[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

2019 : Que se passe-t-il entre Microsoft et CCleaner ?

2020 : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-ccleaner-devient-une-application-potentiellement-indesirable-bilan-20200730

Microsoft cherche par tous les moyens depuis 2015 à discréditer ce logiciel qui touche à la base de registre.

Je comprends que ça peut les embéter de faire du support sur leur OS à cause d’un logiciel tiers (ceci dit CCleaner n’a jamais rien bousillé sur mon ordinateur) mais d’un autre côté, ils ne proposent pas vraiment d’outils efficaces pour désencrasser leur système.

De toute façon Windows encrasse la partition système ‹ by design ›.

Pour info et si besoin au cas où, Windows 7 & 10 dispose de leur propre outil de nettoyage qui s’appelle Cleanmgr.exe, des infos ici
Voir aussi du coté de Cleanmgr+

1 « J'aime »

J’ai précisé ‹ efficaces › :wink:

Cleanmgr+ est un outil tiers équivalent à DSIM+ et il y en a beaucoup d’autres mais Microsoft a fait une fixette sur CCleaner car il est populaire.

Mais c’est quoi le problème avec CCleaner?
Je le fais tourner a peu près une fois par mois sur mon Laptop sous Win 10, et j’ai jamais eu le moindre problème, qu’il soit déclaré indésirable ou autre

Il est très bien (sauf pour Microsoft) mais il ne permet pas (à ma connaissance) de nettoyer certains répertoires systèmes comme le magasin de composants Windows.

1 « J'aime »

C’est mon frère l’ingé info
Je sais même pas de quoi tu me parles :joy:

Peut être que quand j’ai écris

j’aurais du préciser que le plus souvent, j’entend ça quand que je l’appelle suite a un problème sur mon PC :rofl: :rofl:

J’avoue sans honte;je suis une totale quiche en informatique

2 « J'aime »

Cleanmgr (l’outil de nettoyage de disque) le fait et sinon CCleaner (entre autres) peut supprimer tout ce que tu lui indiques:

Pas pour seven

Certes CCleaner permet de supprimer des répertoires mais ici il s’agit de supprimer certains composants et pas tout le répertoire (sinon problèmes garantis).

1 « J'aime »

Episode 11 : mon premier HUD

Vous attendiez tous impatiemment cet épisode qui va enfin aborder la construction d’un HUD personnalisé (mais comment avez-vous pu tenir jusque là :slight_smile: ).

En guise d’exercice, l’idée est de reproduire le HUD que j’utilisais sous HM2 sans prendre connaissance des tutos existants afin de mesurer la difficulté de cette partie.

Ouvrons le ‹ HUD editor ›

Le mieux est de ‹ cloner › celui par défaut plutôt que d’en créer un ‹ from scratch ›

Renommons ce HUD nouvellement créé …

… par exemple :

Renommons également ‹ New Tab › :

Nous explorerons plus tard la capacité d’avoir plusieurs onglets sur le HUD.

Nous avons besoin d’une quatrième colonne :

Le style (fond de cellule) est malheureusement différent des cellules de gauche : nous allons corriger cela plus tard.

Faisons un ‹ drag & drop › de la stats ‹ Hands › (99 en blanc) dans la cellule nouvellement créée en haut à droite

Cela revient à un copy/paste en fait. Il faut donc supprimer le contenu de la cellule d’origine.

Après le ‹ Clear ›, nous allons pouvoir mettre la statistique qui nous intéresse (le 3bet en l’occurrence ici).

Pour le search, tapons les premières lettres de la statistique recherchée :

Ici, j’ai fait une erreur car les statistiques sont très nombreuses et on ne peut pas vérifier la définition à ce stade (dommage) même si rétrospectivement il semble évident que ce n’est pas la bonne.
Je poursuis avec l’erreur pour l’intérêt du mini-tuto.

Une fois insérée, on peut afficher la définition de la stat (en passant la souris dessus) et se rendre compte que ce n’est pas la bonne.

Voyons voir comment est construite une stat (‹ Edit ›) :

image

C’est un peu plus clair et précis que la définition dans le pop-up et on voit que l’on a sélectionné la stat de 3bet suivi d’un Cbet au flop et pas la stat de 3bet PF uniquement.

Cet éditeur sert pour comprendre les stats prédéfinies ainsi que pour bâtir vos propres stats.
Il est important de comprendre que Player correspond aux actions du point de vue de Hero (disons le Villain pour lequel vous construisez la stat) et Villain correspond aux actions précédentes d’un Villain.

Ok fermons et supprimons la stat pour mettre la bonne.

C’est un peu galère pour tomber sur le bon menu contextuel (ci-dessous, ce n’est pas celui que je veux).

J’effectue un clic gauche sur une autre cellule puis la cellule que je veux nettoyer. Il y a probablement un autre moyen mais je n’ai pas compris la logique de sélection.

Désormais nous pouvons appuyer sur la touche ‹ Del › mais l’utilisation du menu est conseillée pour être sûr d’être dans le bon contexte.

Insérons la bonne stat :

Cette fois-ci, c’est bien ce que l’on veut :

Faisons de même pour la cellule à droite pour le ‹ Fold to 3Bet ›

Ensuite cliquons sur …

… pour voir le résultat.

Arrêtons l’épisode sur ce cliffhanger insoutenable pour se retrouver très bientôt pour la seconde partie.

2 « J'aime »

Episode 11 : mon premier HUD (partie 2)

La ‹ preview › nous montre le HUD en action dans le replayer

Ici il s’agit d’une table de 8-max (peut-être ma dernière table ouverte) mais ça n’a pas d’importance.

Jetons un œil au pop-up de la stat de 3et à 7.7 du Villain en haut à droite (183h).

Ce n’est pas très clair : les mains en bleu sont probablement les mains de call (avec SD) et pas les mains de 3bet (nous y reviendrons) et on ne distingue pas le nombre d’occurrences (possibilités de 3bet).
C’est surement dû au fait qu’il faut reconstruire les stats pour avoir quelque chose de pertinent.

Si on regarde la stat de ‹ Fold to 3bet ›, c’est plus clair.

Villain a call 4 fois sur 5 et fold 1 fois sur 5. En bleu, les mains vues au SD (quoique, les stats indiquent qu’il n’y a été qu’une fois, là aussi il faudrait revérifier après reconstruction des stats) pour la range de call (et non de fold au 3bet évidemment puisque l’on ne peut pas connaitre les mains dans ce cas de figure).

On remarque la stat particulière vs Hero : il a fold la seule fois où il s’est retrouvé face à un 3bet de Hero.

Corrigeons maintenant le problème de la couleur de fond de la stat de ‹ Fold to 3bet ›.

Sélectionnons la cellule ‹ 3bet › puis ‹ Copy Style ›

Il ne reste plus qu’à faire ‹ paste style › sur la cellule ‹ Fold to 3bet ›

Parfait

Il est temps désormais de sauvegarder notre chef d’oeuvre :

Maintenant nous avons bien envie de le tester sur un Villain habituel afin de mieux comprendre le détail du pop-up.

Dans les reports, sélectionnons le Villain sur lequel nous avons le plus de mains …

… cherchons une main puis affichons le replayer.

Basculons sur le HUD nouvellement créé :

Mince pas de HUD sur Hero (c’est à dire sur notre Villain pour ceux qui suivent) !

Donc on dupliquera le HUD une fois finalisé pour faire l’étude des Villains mais du coup, ça reste possible sur soi-même puisque dans cette situation, nous sommes l’un des Villains :slight_smile:

Ça paraît difficilement exploitable sous cette forme avec autant d’occurrences.

Néanmoins on peut voir quelques tendances et s’interroger sur quelques mains : qu’est-ce qui m’a pris de call un 3bet avec T2s par exemple ?

Comme on a accès directement aux mains depuis ce pop-up (et donc au replayer), j’ai vite la réponse : c’est face à un min-bet, BBvsSB.

Si on analyse pour un Villain avec moins d’occurrences, c’est plus clair

Même avec peu d’occurrence, on a une idée de la strat de Villain et accès aux mains pour comprendre (rappelons-nous que ça sera aussi vrai en jeu sauf sur PS) : Villain setmine ses petites PP, call ses Axs et quelques SC mais 3bet ses gros broadways.
C’est pas sûr que ça soit vraiment sa stratégie (il joue probablement différemment IP/OOP) mais avouons que ça donne des informations dès le premier coup d’œil (on peut toujours analyser plus en détail à froid).
En tout cas, cela est une aide très précieuses au hand reading si l’on interprète prudemment les données.

Précisons les stats ‹ Next action › inédites par rapport aux autres trackers.
FCR (Fold, Call, Raise), c’est PF vis à vis d’un 4bet et BX (Bet, Check) c’est le Cbet ou pas post-flop (à vérifier car c’est mon interprétation).

Pour l’analyse de nos propres stats, il est mieux de ne conserver que les 3bet

C’est beaucoup plus facile à interpréter du coup : vous pouvez vous faire plaisir sur la recherche de mes leaks en 3bet :wink:

Maintenant que notre HUD est au point, il ne faut pas oublier de reconstruire les stats :

Pourquoi ?

Donc H2N stocke les stats précalculées et rafraîchit avec les nouvelles mains (pour les joueurs en jeu uniquement évidemment).
Le temps perdu en reconstruction de stats est gagné en CPU IG : difficile de faire un comparatif mais cela veut dire que H2N sera adapté aux petites configurations et performant sur du gros multi-tabling.

Alors allons-y.

Nous voyons qu’il va reconstruire les stats (notamment) pour notre HUD …

… avec toujours à peu près la même durée.

Il ne reste plus qu’à tester en situation.

‹ - - › est affiché pour les stats pour lesquelles, il n’y a pas d’occurrences (plus précisément pas de situations) comme le ‹ Fold to 3bet › ici et que cette fois-ci nous avons bien les occurrences (situations) pour le 3bet : face à deux 3bet, Villain a call une fois, fold une fois et jamais 4bet.

Voilà.

Notre HUD est améliorable (autres stats, coloration des stats, multi-onglet, …) mais les manipulations de base sont maîtrisées pour la conception d’un HUD statique personnalisé.

Ce fût moins compliqué que je l’imaginais puisque je n’ai pas eu besoin de faire appel à un tuto ni même à l’aide en ligne de H2N.

Ça ne sera peut-être pas le cas pour un débutant non habitué à la personnalisation des HUDs sous d’autres trackers et surtout s’il n’est pas familier des stats (il risque d’être perdu dans la foultitude de stat). Mais dans ce cas, le mieux est de rester sur le HUD par défaut, le temps de monter en compétence sur le sujet.

A bientôt pour continuer d’explorer les possibilités des HUDs personnalisés.

3 « J'aime »

Merci pour la construction du HUD @yvan161 , pas testé car je viens d’installer H2N, j’avoue que c’est déroutant mais agréablement surpris, j’ai testé sur PS impec, faut s’habituer, pour l’instant je teste un peu tout, je verrai pour le HUD personnalisé après, reste à voir pour les notes pas tout compris 2 lignes alors que ça tient sur une, et je voudrais en récupérer certaines de HM2. Je vais tester d’autres rooms mais j’aime bien ce soft :wink: :+1:

1 « J'aime »

Salut,

oui je ferai probablement un épisode sur la prise de notes, qui démarque aussi ce tracker par rapport aux autres, notamment grâce à la datation des notes et leur caractère structuré.
Si tu as plusieurs lignes, c’est justement pour la question de datation me semble-t-il.

Quant à récupérer les précédantes notes, c’est uniquement manuel et fastidieux.

Peut-être que c’est possible par copier/coller en ouvrant les deux logiciels mais pas trop sur la base des fichiers car, pour H2N, il y a un fichier par joueur (généré lorsqu’on a pris une note, après avoir migré de tracker donc) : donc si recopie il y a, ça va être par l’IHM.

1 « J'aime »

Testé sur réseau party, obligé de réinstaller soft en anglais et après impeccable :slightly_smiling_face: :+1:
C’est normal qu’il mette fish à tous les joueurs de la table par défaut ?

NB : avant de désinstaller et réinstaller le soft ne faites pas comme moi, sauvegardez vos notes et pastillages de la room :roll_eyes:

Voici le réglage par défaut

image

Si tous les joueurs on plus de 8 points d’écarts entre le VPIP et le PFR, tu pourrais avoir ce cas de figure.

Je vais regarder si j’ai ce phénomène de mon coté.

1 « J'aime »

merci @yvan161 je vais regarder ça :wink:

En fait, c’est plutôt l’inverse : tant qu’un joueur n’est pas entré dans un coup, il va avoir ses stats à 0 et remplir les conditions du reg à cause des bornes inférieures.

Il y a probablement possibilité de faire un meilleur réglage que celui par défaut (attendre plus de mains par exemple).

Dommage qu’il n’y ait pas la condition ‹ cavé max. › :wink:

A contrario, en auto-tag, j’ai des regs avec pastille verte alors qu’ils semblent remplir les conditions pour avoir la pastille rouge : bizarre.

J’ai noté également que lorsque l’on remplace la pastille auto-taggée par la sienne, le chiffre indiquant le nombre de main avec SD à visualiser disparaît : dommage.

@yvan161 il y a un discord dédié hand2note en bas de page sur leur site accessible que tu sois abonnés ou pas, tu y trouveras beaucoup de retour et suggestion et acces direct aux differents supports

1 « J'aime »

Ah oui merci de l’info : c’est tellement discret que j’étais passé à coté.

Bon il n’y a pas de salon(s) francophone(s), dommage :slight_smile:

@yvan161 dans l’univers des trackeurs il y a que sur xeester que tu trouveras un salon francophone
Google Traduction