[Article PA][Intermediaire]La prise de notes sur nos adversaires

L’information est le cœur de la guerre. Le joueur de poker cherche sans relâche à effectuer le « perfect play » à chacune des mains qu’il joue en se basant sur divers facteurs afin de prendre la meilleure décision. Ces facteurs dépendent énormément de l’information dont il dispose sur ses adversaires.
Dans cet article, je vais tout d’abord expliquer pourquoi il est important de prendre des notes et ensuite, j’expliquerais quand et comment les prendre de façon rapide et efficace.

1)Pourquoi prendre des notes ?
Si l’utilisation d’un Tracker qui communique en un clin d’œil les tendances de jeu d’un joueur est indispensable, la prise de notes l’est tout autant.

Elle se doit de devenir un réflexe incontournable lors de chaque session de jeu.
Se familiariser avec ce petit travail à priori anodin, vous permettra d’améliorer considérablement votre jeu.

Prendre des notes en complément de notre Tracker va vous permettre entre autres de :
• Noter les tendances générales de nos adversaires afin d’adapter notre jeu contre eux.
• Nous aider lors de décisions importantes à prendre contre ce joueur
• Exploiter les leaks et les erreurs adverses.

Par ex:
Noter qu’un joueur ne sait pas lâcher sa Pocket Pair de 9 sur un board avec trois overcards pourrait vous être très utile lors d’une prochaine main jouée contre lui.

Ou alors, savoir qu’un adversaire tilte facilement après quelques coups perdus peut être très bénéfique dans vos futures parties.

2)Quel genre de notes prendre sur ces adversaires.

La première erreur à ne pas commettre est de vouloir prendre beaucoup trop de notes. Le but n’est pas d’écrire une biographie de votre adversaire !! :cheer:

Vous n’allez pas avoir besoin des mêmes notes si vous jouez contre un FISH ou contre un REG.
Par ex : Noter qu’un joueur avec un profil type 50/10 peut call un open a 4BB avec J2s n’est pas nécessaire car les stats parlent d’elles mêmes.

Votre prise de notes doit s’articuler autour de 4 grands axes en d’autres termes, un résumé de notre adversaire selon plusieurs critères.

Premièrement la tendance générale du joueur que vous avez pu constater : Est-il Passif, Gambler, Calling Station, multi tableur ABC, Tilty, spewy, bluffeur ?

Ensuite sur une deuxième ligne, tout ce qui concerne sa façon de joueur pré-flop :
• Range de call open, call 3B, Call 4B (aussi bien en position ou hors de position)
• Range de 3bet, 4bet, 5bet etc…
Par ex :
3Blight hors de position KTo, 3Bet All in 100bb avec 99.
Call un 3bet en position avec KJs
Call un open à 5BB hors de position avec 9To

Sur une troisième ligne tout ce qui concerne le post flop. C’est ici que vous allez avoir le plus grand nombre d’informations.
• Range de Min bet, donk bet, Min donk bet, etc…
• Range de Cbet au flop, et 2barrel turn
• Range de Check raise
• Sa façon de joueur ses tirages

Par ex :
Check/Raise All in au flop un flush draw avec une overcard
Min Donk Bet pour info et call raise avec Top pair Low Kicker (flop, turn et river)
Check/call un Cbet au flop, et check Raise a la turn avec un brelan.
Check/call au flop et a la turn et qui Donk bet à la river son tirage manqué.

Pour finir, sur la dernière ligne, en complément des infos purement techniques, il est également intéressant de noter tout ce qui concerne les dynamiques de jeu contre ses adversaires.
NB : Bien entendu, cela ne vaut que contre certains regs ou contre le genre de profil que vous soupçonnez d’être un minimum attentif à ce que vous faites.

Comme par exemple :
• Qu’il vous a vu tenter un bluff
• Qu’il vous a vu slowplay un brelan contre lui.
La collecte de ces informations est dans le seul but d’inciter nos adversaires à commettre des erreurs.

3)Quand et Comment prendre des notes efficacement ?

Il est impossible de tout noter sur ses adversaires. Cela prendrait beaucoup trop de temps (surtout lorsque nous jouons sur 6 tables). Il faut avoir conscience que l’on va réutiliser tôt ou tard toutes les infos collectées, lors de nos sessions de jeu.
En d’autres termes, si vous avez trop d’informations à lire, vous n’allez pas avoir le temps de prendre en compte rapidement certaines infos précieuses qui pourraient vous être utiles. C’est pourquoi allez a l’essentiel et tachez de prendre en notes seulement ce qui pourrait vous être utile plus tard contre ce joueur.

Lors d’une main jouée, nous avons moins d’une minute pour prendre une décision, c’est pourquoi il est essentiel de pouvoir se relire rapidement et facilement.
C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de prendre vos notes, lors de votre échauffement avant la session et lors de votre Review de mains à la fin de la session. Néanmoins vous pouvez également prendre vos notes « à chaud » lors de vos sessions si le temps vous le permet, en particulier sur les mains ou vous n’étiez pas dans le coup.

Je recommande d’utiliser un système d’abréviations qui vous fera gagner un maximum de temps. NB : Le système que je vous décris n’engage que moi et libre à vous de créer le votre bien entendu.
Voici quelques abréviations :
C3B = Call 3bet, 4BAI = 4Bet All In, COP = Call Open.
MDB = Min Donk Bet,
OVB = Overbet, C/C = Check call, C/MR = Check Min Raise, FD = Flush Draw, OPH = Open Handed Draw
IP : en position, OOP : hors de position, OVC = OverCard
F = Flop, T= Turn, R = River

Voici quelques exemples de mes prises de notes :
PHOTO :

ScreenHunter_02Dec.2414.53.png

TRADUCTION :
Pré flop : Just call JJ et ne 3bet pas
Post flop :
Cbet 3/4 au flop et a la turn contre 2 joueur avec overpaire.
Call Cbet flop et turn avec une overpaire et un tirage quinte par les deux bouts.
Dynamique : Ma vu tenter un Check raise en bluff au flop et a la turn.

Il est recommandé d’utiliser la même logique dans l’optique de pouvoir récupérer le plus rapidement possible les informations qui vous intéressent.
Pour finir, on ne peut absolument pas considérer la prise de notes comme une perte de temps. Plus vous prendrez des notes précises et claires sur les comportements adverses et plus vous aurez l’avantage contre eux.

20 « J'aime »

Yop

Nice article très instructif sur la manière la plus optimale pour prendre des notes clairs et rapidement compréhensible chose qui va beaucoup m’aider because je prend pas mal de notes sur les joueurs que je rencontre aux tables but beaucoup moins bien organisé/clair que tes prises de notes… :pinch:

Le profiling étant très important pour pouvoir s’adapter a un maximum de profils aux tables, la prise de note quand elle est faite de manière optimale va nous aider a gagner de l’edge sur les vilains qui néglige la prise d’infos sur leur adversaires…

bref thanks and nice job B)

Super, merci beaucoup pour le partage!

Ca faisait un moment que je cherchais la façon optimale de prise de note!

Oui c’est claire très bon article,maintenant encore faut il savoir a quel moment la note se certifie ,j’entend par la que des fois,on prend une note a un moment bien précis !Ce joueur est peut être en tilt ,alcoolisé ou est peut être en run de dream! donc a mon sens le plus délicat est que la note doit être certifiée a un moment mais quand…

merci pour cette article :wink:

Merci Mastouche, grâce à toi j’ai enfin un article introductif à donner à mes élèves concernant la prise de notes :slight_smile:

C’est clairement un leak chez beaucoup de joueurs, particulièrement en micros et vu le prix de l’infos, c’est vraiment dommage de ne pas la rentabiliser par une prise de note efficace…

Quelle ne fut pas ma joie de voir une réponse du maitre qui va utiliser le fruit de mon travail :wink:

Très bon article

Pour moi aussi,il faudrait mettre une ligne entre la 1re et la seconde pour dater les notes,je trouve ça très très important si la note date de plus de 3mois,le joueur aura entre temps évolué imo

Merci pour l’article ! GG

Mr Double M, que penses-tu de NoteTracker dans PT4 qui prend des notes de manière automatique ?
Je ne m’en sers pas encore ça mais j’ai l’impression que ça fait déjà 95% du boulot…

merci,tres bon article,je vais utiliser tes abreviation car je complique trop et perd du temps
je tape pas assez vite sur l ordi :frowning: ,alors je note sur un bloc et je reporte sur mes adversaire pendand ma rewiew,en + sa me permet de rajouter des chose que j aurai pas vu.

[quote=“JeyTHC, post:678214”]Mr Double M, que penses-tu de NoteTracker dans PT4 qui prend des notes de manière automatique ?
Je ne m’en sers pas encore ça mais j’ai l’impression que ça fait déjà 95% du boulot…[/quote]
Je vais avoir du mal a te repondre car j utilise hm2. Mais je sais que ce tracker a un outil qui d appelle Note caddy qui prend aussi quelques notes sommaires mais qui est payant. En d autres termes avec la version il ne te donne que deux infos qui sont la range de limp et la facon dont tes adversaires leurs tirages, ce qui est loin d etre suffisant pour moi.

Nice job ! C’est vraiment cool de faire des articles comme sa merci ! :slight_smile:

merci pour cette article très sympas!!

Non :slight_smile:

Article enregistré pour décembre.

A cause des vacances, il y aura un peu de retard pour les résultats de décembre.

[quote=“Barth_Gury, post:680348”]Article enregistré pour décembre.

A cause des vacances, il y aura un peu de retard pour les résultats de décembre.[/quote]

Peux tu me dire s’il te plait quand il est prévu d’avoir les resultats ? J’avoue que j’ai hate de connaitre les resultats :lol:
Je te remercie d’avance.

On fait ça demain ou début de semaine prochaine. On a repris le taff cette semaine, et après plus de 2 semaines de congés, on a pas mal de boulot en retard sur le dos.

Y a t il un post récapitulant l’ensemble des articles de décembre?