[BLOG] Tracker Wars - La guerre des trackers (ou comment migrer de HM2 à H2N)

Episode 1 : la préparation

HM2 commence à me poser quelques problèmes de fonctionnement HUD non seulement sur PokerStars mais aussi sur Party Gaming.
Je peux m’en sortir avec le table finder mais c’est pas pratique et ça dévoile les résultats de la session (à surtout aussi peu regarder qu’une courbe orange …).

De plus l’installation et la base (en plus de mes autres logiciels) sature ma partition c: et impossible de déplacer correctement et facilement ces éléments.
Du coup, pas assez de place non plus pour les sauvegardes (il lui faut 20Go de libre sur c: !).

Un petit coup d’oeil aux tarifs / fonctionnalités de H2N pour vérifier que la version gratuite me convient (sinon c’est sûr que ça fait cher par mois pour un petit grinder).

Un petit coup d’oeil au manuel (clair et bien fait), au forum (moins top, il n’y a pas de recherche), à la config minimale (je suis sous windows seven) et c’est parti.

Remarque : il est possible d’utiliser simultanément H2N et un autre tracker en même temps mais je fais le choix du big bang (arrêt d’utilisation de HM2 et basculement vers H2N avec import de ce qui peut être importé).

1 « J'aime »

Episode 2 : l’installation

Ça à l’air simple et rapide.

J’installe le logiciel sur ma partition d: et tente l’import direct de la base de données HM2 (j’avais exporté mes mains au préalable au cas où).

J’ai buté sur un truc idiot : le mot de passe par défaut n’est pas le bon et il faut changer pour celui indiqué ci-dessous (pas évident à trouver)

L’import de mes mains (plus d’1 Millions) se passe bien et relativement rapidement.

Il y a deux phases :

  1. l’import des HH en lui-même (quelques minutes)
  2. la (re)construction des statistiques (plusieurs minutes)

Nous verrons ensuite que le point 2 est fondamentalement différent de HM2 qui imposait cette phase à chaque ouverture : ce n’est pas automatique (sauf lors de l’import).
Ça a des avantages et des inconvénients.

L’import est rapide (10 000 h/s de mémoire) sur mon SSD et l’indexation est plus lente (1 000h/s) sur mon disque traditionnel après déplacement de la base.

L’accueil est complètement différent entre les deux logiciels (comme beaucoup de choses) et il faut un temps d’adaptation.

Au final, je trouve l’approche de HN2 plus pratique (accès à l’ensemble des joueurs sans switch permanent et réindaxtion) sauf pour l’accès à ses propres stats (on verra plus tard pourquoi).

Les fenêtres ne sont pas modales et l’ont peut utiliser les autres fonctionnalités pendant l’import par exemple (ça a failli être ma perte d’ailleurs avec le HUD par défaut :slight_smile: ).

L’import terminé, je décide de déplacer tout de suite la base avant de tester le fonctionnement du HUD et des rooms.

En théorie, c’est simple, en pratique ça n’a pas fonctionné comme prévu.

Je ne sais pas si je me suis planté dans la configuration où quoi mais j’ai du manuellement repartir de zéro : j’ai supprimé les fichiers et refait un import de la database HM2.

La manipulation de la configuration de plusieurs bases n’est pas intuitive et le fait que la (ou les) base(s) soit contenues dans des fichiers a là aussi des avantages et inconvénients.
Sauvegardes et transferts plus facile en théorie mais attention aux erreurs de manipulation (export/import de sauvegarde est plus rassurant … quand ça marche).

Inconsciemment j’avais fait une croix sur les configs de HM2 et évidemment nous allons voir qu’il y a nul espoir de récupérer son HUD.
Mais par contre, il va aussi falloir faire une croix sur mes notes et pastilles. De toute façon, c’est complètement différent sous H2N.

Ca ne me gène pas trop mais ça peut refréner certains (de toute façon à part vers HM3, il y aura ce problème de migration pour tous les autres trackers aussi).

2 « J'aime »

Episode 3 : la découverte

En attendant la fin de mon nouvel, j’explore les menus et je tombe sur une chaine YT qui explique plusieurs choses sur H2N …
https://www.youtube.com/channel/UCdTUWT-WjFBRLipfgZVh3VQ
… dont la mise au point d’un HUD.

Je me dis que j’ai le temps de commencer à reproduire celui que j’avais sous HM2.

Grosse erreur de le faire directement sans consulter d’aide.
Sans le vouloir, j’ai travaillé sur le HUD par défaut en sauvegardant mes modifs pourries en plus.
Et pas de retour en arrière possible :frowning:

A la fin de l’import, j’ai désintallé / réinstaller H2N proprement et ça a restauré le HUD par défaut sans bousiller la config de la base qui pointait sur d: (ouf je commençais à en avoir marre de l’import/indexation).

Si c’était à refaire j’aurais d’abord consulté l’aide de H2N et/ou une source francophone.

C’est le principal enseignant : c’est bien documenté mais il faut prendre le temps de bien comprendre ce que l’on fait car tout est customizable mais du coup pas toujours intuitif.
La documentation est bien faite mais il faudra trouver d’autres sources pour rentrer dans le détail.
Sinon il faut passer à la caisse pour des HUD / stats payants.
Soit vous avez du temps soit vous avez de l’argent :slight_smile:

Bien revenons à nos moutons, une fois l’import terminé et mes velléités d’attaque du HUD customizé par la face nord bien calmées.

Par défaut, la devise est le dollars alors je vous conseille de changer tout de suite pour l’euro.

Bizarrement les montants sont toujours en dollars sur l’écran d’accueil mais bien en euros dans les reports et graph.

Créez ensuite un alias comme sur les autres trackers si vous jouez sur plusieurs rooms. Ça servira aussi pour regrouper des Villains de même profil si vous voulez faire des études de field (H2N a l’air plus puissant que HM2 qui m’a déçu sur ce point).

Je tente ensuite de comparer les stats basiques entre HM2 et H2N pour voir si tout a été importé correctement.
Mon premier réflexe est de vouloir ajouter des stats à l’écran d’accueil pour avoir les mêmes que celles de HM2 dans l’onglet reports.

Ça ne marche pas ainsi sous HN2 : il faut double-cliquer sur le joueur (ou soi-même) pour voir des stats apparaître dans un pop-up (celui par défaut mais que l’on peut customiser bien sûr).

Au début, c’est frustrant mais une fois que l’on a compris la philosophie de H2N, c’est logique : on défini des HUD, des stats, des pop-ups qui vont nous servir IG, dans les rapports … et ce pour tous les joueurs.
C’est très bien mais ça va demander un effort important de prise en main (ou alors on achète tout ça).

Heureusement il y a les reports pour faire la comparaison.

Pas évident parce que le regroupement s’effectue différemment.
Pour une limite / format donnée (disons NL10 standard), H2N va faire le distinguo entre le FR, SH et HU (qui correspond aussi à du 6-max mais où l’on était que deux à table).
Finalement je trouve ça mieux que HM2 et plus logique.

Il me semble toutefois que le nombre de mains et les winrates ne sont pas identiques même consolidés.
Ça à l’air bon pour PS mais pas pour PP : je suis quasiment sûr que c’est dû au bug de la première main dans les HH du réseau Party Gaming.

Je ne suis pas formel mais il semble que H2N gère correctement ce souci et que j’ai enfin mon vrai winrate en BB :slight_smile:

Des filtres en veux-tu en voilà qui ont l’air beaucoup plus puissants et cohérents que ceux de HM2 utilisables sur les reports et graphs (et même sentiment pour filtrer les mains).

Par contre, énorme frustration et incompréhension : il ne semble pas possible de filtrer par limite pour les graphs ?!?

Idem pour les pop-ups des stats !

Non mais euh, j’ai pas les mêmes stats en NL2 à l’époque et en NL25.
J’aimerais pourvoir comparer, filtrer …

Soit j’ai loupé quelque chose, soit c’est un gros défaut du tracker.

Espérons que ça soit implémenté dans une future version.

1 « J'aime »

Salut @yvan161,
Good thread,

Pour les fainéants + ou - « fortunés » il y a ce site (les huds vendus peuvent aussi servir d’exemple à ceux qui maitrisent un peu le soft).

Pour info, il faut PartyCaption pour profiter de H2N sur Party Poker (et pour les plus « téméraires » il est possible de le faire fonctionner sur les tablettes Android) :wink:

Et la vidéo de @RussianAs peut toujours être utile à ceux qu’il veulent débuter avec H2N.

1 « J'aime »

Si ici (ensuite tu cliques sur la limite pour laquelle tu veux voir le graph).
Capture

Episode 4 : vérification du bon fonctionnement du HUD

Tout ça c’est bien beau mais le but c’est aussi de pouvoir jouer un peu dans les mêmes conditions de HUD que précédemment.
On va commencer par vérifier le fonctionnement sur mes rooms du HUD par défaut.

Avant ça, un petit mot sur l’import pour les tournois.
Je suis avant tout un joueur de CG mais j’ai quelques tournois (SNG, freezout, KO, Spin …) dans ma database HM2.

Bon soit je suis endetté sur plusieurs générations soit il y a eu quelques problèmes avec l’import.

image

Dans le détail, on voit que quelques tournois foutent la grouille …

Je ne me suis pas penché sur la question mais je ne suis pas sûr que l’on puisse supprimer manuellement ces derniers.

Et du coup, les graphs sont inutilisables :

Digne des pires sharkscopes du type qui craque après son one time … sans avoir eu de one time :wink:

Globalement vu l’orientation du tracker sur les stats et les HUDs, je pense qu’il plaira plus aux joueurs de CG qu’aux joueurs de MTT.

Bref me voilà fin prêt pour tester le HUD par défaut en situation sur mes rooms.

Il faut saisir votre pseudo …

image

et les chemins d’import auto des mains.

Complément d’information pour ceux qui voudraient continuer d’utiliser HM2 simultanément le temps de tester tout ça.

Pour PS il faut indiquer aussi le chemin des résumés de tournoi.

Il faut aussi fixer le ‹ Time Zone Shift › pour ne pas avoir d’effet de bord (les mains sont importées mais prises en compte quelques heures plus tard dans les reports : ça rend fou en règle générale).

Petite astuce puisque c’est valable pour tous les trackers et à chaque changement d’heure (et pour encore longtemps à cause de la COVID-19) : le delta se calcule dans l’entête du fichier des HH de PS.

Autre point important pour PS : en plus de l’export des mains en anglais, l’interface doit aussi être en anglais pour que le HUD s’affiche (j’ai pu rester en français avec HM2).
Pour PP, je suis en anglais pour l’interface alors je ne saurais trop dire.

Par contre je n’ai pas eu besoin de lancer le lobby PS en mode admin.

Voici ce que l’on doit voir pour vérifier que le HUD s’affiche correctement :

Un HUD minimaliste avec le VPIP/PFR/nombre de main … et c’est quasiment tout (on s’en fera un mieux quand on aura le temps :-))

On aura la même chose dans le replayer (moins pratique que celui de HM2 hors ligne mais utilisable IG)

image

Notez le petit H en haut à droite : c’est l’équivalent de la config du HUD HM2 qui apparaissait en haut à gauche de la table.

Notez également les pastilles rouges et vertes : auto pastillage des regs (en rouge) et récréatifs (en vert) (ouf même logique que moi). Mais bien sûr on peut avoir une palette de couleur plus étendu :slight_smile:
Le point important c’est que le tracker distingue les situations / stats vs reg et vs récréa : et ça c’est très bien pour les stratégies et l’étude des tendances d’un field.

Le HUD par défaut est minimaliste mais vous avez accès au pop-up par défaut plus détaillé.

Hommage a quelqu’un qui nous manque aux tables :wink:

C’est épinglable et du coup, on a quand même accès à la plupart des stats utiles même avec le HUD et son pop-up gratuit.

Sur PS, le HUD s’affiche correctement aussi bien aux tables standards qu’en Zoom.
Sur PP, le HUD s’affiche correctement sur les tables standards et a un comportement bizarre en Fast (HUD du coup précédent : pas trop utilisable du coup).

Plus besoin de Stars Caption pour PS et PartyCaption pour PP dans la dernière version de H2N (un gros plus puisque du coup, le HUD est utilisable entièrement gratuitement même pour le zoom).

Quand dans la pastille du joueur, il y a un nombre, cela signifie que l’on peut visualiser les mains importantes (celles où l’on a vu le SD par exemple).
C’est pratique IG.

Par contre le format est déroutant

image

Faudra s’habituer parce que c’est pareil pour la recherche des mains dans les sessions (mais c’est paramétrable pour plus de clareté).

Sinon le résultat de la main précédente apparaît bien sur la table comme avec HM2 mais c’est plus discret (en haut à droite au lieu du milieu et en plus petit).

Remarque : je n’ai pas vérifié le fonctionnement du HUD pour les tournois.

2 « J'aime »

T’as battu Guy Laliberté là :crazy_face:.

1 « J'aime »

Salut @Balla

A priori il n’y a plus besoin de ce type d’add-on.

Certes mais ce n’est pas aussi intéressant qu’un filtre.
Par exemple, je ne peux pas regrouper NL 2€ HU, NL 2€ 6-max et NL 2€ 9-max pour retrouver ma courbe de NL2 comme dans HM2.

Et ensuite ça manque dans tous les rapports et autres fonctionnalités.

Par exemple ‹ positions › : j’aimerais filtrer par limite (multi-choix possibles comme dans HM2).

Idem dans les pop-ups pour mes propres stats ou celles des Villains : ça n’a pas trop de sens de mélanger toutes les stats quelque soit la limite.

Je trouve que ça manque juste dans la fonction ‹ +Filter ›.

1 « J'aime »

Je viens de voir sur leur site que Party Poker ne fait plus partis des rooms supportées.

Hand2Note est surtout intéressant imo, pour les huds et popups dynamiques/avancés et pour l’option range research… .

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour vos retours, je me posais justement la question sur la migration HM2 -> H2N , je pense que je vais tester, dommage qu’il n’est pas compatible avec le réseau PMU, on va étudier tout ça :wink:

2 « J'aime »

H2N est compatible avec le réseau Party Gaming.

Ça marche avec PP en france comme décrit ci-dessus.

H2N ne supporte pas officiellement PartyPoker, sous-entendu .com, tout simplement parce que cette room ne produit plus de HH locales automatiquement.

Mais ça, c’est un problème quelque soit le tracker bien entendu.

1 « J'aime »

Si si, je comprends : le seul moyen d’isoler des mains, c’est ce que tu indiques.

Néanmoins c’est non seulement fastidieux mais ça ne résoudra pas mon problème (bien au contraire, ça va en créer d’autres).

Même si je mets toutes les mains d’une limite (mettons NL2 ou NL10 Standard) dans un dossier particulier (ce qui est compliqué sur mon historique HM2), elles seront quand même splittées en trois parties dans le rapport, certes consolidées dans le graph mais je ne pourrais pas consolider avec d’autres limites (mettons NL5 ou NL10z).

De plus pour les analyses et le HUD (pour moi même et les Villains), il faudrait que je switch en permanence d’une base à l’autre : impensable.

Et enfin, cette stratégie et l’auto-import impose de jouer un seul format/limite à la fois et de changer les chemins d’auto-import à chaque changement de limite : beaucoup trop contraignant.

J’ai bien peur que ça soit une erreur de conception et pas évident que ça se retrouve implémenté dans les prochaines versions.

Mais bon, je vais vivre avec : aucun tracker n’est parfait.

Je vais essayer de regarder ça aussi pendant la période d’essai mais je reste concentré sur le cas d’usage de la version BASE (c’est à dire gratuite).

Les autres versions sont vraiment chères et par abonnement. Du coup, c’est bien pour un pro ou grinder intensif mais pour la plupart d’entre nous, ça sera trop élevé.

Je pense que H2N en gratuit est suffisant pour la plupart des usages (que l’on faisait avec HM2) et qu’il peut être une bonne alternative (plutôt que PT4) : c’est surtout ça que je veux vérifier.

Après les autres usages sont intéressants mais il faut vraiment un énorme volume pour que ça soit pertinent imo sauf éventuellement pour le HUD dynamique (quoique).

Et j’aime bien aussi l’approche minimaliste par défaut qui conviendra bien aux débutants (ne pas se focaliser sur des tonnes de stats sans comprendre leur pertinence et le nombre d’occurrences nécessaires).

1 « J'aime »

J’ai switcher de hm2 à h2n( j’ai aussi essayé xeester) et franchement, je le trouve top et je ne pense pas revenir sur un autre tracker un jour. Il y a tellement de fonctionnalités que tu en apprend tout les jours.

1 « J'aime »

Salut,
Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ce que tu cherches à faire mais si tu vas dans « graph », que tu laisses sélectionné « all time », puis tu vas dans « filter » et tu filtres « big blind size » 0.02 to 0.02 tu auras ton graph lifetime de NL2 full ring, short handed et HU sur le même graph.
(tu laisses « players on hand start » 2 to 10 obv^^)

2 « J'aime »

@yvan161, @grosrobert vient d’indiquer la solution à ton (notre) problème je pense.

Merci à lui :wink:

2 « J'aime »

Top merci @yvan161 !! :1st_place_medal:

1 « J'aime »

@grosrobert

Ah oui super merci, c’est exactement ça que je cherchais.

Toutes les mains de NL2

image

Équivaut à

On ne peut pas faire de sélection de limites disjointes mais ce n’est pas très grave (ça ne fait pas trop sens de toute façon).

Toutes les mains en Fast (PP) ou Zoom (PS)

image

Équivaut à

Enfin presque car ça ne me restitue que les mains de PS et pas de PP (mais bon la room n’est pas officiellement supportée).

Ca m’a permis de m’apercevoir que du coup les mains des tables standards et Fast ne sont pas discriminées pour PP.

Dommage mais globalement, ça fait le job, il n’y a pas d’erreur de conception (bien : c’était le plus gros reproche que j’adressais à ce tracker jusqu’ici). Un peu moins ergonomique que le filtre HM2 mais rien de bien méchant.

3 « J'aime »

Perso j’ai choisi d’abandonner le HUD, je joue avec bloc notes d’ouvert, ca me permet notamment de contrer les plans odieux des rooms qui commencent à interdire les trackers tel que Unibet. C’est assez chaud au début, pour relever les stats de VPIP PFR, mais au bout d’un temps on s’habitue.

Salut,

C’est pas mieux d’utiliser la prise de note des rooms elles-mêmes quand même ?
C’est même pas possible sous Unibet ?

Pour le pastillage et les notes, c’est un vraie question de savoir quoi choisir entre le système de la room et le tracker.
Comme toujours, il y a des avantages et inconvénients.
Changer de tracker, ça veut dire renoncer à toutes ses notes la plupart du temps.
D’un autre coté, les notes de la room c’est du texte libre et pas accessible en review.

Pour le HUD, c’est un peu extrême d’anticiper : on s’adaptera quand ça sera généralisé (faut pas hésiter à changer de room).

Ça à l’air compliqué / désagréable de grind Unibet même si c’est probablement l’aquarium.