Il me semble que la vocation de ces sites n’est pas la même. Poker académie se veut une école, alors ça amène beaucoup de débutants qui posent tous les mêmes questions alors forcément au bout d’un certain temps tu en as marre de donner les mêmes réponses. Tu vas voir sur 2+2 c’est pareil, il y a toujours des gros posteurs qui se plaignent d’en avoir marre de répondre toujours aux même questions et d’autres qui disent « tu as dû passer par là aussi et être content qu’on y réponde ».
Alors c’est sûr que pokac est un site de débutants. J’ai pas mal fréquenté Poker collectif a une époque et c’est clair qu’il y a de bien plus gros joueurs là-bas qu’ici (mais il n’y en a pas tant que ça d’ailleurs, c’est juste que c’est toujours les mêmes qui postent, mais globalement le niveau est bien meilleur c’est clair). Je ne sais pas trop comment c’est maintenant, mais à l’époque dans la section analyse de mains, il y avait 150 mains par jours et les réponses c’était toujours « raise obv », easy shove", « easy fold », « call turn réévalue river », « +1 »… Tout un tas de réponses avec lesquelles j’étais le plus souvent d’accord mais sans explications. Quand tu as 150 post à répondre par jour forcément tu n’as pas le temps de mettre plus que ça, mais franchement, je comprend qu’un débutant préfère venir ici poser sa question de débutant où il trouvera toujours un joueur un peu moins débutant pour lui faire une réponse détaillée, que de la poser sur un site où on va lui répondre « raise obv ». Franchement j’ai toujours été épaté des gars qui postent des questions de débutant sur poker collectif. Je dis ça sans aucune méchanceté, il y a des joueurs que j’admire beaucoup là-bas et des posteurs de grande qualité, je pense notamment à Sebasdess dont j’ai appris énormément. Qui plus est je n’ai pas regardé leurs analyses de mains depuis plus d’un an je pense donc ça a peut-être changé. Et puis je trouve que question humour ils sont bien meilleur que les français. Et ils s’y connaissent mieux en hockey sur glace.
Pour club poker, ce n’est pas pareil. Je trouve leurs réponses beaucoup plus intéressantes même si je ne l’ai jamais assez fréquenté pour pouvoir en dire plus.
Donc je comprend qu’un débutant vienne plus facilement poser ses questions ici, vu que c’est la vocation première du site. Et en corrolaire, je comprend qu’un joueur qui arrive en middle limit aille voir ailleurs parce que ça ne correspond plus à ses attentes d’être dans des discussions avec des débutants. Sans compter qu’il y a eu de très bons posteurs qui se faisaient régulièrement rembarrer ici. Je pense à moirhums de poker collectif qui a fait de très bons posts ici mais qui n’avait personne pour le suivre.
Ceci dit, je trouve qu’il y a de plus en plus de joueurs de middle limit qui restent sur pokac et ça crée sans doute une émulation qui fait que d’autres restent. Je dirais que la première génération d’élèves pokac s’est plus ou moins barrée ailleurs, mais la deuxième semble rester plus longtemps et si ça continue comme ça, peu à peu il est probable que de plus en plus de joueurs de middle limit ou high limit restent sur pokac. Mais ça ne se fait pas tout seul. Une bonne chose que pourrait faire poker académie à ce sujet, ce serait de scinder le forum no limit hold’em en NL50 et moins et NL100 et plus.
Pour ce qui est de raized, il post sans doute peu, mais il faut lui reconnaître que c’est l’un des premiers élèves de pokac à avoir atteint les middle/high limits et à être resté quand même. Par ailleurs il a eu une participation sur Teamspeak qui sans laisser les mêmes traces que des posts sur le forum, a été appréciée de beaucoup.
Je pense que la politique de pokac de faire passer professeurs (Raized, Rastafarid), ou de mettre en avant (basouli) ses joueurs qui réussissent est sans doute une bonne idée pour les faire rester. Maintenant s’ils postaient plus sur le forum, ce serait sans doute précieux, c’est sûr. Mais pour beaucoup les gros joueurs qui sont restés sur pokac sont justement ceux qui ne postent pas d’analyses de mains (je pense notamment à Philippe).
Pour ce qui est du nouveau de jeu des membres pokac, c’est sûr ce n’est pas toujours brillant. Hier pendant le tournoi il m’arrivait de bouffer mon chapeau en voyant certaines choses en particulier des académiciens qui auraient dû pousser avec any two cards et qui foldaient, qui foldaient, qui foldaient, qui limpaient, qui foldaient, qui foldaient, qui min-raisaient et qui foldaient. Alors c’est clair qu’il y a une certaine lassitude quand on passe son temps à expliquer des choses et quand on essaye d’apporter de nouvelles idées et qu’on s’aperçoit que les idées les plus simples ne sont pas assimilées. Quand j’ai été éliminé du tournoi, je pouvais dire que les deux croates allaient gagner si les français continuaient à joueur comme ça et qu’est-ce qu’ils ont fait… ils ont continué et forcément les deux croates ont pris les deux premières places.
A un moment je dis à un gars (ce n’était pas un académicien mais peu importe) de pousser avec any two cards et qu’est qu’il fait ?.. Il limp su SB, check le flop, check la turn, et fold sur une mise.
Alors je comprend que pokac ait une image de fish et je dirais même que parfois quand je vois certains posts ça me gave, mais est-ce qu’on va virer les débutants et payer des gros joueurs pour venir poster autant ? Après tout c’est agréable aussi d’avoir quelque chose à apprendre aux autres et même s’ils ne retiennent pas, on apprend des choses à formuler notre pensée. Je crois que j’ai appris beaucoup plus sur le poker en répondant aux posts des autres qu’en lisant les posts des autres, non pas que ceux-ci soient sans valeur, mais ce qu’on y apprend entre superficiellement par contre ce qui vient de nous est beaucoup mieux assimilé.