui trafiquent les voix de ceux qui chantent faux et composent les musiques sur un clavier d’ordi :pinch: alors le talent technique c’est chouette, mais l’artistique il est où ?

Bref c’était un message de la vieille trentenaire blasée :stuck_out_tongue:

ouais enfin la plupart des parents ont grandi avec brassens,trenet, nougaro et j’en passe, il etait un peu normal qu’ils trouvent la musique de leurs gosses “sauvage”.
Après faut pas confondre sauvage et merdique, et aujourd’hui ce qu’écoute pas mal de jeunes, c’est vraiment de la merde.
Sans déconner il suffit d’allumer la radio pour écouter les daubes infâmes qu’on entend à longueur de journée, des mecs comme Keen’v ou autre akon qui sont considérés comme des piliers en France, au secours.

La musique comme pas mal de choses va en régressant, j’aime le rock mais j’en suis pas un fan, et pourtant quand t’écoute du Guns N’ Roses pour enchainé sur la radio derrière, t’as juste envie de gerber, faut peut être commencer à se poser des questions.
(ps : ca a l’air d’être un rhume contagieux les trentenaires qui se trouvent vieux, ma nana n’arrête pas non plus ! )

[quote=“ceilanks, post:698881”]ouais enfin la plupart des parents ont grandi avec brassens,trenet, nougaro et j’en passe, il etait un peu normal qu’il trouve la musique de leurs gosses “sauvage”.
Après faut pas confondre sauve et merdique, et aujourd’hui ce qu’écoute pas mal de jeunes, c’est vraiment de la merde.
Sans déconner il suffit d’allumer la radio pour écouter les daubes infâmes qu’on entend à longueur de journée, des mecs comme Keen’v ou autre akon qui sont considérés comme des piliers en France, au secours.

La musique comme pas mal de choses va en régressant, j’aime le rock mais j’en suis pas un fan, et pourtant quand t’écoute du Guns N’ Roses pour enchainé sur la radio derrière, t’as juste envie de gerber, faut peut être commencer à se poser des questions.
(ps : ca a l’air d’être un rhume contagieux les trentenaires qui se trouvent vieux, ma nana n’arrête pas non plus ! )[/quote]

Akon français?? keen’v considéré comme un pilier? par qui? quand? ou?

j’ai quand même l’impression que le débat se fondent sur énormément de préjugé. c’est commercial c’est nul, les jeunes écoutent c’est nul.

Laloose j’ai brièvement écouté les sons que tu as postés, pour être franc la moitié représente ce que je déteste, le côté tryo, antisystème ne me parle tellement pas. Sur le côté musical c’est toujours le même modèle des instrus très proches, des chanteurs qui ne chantent pas vraiment ils débitent leur texte mélodiquement sans qu’il y ait vocalement un apport quelconque. tu reproches a mae ou willem d’etre conventionnel et de s’être plié a ce que demande les maisons de disque mais les gars que tu m’as sorti sont eux même conventionnel dans leur style. Je pense que si tu fais chanter le son de baylon circus aux tontons ou aux Moutons et vice versa, aucun de ces groupes/interprètes n’apportera quoi que ce soit à la chanson.

Les 2 mecs que je t’ai cité et dont je te rappelle je ne suis pas fan dès que tu leur fais chanter quelque chose, ils apportent quelque chose à la chanson, de la même manière qu’on reconnaîtrait Renaud ou Balavoine parmi 100.

Si le débat tourne autour de: “regardez, moi j’écoute ça le reste c’est nul”, je pense qu’on s’éloigne du débat initial.

On a la chance en France d’avoir un paysage musical hyper éclectique, donc même si notre culture musicale est plus faible que les USA ou l’Angleterre vous allez pas me dire qu’en Italie, en Espagne ou en Allemagne ils ont un paysage musical plus riche que le nôtre.

La pratique musicale est sans doute moins importante en France que dans les pays anglo-saxons (qui qoiqu’on en dise sont les précurseurs et défricheurs de la quasi totalité de la musique amplifiée).
Maintenant en proportion, je pense pas que la France soit à l’origine de plus de bouze que les autres, suffit de creuser.