Pour changer du poker, Eloi se propose pour une partie d’échecs majoritaire.
La fréquence est d’arriver à un coup par jour de part et d’autres hors week end.
Comment ca marche.
Notre GMI préféré jouera avec les noirs et vous êtes tous cordialement invité côté blanc à faire votre proposition sur ce thread. A la fin de la journée, on regarde le coup qui a été proposé le plus (le coup majoritaire) et il devient le coup joué par la team.
C’est alors au grand maître de nous communiquer sa réponse (son coup) - également sur ce thread.
PS: il est évident qu’un meme coup proposé 10 fois par un meme individu ne comptera que pour un. Egalement, si un meme individu fait 10 propositions différentes, seule la dernière sera prise en compte.
A vous de jouer - je serai des vôtres (ludoff, si tu lis ce message, je compte sur toi également )
Bien entendu aucun logiciel d’analyse d’échecs n’est autorisé (fritz et autres pour les connaisseurs). Vous pouvez utiliser un petit échiquier ad hoc ou un petit logiciel pour voir la partie sur un échiquier (réel ou virtuel).
Vous avez également le droit de suivre les conseils des bouquins ou utiliser une base de données. Mais pas de logiciel d’analyse.
Je propose 1) e4 - Eloi étant fan de la sicilienne (e4 c5) on aura une partie endiablée.
A vous .
Je pense qu’il ne faut pas entrer dans les grandes lignes de la sicilienne qu’il connait par coeur et jouer plutôt une partie hors théorie immédiatement.
1.d4 et si 1. …d5 ou 1. …Cf6 alors 2. Ff4
Bon évidemment ça va être chaud de chez chaud mais on prend moins de risque que sur la sicilienne ou on aura perdu avant même de s’en rendre compte.
Si on veux la gagner, il faut qu’il réfléchisse de suite, pas lui faire une ligne de 18 coups comme Kasparov ou on ne comprend pas le plan.
Avec 1. d4, on prend notre temps sur une partie positionnelle où on ne risque pas de se faire planter un truc avant 20 coups et où l’on a une chance de développer notre propre plan sans se faire imposer des réponses à des menaces tactiques immédiates.
Pour ceux qui ont déjà répondu e4, ré-envisagez svp.
[quote]Je pense qu’il ne faut pas entrer dans les grandes lignes de la sicilienne qu’il connait par coeur et jouer plutôt une partie hors théorie immédiatement.
1.d4 et si 1. …d5 ou 1. …Cf6 alors 2. Ff4
Bon évidemment ça va être chaud de chez chaud mais on prend moins de risque que sur la sicilienne ou on aura perdu avant même de s’en rendre compte.
Si on veux la gagner, il faut qu’il réfléchisse de suite, pas lui faire une ligne de 18 coups comme Kasparov ou on ne comprend pas le plan.
Avec 1. d4, on prend notre temps sur une partie positionnelle où on ne risque pas de se faire planter un truc avant 20 coups et où l’on a une chance de développer notre propre plan sans se faire imposer des réponses à des menaces tactiques immédiates.
Pour ceux qui ont déjà répondu e4, ré-envisagez svp.
a+,
Pépitovitchiaievky[/quote]
Bon, alors pour moi qui n’aime pas jouer d4, je choisis comme premier coup ç4.
J’aurais préféré c4 ou f4 pour sortir des sentiers battus
mais ayant peu de chances de rallier la majorité
je vote pour d4 qui a le mérite de ce que Pepito a dit