Un good/bad run d'une vie?

il y a un très bon article sur le cp qui explique bien la variance . J’ai extrait ces deux passages :

BadRun4life.JPG

skill.JPG

l’article en intégralité ici : LA VARIANCE AU POKER - L'EV et la variance au poker - Stratégie du poker

Sympa l’article, merci playaz

:ohmy:

Il n’y a pas de “chance”. c’est une notion inventée par l’homme et son foutu besoin permanent de se rattacher à la providence quand tout va trop mal ou quand tout va trop bien.

Croire à la “chance” de certains, à la malchance d’autres, c’est croire qu’un bon ou mauvais petit génie est assigné à chacun de nous et nous aide ou nous plante sur nos décisions, au poker comme ailleurs. C’est croire en tout et n’importe quo sans aucun fondement. Si un tel ange gardien existait, j’ose espérer qu’il aurait des trucs plus importants à faire dans le monde que de s’occuper de nos stupides gains au poker…

Oui, je connais des gens qui gagnent souvent à des concours, oui j’en connais d’autres qui perdent non stop au poker. Mais outre les questions de compétences et d’erreurs commises (en tout cas au poker), il faut bien se dire que c’est uniquement le hasard qui décide. Heureux hasard pendant un certain temps, puis ça tourne.

Pour moi, il n’y a que 2 choses: notre libre arbitre dans nos décisions et le hasard mathématique pour le reste.

Pas de chance ni de malchance. Ca n’existe simplement pas.

Et c’est quoi d’ailleurs être chanceux ? Qui est plus “chanceux” ? Celui qui vit seul devant son poker online et gagne, ou celui qui a une famille ou des amis, qui est en bonne santé, qui joue au poker online mais perd tout le temps ?
C’est quoi la “chance” dans la vie ? Chanceux celui qui trouve à manger dans une poubelle quans il crève la dalle depuis 1 mois ? Chanceux celui qui trouve un billet de 500€ et qui va se le garder ? malchanceux celui qui l’a perdu ?

Les hyper “chanceux” sont simplement des exceptions statistiques comme il en existe dans toutes les distributions aléatoires.
A pile ou face, il est possible théoriquement de tirer 500 fois pile de suite.
Et alors ?

En fait, on s’en fout de la durée des bad runs et des good runs. Tout cela n’est que hasard statistique. Pas de théorie à en tirer, et encore moins de prévisions sur la suite des évènements.

Ciao :slight_smile:

PierreLo

:ohmy:

Pas de chance ni de malchance. Ca n’existe simplement pas.

PierreLo[/quote]

Je pense pour ma part que la chance est une réalité rétrospective.