toto92 wrote:
[quote]R4ch0n : à moins d’être reporter comment tu fais pour te faire une opinion autrement que par le biais des médias ?
Je veux bien qu’on croise les infos (télés,journaux, magazines, internet) et qu’on se fasse son opinion après avoir pris connaissance de tout ce qui est à disposition ?
Mais le fondement des infos qui sont à disposition sont fournies par les médias (ils nous disent certes ce qui veulent mais c’est notre source)
Je zappe peut être quelques chose mais j’admets que ça ne me vient pas à l’esprit[/quote]
L’ère de l’info n’est quasiment plu.C’est de la communication.
Pourquoi ?
Parce que la déontologie journalistique , ca fait un moment qu’ils s’assoient dessus, sans en avoir parfois conscience,conforté dans une logique de système qu’ils ont peur de critiquer, ou dont il sont incapable de se sortir,c’est ça le pire !
Et parce que l’économie ou le milieu de la finance a mis les pieds dans un domaine qui est plus régi par les parts de marché (audience) que par la qualité des informations qu’elles sont censé véhiculés et le temps qu’elle sont censé prendre pour expliquer les chose (pour rappel : un monologue de + de 2minutes ne passe pas à la télé et prend trop de place sur les pages d’un journal(que quasiment plu personne ne lit d’ailleurs), et il faut parfois 1h voir 2heures pour expliquer des choses toujours plus complexes afin que le novice puisse au moins avoir une piste de réflexion sur les enjeux du sujet)
Pour ce qui est des sources, c’est souvent la même (AFP).Et parfois la vision d’un seul homme, seul temoin de faits qu’il va relayé, conditionne le reste de la population pour laquelle il travaille.De même, l’analyse d’un homme d’influence, conditionne tout autant la voie vers laquelle un système peu basculer, une opinion se faire ou se défaire.
Je ne parlerai même pas du temps (nécessaire au recul, au recoupement de sources, à l’analyse), celui ci n’est plus que de l’argent.