Votre avis sur ces 2 mains svp

Voici 2 mains que j’ai joué ce soir et où je ne suis pas tout à fait sûr de ma décision.

J’aimerais bien avoir votre avis.

Main n°1:

Satellite 2€ rebuy pour le SCOOP 8-B. On a passé la période des rebuy et j’ai réussi à monter un tapis correct à 7,3K jetons. Mais la structure est très rapide et il faut vraiment faire des jetons rapidement pour s’assurer le ticket.

Tout le monde fold jusqu’à moi qui suit en SB avec Q3dd. La BB a un profil plutôt standard, je n’ai rien vu de spécial dans son jeu (ni nitissime, ni maniac) et il lui reste environ 8BB. Ici sachant qu’il y a 1K à prendre dans le pot, soit 15% de mon stack, et que j’ai une Q suitée je décide de shove.

Que pensez vous de ce shove: est-ce que c’est un snap shove même si, si je perds le coup je passe à 10BB et les blinds vont bientôt passer à 300-600?? Ou bien ça n’est pas un bon shove considérant que s’il call avec le range {22+,A2s+,K5s+,Q9s+,J9s+,T9s,98s,A2o+,K9o+,Q9o+,JTo}, soit environ le top 33%, je n’ai que 36% d’équité.

Main n°2:

C’est le 1€ turbo de 22h45 de PS. Mon stack de départ n’a pas bougé et il me reste 30BB quand je reçois JJ en EP. Je décide de raise à 3BB et je me fais caller par 2 joueurs dont un joueur qui me couvre légèrement (la BB ). Là encore pas de read précis sur les joueurs puisque j’ai changé de table il y a 14 mains mais je peux déjà dire que les 2 joueurs semblent loose passif pré flop puisque celui en EP joue 22/4 et la BB joue 50/7.

Au flop je décide de cbet sur un flop drawy mais avec une seule overcard par rapport à ma paire de JJ. Ici difficile de checker sur ce flop et j’ai beaucoup de value à prendre contre des flush draw des JT (même si comme j’ai 2 J il ne reste plus que 8 combos de JT) ou des mains qui ont des gutshot comme KT/KJ avec une overcard voire même T8. Avec un SPR de quasi 3 mon plan est de bet fold.

Au final je ne suis pas sûr du tout de mon play, ni de mon plan. Je pense qu’ici il y a trop de draw dans la range de vilain quand il check raise all in. Et même si je contrôle 2 bloqueurs (dont le J de coeur) ce qui limite un peu les combos de straight je ne suis pas sûr que bet/fold soit optimal, ça me semble vraiment exploitable. En plus la structure est rapide et après mon bet/fold je tombe à 19BB.

Si on considère que sa range de CRAI est :{AdAh,AdAs,AhAs,AQs,AhTh,A9s,Ah8h,Ah7h,Ah6h,Ah5h,Ah4h,Ah3h,Ah2h,K9s+,Kh8h,Q7s+,J9s+,T9s,98s,AQo,KQo,Q9o+} alors j’ai seulement 25% d’équité en cas de call sachant que considérant les pot odds j’ai du 2,3:1 donc je dois avoir 30% mini contre sa range de CRAI.

N’hésitez pas, toute critique est bonne à prendre (bonne ou mauvaise) que ça soit au niveau du plan de jeu ou même des sizing. Dites moi ce que vous en pensez.

Lol 61 personnes ont vues le thread et pas une seule réponse!!!

C’est quoi le problème?

La 1 j’en sais rien, suis pas jouer de MTT.

La 2 est horrible. C/F ou bet/call, mais pas ça!!!

imo le fait que la 1 soit dans un satellite ferait pencher pour le fold…t’es 4eme de la table t’as le tps de voir venir, le but c’est la survie. Les tickets st très loin?

La 2 idem hesperus

pour la 1 : Je la trouve très intéressante et j’aimerai beaucoup connaître l’avis des joueurs aguérris MTT…

• est ce que tu aurais pu attendre un meilleur spot ?
  • tu peux laisser la big blind récupérer un pot conséquent gratuitement, tu n’as pas un stack suffisant pour faire le capitaine.
  • ici minimiser le risque pour l’avenir de ton stack en raisant à 1000 et foldant sur un all in de sa part serait très moche je crois… Enfin je n’en suis pas sûre

Finalement je relis un article de Sto que j’adore et je pense que c’est easy fold : un petit extrait :
""Voici quelques indications stratégiques en tournoi en fonction de la taille de votre tapis dès lors qu’il y a des antes.

Tapis de 13BB à 20BB : dans cette zone de taille de tapis, voler les blindes alors que vous n’êtes pas prêt à payer un all-in n’est pas très sain stratégiquement car le coût d’un vol de blindes est alors trop élevé en proportion de votre tapis. En revanche, votre stratégie est de faire all-in face à un voleur de blindes potentiel ou un joueur agressif relançant quasi systématiquement dès lors qu’il est le premier rentrant ayant un tapis d’au moins 25BB qui peut se permettre encore de passer. Votre taille de tapis vous donne en sur relançant une bonne probabilité de faire passer votre adversaire car vous lui offrirez assez souvent une mauvaise cote pré-flop pour suivre et donc son éventail pour vous payer devra être serré. La « fold equity », c’est-à-dire la probabilité de le faire passer, sera d’autant plus grande que votre tapis sera grand."

main 1 je fold préflop je pense. tu vas etre payer par bcp de main qui te crush tu lui donne une cote énorme pour te call et il sait que tu peux faire ça tres light.

main 2 je la joue comme toi mais je bet plus fort préflop et moins fort flop.

Vous rigolez quand vous envisagez de fold la première ? Vous allez avoir du mal à trouver un range de call chez villain qui rende le push EV-.

J’ai rapidement calculé ce que ça donne avec le range de call que propose DrGonzo, ça donne une EV de 500 jetons.

Je n’ai pas poker stove sur l’ordi mais vous pouvez essayer de faire les calculs face à un range A2+ K2+ Q4+ 22+ par exemple (toutes les mains favorites face à Q3s), je soupçonne que le push reste EV+.

Main 2, je n’ai pas lu le texte (la flemme de lire le forum aujourd’hui), mais je dirais mise moins fort preflop. Je pense que je checke flop. Pas vraiment de value à prendre sauf contre tirage (face à une underpaire, je prendrais mieux la value en bettant la turn). Si je mise, je mise sans doute moins fort. Quand il check raise, je paye, il représente surtout le tirage couleur et tu as une grosse cote.

John T. Chance wrote:

[quote]Vous rigolez quand vous envisagez de fold la première ? Vous allez avoir du mal à trouver un range de call chez villain qui rende le push EV-.

J’ai rapidement calculé ce que ça donne avec le range de call que propose DrGonzo, ça donne une EV de 500 jetons.

Je n’ai pas poker stove sur l’ordi mais vous pouvez essayer de faire les calculs face à un range A2+ K2+ Q4+ 22+ par exemple (toutes les mains favorites face à Q3s), je soupçonne que le push reste EV+.

Main 2, je n’ai pas lu le texte (la flemme de lire le forum aujourd’hui), mais je dirais mise moins fort preflop. Je pense que je checke flop. Pas vraiment de value à prendre sauf contre tirage (face à une underpaire, je prendrais mieux la value en bettant la turn). Si je mise, je mise sans doute moins fort. Quand il check raise, je paye, il représente surtout le tirage couleur et tu as une grosse cote.[/quote]

Sur poker stove Ca fait du 60 /40 en faveur de vilain avec l’échantillon que tu proposes…

Ty ty pour vos réponses les gars!

Là je suis en pleine session de MTT donc j’ai pas le temps de lire/répondre mais je le fais dès que j’ai fini ma session. D’ailleurs j’aurais quelques belles mains à poster après cette session complètement horrible. Bref…

GL à ceux qui font des tournois.

febee wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

[quote]Vous rigolez quand vous envisagez de fold la première ? Vous allez avoir du mal à trouver un range de call chez villain qui rende le push EV-.

Main 2, je n’ai pas lu le texte (la flemme de lire le forum aujourd’hui), mais je dirais mise moins fort preflop. Je pense que je checke flop. Pas vraiment de value à prendre sauf contre tirage (face à une underpaire, je prendrais mieux la value en bettant la turn). Si je mise, je mise sans doute moins fort. Quand il check raise, je paye, il représente surtout le tirage couleur et tu as une grosse cote.[/quote]

Sur poker stove Ca fait du 60 /40 en faveur de vilain avec l’échantillon que tu proposes…[/quote]

Ca ne m’étonne pas. Donc avec la fold equity et l’argent mort, ça doit aussi être hyper EV+.

remix wrote:

[quote]imo le fait que la 1 soit dans un satellite ferait pencher pour le fold…t’es 4eme de la table t’as le tps de voir venir, le but c’est la survie. Les tickets st très loin?

La 2 idem hesperus[/quote]

Sur la 1 oui les tickets sont encore loin! On doit être encore presque 40 et il n’y a que 8 tickets.

Par contre vos réponses remix et heseprux manquent un peu d’argumentation à mon goût: pourquoi C/F ou bet call plutôt que bet/F ou CRAI par exemple??

Sinon concernant le push sur la main 1 c’est clair que ça soit doit être thin puisque effectivement si on considère que vilain va nous caller le top 30%, ce qui semble assez cohérent, alors on a environ 40% d’equité contre cette range. Cependant il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte: celui de la fold equity (FE). Donc est-ce que en combinant l’équité directe face à son range de call et la FE on arrive à un push EV+??

Comme tu le dis John T. dans ton dernier commentaire je pense vraiment que ce push est EV+ aussi après avoir considéré l’équité contre la range de call et en rajoutant la FE ainsi que l’argent déjà dans le pot c’est clair maintenant pour moi que le spot est EV+. Faudrait juste confirmation avec qq qui a un truc comme SNG Wizard.

Quant à ce que tu dis Febee il faut quand même voir que ce que dit Sto dans son article est quelque chose de général qui doit être adapté à la situation. Ici on joue un format spécial qui est celui du satellite et en plus la structure est turbo ce qui signifie qu’on ne peut pas laisser passer de spot EV neutral ou légèrement EV+. Si on regarde mon tapis au moment du shove j’ai un peu moins de 20BB mais les blinds allaient passer de 200-400 à 300-600 ante 50 ce qui fait que si je passe ici je n’ai plus “que” 12BB dans 3-4 mains. D’ici à ce que les blinds arrivent à moi et que je ne trouve aucun spot alors je vais me retrouver avec un tapis à 10BB ou moins.

Donc la question se pose pour moi. Certes les jetons perdus valent plus que les jetons gagnés et c’est d’autant plus valables lors d’un satellite. Mais on sait aussi l’importance lors d’un sat de réussir à se monter un gros stack afin de pouvoir utiliser la FE de son gros stack. Ici je voulais faire ce push pour maintenir mon stack à une taille décente et surtout pouvoir construire un gros stack en cas de DU.

Concernant la 2ème main:

• pré flop: étant donnée la valeur de ma main et le fait que varier la taille de ses relances en fonction de la force de sa main n’est absolument pas exploitable sur un tournoi à 1€ j’aime bien raise à 3BB, ce qui augmente un peu ma FE et va éviter d’inviter 3 ou 4 joueurs à caller. On sait que JJ joue mal dans un pot multiway et je préfère avoir un minimum d’adversaire.

• postflop: je suis d’accord la taille de mon cbet est trop forte et en misant cette taille je me commit quasiment finalement. Donc ici on peut envisager de better quelque chose comme 1/2 du pot. Après, et là je suis aussi d’accord avec vous, à partir du moment où on bet il faut bet/call. Le bet/fold n’était pas un bon plan de jeu et le sizing associé à ce bet/F augmente l’erreur réalisée.
    Après l’option de checker est intéressante à envisager puisqu’on a une position relative qui n’est pas trop mauvaise et en fonction de la carte au turn on pourra aviser en fonction de ce que décide de faire la BB. Et si la carte est safe, c’est vrai qu’on va aussi pouvoir prendre plus de value sur les PP.

La citation de stochastic me semble tout à fait hors sujet. Aucun des paramètres ne correspond à la situation dont il parle.

John T. Chance wrote:

On est bien d’accord! Comme souvent :wink:

DrGonzo wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

On est bien d’accord! Comme souvent ;)[/quote]

Ca fait très peu de temps que j’essaie de jouer sérieusement au poker que je considérais comme récréatif et que j’abordais sans véritable analyse. Loin de moi l’idée de m’exprimer en tant que celle qui apporte la réponse. Bien au contraire, mon intervention (comme celles passées et à venir) visait à exposer mon raisonnement et avoir en retour celui des aguérris (ce que j’ai précisé d’ailleurs)…il s’agit bien d’une intervention pour apprentissage… Le site est une bibliothèque ENORME et TRES RICHE mais c’est le forum qui peut me permettre de faire un lien cohérent entre cette énorme source d’information qu’est PA et l’expérience sur les tables.

Ta main est intéressante. Tu es demandeur. Moi aussi

perso je joue les deux exactement comme toi.
Jamais je fold la 1 notre FE est juste enorme sachant que c’est un sat le mec va pas nous call light.

La 1 est très standard.

La 2 je suis pas fan de CB/fold avec cette stack size. Je préfère check et aviser, pas tant de scare card pour toi: T et coeur te donne un draw tout à fait correct, J te deonne la nuts, reste A et K non coeur. En général ça va donner check/call flop et la suite va être souvent c/f. Si ça check et que vilain 8 lead turn call et avise river (souvent call imo si pas d’A ni K, sauf si on se retrouve à 3 river). Si ça check jusque toi turn, bet pas trop gros.

Si tu bet c’est pour caller, t’as pas besoin de tant d’equity que ça pour que call soit bon, et vs sa range t’es surement pas trop mal, les seules value hands devant être AQ/89s/9Ts/A9s, et plein de semi-bluff à côté.

Si tu bet/fold fait un bet plus petit, ça te permet d’extraire plus facilement de la value de mains que tu crush (77/88/gutshot et peut-être AK chez vilain 1) et tu perd moins vs c/r. Mais je suis pas fan.

Edit: j’avais pas lu le post de John, mais en gros j’aurais pu me contenter d’un +1 :slight_smile:

Merci Fred pour ta réponse. C’est clair, net, précis. Par contre, juste une chose: je pense que tu sous-évalues la value range de vilain 8 qui joue 50/7. Donc quand il call en BB dans un 3 way pot il y a dans sa range plus de 9 que ça ainsi que plus de Q et des K suités à cœur je pense.

Donc pour résumé:

• main 1: snap shove

• main 2: *si je bet flop, je dois bet/call vs le CRAI de BB. Et le bet doit être moins gros.
    *si je check le flop,je bet turn sur les toutes les cartes sauf les A et les K non à coeur et je peux call un lead de BB au turn si la turn est une bonne carte (une brique ou une carte qui améliore mon équity).

@Febee: il est vrai que ta citation de sto n’était pas vraiment adaptée au contexte. Mais en revanche j’ai apprécié ton intervention et le fait que tu veuilles contribuer à donner ton avis sur cette main. Tu cherches à apprendre, moi aussi et j’espère que j’aurais l’occasion de te revoir sur un de mes topic tout comme moi j’irais aussi répondre sur tes topic sur tu as besoin d’un avis. On est là pour s’entraider, no problem :wink:

tl dr

Mais par contre la main 1 “fous juste 2x ou 2.5 la BB stp”

roro22 wrote:

[quote]tl dr

Mais par contre la main 1 “fous juste 2x ou 2.5 la BB stp”[/quote]

Roro: tu suggères de Raise/Fold dans la main n°1?? Pour moi ce play me paraît être le pire et ça sera vraiment exploitable par un joueur compétent. Ici pour le coup un joueur décent saura que, bien souvent on est light et qu’on essaie de steal sa BB pour pas cher.
D’ailleurs combien de fois j’ai vu des joueurs qui me couvraient un peu ou beaucoup me faire ça alors que j’avais 10 ou 12BB et snap fold vs un 3B shove de ma part. Et Dieu sait que dans une certaine proportion de mes 3B shove il y avait des mains vraiment marginales avec lesquelles je n’aurais jamais callé si vilain avait open shove.

Donc à moins d’équilibrer ça avec des premium et d’avoir un historique avec notre adversaire je ne vois pas l’intérêt de ce play.

Peut-être tu pourrais argumenter un peu plus pourquoi toi tu opterais pour une stratégie consistant à raise 2x ou 2,5 la BB.

PS: je voudrais pas mourir con: ça veut dire quoi “tl” roro??