Vérification d'identité sur Unibet : ça va un peu loin non?

Bonjour,
J’ai ouvert un compte Unibet.fr en 2016. Je suis passé par toutes les étapes de validation, envoi de pièce d’identité, justificatif de domicile, code d’activation par courrier, etc.

Aujourd’hui, mon compte a été bloqué « pour raison de vérification ». Unibet me demande de leur envoyer « une copie de votre livret de famille » ou « une copie de votre acte de naissance avec filiation ».

J’ai du mal à comprendre en quoi le fait d’avoir des informations sur mes enfants ou sur mes parents les concerne.

Moi qui suis attentif à tout ce qui est phishing et usurpation d’identité, je trouve que ça va un peu loin.

Mon compte comporte la somme faramineuse de 12.99 €, qui correspond à ce qu’il me reste de mon dépôt initial de 20 €.
Je fais essentiellement des paris sportifs à 0.10 ou 0.20 €.

Effectivement c’est pas évident de comprendre leur démarche.

On peut trouver une pièce pour réparer son chauffe eau par ailleurs avec cette somme logiquement… :slight_smile:

@UnBarbu tu nous manques :wink:

1 « J'aime »

J’ai du mal à voir l’intérêt… Je crois pas que ce soit une piève d’identité en tant que tel déjà, puis je vois pas l’intérêt si t’as donné déjà la carte d’identité…
puis bon :

@Barth_Gury ya un responsabl d’unibet qui traine sur le forum pour savoir qui @ ?

Salut,

Un peu voir beaucoup même, il m’est arrivé de devoir renvoyer une copie de pièce d’identité quelques années après l’inscription pour un opérateur, mais là c’est un peu trop intrusif car mis à part les écoles, notaires et avocats… le seul intérêt de l’opérateur serait d’identifier un lien entre toi et une personne de leur personnel interdite de jouer, voir un sportif pour une vérification de fraude mais vu ton résumé ça semble improbable.

Le plus simple serait de demander des explications par le chat sur leur site ou l’application en gardant une copie d’écran de la discussion ou leur demander par e-mail des explications vu que normalement ce ne sont pas des documents nécessaires.

Personnellement de toutes les façons je n’enverrai jamais ces documents après tu as des recours mais avec la somme en jeu ça sera pour le principe.

Tu as parfaitement raison car là cela te coûte très très cher et ça peu te pourrir la vie pendant des années et là malheureusement il n’y a pas de protection garantie, tout le monde peut-être touché à partir du moment où nos données sont peu ou pas protégées et délocalisées un peu partout.

C’est ce que j’ai fait.
La personne du chat m’a gentillement expliqué que :

  • ils n’ont pas à se justifier de la décision de bloquer mon compte
  • ils ont tous les droits de demander toutes les pièces d’identité qu’ils veulent (même si un extrait d’acte de naissance n’est pas une pièce d’identité)
  • il n’est pas possible d’avoir un échange avec une personne du service de vérification
    Je suis donc bloqué face à un chat qui ne veut rien savoir et qui ne peut / veut rien faire.

lol.

Ce serait moi j’irai voir le régulateur par principe.

Ils invoquent leurs CGU qui disent :

« à sa seule discrétion » = « on fait ce qu’on veut sans avoir besoin de se justifier ».
« notamment » = « on fait ça quand ont veut ».
« justificatifs complémentaires » = « on peut demander ce qu’on veut »

Par contre, la « demande d’explication » ne fonctionne que dans un sens :sweat_smile:

Etant donné qu’ils invoquent l’ANJ, je vais les contacter pour leur demander leur avis.

EDIT : lol, le formulaire de contact de l’ANJ renvoie vers une page non sécurisée signalée comme « potentiellement dangereuse » par mon navigateur :laughing:

Et est-ce que tu ne souhaiterais pas ouvrir un blog pour nous partager cette expérience ?

2 « J'aime »

Salut,

S’ils ne mettent aucune bonne volonté la première chose à faire c’est de réclamer officiellement, voir le lien du médiateur des jeux pour comprendre la procédure avant de pouvoir le saisir, bien sûr dans ta demande à l’opérateur tu ne parles que des explications et le déblocage de ton compte sans sortir tes atouts, voici le lien : Médiateur des jeux.

Tu peux demander en parallèle à la CNIL ce que les opérateurs peuvent demander comme justificatifs et au besoin de formaliser un signalement ou une plainte selon les éléments que tu auras pu récupérer.

Bien sûr mes conseils se font sur la base du principe car étant donné la somme en jeu financièrement tu n’y gagneras rien, voir même te coûter un peu en frais et en temps.

La CNIL et l’ANJ devraient un peu plus s’occuper de l’illisibilité des conditions générales des opérateurs car ils abusent de leur position vis à vis des joueurs alors qu’eux même enfreignent certaines règles par des mesures intrusives sous couvert de lutte contre la fraude et le blanchiment, tout n’est pas permis !

Si je n’ai aucune objection dans la lutte contre la fraude et le blanchiment, ils sont aussi tenus de respecter certaines règles concernant le traitement et la protection des données personnelles or il s’avère que certaines s’affranchissent des règles ( je garde ça sous le coude au cas où :facepunch:).

Voilà, donc à toi de décider de la suite à donner à cette affaire, merci de nous tenir au courant car trop peu sont venus raconter la fin de leur histoire et les gains qu’ils ont pu récupérer à moindre frais ou autre… :wink:

Si tu veux d’autres informations complémentaires tu as des threads sur le forum :
Cas1 , Cas 2

Comme quoi rien n’est perdu et suivre les procédures permet de régler certains problèmes à moindre frais.

1 « J'aime »

Un petit article sur les litiges à lire en entier, le dernier paragraphe sur le principal motif d’irrecevabilité met en évidence le fait de respecter la procédure.

1 « J'aime »

Ces informations avaient pour but de montrer que les soupçons de blanchiment d’argent ou de paris truqués ne tient pas.

J’ai contacté l’ANJ.

Voici leur réponse :

Vous avez contacté l’Autorité nationale des jeux (ANJ) pour savoir si Unibet a le droit de vous demander de lui fournir des copies d’extraits d’actes de naissance ainsi qu’une copie de votre livret de famille.

Nous vous rappelons que les opérateurs de jeux légalement autorisés sont soumis à de strictes obligations en matière de lutte contre les activités frauduleuses ou criminelles auxquelles ils ne peuvent se soustraire (Article L. 561-12 du code monétaire et financier)

Pour répondre à ses obligations, votre opérateur de jeux peut notamment vous demander de lui fournir, avant et pendant la relation commerciale que vous entretenez avec lui, tout élément permettant :

  • la vérification de votre l’identité et de votre adresse ;
  • le contrôle des modalités d’approvisionnement de votre compte ;
  • l’identification du compte de paiement sur lequel sont reversés vos avoir, etc…

Dans ce cas, votre opérateur de jeux doit clairement vous informer des raisons pour lesquelles ces informations vous sont demandées, de l’utilisation qui sera faite de ces informations et des conséquences d’un défaut de réponse de votre part.

Nous vous recommandons de demander des précisions à cet opérateur de jeux directement auprès de son délégué à la protection des données.

Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de votre opérateur de jeux par courriel à l’adresse suivante : dpo.officer@kindredgroup.com

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous en informer.

Nous vous communiquerons les moyens de recours dont vous disposez dans une telle situation.

Je vais donc demander des explications au « dpo officer » du Kindedgroup.

Comme dit plus haut, il faut suivre le protocole et à cette étape, l’ANJ ne sert à rien si ce n’est à me délecter de leur réponse qui évite maladroitement le vrai sujet, tu trouveras les articles de loi sur les liens des cas.

:rofl:

A noter au passage qu’ils ne parlent même pas du médiateur des jeux alors qu’il suffit de regarder le lien que je t’ai mis pour connaitre la procédure avant toute action, bref un e-mail type avec quelques modifications sans se mouiller.

Il n’y a que ça à retenir de factuel.

bizarre, unibet c’est aussi ma room et jamais eu de soucis similaire pour l’instant , tiens nous au jus

d’ailleurs en ce moment il y un drama entre unibet et un streamer connu (un certain streamer torse nu qui lâche 40 insultes par minute) avec compte bloqué mais cette fois-ci pour une histoire de non respect des procédures de jeu responsable et connexion depuis un pays interdit

Réclamation auprès du médiateur des jeux faite.
Date de l’avis estimée : 16/05/2023

Unibet t’as répondu ?

Oui, Unibet m’avait préalablement répondu :

  • Qu’ils n’avaient pas à se justifier des blocages (ce qui est l’inverse de ce que dit l’ANJ dont ils se targuent de suivre leurs préconisations).
  • Qu’ils avaient le droit de demander les pièces justificatives de leur choix.
  • Qu’ils n’était pas possible d’échanger avec un responsable pour obtenir les informations que je demande et que j’ai 2 possibilités : envoyer les pièces justificatives demandées ou accepter que mon compte soit définitivement bloqué.

En vrai je m’en fiche de la somme perdue, Unibet n’étant pas le site principal sur lequel je joue et la somme étant ridicule.
Mais c’est une question de principe.

1 « J'aime »

Ah ok j’ai eu peur, tu as donc tout transmis au médiateur alors, je me doute que tu te fous de la somme, mais par principe il ne faut pas laisser un opérateur faire l’inquisiteur et puis ça servira à d’autres après, ne pas donner de justification de leur part est une faute

Les délais sont de plus en plus longs pour le médiateur à priori, si ton dossier est complet, tu peux juste te renseigner auprès de la CNIL sur la légitimité de cette inquisition étant donné que cela ne fait pas partie des document nécessaires requis pour l’inscription et que ton compte est validé.

On peut noter par exemple qu’un employeur n’a pas le droit de demander le livret de famille.

Le décret concernant l’offre de opérateurs

Réponse du médiateur :

Monsieur,
Vous avez saisi le Médiateur des jeux de votre différend avec l’opérateur SPS Betting France Limited.
Je vous informe que votre demande a été déclarée recevable.
Je transmets donc à l’opérateur la demande déclarée recevable ainsi que les pièces qui l’accompagnent
afin qu’il me fasse part de ses observations sur celle-ci.
Je vous précise que le cours des prescriptions civile et pénale est suspendu à compter du 30 janvier 2023
et pendant toute la durée de la médiation.
En outre, conformément à l’article R 612-2 du code de la consommation, je vous précise que vous pouvez,
à tout moment, vous retirer du processus de médiation.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Wait & see.

Oui c’est le principal, il vont être presque obligés de répondre, je dis presque car vu la somme en jeu ils peuvent refuser toute médiation, merci de continuer à nous tenir au courant. :wink:

D’ailleurs j’ai constaté après quelques recherches que d’autres rooms étaient de plus en plus intrusives et qu’il serait bien que les associations de consommateurs, la CNIL et l’ANJ agissent pour protéger les joueurs car elles sont à la fois partie prenantes, se donnent un pouvoir de police et de justice.

À chacun son rôle.