Zugzwang en NL600 part6 : Le jeu deep

[quote=“booba, post:767663”]Salut Zug, merci pour cette vidéo et cette série!

Je reviens à la charge sur la main ou tu fais flush dans le pot 4 bet avec 9h8h.

j’aime pas du tout ta line et j’aimerais qu’on en discute (je parle pas pré hein)
Plutôt river, je comprends vraiment pas ton play (j’ai bien compris que vilain risque de c/b une overpaire) tu ne peux pas représenter air et vilain aura un easy fold river vs ta line en théorie. Tu values jamais moins bien non plus d’ailleurs.

Comme dit sur skype, si je suis à la place de vilain, je fold en te montrant KK et en te proposant un HU dans le chat :smiley:

Là où je ne suis tjrs pas d’accord, c’est quand tu dis que vilain fait un “bon call” ==> Perso je le trouve justement très mauvais pour les raisons que je viens de citer.

En gros, on peut pas rep de bluff et je vois pas trop ce qu’on va tourner en bluff si vilain “a raison de call KK” quand tu leads…

Incompréhension totale pour ma part ici :slight_smile:
(Incompréhension où je comprends pas comment ta line peut être nice et comment vilain a un “call obv” avec son KK vs ta line, je fold toute la journée à sa place ici, encore une fois, je ne vois pas comment AudeJavel va cc/cc/lead en bluff ou moins bien, il a juste peur que je c/b KK)[/quote]

Ok alors je vois 2 problématiques ici:
-mon lead river
-le call de villain

Prenons les choses dans l’ordre.
1.Mon lead river
première chose le sizing (bosco), un peu moins que le shove. Peu importe. le risk/reward est quasi le même. C’est plus d’ordre psychologique ici qu’autre chose. en théorie ca ne change rien. Je n’aurais pas plus ou moins de bluff parce que j’ai fait un poil plus ou un poil moins.
Ok, pourquoi lead?
La raison est assez simple d’après moi. Villain ne va jamais value bet une overpair de lui même sur cette river. Également je pense qu’il ne va pas non plus bluffer la dessus très souvent si je check. (peu crédible vu a quoi sa range ressemble)
S’il ne value bet pas et qu’il ne bluffe pas, on doit miser pour lui donner une chance de nous payer car on a nuts. Pourquoi laisser check-check, c’est comme rater un freeroll même si c’est B2o en face avec une superbe lecture, il peut tilt call car il est humain! :stuck_out_tongue:

2.Son call.
Oui je pense que c’est un bon call. Alors sans doute pas contre des regs peu imaginatifs mais ici la texture du board a changé de manière dramatique pour sa range.
Ça implique qu’on peut tourner en bluff tout ce qui ne bat pas QQ.C’est a dire JJ et moins. tourner QQ en bluff ça serait assez sick qd même :slight_smile:
Je sais pas combien de combos exactement on peut tourner en bluff, je tournerais 99 a coup sur, TT peut-être, pourquoi pas.
Le deuxième argument est qu’on a peu de value combos dans notre range, quelques backdoor flush et 88, 89s, c’est infime.
Donc si on tourne bcp de mains en bluff et on value peu de mains au final alors —> encore un argument pour call.
et 3eme argument pour call: S’il ne call pas avec KK ici, je ne vois pas avec quelle main de sa range il compte call a part un eventuel AhKh qui fait 1 combo et un A8s qui aurait min-cold4bet preflop tout les 36 du mois.

Et B2o, si tu foldes KK, ne le montres pas, sinon on va te tourner en bluff a chaque fois que le board devient scary. et tu va folder toute ta range.

[quote=“zugzwang, post:767791”][quote=“booba, post:767663”]Salut Zug, merci pour cette vidéo et cette série!

Je reviens à la charge sur la main ou tu fais flush dans le pot 4 bet avec 9h8h.

j’aime pas du tout ta line et j’aimerais qu’on en discute (je parle pas pré hein)
Plutôt river, je comprends vraiment pas ton play (j’ai bien compris que vilain risque de c/b une overpaire) tu ne peux pas représenter air et vilain aura un easy fold river vs ta line en théorie. Tu values jamais moins bien non plus d’ailleurs.

Comme dit sur skype, si je suis à la place de vilain, je fold en te montrant KK et en te proposant un HU dans le chat :smiley:

Là où je ne suis tjrs pas d’accord, c’est quand tu dis que vilain fait un “bon call” ==> Perso je le trouve justement très mauvais pour les raisons que je viens de citer.

En gros, on peut pas rep de bluff et je vois pas trop ce qu’on va tourner en bluff si vilain “a raison de call KK” quand tu leads…

Incompréhension totale pour ma part ici :slight_smile:
(Incompréhension où je comprends pas comment ta line peut être nice et comment vilain a un “call obv” avec son KK vs ta line, je fold toute la journée à sa place ici, encore une fois, je ne vois pas comment AudeJavel va cc/cc/lead en bluff ou moins bien, il a juste peur que je c/b KK)[/quote]

Ok alors je vois 2 problématiques ici:
-mon lead river
-le call de villain

Prenons les choses dans l’ordre.
1.Mon lead river
première chose le sizing (bosco), un peu moins que le shove. Peu importe. le risk/reward est quasi le même. C’est plus d’ordre psychologique ici qu’autre chose. en théorie ca ne change rien. Je n’aurais pas plus ou moins de bluff parce que j’ai fait un poil plus ou un poil moins.
Ok, pourquoi lead?
La raison est assez simple d’après moi. Villain ne va jamais value bet une overpair de lui même sur cette river. Également je pense qu’il ne va pas non plus bluffer la dessus très souvent si je check. (peu crédible vu a quoi sa range ressemble)
S’il ne value bet pas et qu’il ne bluffe pas, on doit miser pour lui donner une chance de nous payer car on a nuts. Pourquoi laisser check-check, c’est comme rater un freeroll même si c’est B2o en face avec une superbe lecture, il peut tilt call car il est humain! :stuck_out_tongue:

2.Son call.
Oui je pense que c’est un bon call. Alors sans doute pas contre des regs peu imaginatifs mais ici la texture du board a changé de manière dramatique pour sa range.
Ça implique qu’on peut tourner en bluff tout ce qui ne bat pas QQ.C’est a dire JJ et moins. tourner QQ en bluff ça serait assez sick qd même :slight_smile:
Je sais pas combien de combos exactement on peut tourner en bluff, je tournerais 99 a coup sur, TT peut-être, pourquoi pas.
Le deuxième argument est qu’on a peu de value combos dans notre range, quelques backdoor flush et 88, 89s, c’est infime.
Donc si on tourne bcp de mains en bluff et on value peu de mains au final alors —> encore un argument pour call.
et 3eme argument pour call: S’il ne call pas avec KK ici, je ne vois pas avec quelle main de sa range il compte call a part un eventuel AhKh qui fait 1 combo et un A8s qui aurait min-cold4bet preflop tout les 36 du mois.

Et B2o, si tu foldes KK, ne le montres pas, sinon on va te tourner en bluff a chaque fois que le board devient scary. et tu va folder toute ta range.[/quote]
1/Moi j aime bien ton lead :slight_smile:

2/Ici le board reste quand même super particulier arrivé river et a mon avis son sizing de 4bet qui te fait call une grosse partie de ta range “propre” ne peut pas se limiter a 99+ et inclus pas mal de mains qui le battent arrivé a ce stade

Aussi KK avec le Kh, un détail a ne pas négliger dans la sélection des bluff-catchs. Ca peut faire la difference et egalement en terme de frequence.
Mais bon comme je l’ai dit, easy call pour ce joueur qui a snap call. Donc contre lui le plan sera d’éviter de se servir du board scary pour bluffer, ca ne marchera pas.

Yep d’accord avec toi bosco, mais 2 paires je lead probablement pas. 3x surement mais c’est pas des tonnes.Donc 8x, 3x, flushes, ca reste pas si enorme que ca. Si tu penses que tu as plus de value que ca tu peux bluffer encore plus souvent, tourner 7x etc n’importe quelle main.

Jsuis ok avec les 2 B, t’auras beaucoup plus de chances d’avoir une main qui bat la sienne que le contraire AS PLAYED, tu définis bien sa range certes, or il faut se mettre à sa place et te foutre sur une range certaine aussi au vu de tes actions (d’ailleurs de son côté je trouve plus simple de te foutre une range encore plus restreinte que la sienne sachant que c’est lui l’agresseur et qu’il peut encore avoir des airs/semi airs complet, chose que tu n’as pas)

suffit de taper dans les combos, t’en bluff beaucoup moins que tu ne le crois et ta répartition bluff/value est extrêmement orienté value

[quote=“DarkohanX, post:767817”]
suffit de taper dans les combos, t’en bluff beaucoup moins que tu ne le crois et ta répartition bluff/value est extrêmement orienté value[/quote]

Je pense pas mais peu importe. Ca change pas que le lead river est supérieur au check pour les raisons évoquées.
Si j’ai plus de value que de bluffs ca reste un lead pour lui donner une chance de me payer avec ses KK.
Sinon je pense au contraire qu’il y a très peu de value, au poker on doit chercher des values pour compenser les bluffs pour ne pas over-bluffer les spots, c’est ce qui pose problème et non l’inverse.

Concrètement le x/r Turn (AI ou pas) représentait plus de bluffs vu la quantité de draws qu’amène la Turn non ?

Merci pour toutes ces vidéos très bien expliquées :slight_smile:

Jamais dit que lead était mauvais, je rapporte surtout le fait que call KK dans ce spot est pas bon, tu lui donnes environ 30%, et je t’assure que t’as pas 30% de bluff ou + dans ce spot.

On va récapituler :

-tu 3bet un vilain qui aime surtout pas fold au 3bet : tu vas merger ta range dans le pole fort/moyen des mains (nuts/broadway/pp/SC jusqu’à peut être 76s pas moins/Ax suité pour le bas et surement A7o ou A8o+)

-Vs son 4bet clickback, ta range change pas vraiment tu vas fold très peu (sauf 5bet tes nuts vs sa force)

-au flop t’es quasiment jamais à poil : je veux bien entendre que tu veuille call une fois “air” avec quelques BD pour play turn, sinon ça va rester connecté au flop que ce soit paire, OVP, paire + guts toussa toussa…

-turn t’as genre un % quasi nulle de play type “je vais flat son sizing pour bluff toute scary river” avec total air et/ou transfo quelques mains en bluff, tu vas les abandonner genre 99% du temps au vu de sa range à lui(ce qui est dommage, c’est un moove peu recommandé et extrêmement peu joué en terme d’occurence mais comme l’a dit booba plus haut que ce genre de moove c/c twice pour lead river est extrêmement orienté value alors que sur le papier le faire en bluff peut être extrêmement prolifique vs reg solide car va fold mass)

-bizarre que je mette cette dernière phrase plus haut alors que vilain est considéré comme reg, il s’est lui même own de par ses sizings en se disant que t’auras une part plus importantes de bluff car il veut te laisser manoeuvrer. T’as largement la place de placer un c/r turn sans pour autant qu’il soit commit à call, et je suis sur que c’est ce qu’il attendait car tout le monde se doute qu’on va pas play str8forward dans un spot exotique (à savoir play un pot cold 4bet OOP)

Pour conclure : vilain s’est level lui même, et c’est là son erreur

La chose la plus importante à retenir pour moi c’est que hero a quasi nuts river et que vilain va presque toujours check back, ainsi le bet ne peut pas être mauvais.
Concernant le call avec KK je le trouve bon au vu des arguments exposés par zug. On est pas habitués à voir ça genre en nl 100 .fr les joueurs sont loin d’être les mêmes (on verra jamais un reg bluffer 99 river ici et un autre snap KK). Si on segmente notre pensée à nos habitudes en .fr le call nous paraît mauvais or il s’avère bon quand on se place au bon degré de thinking process avec des joueurs différents.

[quote=“Florian87, post:767831”]Concrètement le x/r Turn (AI ou pas) représentait plus de bluffs vu la quantité de draws qu’amène la Turn non ?

Merci pour toutes ces vidéos très bien expliquées :)[/quote]

Oui CR turn était une option très intéressante.

plop

toute façon seule Zug à la réponse, y a que lui qui peut définir son range dans ce spot et de fait dénombrer les combos value/bluff.

pour revenir au fait de lead, mais obv obv et obv!

le mec va check back (devrait) une partie énorme de son range et donc Hero gagne que le pot, à miser il se donne la chance de gagner plus.

check/check = pot river
bet/vilain folds = pot river
bet/vilain calls = pot river + call de vilain

ce point se discute même pas !

après pour pouvoir justement extraire de la value par une prise de lead, il faut obligatoirement avec des bets de bluffs dans ce spot !!

je vois pas en quoi c’est si compliqué à capter en fait !

donc vilain doit call x% (edit : je mets x parce que j’ai pas le pot ni le montant de la mise en tête) sans quoi il est exploitable à fold ici avec sa main précise et la partie haute de son range et Zug doit être bien balance dans ce play (ce qu’il détaille et qu’il est)

nice move man !!

°+°

[quote=“Yeepaa, post:767838”]
nice move man !!

°+°[/quote]

TY :slight_smile:

aussi un autre point qu’on peut souligner. Même si je n’était pas balancé sur mon lead river. (ça peut arriver personne n’est parfait, et qui peut prévoir l’arrivée de telle ou telle river et connaitre sa range exactement)
Disons que j’ai 80% de value et 20% de randoms bluffs comme A7s ou 99 sur mon lead river.
Et admettons que villain connaisse ma range et face un fold correct avec KK.
Le lead avec cette range sera également supérieur au check, puisqu’on gagne le pot 20% du temps en plus qu’en checkant notre range.
Détail qui a son importance et qui pourra peut-être convaincre notre ami B2o sur le lead :stuck_out_tongue:

Puisqu’on discute du call de vilain : perso je pense que s’il a pas le bloqueur flush, il fold.

Cela dit, au-delà des maths pures, y avait peut-être moyen pour lui de fold avec le bon thinking process :

• version Zug : sur ce board scary, avec son lead hero représente un bluff très souvent pour vilain, d’où son call (et c’est bien ce thinking process qu’aura eu vilain)

• right thinking process (plus difficile ingame of course) : vilain se demande : pourquoi il lead river ? PARCE QU’IL SAIT QUE JE VAIS CHECK BACK SUR CETTE RIVER HORRIBLE, donc il est en value => fold.

[quote=“DarkohanX, post:767832”]Jamais dit que lead était mauvais, je rapporte surtout le fait que call KK dans ce spot est pas bon, tu lui donnes environ 30%, et je t’assure que t’as pas 30% de bluff ou + dans ce spot.

On va récapituler :

-tu 3bet un vilain qui aime surtout pas fold au 3bet : tu vas merger ta range dans le pole fort/moyen des mains (nuts/broadway/pp/SC jusqu’à peut être 76s pas moins/Ax suité pour le bas et surement A7o ou A8o+)

-Vs son 4bet clickback, ta range change pas vraiment tu vas fold très peu (sauf 5bet tes nuts vs sa force)

-au flop t’es quasiment jamais à poil : je veux bien entendre que tu veuille call une fois “air” avec quelques BD pour play turn, sinon ça va rester connecté au flop que ce soit paire, OVP, paire + guts toussa toussa…

-turn t’as genre un % quasi nulle de play type “je vais flat son sizing pour bluff toute scary river” avec total air et/ou transfo quelques mains en bluff, tu vas les abandonner genre 99% du temps au vu de sa range à lui(ce qui est dommage, c’est un moove peu recommandé et extrêmement peu joué en terme d’occurence mais comme l’a dit booba plus haut que ce genre de moove c/c twice pour lead river est extrêmement orienté value alors que sur le papier le faire en bluff peut être extrêmement prolifique vs reg solide car va fold mass)

-bizarre que je mette cette dernière phrase plus haut alors que vilain est considéré comme reg, il s’est lui même own de par ses sizings en se disant que t’auras une part plus importantes de bluff car il veut te laisser manoeuvrer. T’as largement la place de placer un c/r turn sans pour autant qu’il soit commit à call, et je suis sur que c’est ce qu’il attendait car tout le monde se doute qu’on va pas play str8forward dans un spot exotique (à savoir play un pot cold 4bet OOP)

Pour conclure : vilain s’est level lui même, et c’est là son erreur[/quote]

Tu peux pas dire a un joueur t’as pas 30% de bluffs dans tel ou tel spot. Seul ce joueur sait comment il joue chacune des mains de sa range, (ou tenter d’y réfléchir).
Ton analyse de ma range est intéressante, je peux te donner quelques infos.

-non je 3bet pas A7o A8o

“-Vs son 4bet clickback, ta range change pas vraiment tu vas fold très peu (sauf 5bet tes nuts vs sa force)”
Si tu planifie de caller une énorme partie de ta range, tu dois caller également des premiums de tps a autre sous peine d’avoir un énorme deficit d’équité de range vs range quand tu call.
(Sur un gros 4bet tu peux te permettre de shover toute tes premiums puisque tu ne vas pas call souvent anyway).

“-au flop t’es quasiment jamais à poil”
Une fois que j’ai check/call le flop la main la plus faible de ma range est celle que je détiens. c’est a dire hauteur 9 + gutshot + backdoor FD. le même flop sans la backdoor flush j’aurais folder.

“-turn t’as genre un % quasi nulle de play type “je vais flat son sizing pour bluff toute scary river””
Yes c’est vrai.
Le bas de mon range de call au turn sera surement AK qui joue showdownvalue/équité. AQ je pense que je dois folder (j’en sais rien a vrai dire mais faut bien définir une limite, je dirai AK/AQ)

Donc tu as raison je n’ai aucune main qui call turn avec zéro équité. Mais quand on voit cette river et comment elle impacte sur les 2 ranges, ça me donne simplement envie de tourner le bas de mon range en bluff. Après dire combien de % de ma range difficile a dire comme ça, mais le lead bluff me semble intéressant, et au vu de vos snap folds avec KK, vous ne me donner pas tort :slight_smile: par contre lui avec son snap call, je n’aurais pas envie de lui faire le coup.

Je pense avoir fait le tour de cette main, si y’a d’autres questions sur d’autres mains, n’hésitez pas!

[quote=“Jan6, post:767857”]Puisqu’on discute du call de vilain : perso je pense que s’il a pas le bloqueur flush, il fold.

Cela dit, au-delà des maths pures, y avait peut-être moyen pour lui de fold avec le bon thinking process :

• version Zug : sur ce board scary, avec son lead hero représente un bluff très souvent pour vilain, d’où son call (et c’est bien ce thinking process qu’aura eu vilain)

• right thinking process (plus difficile ingame of course) : vilain se demande : pourquoi il lead river ? PARCE QU’IL SAIT QUE JE VAIS CHECK BACK SUR CETTE RIVER HORRIBLE, donc il est en value => fold.[/quote]

lol , si je suis en bluff j’ai le 1er raisonnement, si je suis en value c’est le deuxieme :stuck_out_tongue: ca s’appelle le guessing game !

Un petit détail : pour toi KK c’est le haut de son range donc il peut pas fold à la limite : je prends juste le range de cold 4bet de snowie pour illustrer un point.

River on en est là si on admet qu’il 2barrel ses overpaires + FD :

Voilà le haut de son range : il a presque 20% de flushs, il faudrait faire les calculs mais avec ce range-ci fold AA et KK est incorrect ? A voir…

Au passage tu te value cut de temps en temps, perso j’ai une petite préférence pour le c/r turn.

[quote=“zugzwang, post:767868”][quote=“Jan6, post:767857”]Puisqu’on discute du call de vilain : perso je pense que s’il a pas le bloqueur flush, il fold.

• right thinking process (plus difficile ingame of course) : vilain se demande : pourquoi il lead river ? PARCE QU’IL SAIT QUE JE VAIS CHECK BACK SUR CETTE RIVER HORRIBLE, donc il est en value => fold.[/quote]

lol , si je suis en bluff j’ai le 1er raisonnement, si je suis en value c’est le deuxieme :stuck_out_tongue: ca s’appelle le guessing game ![/quote]

Oui mais tant qu’on aura pas prouvé par A + B que son call est pure GTO, son call relève du guessing game ! Sauf qu’il a choisi le mauvais côté de la pièce…

[quote=“Jan6, post:767877”][quote=“zugzwang, post:767868”][quote=“Jan6, post:767857”]Puisqu’on discute du call de vilain : perso je pense que s’il a pas le bloqueur flush, il fold.

lol , si je suis en bluff j’ai le 1er raisonnement, si je suis en value c’est le deuxieme :stuck_out_tongue: ca s’appelle le guessing game ![/quote]

Oui mais tant qu’on aura pas prouvé par A + B que son call est pure GTO, son call relève du guessing game ! Sauf qu’il a choisi le mauvais côté de la pièce…[/quote]

Donc snowie cold4bet tous les combos de ATs JQs et autres? un peu sick, je pense que les joueurs vont call ca un bons % du temps. Pour moi il a très peu de flushes.
merci pour ca, c’est intéressant de comparer avec snowie.
S’il a tous ces combos suited, il a énormément de air complet également mais bref, il la joue pas comme ca ok.
ok admettons même si 17,5% de flushes je pense que AA/KK c’est un call, sinon il overfold? c’est close effectivement, je ne sais pas.

"Oui mais tant qu’on aura pas prouvé par A + B que son call est pure GTO, son call relève du guessing game ! Sauf qu’il a choisi le mauvais côté de la pièce… "
Oui mais c’est être result oriented! Si j’avais décidé de tourner 99 en bluff, et qu’il me snap call avec KK, qu’aurait dit la foule? une autre histoire! :evil:

[quote=“zugzwang, post:767888”][quote=“Jan6, post:767877”][quote=“zugzwang, post:767868”][quote=“Jan6, post:767857”]Puisqu’on discute du call de vilain : perso je pense que s’il a pas le bloqueur flush, il fold.

Oui mais tant qu’on aura pas prouvé par A + B que son call est pure GTO, son call relève du guessing game ! Sauf qu’il a choisi le mauvais côté de la pièce…[/quote]

Donc snowie cold4bet tous les combos de ATs JQs et autres? un peu sick, je pense que les joueurs vont call ca un bons % du temps. Pour moi il a très peu de flushes.
merci pour ca, c’est intéressant de comparer avec snowie.
S’il a tous ces combos suited, il a énormément de air complet également mais bref, il la joue pas comme ca ok.
ok admettons même si 17,5% de flushes je pense que AA/KK c’est un call, sinon il overfold? c’est close effectivement, je ne sais pas.

"Oui mais tant qu’on aura pas prouvé par A + B que son call est pure GTO, son call relève du guessing game ! Sauf qu’il a choisi le mauvais côté de la pièce… "
Oui mais c’est être result oriented! Si j’avais décidé de tourner 99 en bluff, et qu’il me snap call avec KK, qu’aurait dit la foule? une autre histoire! :evil:[/quote]

Non mais le spot est intéressant c’est pour ça qu’on peut creuser la question, en plus j’avais rien à me mettre sous la dent ces derniers temps :slight_smile:

Ma dernière remarque c’est son timing : un insta call peut-il en soi être un bon call ? Surtout dans un pot 400bb. Je pense que cela pourrait fournir la matière à un futur sujet du bac philo…

Que signifie l’insta call ? Que le type avait décidé à l’avance qu’il lâcherait pas son overpaire. J’ajoute (c’est mon pari à moi) : quelle que soit la river (except A ?).

Il a cliqué sur un bouton. GTO ok, mais il n’est pas interdit d’essayer de rentrer dans le processus psychologique de prise de décision du vilain et ici il est quasiment égal à zéro puisque INSTA call.

S’il avait réfléchi au moins 10 secondes, je lui accorderais le bénéfice du doute et je distribuerais des pour et des contre à son call.

Mais le fait qu’il ait insta call, je l’interprète comme le cliquage de bouton typique du reg qui lâche jamais une overpaire dans certaines configurations : ici board scary par exemple et il a tout simplment miss read ton range en n’y mettant que des overpaires. Pas GTO, donc (ce qui ne remet pas en cause le fait que le call en lui-même est peut-être tout à fait correct d’un point de vue théorique, là-dessus je ne me prononce pas, MAIS ce n’est pas ce call-là qu’a fait vilain).

Bon, et n’allez pas m’arguer que le reg a joué des milliards de mains et que c’est tellement instinctif qu’il n’a plus besoin de réfléchir… Tu le dis toi-même : “reg CS, ne pas bluffer”, voilà la note qu’on peut lui accoler en gros. Mais s’il est CS et qu’on ne peut pas le bluffer, alors il n’est vraiment pas bien balancé et il doit faire un sacré paquet de mauvais calls…

Sinon pour info le range de cold 4bet de Snowie à la BB vs BTN + SB, que j’ai relévé pour 3 joueurs à 100bb chacun (ici on est deep, le range de snowie serait sans doute différent, sûrement plus bluffy) :souligné jaune juste call, souligné vert raise or call, tout le reste 100% raise 1/2 pot.