Texas Hold'em: Théorie et probabilités : Article 5/8

 

Une série de 8 articles  avec en sommaire: 1) Introduction au calcul des probabilités
2) Probabilités d'amélioration d'une main avec une seule carte à venir

3) Probabilités d'amélioration d'une main avec deux cartes à venir
4) Synthèse
5) Compter les outs
6) Probabilités sur les couleurs ou flush

7) Le backdoor ou runner runner
8) Application

Compter les Outs Présentons deux exemples ou l’on met l’adversaire sur une main donnée et comptons les Outs pouvant faire gagner notre main.

Exemple1 :

Notre Main: T 8, Main de l’adversaire: 8 8

Flop: 9 7 2 3

Ici nous sommes en présence d’un simple tirage de quinte et d’une carte au dessus de la paire de 8 adverse. On a donc 11 outs, les quatre 6, les quatre valets et 3 dix.

On a donc, en utilisant l’approximation qu’une carte vaut 2.1%, 11x 2.1 = 23.2% d’amélioration.

La cote d’améliorer est donc 76.8/23.2 contre soit environ de 3.3 contre 1.

 Exemple2 :

Notre Main: 8 8, Main de l’adversaire: J T
Flop : 9 8 7 3

Ici, le joueur joue contre une quinte de l’adversaire, pour gagner il lui faut faire un full ou un carré.

Pour gagner, il faut donc un 8 ou qu’une des cartes du tableau double sur la cinquième.
Il reste un seul 8, trois 9, trois 7 et trois 3, ce qui fait 10 outs.

Si l’estimation des cartes de l’adversaire est juste il reste 44 cartes dans le paquet (52 moins les deux 8 moins les 2 cartes adverses moins les 4 cartes du tableau)
Les chances de gagner sont donc de 10/44 soit 22.7%. Soit du 1 contre 3.4 (77.3/22.7)
En utilisant l’approximation on aurait comme chances de gagner 2.1 x 10 = 21% soit du 1 contre 3.75.

 

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