En gros il en met à tout le monde et je suis assez d’accord avec lui. Comme Daft Punk est reconnu mondialement ces dernières semaines, tout le monde vente les mérites de la french touch. Il dit clairement que Daft n’est plus un groupe français et qu’ici on produit 10 merdes pour 1 ‹ vrai › artiste. J’aime parce que tout le monde en prend pour son grade :laugh: .
je cite un ami :
En 81 quand dans le monde entier cartonnaient au tops des charts Rod Stewart, Stevie Wonder, Police, Queen et les titres de Lennon sortis après sa mort, en France le numéro qui battait tous les records (qui était d’ailleurs entrée dans le livre des records) c’était La danse des canards ! Et tu peux regarder n’importe quelle époque c’est pareil, en 69 quand les grands génies du siècle étaient à Woodstock en France on avait Joe Dassin, Rika Zaraï et Salvatore Adamo en tête… On n’a aucune éducation/culture musicale en France.
Et puis qu’ils soient français ou pas Daft Punk ne représentera jamais une fierté à mes yeux… je méprise pas le succès mais on a quand même des meilleures raisons de garder un peu de respect pour la culture française…
Après le côté tronqué de ce type de raisonnement, c’est que les musiciens qui ont du succès de nos jours aux USA sont majoritairement des idiots qui font de la merde, donc j’ai envie de dire que l’époque est assez triste et que ça dépasse nos frontières.
Edit : Oh et on est n°2 mondial sur le rap, je vous ferai savoir que les gens écoutent NTM en Mongolie (fact).
Ce n’est pas qu’on n’a pas de culture musicale en France mais effectivement, on aurait surtout tendance à produire les pires merdes qui soient et à en faire une pub à lobotomiser n’importe qui, tout simplement pour faire fonctionner la pompe à fric, plutôt que de donner la chance à certains qui font des trucs sympas et pourraient rencontrer leur public si on prenait la peine de les faire connaître.
Après, je suis aussi d’accord avec scorsese que c’est surtout de la merde qui marche aujourd’hui, et pas seulement en France. Si on veut éviter cette daube, on va donc avoir tendance à écouter de vieux trucs ou des musiques qui ne sont pas trop médiatisées.
Mais n’oublions pas qu’aujourd’hui, on a quand même l’avantage d’avoir internet qui est une source culturelle assez immense et que si on veut écouter de la musique qu’on aime et étendre sa culture musicale, à nous d’entrer dans cette démarche de recherche et de curiosité.
[quote=“Barth_Gury, post:697483”]Après, niveau hard rock/métal/punk/musique de forrain, je sais pas, faut demander à Tio :laugh:[/quote]Il y a de bons trucs qui se font mais ce n’est pas le genre de musique dans lequel il est facile de percer (bien au contraire) puisque ce n’est pas le genre musical préféré des français et donc pas suffisamment commercial au goût des gros producteurs.
Et pourtant un groupe de Metal français (comme Gojira) s’exporte plutôt bien et marche sûrement mieux aux USA qu’en France.
Ben alors les gars, ça ne vous intéresse pas ce sujet ? Ah ça, dès qu’il s’agit de parler de culture, il n’y a plus personne. :whistle:
PS : Les mecs qui écoutent de la bonne musique se sont déjà exprimés, les autres se rendent compte qu’ils écoutent de la merde et n’osent pas venir poster (c’est sûr que ce n’est pas booba qui va pouvoir donner son avis :laugh: :laugh: :laugh: ).
Sinon, il y avait bien spifen mais il est occupé à flood ailleurs. :whistle:
Et lacert@X (encore), bob_la _chance, gonnie, beruriernoir, Gluon, nownonooow, sauron05, Tentonhammer et tous ceux qui postent aussi dans le ROCK-Bar ?
Bon alors oui si on compare aux Anglais ou aux USA, peut être que nous sommes pas terrible.
Mais si on compare avec d’autres pays, on va pouvoir prouver que notre culture musicale n’est pas pire qu’ailleurs.
Lettonie:
Le groupe star
Le numéro du moment
Hong kong
Au top en ce moment
Italie
Le n°1 du moment est un DJ français
Le 2eme du top album
Colombie
Bon si vous en voulez plus écoutez Nova tous les matins et vous verrez que les majeurs pays du Monde les meilleurs ventes de disques sont de la merde.
Donc non nous ne sommes pas bon mais pas pire que les autres.
[quote=“laloose, post:698338”]Bon alors oui si on compare aux Anglais ou aux USA, peut être que nous sommes pas terrible.
Mais si on compare avec d’autres pays, on va pouvoir prouver que notre culture musicale n’est pas pire qu’ailleurs.[/quote] :laugh: :laugh: :laugh:
La musique qui gagne des trophées aux cérémonies MTV, NRJ, etc n’est pas de la bonne musique, C’est la musique bien commerciale.
Il faut se sortir les doigts pour les trouver, mais on a plein d’artistes créatifs, intelligents, etc. Va comprendre pourquoi les media mainstream nous matraquent de sons abrutissants. J’ai ma petite idée…
pas d’accord du tout non plus. il y a une excellente scène électro, pop et indé pour ne citer que ces styles musicaux.
de plus, on voit bien avec le développement de nouveaux festivals ou d’anciens qui maintenant ont une excellente réputation et grossissent d’année en année, que notre culture musicale est vraiment bonne.
culture musicale ne veut pas dire groupes qui cartonnent : ça veut dire écoute et développement de tous les styles musicaux et venue de groupes plus ou moins internationaux, plus ou moins connus en France.
chez les chtis (hein jamesN (d’ailleurs faut changer les options de ton sondage car il est carrément orienté, biaisé : il n’y a pas elle est belle la france musicale)) il y a le main square, le N.A.M.E pour les festivals sur Lille et sa région plus les scènes qui organisent de mini festivals par exemple dans le cadre de Lille 3000 qui mélange art et musique.
enfin allez faire un tour aux states vous verrez et entendrez énormément de daubes à la sauce country avec l’ancienne bombasse qui cartonnait là bas (j’trouve plus son nom). après miley cirrus et les autres dégèn c’est pas une référence. quand on voit aussi que O’zone a cartonné dans le monde on voit que la daube qui marche n’est pas le monopole de la france!
côté electro il y a la bande à Pedro Winter (Buzy P) et son label Ed Banger, Brodinsky, Yuksek, gesaffelstein, Bo’tox, Cosmo Vitelli,Agoria, Birdy Nam Nam, Breakbot, et j’en oublie des dizaines…
en pop ou autre : daho, arnaud fleurent-didier, Katherine, Perez, BB Brunes (même si c’est pas ma came), Benjamin Biolay, Lou Doillon (qui a fait un excellent premier album, comme sa soeur Charlotte Gainsbourg), etc etc…
et je ne vous parle pas du jazz où on a d’excellents musicos