[VidĂ©o membre 💚 ] Les mathĂ©matiques appliquĂ©es au poker

bon,j ai un peu saigner du nez mais une video tres interessante

Top cette vidéo @lebordelaii1 ! Synthétique, claire et trÚs intéressante

1 « J'aime »

Au punaise, cela donne envie d’ĂȘtre fold ce genre de vidĂ©o

PS : ce n’est pas de l’ironie,

FYP

Hello :raised_hand_with_fingers_splayed:, merci pour cette vidéo trÚs intéressante :wink:

Juste il y a 2, 3 trucs que je comprend pas : (tout mes exemples sont avec pot=3)

  1. Pq on s’embĂȘte Ă  calculer la cĂŽte du pot et l’equity necess. (soit 2 calculs) alors que juste faire un risk reward est suffisant et amĂšne au mĂȘme rĂ©sultats :
  • cĂŽte pot = (pot + bet)/bet ex : vs ⅓ => (3+1)/1 = 4 => 4:1 (4 win vs 1 loose)
  • equity nĂ©cessaire = 100 (cĂŽte + 1) ex : vs ⅓ => 100 (4+1) = 20%
    autant faire direct risk/reward = risk/(risk + reward) ex : vs ⅓ => 1/(1+4) = 20%
  1. MFF = risk/reward aussi :
  • MFF (min.fold frequency) = bet/(pot +bet) ex : ⅓ => 1/(3+1) = 25%
    risk/reward = 1/(1+3) = 25%
  1. Et derniĂšre chose, pq s’embĂȘter Ă  faire, ex vs pot :
  • optimal frequency bluff = 100/(cĂŽte vilain +1) ex : bet pot => 100/(2+1) = 33%
    (donc 1B pour 3V)
    alors que juste risk/reward = 3/(3+6) = 33%

Donc voili, voilou, je me suis fais la reflexion parce que en gros, or mis le MDF (et mĂȘme pas car MDF = 1 - risk/reward adv), on peut tout faire direct avec 1 seul formule, le seul l’unique, j’ai nommĂ© : le risk/reward.

Merci pour bcp pour l’explication de l’EqBR et l’Eqmin.pour Vbet, je connaissais pas du tout et ça Ă  l’air vachement intĂ©ressant. Allez des bisous

Bonjour Ă  tous

Merci beaucoup pour cette vidéo trÚs intéressante et trÚs claire ! :+1: :+1:

Je bloque sur la question concernant l’équitĂ© minimale : j’ai essayĂ© de retrouver la formule sans y parvenir.

Voici mon raisonnement et je ne vois pas oĂč est le bug. Merci par avance de votre aide. Et dĂ©solĂ© si ce post matheux vous saoule un peu 
 surtout si le raisonnement est foireux ! :flushed:

HypothĂšse :

Nous sommes en HU à la river et il y a 100 € dans le pot. Je suis oop (parle en premier) et j’ai le choix entre Check ou Bet Pot. On suppose que si je check, vilain checkera back 100% du temps.

Ma main a une Ă©quitĂ© de x % que l’on suppose indĂ©pendante des actions de vilain. (Dans la rĂ©alitĂ©, c’est faux)

Raisonnement :

1 – Si Je check et vilain check back, je gagne en moyenne 100.x

2 – Si je bet pot :

Mon adversaire est censé défendre avec une fréquence f.

a – Il va donc fold avec une frĂ©quence (1-f) et mon gain dans ces cas-lĂ  est de 100 €. (Mes 100 € de mise me sont purement et simplement remboursĂ©s). Soit un gain moyen de 100 (1-f)

b – Il call avec une frĂ©quence f et on va au show down. Il y a maintenant 300 € dans le pot, dont ma mise.

  • Dans x% des cas ma main est meilleure et je gagne 200 € (300 € - ma mise). Mon gain moyen est donc 200.f.x

  • Dans (1 – x) % des cas ma main est moins bonne et je perds mes 100 € de mise. Ma perte moyenne est donc de 100.f.(1-x)

Pour que le bet soit préférable au check, il faut donc que :

100.(1 – f) + 200.f.x – 100.f.(1-x) >= 100.x

Soit (simplification par 100) : 1 – f + 2.f.x –f + f.x >= x, c’est-à-dire : 1 – 2.f + 3.f.x – x >= 0

Ce qui donne : x >= (2f – 1) / (3f – 1) (Si f > 1/3) ou x <= (2f – 1) / (3f – 1 ) (Si f< 1/3)

  • Si f > 1/2, la valeur de l’équitĂ© nĂ©cessaire est donnĂ©e par la formule. Par exemple pour f = 2/3, on trouve x >= 1/3. OK.
  • Si f = 1/2 (50%), ça donne x >=0. Ça veut dire que bet est prĂ©fĂ©rable Ă  check 100% du temps. Exemple avec f = 1/2 et x = 10% (ce qui est une Ă©quitĂ© faible, il faut le reconnaĂźtre :wink: ) :
    Check rapporte 100 . 10%, soit 10 €
    Bet Pot/Fold Vilain rapporte 100.1/2, soit 50 €
    Bet Pot/Call Vilain rapporte 200. 1/2 . 10% - 100. 1/2. 90% = 10 € - 45 € = - 35 €
    Donc Bet rapporte 50 € - 35 € = 15 €, c’est à dire mieux que le check.
    Je ne retrouve pas les 75% de la vidĂ©o. OĂč est l’erreur ?
  • Si f < 1/2 et > 1/3, la fraction est nĂ©gative, donc mĂȘme raisonnement que ci-dessus. Bet est toujours meilleur.
    Si on recommence l’exemple avec f = 40% et x = 10%, on trouve Check = 10 €, Bet Pot = 32 €
  • Si f < 1/3, la fraction redevient positive et supĂ©rieure Ă  1 (pour f = 25% par exemple, elle vaut 2) mais l’inĂ©galitĂ© change de sens. Miser reste rentable quelle que soit l’équitĂ©.
    Exemple avec f = 20% et x = 10% :
    • Check rapporte toujours 10 € en moyenne
    • Bet rapporte 80 € (vilain folde 80% du temps) + 4 € (il call mais ma main est meilleure) – 18 € (il call et ma main est moins bonne), soit 66 €.

Bref, dùs que vilain call mon bet moins de 50% du temps, il vaut mieux bet que check et je ne retrouve pas la formule de la video 

A+ :smile:

Yes @IWouldBe.
La diffĂ©rence importante n’étant pas le rĂ©sultat mais vraiment l’intention.

Par exemple pour la notion de MFF : tu te FOCUS directement sur la range de ton adversaire et sa fréquence de fold.

C’est un dĂ©tail, mais pour certaines personnes je pense que c’est important aussi pour ne pas se mĂ©langer les pinceaux.

On est d’accord, l’intĂ©rĂȘt de tout ça n’étant pas de trouver les rĂ©sultats pile poil IG mais de dĂ©velopper les thinking process adĂ©quat IG et de prendre en compte les bonnes variables quand on joue.

GL sur les tables!

1 « J'aime »

la formule de l’équitĂ© minimale est juste : 1-(f/2)

F Ă©tant le MDF de vilain.

Donc si je BET POT j’ai besoin d’une EQm de 1 - ( 0.50/2) = 0.75 Soit 75%

Ceci ne reste que de la théorie et prend en compte que notre adversaire défend correctement.

Cette formule devient imparfaite Ă  partir du moment ou notre adversaire overfold ou overcall.