Besoin d'aide pour l'utilisation de pio solver edge preflop

Salut, je regarde les tutos sur YouTube pour essayer de comprendre comment se servir du preflop mais comme je ne comprends pas un mot d’anglais c un peu difficile pour moi.
J’arrive facilement a suivre la procédure pour créer les arbres … mais il y a encore des zones d’ombres dans ma compréhension du logiciel.

La premiere se situe au moment de l’étape flop subset, ou si je comprends bien je suis censé rentrer un nombre de flop dans la simulation. Seulement ma mémoire ne me permet d’en rentrer que 7 ou 8. Cela ne risque t-il pas de tronquer l’analyse et donner des résultats très partiels et imprécis sur seulement 8 flop?

2 dans la config des options postflop quand je paramètre un call dans l’arbre preflop, quels sizing dois-je utiliser en général, est ce vrmt important?

3 autre chose de vital a laquelle je n’ai pas pensé?

1/ Même avec 7 ou 8 Flops tu obtiendras des résultats cohérents. J’ai déjà essayé de lancer des simus avec 5-6 Flops et la même simu avec 60 Flops et j’avais des résultats extrêmement proches.

2/ Utilise des sizings intermédiaires et tu n’en mets qu’un pour alléger la simu. Donc 60/70/75 même si évidemment en fermant des possibilités on peut modifier les simus. Par contre très important, paramètre au moins un sizing de raise par street par bonhomme sinon Original Agressor va voir l’EV de tous ses plays augmentée et cela ira jusqu’à modifier son comportement Preflop.

Et maintenant, patience… ^^

2 « J'aime »

Salut,
Dans la vidéothèque PA y a 2 tutos regarde ici et

1 « J'aime »

TY je vous remercie pour ces précisions

Une dernière chose, a quoi correspond L’EV de chaque mains? elle se chiffre en bb je suppose mais est ce par rapport au pot initiale ou bien par rapport a l’EV individuelle d’une main.
Par ex en bataille de blind, l’EV d’une main de la range de défense en bb prend t-elle en compte le fait qu’on a mis 1 blind de dead money…

Up
De quelle façon est incorporée la dead money du pot preflop dans le calcul d’EV? J’ai un peu de mal a interpréter correctement ce chiffre d’EV pour chaque mains.

Par exemple, une main qui affiche 4.012 d’EV, c’est qu’elle récupère 4.012 jetons dans le pot ou bien c’est son EV pure après avoir calculé la somme qu’elle a investie par rapport a l’argent du pot?

Et un tout dernier truc, a partir de combien de "exploitable for x bb " on arrive a quelque chose d"assez solide pour stopper les calculs?

Par rapport au pot

0.5 d’exploitation est déjà très bien.
Aller plus loin peut te confirmer certains trucs lorsque tu as déjà travaillé les ranges de call/raise…
Sinon ce n’est pas utile

Si c’est par rapport au pot, ce qui est étonnant c’est que de mémoire, je trouvais des chiffres qui avoisinaient les 0 parfois même légèrement négatifs dans un pot censé faire 14 jetons
Je vais refaire une simu ce soir, voir si c’est bien ca.

faut voir la situation mais ce n’est pas anormal (si on parle bien de la même chose)

si tu mise 10bb, en moyenne tu peux être bien entendu perdant contre la range théorique de vilain

Pas sûr d’avoir compris tes questions pour l’EV des mains, pour le reste :

Quality of the solutions is expressed as exploitability per hand. If the solution is “exploitable” for x It means that perfect adversary (one knowing our exact strategy and employing best possible counter strategy) would expect to win x/hand. For example if the solution is exploitable by 0.25 with 5$/10$ blinds and 65$ starting pot (typical postflop spot) it means perfect adversary could win 0.25$/hand = 2.5bb/100. With PioSOLVER it’s easy to get this kind of quality (I usually solve to something like 1bb/100). To put those numbers in perspective, rake in typical MSNL game these days is about 15-30bb/100 per player (remember that we are talking about postflop situations).

Bah oui j’arrive a concevoir qu’on puisse avoir un désavantage de range par rapport a vilain mais si l’EV d’une main ou d’une range se base en fonction du pot preflop, ça me semble impossible de trouver une EV breakeven ou down car bon chaque mains ou ranges a bien une equity contre la range de vilain et récupère donc de fait un % du pot > 0

Après il est possible que je ne sois pas super clair, en fait je cherche juste a comprendre comment se calcul l’EV d’une main ou d’une range qu’affiche le logiciel

Et sinon merci gros robert pour l’explication, je comprends mieux ce que veut dire le “machin exploitable for bb” TY

tu peux faire une capture d’écran pour voir si on parle bien de la même chose ?

Mais dans l’absolue tu as des mains qui ont de l’équité mais pas suffisamment pour que ton bet soit en lui-même ev+ face à la range de vilain.
Et si pio les fait miser c’est généralement par équilibrage.

Je lance une simu ce soir et je prendrai un screen.
Mais en fait je demandais juste pour le preflop et l’EV d’une main indépendamment de l’action, a savoir si on la bet ou pas. Juste son EV intrinsèque.

Tout simplement si, j’essaye de reformuler, l’EV affichée d’une main correspond au % du pot récupéré ou alors a son bénéfice/déficit pure après qu’elle ait call tel sizing contre telle range preflop.

Bon j’ai lancé ma simu comme il fallait, un arbre tout simple: openrange de 20% oop a 6 jetons, call ou fold du joueur IP, 200 bb effectif stack et 3 jetons de dead money.
En somme une situation high jack vs btn avec les blinds qui fold (je sais que le bot ne resoud pas ce spot mais c juste pr prendre un exemple )

Concernant l’EV je trouve les resultats qu’il me fallaient après que j’ai completé l’action preflop dans root, a savoir je clique sur raise de oop puis call de ip.
c’est bien le % de jetons recupéré il me semble, avec ip toujours > 6 (l’argent investie pour call)

OOP

IP

Par contre j’ai du mal a interpreter l’EV d’une main si je ne termine pas l’action preflop dans root, par ex voici l’EV d’oop et ip avant le call de ip, une explication?

OOP

IP

Et enfin un dernier truc hors sujet mais important pour moi, peut-on faire une simulation comme celle du dessus en entrant cette fois ci les 2 ranges a la main pour comparer l’EV/equity realization des mains que je souhaite etudier?
Et si oui a cb de “exploitable for bb 100” je dois arreter les calculs? TY

Je me permets de venir polluer le thread vite fait, j’ai une question, l’utilisation de ces solver est-elle vraiment indispensable ?
En travaillant le profiling, son jeu en général, en ayant une analyse de range à peu près correcte, ne peut-on pas monter les limites sans avoir besoin d’un logiciel qui nous donne les plays qu’il faut jouer … ?
J’men sers pas honnêtement pour le moment, et je trouve vraiment que cela dénature le jeu, et le rend beaucoup moins intéressant imo. C’est le début de la fin du poker ces logiciels … il manque plus qu’un tracker hyperdéveloppé qui calcule tout ça en temps réel et le hold em est terminé…
Qu’en pensez vous ?

Salut PAM,

Et désolé mais je ne vais pas pouvoir t’aider pour les questions sur l’EV, j’en chie déjà perso pour interpréter les résultats postflop.
Par contre une question, j’avais cru comprendre que pour tenter de “solve” du preflop il fallait une machine de guerre.
Utilises-tu des serveurs que tu loues ou te sers-tu simplement de ta tour - auquel cas tu disposes de combien de mémoire vive par exemple s’il te plaît- ?
Merci et GL pour le taff.

Il ne faut pas croire qu’il suffit de mettre des ranges pré-flop puis cliquer sur un bouton et admirer le résultat.

L’étude d’un flop dans une position donnée prend du temps, beaucoup de temps (et pas qu’en calculs)

Intéressant ou pas c’est une question de goût.
Je trouve le profiling chiant au possible mais jouer avec PIO et à tenter de comprendre le pourquoi du comment m’amuse bien plus

On a pas la même philosophie alors :slight_smile: Comprendre comment réfléchit un joueur, et le own, ça c’est intéressant je trouve.
Mais je vais tout de même essayer vos logiciels.
Après si le profiling t’emmerde j’sais pas trop pourquoi tu joue au poker, tu devrais faire des échecs là tu serais à ton aise ^^

[quote=“rererererer, post:19, topic:82772”]
Après si le profiling t’emmerde j’sais pas trop pourquoi tu joue au poker[/quote]

Le poker ne se limite pas qu’au profiling, c’est un peu réducteur :slight_smile: