Challenge BIBI vs Youngfanta (bet 10k)

Le plus difficile en MTT c’est de définir son EV, puis optimiser son set , trouver l’optimum, entre ses buy in, son nombre de table, les formats etc etc.

Avec @lapatouille on a crée un alias regroupant une petite centaine des reg de winamax qui joue xtase and co.
sur l’année ABI 59€ avg profit 12€.
La première conclusion imo, c’est qu’en 2019 on peut plus target un roi > 25/30%.
La seconde c’est qu’avec des edges si ‘faible’ on ne peut plus non plus se permettre de 12 tabler.

Et pour finir question pour @bibibiatch En détaillant tes résultats par buy in , on constate que tu t’es fait ouvrir sur les 200- , alors que sur les hi tu ne connais aucun down ( ok le sample est ultra réduit ) . Ne pense tu pas que ton style jeu est bizarrement plus adapté a la faune hi stakes et que tu devrais à l’avenir focaliser ton grind sur ces fields et descendre sur les 200- uniquement en période de série et gros prizepool?

4 « J'aime »

J’suis assez d’accord au niveau du 12 tabling, j’pense ca détruit vraiment ton ROI sur les highs.
J’vois par exemple C.darwin il grind 15 games par jour de grind, et il a un sick roi sur les 2 dernières années.
C’est juste pas compatible de faire 25%+ en 12 tabling en grindant 5j+/semaine imo.

Je pense pas qu’on puisse faire de genéralités sur le multitabling, c’est vraiment quelque chose qui est propre à chacun et totalement indépendant des qualités pokeristiques intrinsèques.

Je pense au contraire que la majorité des joueurs sur-estiment leurs capacitées à grind beaucoup de tables et sous-estiment la profondeur stratégique de ce jeu et la mise en pratique qui permet de dégager des edges.

3 « J'aime »

Le souci du graph en BB, c’est qu’il ne grimpe que quand tu win. Si tu finis RU de 200MTT, il ne fera que descendre…
C’est amha le graph le moins utile pour un joueur de MTT.
Sinon merci à toi et à ton adversaire ! Putain quel pied de vous suivre :heart_eyes: vous vendez du rêve les gars !
Profite bien de tes vacances et fini bien l’année.
Merci pour le spectacle.
Keep going !
¡ Pura vida !

tu confonds avec le graph en chips bon mon hero a perdu c’est sick gg pour fanta grand moment de solitude pour fanta j’imagine je serai curieux de voir le graph de ses supporters lol il devrait fondé une ecole de poker d’ailleurs ca pourrais etre un autre challenge “les eleves de bibi contre les eleves de fanta” bon j’arrete de dire des conneries je vous souhaite de bonne fetes et gg bibi pour ton chalenge pour moi deux style different et tous les deux ont été enormes

1 « J'aime »

Après j’adapte mon jeu en fonction du vilain que j’ai en face, ses stas, son ABI etc peu importe le tournois que je joue
Mais il est vrai que j’ai eu pendant longtemps un leak mental qui consitait à vouloir faire que du “beau” poker
càd que si sur la turn il ne fallait jamais la DB théoriquement je ne le faisais jamais, où si je n’avais aucune range de raise je ne raisais jamais etc…
Je ne faisais jamais de tricks car je trouvais ça obv et je pense que bien que ce ne soit évidemment pas EV- il y a des play non orthodoxes qui rapportent plus d’argent car juste en face ça ne va pas les voir
J’ai définitivement plus ce leak mental et je vois bien qu’en low stakes ça rapporte une tonne car en face ça ne réfléchit pas plus que ça et ça joue sa main plutôt que le spot

Je pense aussi que le fait qu’en hi stakes on joue beaucoup plus de KO que de tournois normaux joue enormement sur les résultats
J’ai absolument jamais perf sur un tournois non KO ou eu un god mode comme j’ai eu sur les tournois KO avec gros field

Donc hâte de voir les prochains résultats

5 « J'aime »

:tired_face: Quel âne je suis ! Yep, m’a gourré…

This. Je pense que c’était un des leaks majeurs de ton jeu, qui te faisait sous-exploiter complètement la plupart du field middle stake qui est constitué en majorité de regs médiocres fondamentalement exploitables, et de regs bons/décents qui se laissent exploiter. Et c’était un “scrupule” que Vincent n’avait absolument pas dans son jeu.

Je serais un peu plus mesuré sur ce point. Le sample est vraiment réduit c’est assez dur d’en tirer des conclusions. En outre, t’as eu des deepruns sur des high non KO qui “auraient pu” faire shift le challenge en ta faveur, je pense au 1K de party la semaine derniere ou bien au 5k de party il y a quelques semaine, le big 215 le dernier soir… Ou même le highroller Winamax sur lequel t’es up d’environ 25 000€ depuis mars. Bref ça se joue à très peu, et toute conclusion tirée sur un sample aussi réduit sera forcément bancale.

Pour autant ton jeu longball en early game est imo beaucoup plus adapté aux KO qu’il ne l’est pour les non KO. Pour un tas de raisons.

Content que le challenge se termine en bons termes en tout cas, j’étais tres peu confiant sur ce point vu le mood de vos échanges sur les derniers jours haha. Mais tu sors par la grande porte avec ton beau post de conclusion.

Bonne continuation à toi pour les prochains mois, bon courage pour tes projets. Et bonne année 2019.

Paul

10 « J'aime »

bonsoir ca grind? :thinking:

Je comprends pas trop cette phrase
Je joue en début de tournois en CEV, je 3b les mains que je dois 3b, si je dois 3barrel car cest le play le plus EV+ alors je 3 barrel, si le meilleure size river c’est OB alors je le fais etc…
Je ne vois pas trop du coup ce que ça veut dire de jouer lowball ou longball en début de tournois
Ca voudrait dire que tu sais que cette line rapporte plus mais comme c’est la plus high variance tu l’a prends pas et donc tu réduis ton EV?

L’idée qu’il faut jouer chip ev en Early est assez fausse, tout comme penser qu’il n’y pas dicm en Early.

Il vaut mieux avoir 5 stacks de 15k et 5 stacks de 25k. Que 5 stacks de 40k et 5 busto.

Ps: quand tu perds une cave en cg ça n’a aucune influence sur ton ev future. Quand tu perds ton stack en mtt, tu ruines lev que tu as sur ce mtt alors que double up ne double pas du tt ton ev.

2 « J'aime »

D’accord mais d’un point de vue stratégique de jeu
On arrive river ta main est toujours un bluff car ça print de shove mais tu shove aps car si tu te fais call tu bust?
Le meilleur size flop est OB pour pleins de raisons, mais bon comme on veut pas jouer un gros pot car on veut pas busto on va size moins cher et donc reduire notre EV?
J’ai eu la chance d’avoir accès à des review de top monde, et ils ne se privent pas d’envoyer les énormes OB, les 3barrel bluff ou 3b une tonne.
Je comprends bien ce que tu me dis mais je vois pas comment on peut l’implémenter dans notre jeu à part ne pas faire le value bet super thin river ou le call border river

1 « J'aime »

OBV s’il reste 0.7 psb , je vais jam. Admettons un spot ou tu arrives avec un SPR de 3. et gto voudrait qu’on soit ultra polarisé, et qu’on privilégie le shove. Bah en mtt je vais préférer sacrifier de l’ev et opter pour pot.

Ca me parait assez minime comme adaptation pour appeler ça une strat lowball ou longball
De plus tu vas plus souvent ITM avec tes 4 gros stack plutot que tes 8 petits

imo il n’y a juste pas de bonne réponse à ce débat. Un mec qui joue longball en early aura un meilleur bb/100, donc un meilleur $/h en début de MTT (s’il sait s’adapter quand l’ICM devient moins négligeable)mais un moins bon ROI vu qu’il aura joué/bust plus de tournoi au même moment; un mec qui joue smallball aura un meilleur ROI, mais un moins bon $/h.

C’est un peu comme se poser la question “faut call ou fold” avec un pur bluffcatcher vs un mec parfaitement équilibré…

(accessoirement on peut penser vu ce que je dis que longball>smallball mais pas non plus car moins de ROI = bankroll plus conservative pour la même compétence… donc on en revient au EV0)

Oui c’est trop clair. Je comprends pas pourquoi l’idée que l’ICM est négligeable en début de MTT est autant répandue.

oui enfin en début de MTT l’ICM doit être à 1.01 / 1.05, c’est liimte plus faible que le rake faut pas déconner non plus…

1 « J'aime »

L’ICM est un modèle qui s’applique tout le long d’un tournoi. Ce n’est pas lui que l’on considère négligeable mais plutôt le fait que le facteur bulle est extrêmement proche de un en début de tournoi et donc que l’on peut raisonner en cEV car il n’y aura quasiment pas de différence avec le résultat d’un calcul EV$. On peut utiliser le Chip EV Model durant cette phase d’autant plus qu’on ne pourra raisonnablement pas estimer EV$ surtout in game.

Le facteur bulle est proche de 1 non seulement parce que les facteurs bulles moyens de début de tournoi en sont déjà proches (quelque chose comme 1,025 à 1,05-1,1 max) mais aussi parce qu’il se rapproche encore plus de 1 si les tapis ne sont pas entièrement engagés (ce qui est la situation la plus classique en début de tournoi).

Ça ne veut pas dire qu’il faut le négliger en toute circonstance mais son impact est limité.
Par exemple, sur un SNG 180j, en début de tournoi la prime de risque (% à ajouter à la cote de pot pour avoir la cote de tournoi) est de 1.1%. C’est à prendre en compte sur une situation à tapis mais IG, l’ajustement sera très limité (la prime de risque est bien inférieure à la marge d’erreur de calcul en situation imo).

Sur les gros MTT standards, il me semble juste de dire que l’on peut conserver une stratégie basée sur le Chip EV model en début de tournoi car le FB est très proche de 1.

Sur les tournois KO, c’est différent car le modèle et la stratégie ne seront pas les mêmes à cause des bouties.

3 « J'aime »

Hello all,

Imo, et pour rejoindre @camilero31 :

L’effet ICM en début de tournoi est “quasi négligeable” et donc, d’après le modèle ICM un starting stack doublé aura environ la même ev $ que 2 starting stack de base. (je parle hors KO).

Le problème est que le modèle ICM ne prend pas en compte l’edge.

Je m’explique :
Imaginons que vous jouez un tournoi à 100 euros. Imaginons que vous estimez votre ROI moyen comme valant 50% sur ce type de tournoi.

Un starting stack de base a donc une ev théorique future de 150 euros.
Un stack bust obv. aura une ev de 0.

Un starting stack doublé aura-t-il une ev future de 300 euros pour compenser cela ?

Non, car les autres joueurs n’auront pas doublé et les blindes non plus. (les récréatifs sur lequel on aura le plus d’edge sont présents à ce moment là)

En résumé :
Il et plus facile en début de tournoi de faire passer 2 stacks de 10.000 à 15.000 chips (blindes 50/100 par exemple) que de faire passer 1 stack de 20.000 à 30.000 (blindes 50/100 et reste de la table avec stack moyen de 10K).

Voilà pourquoi un flip en début de tournoi est très néfaste.

Ce cas est théorique et ne se présente pas de cette manière, mais il illustre ce que j’appelle “l’ICM amélioré” qui prend en compte l’edge, et qui fait pour moi que les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés, même en early game.