Le débat a été commencé sur un autre thread, je vous reposte ma contribution car je pense que Jazzman n’a pas dû la voir étant donné qu’il ne fait pas du tout mention de ce que je dis.
J’y rajoute que réduire le nombre de pause a encore moins de conséquence que d’avancer le début d’une demi heure. En plus ce n’est sans doute pas possible, les pauses sont automatiques dans les tournois, et pas souhaitable parce que 6 heures sans pause, il va falloir se pisser dessus.
[quote]Avancer le tournoi à 20h30 c’est une blague. Que le tournoi finisse 1/2h plus tôt ne change quasiment rien. Si tu dois te lever à 5h du mat, tu ne peux pas faire un tournoi le soir, qu’il finisse à 3H ou 2H30, ou même 1h30 n’y changera rien.
Un tournoi c’est long, c’est comme ça et si on veut que ce soit le soir ça empiète forcement sur la nuit. Débloquer 6 heures pour jouer ce n’est pas forcément possible quelles que soient ces heures.
Néanmoins, remarquez que, si long soit le tournoi, on ne va en général pas au bout. La plupart du temps dans un tournoi de ce type, on reste en course moins de deux heures. Etant donné que c’est un tournoi pokac et que tout est fait pour que ça joue méga nit (c’est pas pour rien que stochastic a fait la structure), ça peut être un peu plus, mais globalement, vous devriez être couché avant minuit au moins 80% du temps à mon avis (moins sur les structures standard 2).
Couper les tournois en deux est une idée beaucoup plus séduisante que d’avancer l’heure, mais le problème c’est qu’il faut alors se bloquer deux soirées, et vous aurez aussi plein de monde qui va râler.
Pour avoir organisé plusieurs championnats d’été, je peux vous dire que jamais on ne satisfait tout le monde. Si le championnat est changé maintenant il y aura autant de monde qui va venir râler sur les changements.
Une année j’ai voulu organiser des tournois dans l’après-midi, notamment pour satisfaire ceux qui travaillent tôt, ça a été un flop.
A mon avis c’est de toute façon trop tard pour changer, mais j’ai un peu regardé les structures et pour moi s’il y a quelque chose à changer c’est la durée des niveaux. Les niveaux de blinds de 15 minutes ne servent à peu près à rien, si ce n’est à ajouter une durée de vie de 50% de plus aux tournois. En gros un tournoi qui pourrait durer 4h va durer 6h. Même les tournois dits « speed » ont des niveaux de blinds de 15 minutes, la seule chose qui change dans ces tournois c’est le stack de départ, alors que le stack de départ en lui-même a peu d’influence sur la durée d’un tournoi.
Mais même si on propose ça, il y aura du monde qui va râler parce que la structure n’est pas assez lente.
J’ai fait quelques estimations.
Les tournois devraient j’imagine attirer 300 personnes environ au début (je prend une base optimiste parce que les prix sont attractifs). Ca devrait assez vite se tasser vers les 200 personnes, et finir à 100 ou 150.
Prenons donc une base de 200 personnes. Vu que ça risque de jouer super tight, je vais partir sur des estimations pessimistes et considérer que chaque palier est atteint quand la moyenne est à 20BB.
Sur ses bases :
-standard 1 devrait durer entre 6H et 6H30. La table finale devrait être atteinte entre 4h et 4h30, ce qui fait une TF de 2 heures !! (j’avais déjà signalé que les paliers de blinds étaient trop écartés entre quelques niveaux au début et trop serrés sur la fin). Il faudrait environ 3 heures pour atteindre les places qui rapportent des points au classement général.
-les tournois avec la structure B risquent d’être horriblement longs. La structure ne va pas assez loin pour pouvoir estimer. Standard 2 probablement 8 ou 9 heures. On entre dans les places récompensées probablement au bout de 4h30.
-la structure speed 1,devrait durer entrer 5h et 5h30. Table finale au bout de 3h30 (là encore la durée de la TF semble absurdement longue). Places récompensées au bout de 2h30.
-la structure rebuy est sans doute celle qui mène aux tournois les plus courts (malgré l’heure de rebuy), parce que c’est la seule qui a le bon sens d’avoir des niveaux de 10 minutes.
-le premier deep stack est déjà sur deux jours. Le second, ça vaut le coup de s’inscrire, se mettre en sit out et aller se coucher et voir où on en est le lendemain matin.
A titre indicatif un petit tableau pour voir les équivalence entre ce que donnent des niveaux de 15 et 10 minutes
15min > 10 min
1h > 40 min
3h > 2h
4h > 2h40
6h > 4h
9h >6h
etc
Pour moi c’est clairement le seul moyen de raccourcir réellement la durée du tournoi sans endommager significativement sa structure.
Quoi qu’il en soit, ça m’étonnerait que ça puisse être changé, et même si c’était le cas, comme ça ne satisferait pas tout le monde et ça relancerait un débat.
Donc pour moi, laissez ça comme c’est (éventuellement déplacez quelques tournois le dimanche après-midi, mais ça fera râler aussi).
J’ajoute que pour ma part j’avais voté pour des tournois le vendredi. Les jours de semaine sont arrivé largement en tête, ce qui semble signifier qu’une majorité des votants n’est pas gêné par ce problème.[/quote]