Une nouvelle édition du championnat d’été va avoir lieu en juillet-août.
Comme les années précédentes, les tournois auront lieu dans toutes sortes de variantes.
Comme l’année dernière le championnat aura lieu sur Best One Poker, avec de plus cette année 1.000€ de prix ajoutés par Best One (donc pas la peine de demander à ce que ce soit une autre room, ce serait un peu con).
En dehors de ça rien n’est décidé.
Donc voilà donnez vos avis, vos préférences, vos disponibilités et j’essayerais de satisfaire le maximum de monde.
Vous pouvez notamment vous prononcez sur :
Les horaires (j’ai pensé 21h15 par exemple, mais on peut aussi envisager qu’ils ne soient pas tous à la même heure pour satisfaire les couche-tôt, les couche-tard, les vacanciers, les travailleurs et les autres).
La fréquence (un tournoi par semaine, plus ou moins).
Le jour (toujours le même jour ou pas).
L’amplitude (préférez-vous répartir les tournois sur deux mois ou sur une durée plus courte mais plus dense).
Le ou les buy ins (l’an dernier nous avions un freeroll, des 1€, 2€, 3, 5€ et un main event à 10€).
La répartition de l’argent ajouté (à répartir entre le classement général, les tournois, éventuellement un freeroll comme l’an dernier).
Le système de classement (j’envisage d’utiliser la formule de poker académie, mais on peut également doubler les points des derniers tournois pour continuer à attirer du monde, on peut aussi faire varier les points en fonction du buy in, on peut aussi utiliser un autre système).
Les variantes (je ne sais pas exactement toutes les possibilités, je mettrais sans doute moins de variantes vraiment exotique -soko, telesina… - que l’an dernier, j’ai aussi pensé mettre un peu plus de NLHE pour attirer plus de monde, et notamment un HU si c’est possible).
Il semblerait que j’ai une certaine latitude au niveau de la structure donc préférez-vous des structures lentes (pour jouer plus), des structures rapides (pour se coucher moins tard) ou un mélange des deux qui pourrait se faire en fonction du buy in, de l’heure de début ou de tout autre critère ?
Je vais donner mon propre avis sur ces questions à la suite.
Je bien content de revoir le championnat d’été, je me demandais s’il allait avoir lieu !!
Pour les horaires, il me semble que 21h soit l’horaire standard depuis un petit moment sur poker academie. C’est mon avis de couche tard, travailleur qui sera 3 semaines en vacances pendant l’été.
La fréquence est un peu déterminée par le nombre de tournois, mais un par semaine ça pourra nous faire 8 tournois dans l’été, c’est pas mal.
Si les tournois sont planifiés à l’avance on peut ne pas les faire toujours le même jour. Mais sinon c’est plus pratique de savoir que tous les jeudis (par exemple) il y a un tournoi.
Vu que je pourrai pas jouer 3 semaines en août, je préférerai une durée plus courte (sur juillet), mais ceux qui partent en juillet préfèrerons le contraire, donc si c’est réparti sur les deux mois cela satisfera tout le monde.
Des buy-ins à moins de 5€, c’est très bien.
A répartir 50% pour le classement général et 50% pour les tournois.
Le système de classement de poker academie me semble bien indiqué.
Horaires
21h15 me semble bien pour concilier ceux qui trouvent que 21h c’est trop tôt et c’est qui trouvent que 21h30 c’est trop tard.
Je ferais volontiers quelques events à d’autres horaires mais moins nombreux, peut-être deux tournois dans l’après-midi sur la totalité du championnat, peut-être des dimanches, en espérant qu’on me permette de le faire.
Fréquence
J’avais pensé faire deux tournois par semaine, mais ça peut être irrégulier (parfois un, parfois deux tournois sur la semaine).
J’aurais plutôt varié les jours en essayant de tous les faire.
Deux mois me semble bien si l’on ne fait pas plus de deux tournois par semaine.
Pour les buy ins, j’aurais volontiers fait quelques buy ins plus cher que l’an dernier (explosion de BR obligé) en restant dans des buy in bon marché mais qui pourraient attirer un peu plus des joueurs des middle stakes.
Je ne suis pas pour le freeroll pour une raison particulière. Un freeroll risque d’être envahi de joueurs étrangers et donc de réunir plus de monde, ce qui va mettre le bordel dans le classement général. Plus il y a de joueurs, plus le gagnant met de points, donc le gagnant d’un tel tournoi va prendre une grosse avance qui sera difficile à combler avec des tournois avec moins de participants.
J’envisage donc la majorité des tournois à 1€, 3€, 5€, quelques 10€ et un main event à 20 ou 25€.
Je mettrais volontiers le plus gros de l’argent ajouté pour le classement général pour rendre le championnat très attractif et donc attirer de plus gros fields tout de long. J’aurais aussi pensé garder quelques centaines d’euros pour certains tournois, par exemple le main event.
La formule de pokac me semble pas mal faite. Je ne suis pas trop pour doubler les points des dernières épreuves. Mettre de l’argent ajouté pour le main event comme je l’ai suggéré devrait suffire à le rendre attractif j’espère. Mais je ne suis pas tout à fait contre non plus.
Pour les variantes j’ai pensé :
-trois ou quatre NLHE à des buy ins différents, ainsi qu’un NLHE en 4tabling comme l’année dernière (quatre tournois simultané) et un tournoi heads up. Soit cinq ou six tournois (si on compte pour un le 4tabling)
-un limit hold’em
-deux ou trois draw pot limit
-un ou deux PLO
-un omaha hi/lo en limit et peut-être un en pot limit
-un stud
-un stud hi/lo
-un deuce to seven triple draw
-une ou deux variantes exotiques type soko
Ce qui fait 14 à 19 tournois (l’idéal étant sans doute d’arriver à 16 tournois, soit deux par semaines sur deux mois). Dans un tel planning le texas hold’em représente environ un tiers, les draw, stud et omaha un cinquième chacun.
Quelques tournois deep stacks seraient aprréciables, mais pas besoin de les faire tous comme ça. Il faudrait au moins que le main event soit deep.
Horaires
21h15 me semble bien pour concilier ceux qui trouvent que 21h c’est trop tôt et c’est qui trouvent que 21h30 c’est trop tard.
Je ferais volontiers quelques events à d’autres horaires mais moins nombreux, peut-être deux tournois dans l’après-midi sur la totalité du championnat, peut-être des dimanches, en espérant qu’on me permette de le faire.
Ok pour les horaires (entre 21h et 21h30)
Fréquence
J’avais pensé faire deux tournois par semaine, mais ça peut être irrégulier (parfois un, parfois deux tournois sur la semaine).
je suis pour 1 tournoi dans la semaine et 1 autre soit le samedi et/ou le dimanche…
cela ne penalise pas trop ceux qui doivent rater une manche la semaine pour cause de taf, etc etc etc
Deux mois me semble bien si l’on ne fait pas plus de deux tournois par semaine.
Je pense aussi…cela permet a ceux qui partent 1 ou 2 semaines de ne pas etre largués au niveau des cumuls des points
Pour les buy ins, j’aurais volontiers fait quelques buy ins plus cher que l’an dernier (explosion de BR obligé) en restant dans des buy in bon marché mais qui pourraient attirer un peu plus des joueurs des middle stakes.
Je ne suis pas pour le freeroll pour une raison particulière. Un freeroll risque d’être envahi de joueurs étrangers et donc de réunir plus de monde, ce qui va mettre le bordel dans le classement général. Plus il y a de joueurs, plus le gagnant met de points, donc le gagnant d’un tel tournoi va prendre une grosse avance qui sera difficile à combler avec des tournois avec moins de participants.
J’envisage donc la majorité des tournois à 1€, 3€, 5€, quelques 10€ et un main event à 20 ou 25€.
ok pour moi…cela reste raisonable pour le main event
Je mettrais volontiers le plus gros de l’argent ajouté pour le classement général pour rendre le championnat très attractif et donc attirer de plus gros fields tout de long. J’aurais aussi pensé garder quelques centaines d’euros pour certains tournois, par exemple le main event.
Tout a fait d’accord, le prix sur le championnat reste le plus important …lol
La formule de pokac me semble pas mal faite. Je ne suis pas trop pour doubler les points des dernières épreuves. Mettre de l’argent ajouté pour le main event comme je l’ai suggéré devrait suffire à le rendre attractif j’espère. Mais je ne suis pas tout à fait contre non plus.
pareil…chaque epreuve a la meme saveur…c’est dur de favoriser certains tournois par rapport a d autres…de tte facon, le nombre de pts changent en fonction du nombre de participants
Pour les variantes j’ai pensé :
-trois ou quatre NLHE à des buy ins différents, ainsi qu’un NLHE en 4tabling comme l’année dernière (quatre tournois simultané) et un tournoi heads up. Soit cinq ou six tournois (si on compte pour un le 4tabling)
-un limit hold’em
-deux ou trois draw pot limit
-un ou deux PLO
-un omaha hi/lo en limit et peut-être un en pot limit
-un stud
-un stud hi/lo
-un deuce to seven triple draw
-une ou deux variantes exotiques type soko
Ce qui fait 14 à 19 tournois (l’idéal étant sans doute d’arriver à 16 tournois, soit deux par semaines sur deux mois). Dans un tel planning le texas hold’em représente environ un tiers, les draw, stud et omaha un cinquième chacun.
Quelques tournois deep stacks seraient aprréciables, mais pas besoin de les faire tous comme ça. Il faudrait au moins que le main event soit deep.[/quote]
Une 15aine de tournois avec une formule sur le top 10/12 histoire de ne pas larguer ceux qui ne pourront jouer une partie de l’été -> pas trop pour doubler les points des derniers tournois
J’aime bien ta réparte.
Des mixed games seraient top -> mais il ne me semble jamais avoir vu ça sur B1P
Pour le BI -> il faut que ça reste abordable un main event à 20 me semble bien … les autres 5 en moyenne.
Pour l’argent ajouté -> j’aurais tendance à dire 100€ sur les 3/4 tournois où on s’attend à la plus faible afluence pour motiver les troupes, et essayer de garder un minimum d’équilibre entre les tournois et les reste entre 50% et deux tiers sur le général.
Me semble pas ultime d’ajouter de l’argent si ça ne représente moins de 10 inscrits supplémentaires -> par exemple dans un cas de main event à 20€
Pour les variantes ->
NLHE DEEP
NLHE
NLHE shorthanded
NLHE HU
LimitHE
Stud
Stud hi/lo
Omaha PL
Omaha H/L PL
Draw PL
deuce to seven triple draw
exotique
et dans mes rêves
HORSE
Razz
Et une variation sur la structure pour les tournois en plusieurs exemplaires
Peut-être mais regarde, tu cites déjà 8 variantes. Si on ajoute une variante exotique (pas obligé certes), un heads up (si c’est possible j’aime bien l’idée) et au moins un NLHE de plus, on est déjà à 11 tournois, ce qui me semble un minimum.
Je pense qu’en prenant l’idée de banidou de une tournoi en semaine et un tournoi en week end, ça peut être pas mal.
Par exemple on peut faire chaque semaine un tournoi entre le lundi et le jeudi soir, et un tournoi en week end soit le vendredi, samedi ou dimanche soir, soit le dimanche après-midi, voire le samedi après-midi.
En faisant tourner ça le plus régulièrement possible, ça permet de léser un minimum de monde (disons que ça ne sera sans doute parfois pour personne et en ce sens c’est ce qu’on peut faire de plus équitable).
Pour le classement général on peut aussi ne compter qu’un certain nombre de tournoi afin de permettre à tout le monde de rater des tournois sans être trop handicapé.
Pour les prix ajouté au classement général, il faut trouver le bon équilibre entre le nombre de joueurs récompensé et les sommes remportées.
Comme il y a de l’argent en jeu, je pense qu’il faut compter sur une plus grosse participation que les années précédentes, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Partir sur une base d’une trentaine de joueurs réguliers semble raisonnable. Sur cette base, je proposerais de récompenser les 5 ou 6 premiers.
On peut faire quelque chose du genre :
200€
150€
100€
75€
50€
25€
Ce qui ferait 600€ pour le classement général.
Les 400€ restant pourrait être ajouté aux tournois de cette manière :
-200€ pour le main event
-200€ répartis par tranches de 50€ sur quatre tournois aux plus petits buy ins (50€ ajoutés sur un buy in de 1€ semble déjà pas mal il me semble) dans diverses variantes (par exemple 2-7 triple draw, soko, omaha hi/lo et limit hold’em).
Oui c’est bien de permettre de rater 4,5 voire 6 tournois.
[quote]Pour l’argent ajouté -> j’aurais tendance à dire 100€ sur les 3/4 tournois où on s’attend à la plus faible afluence pour motiver les troupes, et essayer de garder un minimum d’équilibre entre les tournois et les reste entre 50% et deux tiers sur le général.
Me semble pas ultime d’ajouter de l’argent si ça ne représente moins de 10 inscrits supplémentaires -> par exemple dans un cas de main event à 20€[/quote]
Il faudrait surtout que ça permettre d’avoir un nombre d’inscrits assez proche pour tous les tournois, et surtout ceux de la fin quand certains joueurs qui n’ont plus leur chance au général ne jouent plus.
C’est pour ça que je propose de leur faire sur des variantes qui devraient attirer moins de monde et sur les main event sur lequel on termine.
Salut John, je passe vite fais donner mon avis, alors 21H15 ça me plais bien, pas de freeroll, pour les pts championnat je pensais faire un coeff par rapport au buy in (2$=X2 5$=X5), pour les variantes on peux rester dans du classique déjas cité et si la logistique le permet serais de faire une vidéo des TF voilas si j’oublie des trucs j’repasserais
pour les variantes au moins une de chaque serai bien je trouve.
hold’em: no limit, short handed limit, HU no limit, et un final en deepstack no limit
omaha PL
omaha h/l PL ou FL
stud FL
5 card draw PL
32 card draw PL
2-7 triple draw FL
soko PL
telesina PL
americana PL
pour le prix, de 2 à 10€ avec 20€ pour le tournoi final
pour les horaires et le calendrier ben la pas d’idées!
Par contre, je ne sais pas si c’est le cas, mais il ne faudrait prendre en compte que les 5 meilleurs résultats par exemple… histoire de ne pas léser ceux qui n’ont pas accès au web pdt leurs vacances…
Par contre, je ne sais pas si c’est le cas, mais il ne faudrait prendre en compte que les 5 meilleurs résultats par exemple… histoire de ne pas léser ceux qui n’ont pas accès au web pdt leurs vacances…
A++
Canonbis[/quote]
perso je suis pas pour, l’interet à mon sens c’est justement d’éssayer de participer à un maximum de tournoi possible, sinon il suffirai quasiment juste de gagner le tournoi final pour etre dans les 1ers au classement si les points se font suivant le BI et/ou aux nombre de joueurs.
Faire 1 champ pour juillet, 1 champ pour Aout et les 5 premiers de chaque mois se rencontre dans un SnG pour désigner le champion d’Eté.
Car certains (pas moi) vont partir au moins 15 jours soit en juillet soit en aout (suivant l’état de la crise dans vos corps de métier) et donc risquer de louper des journées de champ.
(pour ceux qui parte à cheval entre juillet et aout et bien flute warffff)
Ca fait assez énorme comme différence. Notamment pour la raison invoquée par andramelech
Je ne suis pas sûr qu’il y en ait sur BOP.
Peut-être une idée à creuser. On pourrait aussi faire un tournoi avec invitations pour les trois premiers de chaque tournoi (un joueur qualifié deux fois n’a qu’un place bien entendu), et les prix seraient attribués à l’issu de ce tournoi.
Le problème étant que la date de ce tournoi doit satisfaire les qualifiés et de savoir dans quelle variante se jouerait ce tournoi (c’est un peu triste d’avoir à faire un choix, d’autant qu’il y a fort à parier que le choix se porterait sur le NLHE).
On est sur la même longueur d’onde, l’argent ajouté doit servir à aider à équilibrer le nombre d’inscrits sur l’ensemble des tournois.
Autre idée originale pour la répart des prix :
Un SnG final réunissant les X -(X = 10% du field, minimum 6 par exemple) premiers au classement général - tous payés et pourquoi pas (sais pas si c’est possible sur B1P) un stack de départ proportionnel au nombre de points acquis.
->L’occaze de faire un tournoi filmé /commenté / diffusé en plus
Voici une première suggestion de planning. En l’absence de précision l’horaire serait 21h15. Le tournoi du dimanche 2 août aurait lieu l’après-midi (je propose 16h).
Vendredi 3 juillet : No Limit Hold’em 1€
Mardi 7 juillet : PLO hi/lo 3€
Dimanche 12 juillet : Stud 10€
Jeudi 16 juillet : NLHE Heads up 5€
Lundi 20 juillet : Deuce to seven triple draw 1€
Samedi 25 juillet : NLHE multitable (quatre tournois simultanés) 2€ chaque tournoi
Mercredi 29 juillet : Soko 1€ (ou americana ou telesina)
Dimanche 2 août 16h : NLHE 3€
Vendredi 7 août : Limit omaha hi/lo 10€
Mardi 11 août : Limit hold’em 3€
Dimanche 16 août : Pot limit draw 5€
Jeudi 20 août : Stud hi/lo 3€
Lundi 24 août : NLHE shorthanded 10€
Samedi 29 août : PLO 5€
Mercredi 2 septembre NLHE Deep stack 20€
Cela fait donc un total de 15 tournois à raison d’un tournoi tous les 4 ou 5 jours sur une durée de deux mois.
On trouve deux tournois pour chaque jour de la semaine en soirée, plus un tournoi le dimanche après-midi.
Sept tournoi de hold’em, espacés de 8 à 13 jours.
Trois tournois de variantes d’omahe et de stud et deux de draw, le tout réparti relativement régulièrement.
Trois tournois à 1€, quatre à 3€, trois à 5€ et trois à 10€ auxquels s’ajoute le multitable à 2€ par tournoi et le main event à 20€, le tout réparti aussi équitablement que possible entre les différents jours et les différents types de variantes.
Je suggère de ne compter que les 10 meilleurs résultats pour le classement général, c’est chiant à mettre en place mais c’est probablement le meilleur système. Ca permet de rater 5 tournois sans être trop pénalisé, ce qui permet par exemple de partir trois semaines en vacances, ou d’avoir deux jours qui ne conviennent pas.
L’année dernière le championnat avait duré deux semaines avec un tournoi par jour. J’avais fait cela pour des raisons de disponibilité personnelle mais ce n’étais pas l’idéal.
Le calendrier était celui-ci (je m’aperçois que le multitable n’était pas 4 tournois simultanés mais deux) :
Vendredi 1er août: No limit Hold’em freeroll (300€ ajoutés)
Samedi 2: Limit stud 5€
Dimanche 3: 2-7 triple draw 2€
Lundi 4: Limit Omaha hi/lo 1€ à 15h30
Mardi 5: Limit hold’em 2€ à 15h30
Mercredi 6: Stud hi/lo 1€
Jeudi 7: Pot limit Soko 2€
Vendredi 8: Pot limit draw 5€
Samedi 9: Double No limit hold’em : 2 tournois à 3€ chacun simultanément !
c’est un programme ma foi trés alléchant que tu nous propose John (mis à part les variantes exotique de BOP que je ne connais pas).
Un vrai petit WSOP version POKAC !!!
celui qui va gagner ce championnat pourra en tout cas être appellé le tout terrain de Poker académie, un vrai range rover !!!
Le principe du top10 est vraiment très bien pour ceux qui partiront en vacances sans connexion à internet comme moi pendant 2-3 semaines.
[quote]Voici une première suggestion de planning. En l’absence de précision l’horaire serait 21h15. Le tournoi du dimanche 2 août aurait lieu l’après-midi (je propose 16h).
Vendredi 3 juillet : No Limit Hold’em 1€
Mardi 7 juillet : PLO hi/lo 3€
Dimanche 12 juillet : Stud 10€
Jeudi 16 juillet : NLHE Heads up 5€
Lundi 20 juillet : Deuce to seven triple draw 1€
Samedi 25 juillet : NLHE multitable (quatre tournois simultanés) 2€ chaque tournoi
Mercredi 29 juillet : Soko 1€ (ou americana ou telesina)
Dimanche 2 août 16h : NLHE 3€
Vendredi 7 août : Limit omaha hi/lo 10€
Mardi 11 août : Limit hold’em 3€
Dimanche 16 août : Pot limit draw 5€
Jeudi 20 août : Stud hi/lo 3€
Lundi 24 août : NLHE shorthanded 10€
Samedi 29 août : PLO 5€
Mercredi 2 septembre NLHE Deep stack 20€
Cela fait donc un total de 15 tournois à raison d’un tournoi tous les 4 ou 5 jours sur une durée de deux mois.
On trouve deux tournois pour chaque jour de la semaine en soirée, plus un tournoi le dimanche après-midi.
Sept tournoi de hold’em, espacés de 8 à 13 jours.
Trois tournois de variantes d’omahe et de stud et deux de draw, le tout réparti relativement régulièrement.
Trois tournois à 1€, quatre à 3€, trois à 5€ et trois à 10€ auxquels s’ajoute le multitable à 2€ par tournoi et le main event à 20€, le tout réparti aussi équitablement que possible entre les différents jours et les différents types de variantes.
Je suggère de ne compter que les 10 meilleurs résultats pour le classement général, c’est chiant à mettre en place mais c’est probablement le meilleur système. Ca permet de rater 5 tournois sans être trop pénalisé, ce qui permet par exemple de partir trois semaines en vacances, ou d’avoir deux jours qui ne conviennent pas.[/quote]
salut
c’est pas un peu trop chere 10€ pour le stud du 12/7 et le limit omaha h/l du 7/8?
5€ me semblerai mieux, et peut etre passer le PLO du 29/8 à 10€.
pour le calcul des points c’est suivant le nombre de participants?
sinon prendre les 10 meilleurs résultat me semble bien mieux que les 5, mais y’a t’il des tournois qui compterons double?
y’aura t’il aussi des bonus pour ceux qui participent à tous les tournois?
sinon ce calendrier me plait bien, c’est bien étalé et ca permet de contenter un maximum de joueurs.