Episode 14 : les stats postflop dans le HUD
Il nous reste donc à ajouter ces deux lignes …
… pour que notre HUD soit identique à celui utilisé précédemment sur HM2.
Il n’est pas si évident de retrouver les stats habituelles du genre ‹ Flop Cbet › car elles ne se nomment pas ainsi sous H2N et la logique est complètement différente.
Comme cette stat est présente dans le popup par défaut voyons comment elle s’appelle.
Ouvrons le ‹ popup editor › dans le menu hamburger (ou F6 si vous préférez).
Donc la stat s’appelle ‹ Raised: Continuation Bet › (le nom contenant l’action préflop ainsi que les actions post-flop).
Voyons sa définition (clic droit → edit sur la cellule contenu la stat) :
C’est bien ça, le Cbet au flop : Player est l’agresseur PF et bet au flop.
Nous pouvons donc l’insérer, cette fois-ci en utilisant la recherche du panneau latéral gauche et en effectuant un drag&drop.
Procédons de même pour ‹ Fold to Cbet › à partir du popup par défaut.
et voyons sa définition
C’est bien ça aussi : il faut imaginer que Player est le défenseur qui call PF et fold au flop après que l’agresseur (Villain) a effectué son contibet.
Ajoutons là par recherche et drag&drop à la première cellule de la dernière ligne de notre HUD.
Faisons de même pour ‹ Cbet Turn › …
… et 'Fold to Cbet Turn
Pour la river, attention, j’ai choisi les simples ‹ Bet River › et ‹ Fold River › et non pas le 3barrel et fold au 3barrel qui mettent trop longtemps à converger : je préfère connaitre rapidement les tendances générales river de Villain que ces stats spécifiques.
La stat ‹ Bet River › existe, il n’y a donc pas de difficulté particulière avec celle-ci
La stat ‹ Bet River Strong › a attiré mon attention :
Nous voyons qu’il est possible de filtrer les stats sur des critères comme la force des mains ainsi que les fameux ‹ groups › vus précédemment :
Cela ouvre des perspectives pour filtrer des mains de façon plus puissante que sous HM2 mais je n’ai pour le moment pas complètement fait le lien avec les filtres et ces statistiques ‹ filtrées › (probablement utilisable à travers des popups).
Bref revenons pour le moment à la finalisation du HUD avec la dernière stat (‹ Fold River ›) qui n’existe pas par défaut (ou que je n’ai pas trouvé) : c’est l’occasion d’en créer une.
Je vous conseille tout d’abord de classer vos stats dans un dossier particulier.
Cliquons sur ‹ New folder › dans ‹ Stats Editor › ,
… et renommons le dossier.
Cliquons sur le +
Nous remarquons que l’info-bulle indique ‹ create filter › et non ‹ create stat ›, comme quoi les stats doivent aussi pouvoir servir de filtrer (à retrouver des mains répondant aux critères de la stat).
Renommons dès maintenant …
… la statistique.
Celle-ci est très simple : il faut et il suffit d’ajouter une action river (en appuyant sur le + de la zone ‹ River ›).
Vérifions la définition :
Ainsi que des mains correspondant à ce critère (en cliquant sur ‹ Test ›)
‹ Find more › permet d’étendre la recherche à plus de mains et de s’assurer de la pertinence de la stat nouvellement construite.
Même pas besoin d’ouvrir le replayer puisque vous avez toutes les actions sur une ligne et qu’il y a toujours un fold dans ces mains filtrées (la troisième ligne est un MW où au moins un des Villains a fold).
Remarque : vous n’ôtes pas forcément impliqué dans la main. Rappelez vous qu’il s’agit de ‹ Fold River › de ‹ Player › (et pas de Hero).
Nous entrapercevons le potentiel de restitution des mains correspondant à des situations particulières en se basant sur des stats custom même si je n’ai pas encore trouvé comme les combiner à les filtres des reports (sur la limite par exemple).
D’ailleurs l’intitulé du filtre est … ‹ Stats › !
![]()
Je n’ai pas encore tout compris de cette partie mais j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain épisode.
N’oublions pas le ‹ Copy/Paste › du style sur les nouvelles cellules, l’ajout de plage de valeur colorées (‹ Color Ranges ›), le preview, la sauvegarde du HUD (‹ Save ›) et la reconstruction des stats avant de l’utiliser aux tables.
Voici ce que cela donne (sur Party Poker) :
Sur PS, c’est un peu différent puisque limité à 2 (3) couleurs par stat.
Au prochain épisode nous verrons comment mettre une étiquette sur chaque stat pour les reconnaître et attaquer la mise au point des popups personnalisés.