[quote=“lacertX, post:884953”]Hello Batmax,
Excellente vidéo, mais ce n’est pas une surprise et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. 
Une petite question: Au BU vs 3bet de SB, tu as A5o et dis avoir cette main dans ton range de 4bet bluff (sans que ce soit un 4bet systématique). J’aimerais savoir si tu adaptes ce range selon que c’est BB ou SB qui 3bet, puisqu’ils auront eux-même des ranges différents.
Perso, je vais plus 4bet des Ax vs BB (des A9o-A4o et quelques Axs s’ils ne sont pas call), et plus des Kx vs SB (Kxs trop faibles pour être call et parfois KJo-KTo). Tout simplement parce que la SB va plus 3bet ses Ax et la BB plus les call. On aura donc moins de bloqueurs sur les ranges de 3bet bluff.
De même pour les ranges de call 3bet dans ces positions. SB étant généralement plus mergé dans ses 3bets, il est plus difficile de défendre contre son range, et j’ai tendance à être plus tight vs SB que vs BB alors que paradoxalement SB va plus 3bet que BB. Tu es d’accord avec ça?[/quote]
Merci Lacert@X 
Pour te répondre, mes ranges sont franchement pas très différentes BTNvSB 3bet et BTNvBB3bet. Néanmoins, les arguments que tu développes sont tout à fait justes et je les prends légèrement en compte dans la construction de mes ranges de défense.
Honnêtement, je 3bet malgré tout les Ax en BTNvSB car bien que la bluffing range de vilain contient des Axs, elle contient également plein d’autres choses et ça reste un bloqueur sur la value range donc je considère que c’est OK bien qu’en effet plus pertinent vs BB.
Ma principale adaptation va justement être le fait que comme SB est plus mergé, j’vais davantage procéder en 4bet/fold BTNvSB. Après ça reste assez subtil comme adaptation.
Car pour faire simple, j’ai des ranges plus ou moins définies dans ma tête des mains qui sont bonnes à 4bet bluff et à flat qu’on connait d’ailleurs tous ou presque maintenant. Elles ne sont pas très différentes selon que 3betteur soit SB ou BB en dehors des petites choses citées précedemment. Ce qui va surtout déterminer ma stratégie va être l’edge que j’ai sur vilain, les reads sur des fréquences etc, et le métagame. C’est surtout ces aspects qui vont modeler les ranges d’une manière générale davantage encore que la position du 3betteur.
J’espère avoir plus ou moins répondu car le sujet est vaste et j’essaie de ne pas m’égarer ^^.