[DEBAT] La france : le pays avec la pire culture musicale du monde?

La musique, c’est aussi du divertissement. Et ça ne me gêne pas qu’on puisse aimer danser sur “la danse des canards” au mariage du cousin Machin… tant que c’est pas la seule musique que l’on me propose et que je puisse en trouver d’autres qui me plaisent.

[quote=“Barth_Gury, post:697483”]Vraiment pas d’accord !

En Electro, la France reste une des références mondiales (Daft Punk, Phoenix, Justice, Kandinsky, Tellier, etcc…)

Quelques autres DJ mondialement connus également (même si je suis pas fan) : David Guetta, Bob Saintclar, Martin Solveig.

Niveau rap, comme l’a dit Scorsese, avec des groupes comme NTM, IAM, MC Solaar, Lunatik, Oxmo, je nous trouve pas si mal.

Il y a également des groupes comme Manu Chao qui largement traversé les frontières avec succès.

Bref, on est vraiment pas à plaindre à ce niveau la je pense.

Après, niveau hard rock/métal/punk/musique de forrain, je sais pas, faut demander à Tio :laugh:[/quote]

Zut j’ai raté le débat :whistle: tout a été dit en gros, mais Barth tu trouves pas bizarre que dans ton argumentaire sur l’électro tu cites que des DJ ou groupes qui existent déjà depuis bien longtemps ?! Et c’est effectivement valable pour tous les genres ! Faut creuser loin de nos jours pour trouver de la musique valable, c’est pas une question de genre ou de pays c’est une question d’époque ! Le nouveau millénaire est à chier y a pas à dire !! Y en a encore qui font la différence mais faut pas espérer les trouver sur MTV ca c’est sur !

Complètement d’accord avec roro,pour moi la musique permet de faire passer des emotions,je vois pas pourquoi je reprocherais quoique ce soit aux gens qui écoutent la soupe FM si ça leur plait…
Après je comprend pas la notion de “culture musicale”,ça veut dire qu’il faut hiérarchiser la qualité musicale? Sur quels critères ?

[quote=“Gluon, post:698342”]En rock, zetes nuls…[/quote]Y’a quand même quelques bons trucs je pense… même si ça ne marche pas beaucoup en France. :wink:

Rock psyché

Du bon vieux rock :stuck_out_tongue:

Rockabilly / Psychobilly

Rock / Hard rock / Heavy…

Allez, je mets un petit groupe de chez moi au passage…

… ou du metal plus lourd :evil: :evil: :evil:

Allez, je remets des petits gars de chez moi…

EDIT : Bien sûr, j’ai oublié un paquet de trucs (déjà, je ne suis même pas aller faire un tour du côté du Punk)… donc, en France, il y a quand même des musiques sympatiques pour peu qu’on prenne la peine de chercher et de découvrir. :wink:

Il manque une réponse pour le vote :slight_smile:
Du genre :Mais non! La France a de belle musique
Car les trois réponses ce ressemble mdr

[quote=« Flamigos, post:698504 »]Il manque une réponse pour le vote :slight_smile:
Du genre :Mais non! La France a de belle musique
Car les trois réponses ce ressemble mdr[/quote]

[video]- YouTube

moi jdirais :y a t-il d’autres pays que la france a se poser ce genre de questions ? :S

La france : le pays avec la pire culture musicale du monde ?

y a pas a chier on est bon en whine !!! jai pas encore regardé qui a crée ce thread mais ce qui est sur cest quil doit pas connaitre grand chose a la musique ou alors ecouter en boucle les best of de fun radio !

on est pas au niveaux de la grande bretagne qui eux pour le coup sont les meilleurs !la france a juste un gros souci de médiatisation, mais pas de création et encore moins de culture!

ps: autant pour moi je viens de voir l’article … bon ca changera en rien mon opinion

Salut,

J’ai édité le sondage car je pouvais pas répondre sinon.

J’ai voté “contre cette idée”

Il me semble que l’on ne regarde pas avec assez de recul tout ceci. Dans notre pays il y a abondance d’artistes, groupes musicaux à l’instar d’acteurs, de film, télefilm.

La musique est ultra présente dans notre société à chacun de faire son tri et son éducation.

Bien sur qu’il y a une partie médiocre, mais il ne faut surtout pas que la merde cache les perles. Et j’en reviens souvent au mêmes coupable mais les médias sont responsables en grande partie de la mise en avant de la merde. Ils te propulsent au rang de star une jennyfer qui sort de la star académy.

En France on a quand même dans notre patrimoine, Halliday, Cabrel, Gainsbourg, Goldman, Renaud, Bruel, téléphone, Noir Désir, Mano Negra, indochine pour les premiers qui me passent par la tête. C’est pas rien !

FYP

james tu es ban 2 jours.

Ben c’est ça le problème en France et ailleurs aussi, l’abondance de merde qu’on nous sert partout cache les rares perles qu’on peut encore dénicher (Degun, comme Barth, les artistes que tu as cité sont tous des “anciens”) !

Donc oui en France il y a des artistes légendaires mais le problème c’est qu’ils sont déjà vieux ! Ce qu’on dit dans ce débat c’est que la nouvelle génération est pourri ! On nous sort que de la nouvelle daube ! Et les nouvelles perles rares sont là certes, mais faut creuser dans les touts petits recoins pour les dénicher ! Et elles seront jamais connues, médiatisées, ou même juste appréciées à leur juste valeur comme l’ont été tous les artistes cités plus haut !

Moi j’ai voté que de la daube, parce que oui, les nouveaux sons moisis qu’on nous sort, les boutonneux avec 3 poils qui se battent en duel sur le torse et qui se prennent pour des génies, C’EST DE LA DAUBE !!!
C’est bien mignon de vouloir défendre notre culture dans un élan de patriotisme ou je sais pas trop quoi, mais là franchement pour l’instant y a plus rien à défendre !!!

Trouvez moi un artiste français récent et surtout connu qui fait la différence, disons post années 2000, parce que moi y en a absolument aucun qui me vient !!!

euh… M.POKORA?

[quote=“nownonooow, post:698759”]
Trouvez moi un artiste français récent et surtout connu qui fait la différence, disons post années 2000, parce que moi y en a absolument aucun qui me vient !!![/quote]

J’en ai au moins un.

[quote=“nownonooow, post:698759”]

Trouvez moi un artiste français récent et surtout connu qui fait la différence, disons post années 2000, parce que moi y en a absolument aucun qui me vient !!![/quote]

Ce n’est pas du tout mon style de musique mais des gars comme Christophe Mae, Christophe Willem, Gregory Lemarchal, Calogero vous allez pas me dire que c’est de la merde.

Après la logique du c’est commercial c’est caca m’exaspère.
Ensuite je trouve le débat bien franco français, de toujours dénigrer ce qui se fait chez nous.

Culturellement en France on pêche sur de nombreux points (culture de la gagne, du mérite et j’en passe). Musicalement a mon avis proportionnellement la même quantité de merde que les Etats-Unis ou n’importe quel autre pays.
En France on a la chance d’avoir la plus belle langue du monde et de pouvoir avoir les plus beaux textes qui soient.
Enfin je pense qu’il y a un grand nombre de domaine ou le chauvinisme devrait etre de rigueur, mais en musique je vois pas pourquoi la nationalité devrait intervenir dans le débat.

La musique est aujourd’hui en libre accès et personne n’est obligé d’écouter les Hits médiatiques.

@lacert@x j’ai écouté le son de cali, je ne conaissais pas. QUand je parlais plus haut de poésie… très beau moment

plop

pas du tout d’accord !

après qu’on sorte tout un tas de merde sans nom, ouais on sait faire, mais je suis pas convaincu qu’on soit pire que les autres => ragnagna style de psycouille, c’est pas propre à la France le succès que ça a eu et c’est et cela restera une merde imbuvable, inaudible.

une grosse palette de ce qui sort à l’international vaut pas un jet de pisse de Yak, mais a le grand avantage de pas être comprit au niveau texte par 90% de ceux qui écoutent => donc on s’en branle.

discussion récente avec ma fille de 13 ans = mais c’est de la merde ça, les textes sont pourris (à propos de je sais plus quel morceau franchouillais), oui ma fille mais c’est de la même veine que les merdes que tu écoutes sauf que tu comprends pas tout aux paroles donc tu t’en tamponnes => traduction à la volée de 2/3 morceaux des One direction (de merde, omg brulez moi ça pliz) et hop emballé c’est pesé, un peu de recul est donné à ma gosse.

en France, on aime bien notre identité culturelle, alors ouais ça a aussi du mauvais, quand j’ai vu que l’autre goloss avait eu un disque or ou platine, je sais plus trop pour son pétage de slobard à coup de pets, ça m’a déchiqueté le cerveau perso, mais bon faut faire avec.

un morceau qui tabasse en ce moment au niveau radio comme Jabberwocky (alors ouais ça reste peut être vachement commercial pour certains, mais un jour faudra me donner une vraie définition, pour mémoire, quand les Red Hot ont signé chez je sais plus quelle major => taulé général = une honte ça tourne au commerciale, idem pour Pearl Jam, REM et autres, et plus récemment un groupe comme Muse à eu droit aux mêmes colibets.

bref, faut arreter de se peler la teub à vouloir tout catégoriser, bon quand on voit ce qu’on envoi a l’Eurovision, ok c’est mais omg juste immonde, mais on peut s’apercevoir que les autres pays sont pas en reste coté bouses infames.

bonne nuit les petits.

[video width=425 height=344 type=youtube]zlQfSqyfjqY[/video]

°+°

edit : un morceau Français dont je me lasserais je pense jamais (et c’est loin d’être le seul et pourtant ma culture musicale tourne plutôt aux années 70 et de l’autre coté de la manche!)

[video width=425 height=344 type=youtube]VK5EAkdUyhk[/video]

edit 2 : j’ai rien lu sur Shaka Ponk ??

Euh…ben…si…!! Christophe Willem avait un potentiel niveau talent (à mon avis bien sur) mais il a choisi comme les autres que tu as cité de faire la soupe commerciale fadasse que sa maison de disque lui a subtilement suggéré de faire ! :sick:

Lemarchal défendait une noble cause, c’est un cas à part on va dire (je n’aimais pas du tout sa musique mais au moins elle avait un but concret) ! Enfin bref que des chanteurs à minettes prépubères ! C’est fade, moi la musique faut que ça me transmette des émotions, et ceux là à part de l’agacement…y a rien, pas de poésie, pas d’originalité, musicalement c’est plat…voilà quoi !

Après je dis pas dans le débat y a aussi l’argument béton chacun ses gouts qui entre en compte ! Les gens ont le droit d’aimer des trucs sans âme, moi ça me déçoit c’est tout mais c’est vrai que c’est encore une fois une question d’opinion et de goût (ouééééé on dit pas c’est de la merde on dit j’aime pas je sais :angry: )

@spifen… euh… :lol1: (ma mère est fan ! :laugh: )

[quote=“Yeepaa, post:698788”]plop

edit : un morceau Français dont je me lasserais je pense jamais (et c’est loin d’être le seul et pourtant ma culture musicale tourne plutôt aux années 70 et de l’autre coté de la manche!)

[video width=425 height=344 type=youtube]VK5EAkdUyhk[/video]

[/quote]

Roh non je m’étais juré de ne jamais avoir de point commun avec toi… l’album 5eme As c’est le premier que j’ai acheté ou du moins que j’ai demandé a ma mère. Merci a cause de toi je suis tout nostalgique :’(

[quote=“nownonooow, post:698790”][quote=“camilero31, post:698786”]
Ce n’est pas du tout mon style de musique mais des gars comme Christophe Mae, Christophe Willem, Gregory Lemarchal, Calogero vous allez pas me dire que c’est de la merde.
[/quote]

Euh…ben…si…!! Christophe Willem avait un potentiel niveau talent (à mon avis bien sur) mais il a choisi comme les autres que tu as cité de faire la soupe commerciale fadasse que sa maison de disque lui a subtilement suggéré de faire ! :sick:

Lemarchal défendait une noble cause, c’est un cas à part on va dire (je n’aimais pas du tout sa musique mais au moins elle avait un but concret) ! Enfin bref que des chanteurs à minettes prépubères ! C’est fade, moi la musique faut que ça me transmette des émotions, et ceux là à part de l’agacement…y a rien, pas de poésie, pas d’originalité, musicalement c’est plat…voilà quoi !

Après je dis pas dans le débat y a aussi l’argument béton chacun ses gouts qui entre en compte ! Les gens ont le droit d’aimer des trucs sans âme, moi ça me déçoit c’est tout mais c’est vrai que c’est encore une fois une question d’opinion et de goût (ouééééé on dit pas c’est de la merde on dit j’aime pas je sais :angry: )

@spifen… euh… :lol1: (ma mère est fan ! :laugh: )[/quote]

plop

je te trouves hyper hard tout de même sur le coup.

perso j’aime pas la liste précité mais de là à dire qu’ils font que de la merde, et qu’ils répondent qu’à des impératifs commerciaux… on a un peu dépassé le cadre de “il est authentique donc c’est bien”, heureusement il n’est plus besoin de ne percer qu’à titre posthume pour mériter un peut d’attention.

qu’on aime ou pas :
Aston Villa
Noir Désir
Kyo
Toute la vague de Nanas qu’on a eu pété de talent : Rose, Anais et désolé aux autres mais il y en a eu une palette qui ont fait des trucs très bien.

cette croisade Commerciale/Authentique est un non sens => tout le monde à le droit de bouffer non ?

:*

et Pis This merde quoi !!!

[video width=425 height=344 type=youtube]xCvvC3Hg2Ds[/video]

:stuck_out_tongue:

°+°

[quote=“Yeepaa, post:698788”]plop

pas du tout d’accord !

après qu’on sorte tout un tas de merde sans nom, ouais on sait faire, mais je suis pas convaincu qu’on soit pire que les autres => ragnagna style de psycouille, c’est pas propre à la France le succès que ça a eu et c’est et cela restera une merde imbuvable, inaudible.

une grosse palette de ce qui sort à l’international vaut pas un jet de pisse de Yak, mais a le grand avantage de pas être comprit au niveau texte par 90% de ceux qui écoutent => donc on s’en branle.

discussion récente avec ma fille de 13 ans = mais c’est de la merde ça, les textes sont pourris (à propos de je sais plus quel morceau franchouillais), oui ma fille mais c’est de la même veine que les merdes que tu écoutes sauf que tu comprends pas tout aux paroles donc tu t’en tamponnes => traduction à la volée de 2/3 morceaux des One direction (de merde, omg brulez moi ça pliz) et hop emballé c’est pesé, un peu de recul est donné à ma gosse.

en France, on aime bien notre identité culturelle, alors ouais ça a aussi du mauvais, quand j’ai vu que l’autre goloss avait eu un disque or ou platine, je sais plus trop pour son pétage de slobard à coup de pets, ça m’a déchiqueté le cerveau perso, mais bon faut faire avec.

un morceau qui tabasse en ce moment au niveau radio comme Jabberwocky (alors ouais ça reste peut être vachement commercial pour certains, mais un jour faudra me donner une vraie définition, pour mémoire, quand les Red Hot ont signé chez je sais plus quelle major => taulé général = une honte ça tourne au commerciale, idem pour Pearl Jam, REM et autres, et plus récemment un groupe comme Muse à eu droit aux mêmes colibets.

bref, faut arreter de se peler la teub à vouloir tout catégoriser, bon quand on voit ce qu’on envoi a l’Eurovision, ok c’est mais omg juste immonde, mais on peut s’apercevoir que les autres pays sont pas en reste coté bouses infames.

bonne nuit les petits.

[/quote]

Nan mais là on parle de la France mais personne n’a dit que le problème n’était pas international, au contraire !

Les Red Hot et Muse, album après album ça s’est dégradé à mesure que leur succès grandissait et que leur public rajeunissait !! Surtout Muse !!! Je les ai vu en concert en 2003 ça fait déjà un bail ! Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver au milieu d’une horde de gamines de 12 ans avec les mamans à côté !!! Ils sont passé d’une musique où ils voulaient exprimer leurs talents à une musique où ils voulaient exprimer leur envie de se faire un max de pognon c’est tout ! Puisque ça marche tant mieux pour eux mais c’est dommage de sacrifier leur potentiel pour ça…bref ! (euh par contre moi perso je surkiffe le dernier Pearl Jam :woohoo: )

Tu dis toi même écouter de la musique US des années 70 (tiens moi aussi B) ) ça veut tout dire ! Français ou pas de nos jours quand t’es un minimum connaisseur pour prendre ton pied faut dépoussiérer du vinyle c’est comme ça !

La musique qu’on nous sert en ce moment sert tout juste à danser bourré en boite…et encore…!!