Article étude des statistiques et des ratios (Poker)

Le bet ¾ pot

Cette section va être la plus courte car beaucoup de concepts déjà traités ultérieurement vont s’appliquer aussi pour ce sizing.

Quels sizings utiliser en théorie ?

En théorie, vous pouvez utiliser le sizing que vous voulez, en exploit il faut utiliser celui qui pose le plus de problème pratique.

Pour ça, essayez de comprendre ce que doit défendre en théorie vilain au flop vs tel ou tel autre sizing et à la turn:

  • qu’est-ce qu’il doit défendre ?

  • quelle va être notre range de check si on utilise qu’un seul sizing ?

  • quelle va être notre range de check, par exemple, si vilain a tendance à jouer vs notre range de check de façon un peu trop agressive mais joue bien dans les deux line bet? (alors utiliser un sizing ¾ peut peut-être permettre d’avoir une range de check plus strong.)

  • vilain va-t-il bien défendre turn ?

  • Est ce qu’il attaque plus tel ou tel autre sizing en particulier quand on check turn ?

En résumé: il y’a tout un tas de choses qui peuvent nous faire choisir notre sizing en pratique, donc je pense qu’il ne faut pas se limiter à : “en théorie le solver bet ⅓ donc je mets ⅓ “.

Exemple pour la range de check :

je vais ici vous montrer en exemple l’influence que peut avoir le sizing choisit sur la range de check, et la stratégie de IP.

j’ai lancé 2 scriptes avec les mêmes paramètres que celui sur lequel on a travaillé, sauf que dans l’un d’eux, j’ai supprimé le sizing ⅓, et dans l’autre le ¾, ce qui fait que l’on se retrouve au flop qu’avec 1 sizing pour OOP et cela va avoir un impacte sur la stratégie et la range de check.

Regardons cela sur le flop Ks9s2d :

voici le range comparaison OOP / IP en pourcentage :

la simulation ¾ :

La simulation ⅓ :

statistique Simulation 3/4 Simulation 1/3 augmentation
Two pair+ 2.7 % 2.4 % 11 %
Top pair+ 19.3 % 15 % 29 %
weak pair+ 27.5 % 29.7 % - 7 %
le reste 50.5 % 52.9 % - 4 %

On voit que la range de check est changée par les différents sizing, donc ce que veut votre range de check peut aussi influencer les sizing.

Comme le sizing n’est pas vraiment le sujet de cet article je vais m’arrêter ici.

Voici les EV de IP après que OOP est check :

simulation ¾ : 3.573 BB

simulation ⅓ : 3.874 BB

Concernant la différence d’EV pour OOP entre les deux strat on à 1.76 BB / 100,soit 0.27 % du pot donc comme dit plus haut la différence d’EV est négligeable pour un humain.

On voit donc ici qu’il existe plusieurs solutions humainement GTO, donc il existe plusieurs façons d’équilibrer une range au flop, il faut juste que tout le reste suive, c’est à dire que notre stratégie à la turn, et river, doit s’accorder à comment on à spliter notre range au flop.

Je vous mets une citation de Scylla :

“An important thing to realize here is that in GTO bet sizing isn’t really that important. When playing GTO, for any bet size the GTO strategy will perform almost exactly the same as the GTO strategy for any other bet size. So there isn’t really a preferred size.”

Les ratios

Voici en capture d’écran les premiers tableaux que l’on va analyser, ensuite, j’en remettrais d’autres si nécessaire.

les flop selon le full house

on va avoir :

les stats excluent la stat précédente de la moyenne

statistics UNPAIRED PAIRED
Two pair + 12 % 12.6 %
Top pair + 23.6 % 19.8 %
weak pair + 15.3 % 9.3 %
le reste 49.2 % 58.3 %

si vous avez encore en tête les statistiques pour le bet ⅓, vous pourrez remarquer que le ratio two pairs top pair+ est plus orienté vers les two pair+ pour le bet ¾ pour les flop UNPAIRED.

Ce qui est logique, car ici on va être contre une range de call plus strong.

Pour les flops PAIRED, le ratio DP+ TP+ ne changent quasiment pas

Les top pairs seront en général plus fortes sur les flop PAIRED que UNPAIRED

Rappel :

Concernant les no mad hand + A high, on voit que le ratio augmente, ce qui est logique, car plus on size cher, plus en théorie on peut avoir des bluffs car on donne une plus mauvaise cote du pot à vilain, donc on doit augmenter nos bluffs pour l’inciter à call.

Concernant les weak pair on voit qu’elles sont de moins en moins présentes, ce qui encore une fois logique, on est contre une range plus strong, si on veut pas se faire punir on doit garder une range assez strong.

les flop selon la texture

Flop type Two pair+ Top pair+ weak pair+ Le reste
UNPAIRED RAINBOW 9.7 % 27 % 12.9 % 50.5 %
UNPAIRED 2 TONE 14.2 % 21.2 % 18 % 46.6 %
UNPAIRED MONOTONE 22.8 % 1.4 % 24.3 % 51.6 %
PAIRED RAINBOW 14.5 % 17.4 % 10.1 % 58 %
PAIRED 2 TONE 10.3 % 22.7 % 8.3 % 58.7 %

Ici on à déjà pleins de statistiques que l’on a expliqués comme pourquoi on à plus de DP+ sur un UNPAIRED 2 tone, je vais donc pas le réexpliquer, on peut voir que sur les flop RAINBOW, on va augmenter nos weak pair, sans être déséquilibré, ça permet de donner moins de cartes gratuites au flush draw, et on est beaucoup plus fort dans notre range, on peut le voir avec les DP+, et TP+, on empêche donc vilain de jouer trop agressivement contre nos weak pair.

On voit l’effet contraire sur les 2 TONE, mais dans la catégorie PAIRED 2 TONE il ya pas mal de flop qui sont passés en valeur epsilon.

Si on commence par trier les flop selon le type de flop PAIRED, on à ca :

On voit que les flop 2 Tone ont plus d’air que les RAINBOW pour les flop bottom, mais pas pour les flop top, comme les occurrences des flop PAIRED top qui passent tous les filtres sont faibles, cette statistique n’est pas vraiment fiable.

Comparons 2 flop As5d5c, et As5s5d

Range OOP bet 4.88 / IP de As5d5c

Range OOP bet 75 / IP de As5s5d

Le ratio DP+ TP+ est plus élevée sur le flop 2 TONE, ca va donc dans le sens des statistiques, pareil au niveau des airs, on en aura plus sur le 2 TONE

Au niveau des weak pair on en aura plus sur le flop RAINBOW, cela ne va pas dans le sens des statistiques, mais on à pas beaucoup de weak pair , on à que 44 - 22.

Au niveau des fréquences de check, vous devez normalement savoir quel est le plus check avec tout ce que l’on à dit depuis le début.

Le plus check sera le flop 2 TONE, environ 61 % du temps, le flop As5d5c est check 35.5 % du temps.

comparaison ratio ⅓, et 3/4

Le ratio des mains supérieures ou égales à une top pair ne vont pas forcément changer entre le bet ⅓, et 3⁄4 ce qui va changer c’est sa proportion de doubles paires, en effet quand on bet 3⁄4 on aura une range TP+ plus strong que le ⅓. pour les top paires moins, ce qui change c’est la proportion des weak paire, elles vont être beaucoup moins présentes dans la range, car si on se mets à en bet autant que le bet ⅓, alors IP va pouvoir jouer efficacement en alter street contre nous, je vous mets un petit exemple où j’ai échangé la range de bet ⅓ en ¾, voyons les adaptations de vilain au flop et à la turn, et voyons les adaptations à la turn si il ne change pas son jeu flop.

Regardons cela à gauche la stratégie IP GTO, à droite nood lock

Il va se passer ici quelque chose de très logique finalement, IP va se mettre à agresser plus agressivement OOP, notamment avec des raise, environ 17 % contre environ 7 % avant.

Au turn dans la ligne bet call, OOP va se mettre à check plus que la moyenne, de sorte que le rapport de force entre les deux ranges devient de nouveaux assez similaire entre les deux simulations.

De même que vs un bet 33, 75, 130, ou 200 la stratégie de IP va être similaire.

Attention quand je dis stratégie similaire je parle de fréquence, au niveau des combos comme les ranges sont différentes, ils devront être split différemment.

Regardons un exemple sur la turn 7c :

Voici comment OOP va se fréquencer, à gauche la sim GTO, à droite nood lock:

Ratio de la range de check OOP :

Les statistiques excluent les précédentes.

statistique Stratégie flop GTO Stratégie flop nood lock Strat flop nood lock, avec lock strat IP
Two pair+ 6.5 % 6.7 % 9.1 %
Top pair+ 14.6% 10.8 % 20.9 %
weak pair+ 30.4 % 41.3 % 29 %
le reste 48.5 % 41.2 41 %

Ici la range de IP va être plus forte dans la stratégie GTO, ce qui veut dire que l’on doit avoir une plus grosse proportion de mains forte à check, et c’est ce qui se passe, si on reprend l’analogie que j’avais faite plus haut, on peut dire que l’on à atteint le “point k”.

Pour la stratégie nood lock ou IP elle n’a pas changé au flop, on voit que l’on check plus que la strat ou IP s’adapte flop, c’est normal car notre range, est la même, mais celle de IP est plus forte, donc on doit augmenter le ratio des bonnes mains.

Et encore une fois vs les différentes actions de OOP, la stratégie de OOP ne va pas beaucoup changer, c’est parce que OOP c’est “rééquilibrer”.

Là ou y’a une plus grosse différence de fréquence c’est quand OOP check, mais même si IP jouait sa stratégie de la simulation GTO et qu’on laisse OOP s’adapter turn, IP va perdre 6.612 BB / 100, soit 0.41 % du pot donc quasiment rien

Pour finir avec cette section, voici un dernier tableau :

Je vous laisse l’analyser tout seul car beaucoup de choses ont déjà été dites et je ne ferais que me répéter.

Les draws

Je vais ici juste vous montrer quelques captures d’écran et vous laisser les analyser seul.

|340.5124653739612x226

Résumé

conclusion

Je me suis abstenue d’approfondir les mathématiques pour expliquer les différents ratios car ce n’était pas le but de cet article, il existe des raisons mathématiques qui expliquent tout ça, j’en ai déjà parlé dans plusieurs autres articles.

Une fois que vous avez assimilé tout ce qui a été dit, vous devriez avoir une meilleure compréhension de comment OOP doit “spliter” sa range au premier point de décision.

Ce que l’on a fait là ne va pas nous servir quand on sera OOP, mais plutôt quand on sera IP car si on connaît l’équilibre pour OOP, alors on sera plus apte à jouer contre des déséquilibres quand on sera IP.

Ici je n’ai fait qu’une ’introduction pour le spot CO vs BO, pour que ca soit complet, il faudrait faire la même chose pour les autres lignes, exemple OOP check, que doit faire IP, OOP bet 1⁄3 que doit fair IP, IP bet 1⁄3, que doit faire OOP … Pour des raisons de longueur d’article, et de redondance, j’ai choisi de faire qu’une seule ligne, et j’ai choisi de faire OOP, car on à moins souvent l’occasion d’équilibrer une range de bet OOP, donc on à moins d’expérience.

Tout ce qui a été dit reste très théorique et même si vous connaissez les statistiques sur le bout des doigts, cela demande une bonne maîtrise de ses ranges pour savoir l’équilibrer en très peu de temps sur n’importe quel flop, il y’a donc un travail hors des table à faire à ce sujet, cela peut par exemple passer par des exercices pratiques comme ca : Comment bien bosser son poker : Etude d’un spot détaillé (poker-academie.com), Comment bien bosser son poker (2) : Etude d’un spot détaillé (CO vs BO) (poker-academie.com).

Remerciement

Je remercie @PAM_anonyme et @cedar0000 pour le travail de relecture et correction.

3 « J'aime »

désolé s’il reste quelques fautes mais en ce moment j’fais pas mal de toy games+grind du coup pas eu le time de finir de lire complètement l’article, mais à priori l’article devrait bien se lire j’pense
(il se peut qu’il manque des « s » à certains moments vu qu’jsuis leaké la dessus)

2 « J'aime »

Hello @florian99p99,

Je me suis permis également de checker tout le texte :wink:

Cordialement,

La modération.

2 « J'aime »

Merci. @phit

1 « J'aime »

A l’auteur : P… ain quel boulot ! :+1:

Aux correcteurs : Il en reste quelques-unes mais c’est vrai qu’il devait y avoir du taf aussi.
Merci pour le premier. :wink:

2 « J'aime »

GJ. La soutenance est quand ?

1 « J'aime »

Merci, ça sera tout pour moi, pour le moment je n’ai plus la motivation pour partager sur le poker.

1 « J'aime »

T’as surtout résolu le game :joy:

1 « J'aime »

@florian99p99, encore un sacré boulot.
Tes analyses sont uniques et précieuses.
Je comprends tout à fait la perte de motivation quand ton travail n’est pas récompensé et reconnu.
Bravo à la correction aussi **
Je pense que @Barth_Gury pourra faire quelque chose pour toi à la rentrée :grin::grin::grin:

1 « J'aime »

Je viens encore de procéder à la relecture encore une fois et là je pense que cela devrait le faire :wink:

1 « J'aime »

Pourquoi Kx et pas Qx? Juste par proportion de TP et ratio?

1 « J'aime »

Si je suis pas indiscret il y a-t-il une raison particulière à cela ? :wink:

Comme le dit @Alibabar une récompense serait de mise clairement vu le travail accompli :slight_smile:

En terme d’analyse tu es vraiment exceptionnel il faut le dire ^^

Tiens au passage comment vas-tu @Alibabar , ca run good ?? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Héhé, tout roule tout roule :innocent::grin::grin:

3 « J'aime »

Pareil ici, j’ai corrigé la plupart des fautes et suggéré deux/trois trucs dans la première moitié de l’article mais j’ai pas pu faire la suite.

J’attendais aussi que l’article soit terminé pour au moins faire une dernière relecture complète.

Sinon le pavé est particulièrement épais mais c’est très détaillé et très intéressant comme a chaque fois. :+1:

1 « J'aime »

So nice :sweat_smile:

Keep going :partying_face:

1 « J'aime »

non c’est surtout dû à mon ensemble de flop que j’ai choisi pour représenter tous les flop, la proportion de FLUSH, STRAIGHT, FULL HOUSE, FLOP HIGH … est bien respecté, sauf exception les dames qui on trop de flop 2 TONE dans leur propre flop type high. Si on fait une analyse croisée avec les FLUSH, on aura Q high > à A high.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours positifs

Ce n’est pas forcément le partage pour lequel je suis démotivé, mais plutôt le poker en général.

Ce n’est pas dû à un bad run ou autre, niveau pokeristique tout roule pour moi comme dirait @Alibabar .

C’est dû à d’autres raisons que je ne souhaite pas mentionner.

Je n’arrête pas le poker, mais je fais une pause indéterminée.

3 « J'aime »

Merci pour ton aide de relecture, et correction, sans toi et @cedar0000 l’article aurai étais indigeste.

Désolé, si je n’ai pas fini l’article, mais si j’attendais d’avoir fini, il est possible que rien n’aurait étais publié.

Il y a une partie importante sur comment utiliser les statistiques pour exploiter les déséquilibres que je voulais écrire, mais je laisse le flambeau à d’autres personnes.

1 « J'aime »