Voici quelques remarques pour de futurs événements :
-Ce championnat assez impressionnant de par le fait que vous ayez réussi à avoir PS, 50.000$ de prix et des structures très lentes est exceptionnel. D’année en année la question est : comment faire mieux ? L’année prochaine le championnat (si championnat il y a) sera le premier d’une nouvelle ère compte tenu de la législation qui devrait entrer en vigueur dans l’intervalle. C’est donc vraiment bien d’avoir mis le paquet cette année car on ne sait pas ce qui sera possible l’an prochain. Il est possible que les versions françaises des rooms n’aient pas les moyens d’offrir quelque chose de moitié aussi bien. Il est aussi possible que dans la lutte pour le marché français, obtenir la clientèle régulière de notre communauté soit un enjeu important.
-Ne faites pas attention à l’avis de la majorité. De la majorité ne naîtra pas forcément ce qu’il y a de mieux pour le championnat. Prenez en compte les remarques, certes, et sur certaines choses vous pouvez faire des sondages mais sur d’autres imposez ce qui vous semble le mieux. Lors du deuxième championnat d’été, j’avais demandé l’avis à tout le monde sur le forum et ensuite j’ai utilisé les réponses pour faire à mon idée et je l’ai imposé comme non-modifiable, c’est clairement celui des trois qui s’est le mieux passé à mon avis (la preuve je l’ai gagné :)). Si vous décidez de faire des votes, intéressez-vous aux impossibilités autant qu’aux préférences, et si possible, faites des second tours ou essayez d’imaginer à quoi ressembleraient les reports de votes s’il y avait second tour (par exemple pour le buy in si 30% souhaite 5$, 20% souhaite 10$ et 15% souhaite 15$, ne mettez pas forcément le buy in à 5$ mais demandez-vous combien participeraient vraiment à 5$ et combien à 10$, la réponse est loin d’être évidente).
-Envisager sérieusement, malgré l’avis de la majorité les tournois le vendredi soir. 9 fois sur 10 les objections au vendredi soir, sont des sorties. D’abord il me semble que le vendredi soir est un jour de sortie beaucoup moins important que le samedi, ensuite entre jouer un tournoi et sortir c’est le produit d’un choix, alors qu’on n’a malheureusement pas tellement d’autre choix que de se pointer au travail le matin en semaine. Il y a certes des gens qui auront des impossibilités le vendredi, mais ce sera le cas pour tous les jours.
-Faites des structures qui incitent moins à un jeu nit, parce que là j’ai vraiment peur qu’on s’emmerde un peu dans le jeu (le chat est toujours sympa). En fait je suis même assez sûr que cette structure va réduire l’edge des joueurs et être assez loto.
Quelques remarques sur la structure :
-Les points attribués par étapes sont extrêmement serrés (120 au premier, 110 au second, puis ça continuer de descendre de 10 en 10). Conséquemment, pour quelqu’un qui joue le général, l’important n’est pas de gagner le tournoi mais de grapiller des places. On est presque plus dans une logique de satellite que de tournoi. D’où jeu nit (heureusement qu’il y a le prize pool du tournoi pour inciter à jouer un peu au poker quand même).
-La structure est très lente avec souvent un début deep stack. D’où jeu tight.
-Tournoi pokac. D’où jeu globalement très tight.
Bref tout est fait pour que ça joue nit. Or nit contre nit = pas d’edge = loto
Ce qui se passe dans la plupart des tournois pokac devrait être encore plus net :
-peu de grosses confrontations au début sauf setups. Etre du bon côté du setup c’est juste de la chatte
-arrivé à un moment peu de joueurs auront sauté, peu auront monté leur stack, la moyenne sera très basse et une grosse partie du field entrera en push/fold. Maîtriser le push/fold et le call du push/fold est certes un skill, mais ce n’est pas celui qu’on penserait être le principal quand on joue une structure lente. Ca va être le premier moment boucherie-charcuterie du tournoi.
-arrivé à la bulle des points attribués au classement général, le jeu correct pour tout joueur visant le classement sera un jeu proche du jeu de satellite où il sera parfois même correct de folder AA je pense.
-passée cette bulle, les micro-stacks abondent et s’envoient en l’air. C’est le deuxième moment boucherie-charcuterie du tournoi, moins le skill de push fold, puisque ce sera trop short pour avoir besoin de skill.
-On arrive ensuite assez vite à la bulle de la TF qui pourrait bien être le plus joli moment du tournoi.
-La TF sera interminable, les stacks en général devraient être devenus assez corrects. Il est probable qu’on revienne comme au début à un jeu très tight jusqu’à ce que tout le monde redevienne short et qu’on ait un troisième moment boucher-charcutier.
-A partir de 4 ou 5 joueurs restants, le jeu pourrait redevenir intéressant.
J’ajouterais qu’un joueur qui déciderait de jouer le prize pool sur une table de joueurs qui jouent le classment général pourrait difficilement être arrêté. Même si ses adversaires savent qu’il y a une part importante de bluff dans son range, il sera je pense incorrect de chercher à démasquer ses bluffs, du moins à plusieurs moments du tournoi.
Pour répondre à Hypergenius sur le début deep stack, j’avais écrit un article sur le sujet, mais il faudrait que je le revoie. L’influence d’un gros tapis de départ est celle-ci : l’espérance de vie du tournoi est augmentée du temps nécessaire à ce que les blinds soient multipliées par le même nombre que le tapis de départ.
Si on estime qu’un tournoi avec 1500 jetons de départ devrait finir aux blinds 5.000/10.000 par exemple, le même tournoi avec 3000 jetons de départ devrait finir aux blinds 10.000/20.000. Dans une structure turbo où les blinds doublent à chaque fois, ça ne représente qu’un seul niveau supplémentaire ! Dans une structure plus standard avec une niveau intermédiaire, ça représente 2 niveaux. Ici dans la très lente strucutre B ça ne représenterait toujours que 4 niveaux, soit 1H mais c’est vraiment exceptionnel, et ce n’est pas à proprement parler le doublement du stack de départ qui fait ça mais la lenteur de la structure.
Quand au fait que les levels plus long favorisent les bons joueurs, ce n’est pas faux s’il y a de l’argent mort et des livraison, mais ce n’est pas forcément vrai dans un tournoi tight (parce que tight contre tight c’est le cas dont j’ai parlé et loose contre tight on multiplie les risques de tomber sur une grosse main en face). Par ailleurs ça n’est pas le principal. Le principal c’est de disposer d’un maximum de paliers de blinds afin de pouvoir jouer avec tout type de tailles de stacks et ne pas voir son stack fondre d’un coup. Le temps qu’on reste à chaque taille de stack est à mon avis moins important que de passer par ces diverses tailles de stack. A vrai dire ne pas rester trop longtemps à un niveau est aussi un moyen de limiter l’adoption de contre-stratégies par l’adversaire. L’important en tournoi c’est la fold equity et pour la maintenir intacte, il ne faut pas faire trop souvent le même move, ce qu’on sera amené à faire si on reste longtemps au même niveau de blinds.