Salut babidule,
Je prends le train en marche, je n’ai pas suivi l’ensemble de la conversation. Je serai peut être dans l’erreur à toi de m’aiguiller du coup si tu veux une aide.
Avant d’engager une discussion avec toi, je veux être sur de bien comprendre ta problématique actuelle.
Tu veux être craint et respecté? Pour quelles raisons, ça te rassurerait sur ta qualité de jeu? Si c’est le cas c’est de confiance sur ton niveau de jeu dont tu as besoin. Ton véritable objectif me semble t’il ne serait pas vraiment d’être respecté mais surtout toi de respecter ton niveau de jeu dans lequel tu as pleinement confiance. Peu importe ce qu’en disent les autres…
D’ailleurs, une aparté, quand tu te situes à la pointe du jeu, et que les autres ne comprennent pas encore tes mooves (ex les 4bet all-in, les overbet 3x pot, etc), ils se foutent juste de ta gueule. Puis ils solvent le truc, et là comprennent que leurs moqueries étaient juste de l’ignorance.
Donc quand toi tu es confiant dans ce que tu fais, et qui tu es, tu mets beaucoup moins d’importance sur le regard des autres.
Et d’ailleurs cela expliquerait aussi l’importance que tu accordes à tes résultats. Car eux seuls à tes yeux viendront valider ton niveau de jeu. Hors on sait bien surtout en MTT que les périodes de vache maigre peuvent être longues. Mais quand tu es certain que tu as la bonne méthodologie d’apprentissage, la bonne réflexion et la bonne attitude, tu mets moins d’enjeux sur les résultats à court terme car tu sais qu’au final tout ça va payer!
Tu te focus plus sur le shodown que sur le résultats du coup (le fish fait l’inverse, “c’est gagné, c’est bien joué!” ^^)
Tu te focus alors plus sur le processus (afin de le peaufiner), que sur les résultats à court ou moyen terme.
Le mode Osef dans lequel tu viens de basculer est celui que l’on appelle en psychologie “l’impuissance acquise”. Comme ci tu pensais progressivement et inconsciemment, que tu ne pouvais plus y arriver…donc à quoi bon? On lâche complètement prise sur tout, et même ce qui est sous notre contrôle. Finalement comme on ne croit plus en ses capacités à réussir on commence à dévaloriser l’enjeu initial en se disant que finalement on s’en fout un peu.
Ça permet de baisser les tensions internes liées à l’échec du moment.
Les bad run sont inévitables et l’essentiel dans ces moments là et d’éviter la propagation de l’impact des pertes à toutes les sphères de ton mental. Maintenir une confiance optimale, se reconnecter à sa motivation profonde de jouer au poker ou la (re)travailler, switcher tes émotions désagréables pour recouvrer une forme d’équilibre intérieur, être vigilant sur ton énergie qui va descendre naturellement ici.
Le travail sur tous ces points sont sous ton contrôle et te permettra de vivre au mieux les pertes. Ca sera jamais un moment fun, mais ca sera juste moins douloureux.
Voilà éclaire moi stp si tu souhaites approfondir la discussion en m’indiquant exactement parmi tout cet ensemble ce qui pose le plus de problèmes à tes yeux.