Un good/bad run d'une vie?

Voila c’est un truc auquel je pense des fois… Je me demande cmb de main peut durer un bad/good run et s’il peut durer toute une vie.Jvais dire des chiffres au hasard mais c’est juste pr expliquer mon raisonnement.

Imaginons qu’un joueur run good en moyenne sur 1O% des mains joués durant toute sa vie et qu’on prenne un échantillon de main énorme que le joueur ne pourrait jouer en réalité que sur plusieurs générations, on va dire 1 milliard de main et qu’il ait été en good/bad run donc sur 1O millions d’entre elles mais que durant sa vie il n’ait joué que 1 million de main par exemple.

Alors est ce possible que ce joueur ait pu connaitre un good/bad run durant toute sa vie ? Mais qu’en réalité sur l’ensemble des mains qu’il aurait du joué théoriquement s’il avait vécu un nombre d’année infini sa ne représente qu’une variation infime et normale sur sa courbe d’ev ?

Statistiquement, il est possible de perdre TOUS les coups qui vont au showdown sur une durée illimitée.

Mais j’ai l’impression que le raisonnement est faux. Un joueur n’est pas prédestiné à run good/bad, ce n’est qu’une constatation après coup. C’est pas parce qu’on gagne 10 coin flips à la suite qu’on a plus/moins de chance de gagner le 11eme

Statistiquement, il est possible de perdre TOUS les coups qui vont au showdown sur une durée illimitée.

Mais j’ai l’impression que le raisonnement est faux. Un joueur n’est pas prédestiné à run good/bad, ce n’est qu’une constatation après coup. C’est pas parce qu’on gagne 10 coin flips à la suite qu’on a plus/moins de chance de gagner le 11eme[/quote]

Non mais je parle de la variation sur une courbe d’ev. Si on prend un échantillon énorme de main alors est ce possible que sur cette courbe un pic d’ev représente en terme de temps une vie bien qu’il ne réprésente qu’une part infime de la courbe en terme de hand tant l’échantillon est grand ?

En gros ce que je veux dire c’est si on peut run good 1 jours sur 100 alors pourquoi pas 50 ans sr 5000 ans ?

Mon exemple illustrait ta question il me semble.

La long terme tend la variance vers l’équilibre, mais en aucun cas elle ne le promet.

Donc plus le nombre de mains est consequent plus la courbe EV tend vers la courbe won mais pour donner un exemple extreme il est possible de perdre 100% du temps KK contre AA sur 100 000 000 000 de mains voire plus (et le contraire l’est également)

Arrête de whine et bosse ton jeu fish :evil:

faux, il est statistiquement impossible de perdre tous les coups qui vont au showdown sur une durée ILLIMITEE!

Ah oui ? Peut-être tu es plus éclairé que moi, je ne me suis fié qu’à mon intuition, peux-tu développer ?

Edit : (en admettant que l’on est pas drawing dead).

C est un peu par definition. A l infini tu gagne EXACTEMENT ce les probabilités prévoient. Si on a aucune notion d"infini mathématique" c est pas évident a comprendre je te l accorde. Enfin bon c du chipotage, j ai bien compris ce que tu voulais dire :slight_smile:

Bon admettons. Es-tu d’accord pour dire que sur un chiffre trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès grand, il y ait TOUJOURS une chance de perdre 100% du temps ?
:slight_smile:

[quote=“sooonik31, post:462291”]Bon admettons. Es-tu d’accord pour dire que sur un chiffre trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès grand, il y ait TOUJOURS une chance de perdre 100% du temps ?[/quote]Cela est bien sûr possible mais la probabilité que cela arrive est infiniment petite.

Certes, mais sachant cela on peut envisager toutes les eventualités.

Comme l’a dit hyougo, à l’infini tu dois obtenir les probabilités théoriques de gain.

Sans utiliser la notion d’infini mathématique, disons que plus grand sera le nombre de mains jouées, plus les pourcentages obtenus seront proches des probabilités théoriques (celles calculés mathématiquement).

yep de mes souvenirs de cours de mathémathiques c’est la loi des grands nombres! Loi des grands nombres — Wikipédia

Moi je crois que face à la chance, nous ne sommes pas tous égaux. Il n’y a qu’à voir elky par exemple. Donc oui, je pense que c’est possible que certains puissent run toutes leurs vie globalement et inversement.

La question me parait un peu flou.

Déjà faudrait définir ce que tu entends par run bad (Resp. good).
Est-ce que c’est run en dessous (Resp. au dessus) de son win rate?

Si oui alors quasi tout le monde run soit bad soit good sur toute ca vie. Car quasi personne n’aura un winrate réel pile poile égale à son winrate théorique.

Donc disons plutot que c’est run x% en dessous (res. au dessus) de son winrate.

Faut aussi préciser ce que tu entends par “toute sa vie”.
Cela signifie t-il être en dessous de son winrate (de x%) à chaque session ou chaque semaine ou chaque mois ou chaque année ou juste globalement sur toute sa vie?

Mettons sur toute sa vie globalement (plus réaliste que le reste qui sera d’autant moins probable que les périodes seront courtes et donc plus nombreuse).

Alors la probabilité de run x% en dessous pendant toutes sa vie (qu’il faut plutot caractériser par un nombre de mains n) se calcule en fonction de l’écart type.
Plus le nombre de mains n sera grand (et aussi plus x sera grand) et plus cette probabilité sera faible mais elle ne sera jamais nulle quelque soit n et quelque soit x.

Cela dit, sans faire de calcul, si tu prends x=10% et un nombre de mains de 1 000 000 ca sera à mon avis très faible.

Pour faire un calcul précis faudra avoir une idée des ordres de grandeur de l’écart type en CG par ex. Elle dépend du style de jeu mais on doit pouvoir trouver une fourchette.
Je suis pas expert mais si je ne dis pas de bêtise on peut aussi faire un calcule empirique sur un échantillon de mains.
Ca pourrait être intéressant

Comment définir l’“infini” ?

J’avais un prof de maths au Lycée qui nous l’avait défini comme cela, et j’avais trouvé ça très clair et très explicatif:

“L’infini, c’est aussi loin que tu veux”.

J’aime bien cette définition car elle évite d’appréhender l’infini comme étant une quantité ou une longueur abstraite et incommensurable.

A méditer.

D’un point de vu plus pratique, avec internet, il est impossible de good/bad run toute une vie car on a la possibilité de jouer un très grand nombre de mains (même si il y aura toujours un certain écart à un instant t de la courbe). Par contre, en live, je pense qu’il est effectivement possible de good/bad run toute une vie, surtout en tournois. Je reste persuadé que certains ont été pro au poker toute leur vie sans forcément être “théoriquement” assez gagnant pour l’être.

Je ne pense pas qu’il soit si énorme justement.

Et même si le winrate tend vers l’équilibre au fur et à mesure des mains, la difference en terme d’€ se fera plus grande.

Sans compter qu’il peut toujours y avoir des exceptions même si elles se font rares.

En même tps good runner ne veux pas dire gagner de l argent et bad runner ne veux pas dire en perdre… Pour revenir au fait de perdre tous les coup sur 1Mh, la proba que ca arrive est quasi nulle. Par exemple la proba de perdre 1M de flip d affilé est de (1/2)^1000000 … Autrement dit la probabilité que la terre meure avant que ca arrive dois etre proche de 1^^

Un élément à prendre en compte pour considérer les probabilités de survenue des évènements extrêmes est le nombre d’individus dans la population étudiée. Ici il s’agit de l’ensemble des joueurs de poker passé et à venir sur terre.
On peut représenter chaque individu par un point en fonction de son “run” à l’échelle d’une vie. On obtient une courbe d’allure gaussienne avec par exemple à l’extrême gauche ceux qui run bad à l’extrême droite ceux qui run good et donc au centre l’énorme majorité des joueurs qui run standard.
On va ainsi pouvoir observer à droite les runs de ceux qui run good comme 1%, comme 1 pour 1000, comme 1 pour 1 million, et avec tout à droite Phil Hellmhut.
A l’autre bout de la chaîne celui qui run bad comme 1 sur 10 millions… et pour lui il n’est pas impossible que son bad run ressemble au bad run d’une vie… mais c’est uniquement intuitif ça demanderait à être calculé.