Ze Graite Gaime of PLO : Et si on essayait vraiment?

@Tartinopainfrais @Wilcza
Je rebondis sur cette phrase après avoir mis en pratique ce principe sur 2 longues sessions (vaiment loooongues du coup…)

Au final, comment se déroule une session si on veut rester nit vs « joueurs foufous » ?

Fold, fold, fold, fold et refold.
On ne touche quasi jamais une main du top 30, donc on fold. Quand ça limp et qu’on est en BB, on voit un flop gratos, les villains s’excitent, on n’a pas touché, on fold.

Ah, arrive enfin une main bien jouable, qui plus est au Bouton (genre AhAsTsQh, le luxe…).
Ca raise au CO, on 3bet, évidemment ça ne 4bet pas, et flop 678 a trèfle.
Villain pot, ben…on fold, quoi…

Après 32544 folds supplémentaires, on retouche une main sympa AhKcQdJd, et encore au BU. Quelle chance !

Meme topo, open de HJ cette fois, CO call, on squeeze, ca call direct chez les 2 joueurs, flop 3s5h6h …
Check de HJ, Et direct bet pot du même villain en CO. CEtte fois, je ne te crois pas. Call pour mon backdoor flush.
Turn 6s.Re bet pot de Villain et ben, euh…fold alors…

Entre temps, on passe son temps à payer ses blinds.

Bilan de 2 sessions de nit : très négatif.

Vous êtes sûrs que c’est la bonne approche ?
Parce que pendant que je fold des mains relativement jouables, je vois les autres ramasser des big pots avec des merdes infâmes contre lesquelles j’aurais moi aussi pris pas mal de pots si j’étais rentré dans les coups…

Je suis un peu sceptique sur l’approche « restons nit » en PLO petites limites quand même donc…
On passe son temps à lacher ses blinds, on ne joue que 3 mains par heure, et quand on les joue, on se fait dégager 2 fois sur 3.
c’est rentable ça ? :joy: :rofl:

Oui j’ai même été vice-champion de ma classe en CM2 ce qui n’était pas une mince affaire étant donné qu’il y avait 2 redoublants assez costauds et redoutables… ils arrivaient à faire des croques-en-jambe à travers le sac…

Mais oui effectivement, ça n’a pas l’air comme ça mais l’épaule est effectivement très sollicitée lors de chaque impulsion, afin maintenir le sac bien près du corps…

@greg31150 ces gros costauds de cm2 voulaient vraiment te « croquer » les jambes ou simplement te faire des crocs-en-jambe ?
(Service, @reyj)

Le pire c’est que j’ai regardé sur Google comment ça s’écrivait mais ensuire mon correcteur auto a fait des siennes…

Etre nit, ce n’est pas un fin en soi et ce n’est pas non plus ce qui va te faire gagner. Adapter sa range preflop à ce genre de field, c’est ce qui va te conduire à avoir une range plus tight au bout du compte.

Si tu joues pour t’amuser, fais ce qu’il te plaît, ne te prends pas la tête.

Je ne connais pas le field des micros, mais je peux te dire ce qu’implique un field qui call trop preflop sur les décisions qu’on doit prendre:
RFI OOP: plus les gens call en position, plus on doit resserrer sa range car notre ev diminue comme on va jouer plus de coups OOP, les première catégories de mains qu’on doit éliminer, ce sont les mains qui ont surtout pour but de voler les blindes avec les blockers et aussi les mains qui vont sous performer oop dans des situations multiway récurrentes (mains dominées).
RFI IP: CO (si le bouton n’est pas large) et Bouton, c’est le bon moment pour ouvrir ta range, et plus le sjouers sont larges et passifs dans les blindes, plus tu peux jouer de mains profitablement en fonction de tes compétences.
ISO les limpers IP, les gens limp rarement pour limp fold, plus il y a de limpers, plus on a besoin d’une main qui a de bonnes composantes pour jouer multiway. Attention,r un limper qui joue 20/2, il a une range très forte, et celui qui joue 40/10 sa range ressemblera à une défense de BB etc. donc il faut choisir sa main en fonction de chaque spot. Je n’ai aucune idée si une stratégie de limp behind IP est profitable en cash game micro.
ISO OOP, comme le RFI OOP, sauf les cas où il n’y a qu’un limper très large où on est quasi certain de jouer hu contre une range perchée. Compléter la SB, plus les joueurs sont passifs et plus on est compétent plus on peut abuser du complétage en SB.

CALL un raise. 1. Quand on call un raise on se rapproche souvent de mains qui ont une légère ev positive. Il y a très peu de mains qui crush en call preflop. La majeure partie de cet EV provient d’une stratégie agressive postflop, autrement dit, si on attend la livraison, on aura peut être perdu plus que ce qu’elle ne rapporte.
2. Plus il y a de rake moins l’EV des call est bonne car elle amputée par le prélèvement. Je ne me suis jamais penché sur des strats preflop avec rake non cappé ou proche comme 10bb cap. Ce qui est sûr c’est que dans un équilibre preflop le rake impacte significativement les actions passives au profit du fold, et légèrement du raise.
3. Plus les adversaires sont mauvais plus notre Ev va s’améliorer, ce qui compense en partie le prélèvement et rend des mains qui n’étaient pas plus profitables à cause du rake de nouveau profitables.
CALL IP, plus on est proche du bouton, plus on peut call (dans la mesure où la mains a une ev positive dans le spot) avec la possibilité d’avoir la position postflop, ce qui permet de voler beaucoup de pots. Si on ne sait pas voler les pots postflop IP, alors on devra cut les mains avec le moins d’ev car on n’a pas la capacité de la réaliser. Si les joueurs dans les blindes squeeze peu et sont mauvais, notre ev s’améliore grandement également.
CALL OOP, défense de blindes EN SB range de call quasi inexistante dan sun équilibre (rake), en pratique dès que la BB n’est pas compétente (peu de squeeze, overfold, passif, large etc…) on peut développer une range de call qui va perdre moins que de fold la sb.
En BB attention à la fausse bonne idée de « la bonne côte » dans les pots multiway, au contraire on doit sélectionner les mains qui performent bien multiway et jouer plus tight que face à un seul adversaire. vs 1 raiser IP, s’adapter à son RFI en fonction de sa position en sachant que plus il est passif plus ont va réaliser notre équité postflop et meilleure sera l’ev, m^me chose si il est fit or fold et qu’on a la compétence pour voler des pots oop l’ev des mians s’améliore.

Voilà la strat que j’utiliserai sur ton field en réfléchissant une petite heure.

A toi de faire le 3Bet, sq, 4bet maintenant!

2 « J'aime »

@Wilcza avant tout : Merci. Vraiment. Quelle réponse !! :+1:

Très bon point qui me concerne complètement. A lui seul, je pense qu’il peut pas mal changer mes résultats (trop de calls pf pour ensuite rester passif postflop car les boards ne sont pas percutés)

Pour tous les autres points, je suis en train de « compiler » différentes sources et différents bouquins, en essayant de rapprocher ce qui y est dit de mains de ma DB. Pas toujours évident, mais c’est un loisir sympa (et j’espère utile…)

Oui c’est ma philosophie, c’est ce que j’écris ici souvent, mais à l’usage, si je « m’auto analyse » un peu, ça ressemble quand même à une sorte de ‹ déni de réalité ›, la pirouette facile du mec qui a trop de lacunes, qui ne parvient pas à bosser correctement le jeu, mais que ça énerve justement de faire encore autant d’erreurs. Jouer pour s’amuser ok, je pense que je m’amuserai plus si je n’ai pas l’impression de cliquer au pif une partie du temps :slight_smile: :slight_smile:

En tout cas, je lis pas mal de trucs, j’essaie de les repérer ingame, on verra bien.

A suivre

Exprime toi, je ne sais pas ce que tu veux me dire.

Pieroo moi ancien vice champion d’aquitaine de cross country et ancien 15/2 a 14 ans et je me suis aussi fait les croisés! et toi

1 « J'aime »

C’est des profils prédéfinis il y a des profils intermédiaires mais ca donne un apercu grossier du winrate par rapport aux différents profils.
En théorie la plupart des joueurs de cash game utilisent un trackeur, le tableau est trés explicite pas besoin de commenter.
Le seul message si je dois faire passer un message c’est tight is right et nit en plo tu print a condition de pas etre une cs.
Le tableau était plus destiné a @PierreLo qu’a toi, je lui répond en te répondant sur son blog.
GL

Pour la team pt4
How to run a population tendency report and interpret the results | PokerTracker 4 - YouTube

Champion d’Europe de tricot et de tarte au fromage. Triple entorse de la dernière phalange de l’auriculaire avec pour conséquence de ne plus jamais pouvoir se récurer l’oreille droite.

1 « J'aime »

Comme l’a très justement corrigé @Wilcza je me suis trompé de mot.
Il ne fallait pas dire nit, mais tight. Et effectivement arrivé à 40+ de PFR BU en micro est plutôt bon signe alors que 10-15 EP est normal.

@fredplo il est beau ton tableau mais ca ne va pas t’aider à up de limite. Un PFR global en PLO n’a pas tellement de sens AMHA. VIP mis à part, aucun joueur sérieux n’ouvre la même chose quelle que soit la position.
Et quand je vois ton nit à 0.32EvBB, je ne vois pas quand il va up de limite. Donc je ne pense pas que ce soit la solution. Par contre, savoir moduler ses ranges en fonctions des joueurs à la table sera plus important. Ce qui veut donc dire savoir se créer ses ranges par positions et ensuite voir ce que l’on rajoute ou ôte en fonctions des villains à parler
Donc @PierreLo Si tu suis les conseils de @Wilcza sur la sélection de main en fonction de la position, il suffit de jouer les mains qui te plaisent en suivant ces conseils et tu devrais te faire plaisir :wink: (Et quand tu auras envie de gagner des $, tu ressereras :joy: )

Et le limpe est valable dans un jeu à rake limité. Si les calculs pour le prélèvement sont toujours les mêmes plus il y a de joueurs impliqués plus il va falloir gagner de coups pour le compenser et donc savoir faire preuve d’une agressivité qui n’est pas innée chez tout le monde et donc se « compliquer » la vie

1 « J'aime »

Non il est pas si beau ca.

Il y a pas de pfr global sur le tableau, la différence se fait via des filtres.
J’ai pas vérifié mais sans aucun doute que la note est salée si tu prends un coach pour t’expliquer comment se servir d’un trackeur, je donne les tips débrouille toi bro sors toi les doigts du cul.

0.32 evbb/100 faut pas cracher dans la soupe insolent.
Une stat seule veut rien dire qui plus est.

@Tartinopainfrais l’evbb, ton ev théorique quand tu part a tapis, la part du gateau qui théoriquement te reviens, la belle histoire en plo.
Le pragmatisme en cash game est pas a prendre a la légère.
D’ou l’importance de pouvoir étudier le field contre lequel on joue, par ex pouvoir via des filtres avoir les tendances preflop et postflop, libre a toi d’affiner ce que tu veux et ce que tu souhaites avoir comme info.
Le tableau est modulable et configurable a souhait.
Sur la ligne des reports tu choisis la stat qui t’interesse et sur drivehud2 tu peux la creer.
Concernant le tableau que tu trouve beau bon clic droit ca t’ouvre une fenetre ou tu peux créer des profils de joueurs via des filtres par contre tu peux pas les inventer si tu joues pas en cash game tout dépend de ce que tu as dans ta database.
Plus elle est conséquence plus les résultats sont intéressant.
Ex de filtre basique mais c’est assez complet il y a de quoi faire et étudier


GL

Donc la colonne PFR%, ca correspond à quoi du coup ? Et ca te sert à quoi du coup ?

Nope j’ai pas de coach tracker, et je te remercie pour ton conseil hautement avisé. Je vais essayé de m’en sortir :joy:

Euh… Là je ne sais plus quoi te dire… Si tu ne vois pas où est le souci si tu gagnes 0.32bb toutes les 100 mains où tu finis à tapis (ou bien c’est moi le génie au regard de mes stats, mais j’ai un doute :rofl: )

Amuse-toi bien avec ton analyse de field, tu y trouveras sûrement plein de choses très intéressantes mais je préfère me concentrer sur mon jeu.

GL à toi aussi

1 « J'aime »

Regle numero un en mtt avant de se faire passer pour un top je sais pas quoi masquer son sharkscope avant d’etre insolent.
Je te rassure par rapport au nombre de game et la variance tes résultats sont correct imo mais il y a pas de quoi etre aussi insolent.
On est loin des 100% de roi facilement atteignable bro.
Si ca peut te rassurer tu as le meme roi que jnandez sur ggpoker a contrario c’est que en 2019 il jouait pas des freerolls et tu peux rajouter deux chiffres a l’abi.
Selon moi changer de pseudo te fera pas avoir un meilleur roi.
Je te rassure j’ai pas fait mieux que toi et faire mieux c’est pas evident, j’en suis convaincu.
Tout ca pour te dire que tu peux pas comparer le winrate d’un joueur de mtt et le winrate d’un joueur de cash game ca pas de sens frérot.
Tu me dis sur pokerstars en pl50 ton winrate sera de 0.32bb/100 a l’ev je signe.

1 « J'aime »

Je n’avais pas l’impression de me faire passer pour un top reg, désolé d’avoir donner cette impression et mon opinion.

GL&HF

1 « J'aime »

Juste un zest d’insolence qui t’empeche peut etre de faire mieux.
Bientot les series sur pp on va pouvoir se mettre dessus si tu as changé de pseudo on trouvera bien ils sont pas nombreux les joueurs sur pp qui open limp deep les premiums, utg, hors icm.
Gl

Le blog a été fermé sur la demande de son auteur.

La modération.