Salut à tous, voici le compte rendu tant attendu. Avant toute chose, je sais qu’on veut du concret sur PA, donc voici mes magnifiques courbes !
Concernant le bilan brut, j’affiche un magnifique gain de -22 caves…Ceci étant, c’est ce à quoi je m’attendais pour mes débuts donc je dois avouer que cela ne me choque pas plus que ça dans l’absolu. De plus, les divers bonus sont venus amortir cette chute.
J’avoue que j’ai eu du mal à poster ce compte rendu car sur un si faible échantillon, il m’était ddificile de tirer des conclusions. Je pense qu’on peut distinguer 3 phases :
Phase 1 : Unibet. Apprentissage basique sur la valeur des cartes aussi bien absolue que relative (par exemple double paire, c’est vraiment pas les nuts au PLO…). On voit que j’ai joué un jeu safe qui se traduit en gros par une courbe even.
Phase 2 : « Il faut payer pour apprendre ». Unibet/Winamax. En fréquentant le forum et en visionnant des vidéos, j’ai commencé à (beaucoup) tester de moves sur les tables. C’est là que j’ai perdu quasiment toutes mes caves et je vous laisse deviner où se situe cette période sur les courbes…
Phase 3 : « C’est pas nuts, c’est foldé ». Unibet. J’y reviendrai, mais je suis donc revenu à un jeu nit à 7K hands sur Unibet. Clairement, la tendance s’est inversée. C’est d’ailleurs vraiment dommage car j’ai dérogé à la règle une fois en jouant un reg qui venait visiblement des limites supérieures à 9,9 K hands. Bilan : -7 caves. (Yeepaa ? T’as joué sur Unibet récemment ?). On constate aussi que pour du PLO, la variance n’est pas si énorme en jouant ce style de jeu.
Mes conclusions pour le moment :
Pour commencer, je ne vais pas le répéter à longueur de thread mais je me base sur mon expérience de 20K hands, j’ai conscience de ce que représente cet échantillon et du fait que je ne tiendrai peut-être pas le même discours dans 150 K hands…mais bon, je fais avec ce que j’ai hein
Pour le moment je dirai que j’ai découvert un jeu vraiment intéressant…auquel je ne peux pas jouer…En effet, le fait de jouer quasiment toujours en multiway pot et d’avoir une FE inexistante fait qu’on ne va quasiment jouer que la valeur des cartes. Je rejoins Yeepa sur le fait que quand on est pas max river, que le mec joue son tapis, ce n’est pas la peine d’essayer de reconstruire le coup où je ne sais quoi : il est nuts. Enfin bon, peut-être qu’une fois vous débusquerez un bluff ce qui vous incitera à recommencer, mais la vérité est juste que les 9 autres fois il sera nutsé. Idem, inutile de tenter un bluff parce qu’on a un naked As river : la sentence sera un insta call adverse avec 4ème flush…
Pour le moment je me contente donc d’analyser mes mains et surtout d’apprendre les probabilités pour préparer les limites supérieures.
Par contre sur le plan psychologique, je pense que c’est très formateur. J’aime à répéter qu’en micro, il s’en faut de peu pour passer d’un jeu bien gagnant à un jeu even. Les joueurs sous estiment souvent l’influence sur leur winrate de faire un call plus que borderline river à 30bb ou de payer un raise flop « pour voir ». De plus, ils font également souvent l’erreur lorsqu’ils ont spew une cave de penser qu’ils l’ont récupéré parce qu’ils finissent la session even. Je pense que cet aspect est encore plus exacerbé en PLO. Les pots étant plus gros, les spews le sont aussi, ce qui me permet d’embrayer sur le dernier point : les micros limites sont-elles battable ?
Sur cet échantillon, elles le sont clairement. Certes, je paye environ 23bb/100 de rake. Cependant, j’ai fait un rapide calcul, si je ne m’étais pas amuser à faire des call douteux, à faire des 3 barrel bluffs inutiles, défier le seul bon reg de la limite et 3bet 3 joueurs avec des semi-merguez, j’aurais facilement un gain de 10 à 15 caves aujourd’hui. Ce qui fait que je suis perdant pour le moment n’est donc pas le rake mais tout simplement moi. Comme c’est un élément sur lequel je peux influencer, ma conclusion temporaire est que oui, cette limite battable.
A présent je pense qu’il faut que j’embraye sur la phase 4, à savoir éviter le côté un peu caricatural de mon jeu pour introduire un peu plus de “subtilité”. Disons que pour le moment, j’évite certainement des moves EV+ car la stratégie globale fait que je “devrais” gagner et cela m’évite certains spew. Je vais donc tenter d’apprendre à sélectionner certains spots et élargir un peu mon range pour [strike]perdre moins [/strike]gagner en winrate.
Merci à tous ceux qui font vivre ce thread et qui m’apportent leur aide. J’espère montrer de meilleurs résultats à l’avenir
PS : si vous êtes un tilteur fou en hold’em, mettez 20 caves en PLO et je vous garantis que vous prendrez des set-up sans sourcillez ensuite…