Je voulais savoir si il y a d’autres amateurs de jeux de réflexions autres que le poker ?
Perso, je suis un petit amateur d’échecs. Je m’intéresse plus au monde des échecs et aux mécanismes du jeux qu’au jeu à proprement parler car je ne suis pas un bon joueur. Je joue un peu sur PC avec Fritz 11 et j’essaie de jouer du mieux que je peux. Mais c’est un jeu désespérant de difficulté parfois. Mais les processus de réflexions sont très intéressants.
Sinon, je suis un gros joueur de Magic, depuis plus de 15 ans. J’ai joué de nombreux tournois et fais quelque perf’ mais j’ai laissé tomber le jeu compétitif. Ce jeu prend beaucoup trop de temps et d’argent. C’est un jeu qui évolue trop vite et on est vite largué. Je fais encore un peu de limité (essentiellement des drafts et parfois des sealed decks) en tournoi mais j’ai abandonné le construit. Je joue surtout en EDH (Commander) qui est un format extraordinairement riche et sympa.
Mon intérêt pour les jeux de réflexion impacte même mes études puisque je suis étudiant en master d’informatique. Je m’intéresse beaucoup à l’algorithmique et je souhaite étudier et développer des algorithmes et programmes qui jouent à différents jeux. Les échecs sont déjà plus ou moins solutionnés par les softwares (typiquement un gros PC avec un bon programme arrive à 2800-2900 ELO sans coup férir, ce qui est imbattable par 99% des joueurs même grands maîtres). Par contre, j’ai cru comprendre que pour le poker, c’est pas la joie. Idem pour le go. Pour Magic, j’en sais rien. D’après mes connaissance, c’est un jeu évolutif donc difficile à programmer un soft qui sache jouer “dans le vide”. En plus le jeu nécessite souvent de faire des choix contre intuitifs car basés sur des connaissances empirique (comme les ouvertures aux échecs). Or ces connaissances sont énormes et difficilement chiffrables.
Jeu d’échecs … mais depuis que je joue au poker je me limite à quelque « bullets » de temps à autre, rien de bien sérieux.
Il y a deux années on s’était amusé à jouer une partie majoritaire contre « notre » GMI Eloi:
J’ai joué à Magic quelques temps mais vraiment aux débuts du jeu, avec les 1er carte extrêmement rare genre les Mox et anciens artefacts! Par contre, j’ai jamais fait de “vrai” tournoi, mis à part ceux organisé avec les potes, ont avaient même acheté une coupe que le vainqueur gardé chez lui jusqu’au tournoi suivant
J’ai d’ailleurs encore quelques jeux dans une de mes armoires, faudrait que je penses à revendre ça un de ses 4. J’ai du arrêté peu après la sortie des Legends (je crois que c’était le nom si mes souvenirs sont bons) ou l’édition suivant je ne sais plus.
Pour les échecs, j’ai joué en club de nombreuses années (je suis même encore licencié à Drancy cette année) j’ai culminé à environ 2100 elo il y a un peu plus d’une dizaine d’année quand j’avais le temps pour faire des tournois et m’entrainer un peu.
Mais je n’ai plus le temps de jouer avec mon boulot (je travail en décalé) et surtout depuis que j’ai découvert le poker et que je me suis mis aux danses latines ou afro caribéenne.
sick les bad beat au backgamon non? je ne m’y connait pas vraiment, mais apparemment niveau variance c’est assez sick, genre tu peux perdre des 99.99% vs 0.01% lol
Perso,je commence un truc qui n’a pas trop de rapport avec le poker mais qui peut etre utile pour les reflexes de multitabling et etre assez lucide:Le rubik’s cube
Je viens d’en avoir un aujourd’hui et je suis déja en tilt dessus!
J’ai joué vite fait aux échecs et cartes Magic. Mais je suis pas spécialement doué pour les échecs et Magic ça coute vraiment cher.
Le rubik’s Cube j’avoue que c’est sympa, mais c’est très mécanique au final, il faut faire, défaire et refaire pour être de plus en plus rapide. Après pour aller plus loin il faut vraiment être doué et arriver à se représenter mentalement le cube dans l’espace et à savoir les 10 premiers “coups” à faire (certains arrivent à le finir les yeux bandés). Perso je me suis arrêté à la technique mécanique, je le fait en environ 2 minutes (normalement avec cette technique et en étant habile et rapide on peut arriver aux environs d’1 minute).
Moins de joueurs de Magic. Saviez-vous que de bon joueurs de poker viennent de Magic? Dave Williams, Noah Boken, etc.
Y aurait t’il d’autres amateurs de cartes, à collectionner (YugiHo, etc.) ou pas (belotte, etc.) ?
Et c’est vrai que Magic est un gouffre à fric monstueux. J’ai acheté récemment des cartes valant 20-30-50 euros pièce… :blink: Mais bon, pour certaines cartes, c’est un investissement, c’est rare qu’une carte à 50 euros soit impossible à revendre. C’est un bizness pour ceux qui connaissent.
J’oubliais Manuel Bevand et Farid M. Cela dit, les skills utiles dans chacun de ces jeux me semblent très différent. Dans Magic, pas de calcul de cotes ou de probabilités, de lectures sur l’adversaire. On est plus proche des échecs, avec évaluation de la position, anticipations du play adverses, recherche du meilleur play dans l’arbre des possibilités, parfois vastes, etc.
Je me suis mis vaguement au Gin rummy après avoir vu “Stuey”.
Je joue pas beaucoup, mais c’est sympa. Apparemment il y a moyen de jouer sur le net avec de l’argent réel (tournoi, sit & go) mais je sais pas si les sites sont fiables.
Le rubik’s cube, ça doit faire un an que je suis dessus, et je n’ai toujours pas terminé. J’avais réussi à tout placer sauf deux cubes qui étaient à la bonne place mais pas dans le bon sens, mais une des mes nièces est passé par là et a tout défait, et maintenant il faut que je retrouve comment j’étais arrivé-là. Mais j’y arriverais.