Comment créer une bonne énigme de poker ?

Comment créer une bonne énigme de poker ?

Après avoir expliqué les solutions des 7 énigmes 100% poker postées récemment sur PA, nous verrons comment vous aussi, pouvez composer de bonnes énigmes de poker.

Cet article dévoile les solutions des énigmes de l’article Combien de ces énigmes de poker êtes-vous capable de résoudre ?

Les recommandations pour créer une bonne énigme

1. La solution doit être unique.
C’est la règle numéro 1 de la composition d’énigmes : il doit y avoir une seule solution. Vous ne voulez pas qu’un solutionniste trouve une autre solution que celle prévue et devoir lui dire “oui tu as raison mais en fait non c’est pas ça.” Vous voulez que votre énigme ait une unique solution.

2. Si la solution n’est pas unique, rendez la unique.
C’est le corollaire de la règle numéro 1. Si vous avez une idée d’énigme qui présente plusieurs solutions, transformez-la de manière à avoir une ou plusieurs énigmes à solution unique.

3. La solution doit être paradoxale et/ou humoristique.
La solution d’une bonne énigme doit ressembler à la chute d’une bonne blague, une fois comprise, le solutionniste doit avoir un effet “ah ouais, je vois, elle est bien”. Il est bienvenu de présenter un paradoxe, c’est-à-dire que la première idée ne doit pas être la bonne, et la solution doit avoir un caractère inattendu.

4. La solution doit être cachée, mais simple.
Les meilleures énigmes sont celles qui paraissent évidentes… une fois la solution donnée, procurant un effet “ah ouiii, j’aurais dû y penser plus tôt !”. Idéalement, tout le monde devrait pouvoir comprendre la solution, mais peu la trouver.

5. L’énoncé doit être le plus compréhensible possible.
Il peut être difficile de trouver la bonne formulation. Il faut penser à toutes les interprétations possibles afin de ne pas avoir à donner d’explications a posteriori. Il est parfois habile de présenter l’énigme sous forme d’histoire.

Les solutions des 7 énigmes 100% poker

1. The most heroic hero call (★☆☆☆☆)
Quelle est la plus mauvaise main de départ avec laquelle on peut gagner le pot au showdown en n’ayant qu’une hauteur ? (Pas de paire ni rien dans la combinaison finale)

Les deux premières idées sont 3-2 et 4-2. Une fois qu’on a compris qu'elles ne marchent pas, on trouve la solution : 5-2.

2. AA is overrated (★☆☆☆☆)
Vous avez AA, all-in préflop. Plusieurs joueurs vous paient. Bad beat : vous êtes drawing dead préflop (vous ne pouvez pas remporter le coup mais un partage reste possible). Combien de joueurs au minimum vous ont payé ? (Postez un exemple de mains adverses)

Il faut un vilain avec AA. Ensuite il faut bloquer les couleurs max, si 4 cartes à la couleur d’un de vos as tombent. L’astuce est de s’arranger pour que dans ce cas, un vilain fasse quinte flush. Par exemple, en donnant toutes les paires de KK à 66 à vos couleurs, pour un total de 9 mains adverses, 10 en vous incluant. Vous noterez la formulation un peu étrange “Combien de joueurs au minimum vous ont payé ? “ pour rendre la solution unique.

3. Blinds do matter (★★☆☆☆)
Vous affrontez Alexandre “Alexonmoon” Luneau dans un SNG HU un peu spécial : il n’y a pas de blinds. Préflop, le premier de parole peut donc soit checker soit miser. Vous avez . Le flop est . Alexonmoon mise. Que faites-vous ? (Sous entendu, que ferait un bon joueur ? Et non, je ne vous dirai pas quel est le montant des stacks ni celui de la mise, ni ce qui s’est passé préflop ni qui a la position)

On peut croire que les blinds n’ont qu’une importance minime au poker. D’ailleurs si vous jouez avec des amis un CG sans blinds, il est possible que tout le monde joue plus ou moins comme d’habitude. En fait le jeu GTO est totalement différent car si un joueur décide de ne payer qu’avec les nuts quand le pot fait 0, il bat toutes les stratégies sauf une qui fait jeu égal : ne miser qu’avec les nuts. Autrement dit, il faut miser qu’avec les nuts (vous avez aussi le droit de les checker) et ne payer qu’avec les nuts. Ici on sait qu’il y a 0 au pot sinon vous auriez déjà commis une erreur. Luneau ne mise qu’avec AsKs et vous devez donc vous coucher car vous n’avez aucune chance de gain mais avez des chances de pertes. Vous noterez qu’il est plus sympa de contextualiser l’histoire “vous jouez contre Luneau” que de parler de jeu GTO.

4. The smallest nuts (★★★☆☆)
Quelle est la plus petite combinaison de 5 cartes qui puisse garantir la victoire après la river ? (AAK85 ne peut jamais garantir la victoire peu importe le board, AAAAK peut garantir la victoire par exemple si vous avez AA sur un board AAK83. La plus petite nuts possible se situe entre les deux. C’est donc vous qui choisissez le board)

On comprend assez vite que la plus petite nuts est un brelan max. Il faut éviter que vilain puisse avoir une quinte. Par tâtonnement, on trouve que la plus petite nuts possible est QQQ87, avec QQ sur un board Q8732. A noter que j’ai donné un exemple entre paranthèses, car l’énoncé peut donner lieu à plusieurs interprétations, selon que l’on choisit le board ou que l’on parle de nuts dans l’absolu peu importe le board.

5. Ahead but dead (★★★★☆)
HU, vous avez Ax. Au turn vous êtes devant (meilleure combinaison de 5 cartes). Malheureusement, vous êtes drawing dead (partage possible). Quelles sont votre main et celle de vilain ?

Le paradoxe est présent dès la lecture de l’énoncé : on est devant mais drawing dead ? WTF ? La solution est : vous avez A3 vs A2 sur un board du type A992 : vous êtes bien devant mais ne pouvez que partager ou perdre le pot. A noter la formulation de la question, destinée à avoir une solution unique : A3 vs A2. En fait, cette énigme et la 7 sont inspirées d’une vieille énigme qui présentait plein de solutions différentes et que j’ai divisée.

6. Kings are dead (★★★★★)
Vous avez KK, all-in préflop. Plusieurs joueurs vous paient. Bad beat : vous êtes drawing dead préflop (même pas de partage possible). Combien de joueurs au minimum vous ont payé ? (Postez un exemple de mains adverses)

Celle-là est piégeuse. On peut croire être très malin en trouvant 7 vilains avec AA, AA (pour éviter les couleurs max), KK, TT, TT, 55, 55. Et c’est effectivement une solution belle et subtile. Sauf que ce n’est pas la meilleure, qui est 6 avec par exemple AA, AK, AK, 77, 77 et par exemple TT à vos couleurs, pour éviter de pouvoir faire quinte flush. L’idée des 77,77 bloque les quintes flushs 23456, tandis que AK bloque la quinte 89TJQ.

7. 44 outs (★★★★★)
HU, vous avez 64. Au turn vous êtes derrière (moins bonne combinaison de 5 cartes). Mais vous êtes sûr de soit gagner, soit partager le pot. Quelle est la main de vilain et quel est le board ? La solution de cette dernière énigme est “mind-blowing” et il faut une étincelle pour la trouver : 64 vs 72 board 3355.

Déjà dans les commentaires de l’article précédent, certains s’essayaient à la composition d’énigmes, j’espère que cet article vous donnera envie d’en créer. N’hésitez pas à soumettre vos créations à la sagacité des académiciens en commentaires.

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