Challenge PLO from zero to...PLO emploi

Salut à tous, voici le compte rendu tant attendu. Avant toute chose, je sais qu’on veut du concret sur PA, donc voici mes magnifiques courbes !

Concernant le bilan brut, j’affiche un magnifique gain de -22 caves…Ceci étant, c’est ce à quoi je m’attendais pour mes débuts donc je dois avouer que cela ne me choque pas plus que ça dans l’absolu. De plus, les divers bonus sont venus amortir cette chute.

J’avoue que j’ai eu du mal à poster ce compte rendu car sur un si faible échantillon, il m’était ddificile de tirer des conclusions. Je pense qu’on peut distinguer 3 phases :

Phase 1 : Unibet. Apprentissage basique sur la valeur des cartes aussi bien absolue que relative (par exemple double paire, c’est vraiment pas les nuts au PLO…). On voit que j’ai joué un jeu safe qui se traduit en gros par une courbe even.

Phase 2 : « Il faut payer pour apprendre ». Unibet/Winamax. En fréquentant le forum et en visionnant des vidéos, j’ai commencé à (beaucoup) tester de moves sur les tables. C’est là que j’ai perdu quasiment toutes mes caves et je vous laisse deviner où se situe cette période sur les courbes…

Phase 3 : « C’est pas nuts, c’est foldé ». Unibet. J’y reviendrai, mais je suis donc revenu à un jeu nit à 7K hands sur Unibet. Clairement, la tendance s’est inversée. C’est d’ailleurs vraiment dommage car j’ai dérogé à la règle une fois en jouant un reg qui venait visiblement des limites supérieures à 9,9 K hands. Bilan : -7 caves. (Yeepaa ? T’as joué sur Unibet récemment ?). On constate aussi que pour du PLO, la variance n’est pas si énorme en jouant ce style de jeu.

Mes conclusions pour le moment :

Pour commencer, je ne vais pas le répéter à longueur de thread mais je me base sur mon expérience de 20K hands, j’ai conscience de ce que représente cet échantillon et du fait que je ne tiendrai peut-être pas le même discours dans 150 K hands…mais bon, je fais avec ce que j’ai hein :wink:

Pour le moment je dirai que j’ai découvert un jeu vraiment intéressant…auquel je ne peux pas jouer…En effet, le fait de jouer quasiment toujours en multiway pot et d’avoir une FE inexistante fait qu’on ne va quasiment jouer que la valeur des cartes. Je rejoins Yeepa sur le fait que quand on est pas max river, que le mec joue son tapis, ce n’est pas la peine d’essayer de reconstruire le coup où je ne sais quoi : il est nuts. Enfin bon, peut-être qu’une fois vous débusquerez un bluff ce qui vous incitera à recommencer, mais la vérité est juste que les 9 autres fois il sera nutsé. Idem, inutile de tenter un bluff parce qu’on a un naked As river : la sentence sera un insta call adverse avec 4ème flush…

Pour le moment je me contente donc d’analyser mes mains et surtout d’apprendre les probabilités pour préparer les limites supérieures.

Par contre sur le plan psychologique, je pense que c’est très formateur. J’aime à répéter qu’en micro, il s’en faut de peu pour passer d’un jeu bien gagnant à un jeu even. Les joueurs sous estiment souvent l’influence sur leur winrate de faire un call plus que borderline river à 30bb ou de payer un raise flop « pour voir ». De plus, ils font également souvent l’erreur lorsqu’ils ont spew une cave de penser qu’ils l’ont récupéré parce qu’ils finissent la session even. Je pense que cet aspect est encore plus exacerbé en PLO. Les pots étant plus gros, les spews le sont aussi, ce qui me permet d’embrayer sur le dernier point : les micros limites sont-elles battable ?

Sur cet échantillon, elles le sont clairement. Certes, je paye environ 23bb/100 de rake. Cependant, j’ai fait un rapide calcul, si je ne m’étais pas amuser à faire des call douteux, à faire des 3 barrel bluffs inutiles, défier le seul bon reg de la limite et 3bet 3 joueurs avec des semi-merguez, j’aurais facilement un gain de 10 à 15 caves aujourd’hui. Ce qui fait que je suis perdant pour le moment n’est donc pas le rake mais tout simplement moi. Comme c’est un élément sur lequel je peux influencer, ma conclusion temporaire est que oui, cette limite battable.

A présent je pense qu’il faut que j’embraye sur la phase 4, à savoir éviter le côté un peu caricatural de mon jeu pour introduire un peu plus de “subtilité”. Disons que pour le moment, j’évite certainement des moves EV+ car la stratégie globale fait que je “devrais” gagner et cela m’évite certains spew. Je vais donc tenter d’apprendre à sélectionner certains spots et élargir un peu mon range pour [strike]perdre moins [/strike]gagner en winrate.

Merci à tous ceux qui font vivre ce thread et qui m’apportent leur aide. J’espère montrer de meilleurs résultats à l’avenir :slight_smile:

PS : si vous êtes un tilteur fou en hold’em, mettez 20 caves en PLO et je vous garantis que vous prendrez des set-up sans sourcillez ensuite…

Le texte est coupé chez vous aussi où c’est juste chez moi ?

Le texte est ok chez moi !
Merci pour le compte rendu :wink:

Nice compte rendu Freudinou, tu mets la barre haute sur le sujet ^^

Je ferais mon compte rendu de challenge pour la part PL5 dans la semaine, un petit manque de temps pour fignoler le truc de suite, et je veux aussi faire quelque chose qui soit intéressant/probant (même si là aussi, l’échantillon sera un peu léger pour être représentatif de la limite, mais l’objet était de up pas de rester en PL5). En termes financier, j’ai donc pris 31 caves de PL5 en un peu moins de 15kh mais je mettrais évidemment les chiffres (captures) et courbes associées.

Pour des raisons de bonus à clear, je vais faire (tenter) la suite du challenge, à savoir la PL10 sur Barrière, le souci est quand même un manque de trafic assez contraignant et qui va m’obliger à jouer en parallèle sur d’autres rooms pour ne pas mettre trop longtemps à dépasser cette limite.

Donc, la première phase du challenge est faite, un peu plus long que ce que j’espérais mais ça reste une réussite, je suis donc en PL10 depuis quelques jours et je vous mets quelques données sur le premier millier de mains joué (en gros).

[quote=“Yeepaa, post:598338”]plop

Suite du challenge, j’ai pas fait encore le compte rendu concernant “la première phase”, les caves sont maintenant suffisantes pour monter en PL10 comme il était convenu entre moi et moi même dès lors que j’aurais 30 caves de la limite.

Je vous mets une petite main joué tout à l’heure sur Barrière en PL10.
(c’est juste pour le fun ^^)

je vous mets un compte rendu détaillé avec stats/analyses de la limite (PL5) d’ici à la fin du week end.

plop à tous

°+°

[/quote]

pas un expert en omaha mais xb me parait meilleur turn… sauf si on estime avoir assez d’équité pour assumer de shove sur le raise

corrigez moi si j’me trompe

[quote=“makeyouragequit, post:599084”][quote=“Yeepaa, post:598338”]plop

Suite du challenge, j’ai pas fait encore le compte rendu concernant “la première phase”, les caves sont maintenant suffisantes pour monter en PL10 comme il était convenu entre moi et moi même dès lors que j’aurais 30 caves de la limite.

Je vous mets une petite main joué tout à l’heure sur Barrière en PL10.
(c’est juste pour le fun ^^)

je vous mets un compte rendu détaillé avec stats/analyses de la limite (PL5) d’ici à la fin du week end.

plop à tous

°+°

pas un expert en omaha mais xb me parait meilleur turn… sauf si on estime avoir assez d’équité pour assumer de shove sur le raise

corrigez moi si j’me trompe[/quote]

plop make…

je te copie/colle la réponse déjà faite sur le même point à Ramiko, maintenant je veux bien d’autres avis, pas de soucis et même au contraire ^^
[i]
Plop Ramiko

Plusieurs choses, le joueur avait un taux de fold au Cbet proche de rien - il faut que je vérifie les stas -

et de toute façon contre un range relativement solide contre notre main voilà ce que ça donne :

board: 2sJs9h5d
Hand Equity
KsQs9dKc 42.90%
QTJ9,JJ,99,QTss,Jss 57.10%

pour tout mettre profitablement turn - les 7,75€ de l’adversaire qui sont le stack effectif
il me fallait en gros 36% et on voit que vs un range “solide” sur ce flop j’en avais presque 43.

°+° [/i]

Edit : Stats du vilain vérifiées, il foldait moins de 20% au Cbet, en gros de toute façon le 2nd barrel contre ce genre de joueur dès que tu as main faite/équité qui tient la route est quasi obligatoire.

°+°

doublonade

.

plop

bon j’avais dit que je ferais le bilan détaillé du passage par la PL5 pour mon challenge, je vous met donc la capture des stats et le graph HM2 (d’ailleurs si quelqu’un a déjà eu le pb que la courbe AIEV refuse de s’afficher je veux bien une aide…)

bref, pour info j’ai runné comme un sick chattard (qui est surpris) puisque je suis un poil au dessus de l’EV.
(Freudinou, pas de commentaire désobligeant hein ^^)

les ajustements fait à cette limite, sont une nitification énorme en divisant quasi par 2 mon PFR et un passage de 34 à 20 en VPIP, mon taux de 3bet a aussi pris une claque énorme dans la mesure ou de toute façon se retrouver à 3 minimum au flop pète un peu l’intérêt de l’isolation préflop avec des rundowns moyens par exemple.

On notera un rake qui est effectivement énorme en proportion avec un truc dans les 21bb/100, ce qui est supérieur du coup au winrate dégagé en gain réel.

Donc, oui jusqu’à présent je vais dire que le rake/la limite est battable, il faut oublier certains plays comme les 3 barrels bluff/semi bluff. Ne pas etre curieux river quand le mec te mets un pot size bet dans la gueule (99% du temps, il est nuts et tant pis pour les fois où il bluff, la proportion bluff/value étant trop faible pour aller controler les papiers des messieurs/dames.)

Je dirais que le no tilt est la voie la plus importante, ne pas spew à une limite ou le rake est si important en proportion fait que chaque décision doit être murement pesée parce que remonter une cave avec un winrate de 20bb/100 ou moins bah c’est simple il faut 500hands + donc c’est du temps, de l’énergie (beaucoup d’énergie) et donc il vaut mieux savoir couper une session dès qu’on sent qu’on va monter en pression d’une façon qui n’est pas la bonne.

Je rejoins Freud sur le truc qui est que c’est une limite (micros) qui est ultra formatrice pour les nerfs.

voilà, next time ce sera le bilan PL10 sur laquelle pour l’instant c’est plutôt mitigé ayant un peu de mal à décoller (bon j’ai spew un peu aussi, mais bon, j’avais un auditoire et il fallait faire le “show”, et il faut aussi se trouver des excuses de temps en temps non? ^^)

plop à tous, la bises °+°

Très intéressant ce challenge, juste une question ( j ai cherché mais je suis peut être passé a travers ) :

Combien de tables ? Parce qu il me semble que le multitabling en PLO c est funky, non ?

sinon, bonne continuation, suis de tout cœur avec vous.

plop Puma

pour ce qui est du nombre de table, ça dépend de chacun, perso pour le challenge j’ai pas dépassé les 12 tables ^^

sinon en général 6-8 tables maintenant ça me convient bien.

avant j’étais un fou psychopathe mais j’ai ralenti un peu, j’aime bien mater un film à coté :wink:

comme au holdem je dirais que c’est propre à chacun, et qu’il faut être à l’aise et trouver le nombre de tables qui correspondent à une rentabilité intéressante.

tu peux monter de nombre et gagner moins par 100 mains mais si en “taux” horaire tu gagne plus c’est cool.

à l’inverse si le fait de jouer trop de tables te fait perdre en taux horaire, il vaut mieux revenir à un nombre plus soft.

vala

°+°

Merci pour ta réponse et bon run.

Mes sessions s’enchaînent sur la même dynamique… :whistle:

Putain canonbis, j ai vraiment mal pour toi. M en veut pas, mais je me retrouve pas mal dans ton cas.
A la vue de cette courbe, la seule pensée qui me vient c est : Qu est ce qu il faut faire pour avoir droit de souffler et quel volume de taf il faut fournir pour y arriver. Parce que dans ton cas on sait tous, que tu es quel qu un de passionné et de volontaire et un bon joueur.
Je sais pas, mas en tout cas j suis a fond avec toi, lâche rien.

[quote=“puma, post:600584”]Putain canonbis, j ai vraiment mal pour toi. M en veut pas, mais je me retrouve pas mal dans ton cas.
A la vue de cette courbe, la seule pensée qui me vient c est : Qu est ce qu il faut faire pour avoir droit de souffler et quel volume de taf il faut fournir pour y arriver. Parce que dans ton cas on sait tous, que tu es quel qu un de passionné et de volontaire et un bon joueur.
Je sais pas, mas en tout cas j suis a fond avec toi, lâche rien.[/quote]

Ty Puma pour ton soutien… Je t’avoue que j’hésite entre monter en monotable PLO400 ou aller faire les courses :slight_smile:
Je crois que je vais aller à Carreouf :laugh:

Bon je réponds sur le forum car je pense que ça peut en intéresser d’autres (et comme ça j’aurais la protection du public :laugh: ).

Personnellement je vois pourtant une grosse erreur sur cette courbe. Si tu la postes sur le forum, cela veut probablement dire qu’elle t’affecte et que tu ne peux donc pas assumer la perte. Vraiment le stop loss est essentiel. Visiblement tu as joué ton A-game, le problème c’est que cette session (comme d’autres…) va venir peser sur les sessions futures…et au final ton A-game. Evite vraiment de perdre plus du nombre de caves que tu penses pouvoir gagner en une session, ce qui en général tourne autour de 4. Alors tu vas me dire “oui mais c’est pas la sesssion, c’est juste que ça s’enchaîne” et je te dirais que dans ce cas là il faut appliquer des stop loss encore plus drastiques comme -2 caves. Même si tu les perds en 2mn et bien tant pis, tu vas voir une vidéo ou lire un article technique le reste du temps et non seulement tu auras oublié cette perte mais en plus tu auras un sentiment de satisfaction (ce qui est rare en période de bad run…).

(la ce serait bien d’avoir le générique de super connard B) ).

Tu iras a carreouf car tu sais que monter en PLO400 est une erreur et tu ne la fera pas, ça c est un truc de débutant et cela fait belle lurette que c est plus le cas , hein.
Je sais pas, disons qu il faut juste tenir, droit dans ses bottes et avancer, il nous reste plus que ça.
courage :wink:

Je jouais sans tracker ce matin, donc je n’ai pas été très affecté, je pensais être à moins 3/4 caves… J’étais conscient de m’être pris encore des horreurs mais pas autant… :wink:

Mais le stop loss je vais y penser… C’est pas la perte en soit qui m’énerve… mais le résultat d’une session “bien” jouée…

Sinon Youpi, une courbe bien propre, on ne dirait même pas que c’est du PLO, ça m’étonnerait que ça s’arrête en 10, la 20 me paraît de loin être la plus problématique (et intéressante) vu que ton winrate sera très sensible avec ce rake dès que tu trouveras de la résistance :wink:

Bon ohé hein, mon challenge est censé s’arreter quand je up juska la 20 pour que je retourne à mes jeux habituels (qui honnetement m’apporte plus de joie et de contentement).

bon comme tout est négociable dans la vie, on avisera, mais ce sera surtout le temps que ça me prendra pour up de limite en limite qui fera que je jouerait ou non le jeu de la prolongation du challenge.

une courbe bien lisse… oui mais parce que progresse régulièrement, sinon les petits creux sont assez fréquents et si tu regarde une courbe de 1kh avec moult accidents et que tu reviens dessus après 10 ou 20kh les heurts du début semble gommé, c’est une phénomène de lissage du montant dans la masse (visuellement).

pour l’instant les débuts en PL10 sont assez chaotique (tu le sais puisque tu as vu une session, ou comment dire, j’avais envide m’amuser plus que de jouer sérieusement…)

je mets donc la courbe pour environ 3kh ou je suis déficitaire pour le moment, mais rien de grave, le retour en PL5 n’est heureusement pas au programme.

°+°

j’ai mis EV dans les stats du fait que mon HM me fait des tours de magie (ça marche/ça marche pas/ça marche/ça marche pas …)

Faut pas te démotiver, je suis sûr que le 3bet avec TTTx suivit d’un 3-barrel dans un pot où on est visiblement drawing dead, a de l’avenir et sera un jour enseigné dans toutes les bonnes écoles de poker B) Désolé, j’avais oublié que tu t’arrêtais à la 20, ce n’était pas de la provoc’ (pour une fois…). :laugh:

De toute façon, pour en revenir aux courbes, le PLO est un jeu avec moins de variance à long terme (pas encore réussi à comprendre pourquoi d’ailleurs…) donc finalement ce que tu décris est assez normal… :slight_smile: