Je voulais savoir si il y a d’autres amateurs de jeux de réflexions autres que le poker ?
Perso, je suis un petit amateur d’échecs. Je m’intéresse plus au monde des échecs et aux mécanismes du jeux qu’au jeu à proprement parler car je ne suis pas un bon joueur. Je joue un peu sur PC avec Fritz 11 et j’essaie de jouer du mieux que je peux. Mais c’est un jeu désespérant de difficulté parfois. Mais les processus de réflexions sont très intéressants.
Sinon, je suis un gros joueur de Magic, depuis plus de 15 ans. J’ai joué de nombreux tournois et fais quelque perf’ mais j’ai laissé tomber le jeu compétitif. Ce jeu prend beaucoup trop de temps et d’argent. C’est un jeu qui évolue trop vite et on est vite largué. Je fais encore un peu de limité (essentiellement des drafts et parfois des sealed decks) en tournoi mais j’ai abandonné le construit. Je joue surtout en EDH (Commander) qui est un format extraordinairement riche et sympa.
Mon intérêt pour les jeux de réflexion impacte même mes études puisque je suis étudiant en master d’informatique. Je m’intéresse beaucoup à l’algorithmique et je souhaite étudier et développer des algorithmes et programmes qui jouent à différents jeux. Les échecs sont déjà plus ou moins solutionnés par les softwares (typiquement un gros PC avec un bon programme arrive à 2800-2900 ELO sans coup férir, ce qui est imbattable par 99% des joueurs même grands maîtres). Par contre, j’ai cru comprendre que pour le poker, c’est pas la joie. Idem pour le go. Pour Magic, j’en sais rien. D’après mes connaissance, c’est un jeu évolutif donc difficile à programmer un soft qui sache jouer “dans le vide”. En plus le jeu nécessite souvent de faire des choix contre intuitifs car basés sur des connaissances empirique (comme les ouvertures aux échecs). Or ces connaissances sont énormes et difficilement chiffrables.
Jeu d’échecs … mais depuis que je joue au poker je me limite à quelque « bullets » de temps à autre, rien de bien sérieux.