[Vidéo] besoin de conseils pour m'améliorer

ok merci encore pour l’analyse, donc si je comprend bien il faut eviter de raise et partir all in flop avec brelan max contre un gars cavé max s’il ya un tirage couleur et gros wrap de quinte possible, par contre il faut le faire si il ya tirage couleur simple ou quinte simple.

ca parait logique vu qu’on sera en 70/30 ou 60/40 voir 50/50 si meilleur wrap possible

bonne nuit

salut Scab,
déjà de rien :wink:

c’est pas une question d’être cavé max ou pas, c’est vraiment le SPr qui va “dicter” la ligne au flop.
si on prend un exemple à la noix, genre tu open BU avec AAJT, le mec te 3b, tu 4b il call.
vous êtes tous les 2 100bb deep au départ du coup.

tu open 3x il 3b tu 4b il call.

blinds : 0.1+0.2=0.3
ton open : 0.6

il 3b : 1.9, tu 4b 6, il call. le pot va faire 12.3 et il va rester 14€ soit un SPR de 14/12.3=1,13
bah sur quasiment n’importe quel flop tu vas pouvoir tout mettre sans te poser de question - sauf vraiment si le mec est coutumier de 3b/call 4B 5687 par exemple et que le flop tombe complètement à coté de ta main et avec 3 cartes assorties que tu as pas.

maintenant on prend la meme config sauf que c toi qui 3b en blinds et lui call BU
le pot fera 1.9+1.9+0.3=4.1 avec un SE (stack effectif ) de 18.1

si on prend le SPR - 18.1/4.1=4,41

tu pourras pas te broke au flop trop light parce que ton équité ne sera pas suffisante.

avec un SPR de + de 4 il faut avoir dans les 44-45% d’équité pour se broke profitablement, or tu sauras pas si tu as pas hit Set ou un FD+ ton OP si tu les as, et donc tu devras lacher le coup si il s’agace le pépère.
le SPR et les tables attenantes pour se broke HU au flop n’est qu’une “schématisation” ou une simplification d’un calcul d’EV.

équité pour mettre 18.1 dans 4.1

18,1/(18,1*2+4,1)=44,9%

si tu les as pas, bah c’est un play EV- de tout mettre.
de plus, plus le SPR est élevé plus on tombe dans un jeu postflop développé et non “allez hop, on met tout et yala au flop”

je te mets une table des SPR issue des bouquins de Hwang, si ça peut te donner une idée des plays.

il faut bien garder en tête qu’il faut estimer correctement son équité “stricte” en se basant sur sa main et aussi sur une estimation correcte du range de supermoche en face (en gros, si tu prends toujours le pire en face et que tu estime face à ça avec ta main sur le flop concerné, tu seras jamais déçu :P)

yep j’avais plus ou moins compris le truc du SPR, sauf que je savais pas trop s’il fallait compter sa mise au flop ou pas ^^

1)pour voir si j’ai bien compris je vais appliquer le SPR sur la main AhThTcJc ou tu me demande pourquoi je raise pas flop sur Td8d2c (minute 15:21 sur ma vidéo)

une main qui nous crush (par rapport au SPR) serait Js9d7d8s ce qui nous donnerait 45% alors qu’il nous faudrait 47,6% si on fait 3.71/0.36 =10.3 = 47.6%

les autres mains nous donnent en moyenne au moins 47.5% ce qui donne un move quasi EV+ dans 95% du temps de partir allin au flop sur ce genre de main

donc pour conclure on pourrait dire que sur ce board connecté avec tirage quinte et couleur ca vaut quand même le coup de se broke au flop avec brelan max vu que une ou deux mains adversaire peuvent nous faire peur au final et qu’on est bien contre toute les autres ?? (plus on est deep et moins ça vaudrait le coup sur le même genre de flop)

et vu les joueurs qu’on trouve en plo5 à plo30, la plupart vont se broke avec des moins bien moins bonne que celle ci

re

je suis pas certain que tu es tout bien compris sur le SPR et son utilisation. Surtout son utilisation en fait, mais peut être parce que je n’ai pas détaillé assez.

les tables restent valide avec des SPR de 10 et juske 13 mais, je considère que passé un SPR de 4/5 ou max 6, il y a la place pour “jouer” au plo et ne pas se borner à jouer comme un robot ]hop j’ai la cote, je balourde[

pour la simple raison que selon l’adversaire, ce sera réellement EV+ ou pas mais que surtout il y a une distinction entre un play correct (usage du SPR) et un play optimale/exploitant.

on pourra en parler mais à la limite sur un autre thread :wink:

on ne peut pas dire - avec cette main (sd+fd) je peux me broke sur ce flop si il a top set !!

par contre on peut dire - avec mon sd+fd qui me donne 44% je peux me broke parce que le SPR est inférieur à 4 (par exemple)

et dans le sens contraire, pareil avec Top Set sur un flop hyper wet ou un 16 cartes est possible + 1 FD, si le SPR est trop important, tu peux snap et par contre si il est tout mini, tu peux shove.

c’est vraiment en rapport aux tailles - stack effectif/pot (et oui pot avant toute mise au flop)

après si tu mises 2/3 pot et qu’il te shove, bah en gros, c’est un calcul d’EV pur et dur pour tout mettre, mais si tu prend avant ta mise le SPR concerné, tu dois savoir si tu vas bet/broke ou call ou bet/fold

je te colle dans un post juste après un truc que j’avais fait il y a un moment pour un autre fofo (oups je vais me faire taper) :stuck_out_tongue:

parce que l’exemple est juste frappant, tu as le jeu nuts et pourtant il est “incorrect” de te broke au flop parce que trop deep et que plein d’équité possible en face.

j’ai des sources que je pourrais te mettre mais vu que c’est sur un site “concurrent”, je sais pas trop si ça le fait :frowning:

Article original (en anglais) - SPR Explained - Stack-to-Pot Ratio - PokerJunkie

traduis par Bibi !

lesprauplo-base_Page_1.png

lesprauplo-base_Page_2.png

Merci pour Yeepaa pour tes conseils d’un bon niveau !

ouais franchement Yeepaa c’est la nuts, j’ai bien fait de créer ce post moi :slight_smile:

merci de partager ton savoir :slight_smile:

:blush:

yop encore moi :stuck_out_tongue:

c’est typiquement le genre de main que j’arrive pas a folder en micro limite et pourtant je suis souvent mal (meilleur tirage couleur, meilleur quinte, brelan), le pire c’est que je le sais :frowning: grrr ^^

le truc c’est qu’il ya l’as de trefle, j’ai le bloqueur 9 des petite quintes, donc il représente assez ce qu’il a

mais les stats…

contre brelan : 50/50 environ
contre tirage couleur + quinte (a l’as) : 25/75
contre tirage couleur + paire : 40/60
contre DP : 60/40

meilleure façon de la jouer ?? call flop et fold turn ? sniff

Re :wink:

ici déjà tu as un SPR de 5,21 et tu as donc besoin de environ 46% pour te broke profitablement (et oui, encore l’usage du spr), ça cumulé au fait que à partir de 5 comme je te l’ai dis après, il y a de la place pour jouer des coups développés, je vois pas l’intérêt de le raise au flop.

si tu vall ces 0,75, tu epux en plus embarquer Vilain 2 dans le coup et te filer un cote encore plus sympa.
il faut aussi prendre en compte les outs qui te donnent max et ceux pour lesquels ce n’est pas le cas.

ici les J ne te font pas max et les trèfles seront maglré tout un fausse bonne nouvelle si le coup s’emballe.
pour moi la seule bonne nouvelle sur le coup est que si tu joues ce joueur régulièrement, il y aura de quoi faire du fric sur lui, parceque son play avec sa DP + GS cramé par les trèfles est totalement surjouée !

ligne ici :

call cbet de v9 qui te fait un sizing bien smoothy et tu n’as pas de raison de t’agacer contre son bet - il vaut mieux lui laisser garder les commandes ici, il peut aussi tout à fait avoir AA - voir même AA + FD et là tu es à des années lumières.
le fait qu’il y ait A de trèfle ne te prémuni pas contre les FD supérieurs.

donc : call et avise turn selon - la taille de son barrel et l’amélioration ou non de ton équité.

un J sera à prendre avec retenue et tu ne pourras pas non plus te level à shove dessus…

toute doublette et le coup est fini pour toi - K ou Q le coup est fini et une brique sur laquelle il pousse pot - il vaudra mieux te sortir de là et économiser tes blinds
avec un SPR de 3 - tu peux te broke mais là c’est vraiment trop deep pour ça.

sans vouloir être reloud :wink: je t’incite à faire des simulations avec des mains comme celles là qui t’ont posé problème sur equilab ou propokertools ou equilator et autres …

et à regarder la table des SPR pour estimer contre quelle type de main tu peux ou non tout mettre profitablement. ce n’est pas la méthode la plus EV ni l’optimale sans aucun doute mais c’est un bon apprentissage, et tu pourras développer des lignes de jeux en rapport à ça dès que tu auras appréhender le fait qu’il soit EV+ ou non de broke flop selon des “schémas” texture flop + équité main

gl et ++

yes le fameux SPR ^^ en fait je m’en rend compte de mes erreurs mais après, suffit que je joue un peu fatigué et j’arrive pas a cogiter comme il faut (surtout que c’est loin d’être un reflex pour le moment)

donc OK pour ta ligne, mais au final ma ligne est surement la plus risquée mais est aussi surement celle qui peut rapporter le plus non ?

car si le trefle sort turn et que vilain n’a pas la couleur, ça va peut être stopper l’action, pareil pour la quinte. Si il continue a barrel sur le trefle, c’est notre main qui va être remise en question car on pourra le voir sur une couleur meilleure

je vois pas trop comment le decaver dès que la quinte ou la couleur sera rentrée

mais au final tu me conseilles d’emprunter cette ligne avec un tirage (raise/shove flop) que lorsque mon SPR est inférieur a 5, ce qui sera rarement le cas sauf dans les pots 3bet/4bet

merci encore ^^

pour la ligne qui rapporte plus ! oui mais c’est aussi celle qui te coute le plus cher aussi non?
risk/reward
et en quoi si il stoppe turn sur une flush ou quinte c’est une mauvaise affaire? tu préfère te faire péter par un full ??? :stuck_out_tongue:
l’objectif n’est pas forcément de le décaver sur UN coup ! il y aura d’autres rencontres, d’autres opportunités !
il faut s’efforcer de jouer des lignes/mains/contextes/adversaires EV+ et les tunes viendront “toutes seules”
le fait de broke au flop en rapport au SPR n’est ni plus ni moins que l’estimation “honnête” de nos mains et de leurs équités en rapport a l’argent investi/à investir, soit un plus pur calcul d’EV !
le SPR et les tables correspondantes n’est rien de plus ni de moins que ça ! le pot fait x, on a y en stack et une équité z, et est t’il correcte de tout mettre avec cette équité et ces masses financières.
de rien toujours :wink:

Salut,
Pareil que Yeepaa, sur cette dernière main, je call au flop et avise turn, pas trop envie de me faire surraise au flop et devoir payer tout en étant largement dominé…

“je vois pas trop comment le decaver dès que la quinte ou la couleur sera rentrée”
Pas nécessaire de le décaver !! Juste prendre quelques jetons c’est déjà pas mal…
Après, je comprends ce que tu veux dire… Dans ces cas là, si tu n’es pas à l’aise avec ta main, c’est qu’elle n’est pas excellente préflop, tu ne choperas presque jamais la nuts. Alors, soit je fold préflop et j’attend une meilleure main (plutôt rare en position avec ce genre de main), soit je pot control tout le long post flop ici, avec la position pour voir les actions de vilain suivant mes rentrées de tirages… Si le FD rentre, je peux flat call deux fois par ex et ne pas surjouer car je suis pas max… Si la quinte max sort, je raise turn, car il aura très souvent du mal à fold sur ce post. Et après, je met une note a vilain s’il surjoue ses dp par ex… Je met de + en + de notes, de pastilles sur les joueurs rencontrés, ça m’aide beaucoup de savoir s’ils sont loose passif, aggro, rusés du genre à limp-call pf, chek-raise flop avec aaxx sur axx par ex… Je trouve cela complémentaire du tracker, qui ne me donne pas d’ex de mains ou de coups joués quand j’en ai besoin… Je regarde donc mes notes et voit si je peux me servir de ces exmples là pour mieux l’exploiter…

PS : et Merci Yeepaa pour toutes ces analyses vraiment excellentes !! Piwi’s power !!

Piwi’s !!!

j’aime de plus en plus limp/call mes paires d’as en petite limite, j’ai remarqué que lorsque les couleurs sortent les gens nous voient jamais max et n’hesitent pas a payer avec des couleurs en dessous (pas de relance preflop = pas de force)

et on est souvent invisible dans ce genre de spot ^^ quoi que même si j’avais raise preflop (au lieu de limp) je pense qu’il aurait shove :slight_smile: sauf s’il m’avait 3bet preflop et que j’avais 4bet bien sûr ^^

Ce genre de paires d’as est ideal pour overlimp/call…
Maintenant avec ces paires d’as mal accompagnées tu feras jamais flush max hein…
En revanche je pense pas que ce soit bien joué de faire ça avec les bons AAxx

salut beruriernoir, en fait je fais ça avec les AS mal accompagnés et des fois avec des AS double suité

oui dans ce cas là, je ne risque pas de toucher la couleur avec un as sec

j’ai remarqué que si tu 3bet et qu’il ya un AS qui sort, dans quasi 80% des cas le gars va fold ses DP alors qu’il ne l’aurait pas fait si on avait pas 3bet (vu que 3bet = paire d’as en micro)

le seul moment ou ça va partir c’est contre tirage flush + quinte et on se retrouve en 50/50 voir moins selon le wrap de quinte

au final je 3bet beaucoup de rundown (double suité) mais rarement mes AS ^^

si tu limp/call et que vilain touche le deuxieme brelan il va souvent envoyer (s’il ya un as au flop)

je vois pas pourquoi ça serait mal joué de le faire avec des bons AAxx, je dis pas tout le temps, mais de temps en temps :slight_smile:

[quote=“beruriernoir, post:562105”]Ce genre de paires d’as est ideal pour overlimp/call…
Maintenant avec ces paires d’as mal accompagnées tu feras jamais flush max hein…
En revanche je pense pas que ce soit bien joué de faire ça avec les bons AAxx[/quote]

+100K

overlimp ou limp/call avec des AA bien moche c’est plutôt une option intéressante parceque tu joues quand meme pas grand chose d’autre que tes Set et/ou un petit quelque chose.

et re +100K avec Berru, AAxx suit mini une fois c’est déjà pas AA mal accompagné (KKQQ avec un suit mini vs A patate patate patate c’est déjà 40% pour l’Axs alors avec AA) :wink:

[quote=“scabbed, post:562116”]salut beruriernoir, en fait je fais ça avec les AS mal accompagnés et des fois avec des AS double suité

oui dans ce cas là, je ne risque pas de toucher la couleur avec un as sec

j’ai remarqué que si tu 3bet et qu’il ya un AS qui sort, dans quasi 80% des cas le gars va fold ses DP alors qu’il ne l’aurait pas fait si on avait pas 3bet (vu que 3bet = paire d’as en micro)

le seul moment ou ça va partir c’est contre tirage flush + quinte et on se retrouve en 50/50 voir moins selon le wrap de quinte

au final je 3bet beaucoup de rundown (double suité) mais rarement mes AS ^^

si tu limp/call et que vilain touche le deuxieme brelan il va souvent envoyer (s’il ya un as au flop)

je vois pas pourquoi ça serait mal joué de le faire avec des bons AAxx, je dis pas tout le temps, mais de temps en temps :)[/quote]==> bah parce que limp avec AA boumbissimo c’est faire rentrer un max de monde dans le coup et ne pas faire gonfler le pot et sauf à toucher comme un saligot tu fous juste en l’air la meilleure main de départ du PLO.

c’est juste super dommage non?

TU DEVRAIS LINKER BENYAMINE BANKROLL MANAGEMENT ETC…