Oz, j’ai regardé ta vidéo (enfin la moitié seulement pour l’instant).
Pour situer un peu, je crois que je débute plus que toi dans le poker, en effet je suis “jeune” dans ce sport, mais j’ai certainement plus pratiqué l’Omaha vu tes commentaires…
Alors la première critique qui me vient à l’esprit, est qu’à entendre les analyses de jeu, tu “penses” comme un joueur de NLHE, pas de PLO. Je vais essayer d’être plus précis… On pense d’un côté à la valeur de notre main et d’un autre côté à la valeur supposée du jeu de l’adversaire. Je pense que tu es trop focalisé sur l’adversaire globalement.
J’arrive pas bien à l’exprimer, mais je veux parler de ton questionnement psychologique, plus que de ton analyse technique puisque tu sais à peu près quel range de main compte. Mais je crois que tu ne sais pas les “prendre en compte”
Le fait de penser un truc du genre “il est peut-être sur une over-paire ou sur un tirage couleur…” est, je pense, un truc qu’on doit davantage réfléchir en NLHE. Cela tient du fait du “no limit”, car la valeur de la mise signifie beaucoup (je l’ai pas lu dans un bouquin je l’ai pigé donc je suis ouvert à une autre compréhension du phénomène). Pourquoi un all-in à ce moment là ? Il veut se prémunir d’un éventuel tirage couleur ? Pourquoi un call sur ce flop ? Est-il sur un tirage quinte ou a-t-il une petite paire et il cherche la double ou gagner un simple continuation bet ? Etc. C’est un moyen de se positionner par rapport à l’adversaire.
Mais en Omaha, c’est trop difficile. Il faut prendre le problème dans l’autre sens le plus souvent. Il faut analyser le bord : il y a des quintes possibles directes au flop, ok. Est-ce que j’ai la quinte max ? Est-ce que je peux faire une quinte supérieure à la quinte max du flop avec une carte au turn ? Combien de cartes me donneraient cette possibilité ? Est-ce qu’il y a en plus un tirage couleur ? Voilà plutôt le genre de question qu’on se pose, à mon avis.
Et, éventuellement, est-ce que ce joueur pot le nuts le plus souvent ou est-ce qu’il check-raise systématiquement le nuts ? Le genre de question plus adapté au PLO je pense qu’un “profilage” poussé de l’adversaire.
Aussi, avant le flop, on cherche une main puissante pas seulement sur un board mais préférablement sur plusieurs boards éventuels avec la même main : deux couleurs hautes, une paire, des connecteurs, et pourquoi pas les trois dans la même main ! Je pense que tu sais ça, mais ce que je veux dire c’est que pré-flop, ça se résume uniquement à ça et la position ; et que post-flop, surtout à l’analyse du rapport main/board avec les outs possibles.
Le reste, c’est surtout de la logique et de la prudence… Par exemple, tu es sur un double tirage quinte et couleur au flop, vous êtes trois à la table et tu BB. Le SB mise le pot, tu doubles la mise, le dealer se couche, le SB suit. Il arrive une paire au turn, le SB mise le pot… Tu pourrais penser qu’il a juste un brelan, mais bon sérieusement, il y a de forte chance qu’il ait double paire au flop pour miser le pot directement et qu’il ait maintenant un full… Pas besoin de “profilage” très poussé, surtout en micro-limites.
Y a pas que ça, c’est sûr, je ne suis pas un expert non plus, mais je suis à peu près certain que c’est le plus important et ce sur quoi il faut se focaliser en premier, pour aborder les choses dans l’ordre.
@+