Transformer un full en bluff?

Pour call pf ici il faut pouvoir gagner la main 18% du temps ce qui est LARGEMENT atteignable en comptant les fois où on touche FD/DP/trips/TP + les bluffs[/quote]

Tu oublies les reverse implies + les problématiques ICM.

Ton call est LOOSE. Pas forcément mauvais mais quand même LOOSE.[/quote]

Je ne vois pas ou est le débat sur le call PF. D’ailleurs, sur brik river ca va souvent check check. Et même si CO vbet river, on peut encore trouver le bouton fold, Q4 ne sera pas assez bon imo pour call river sur 3baba.

[quote]Au turn tu fais un erreur assez chère à cause de ton call preflop.
Ça aurait pu te coûter encore plus cher en cas de grosse brique river.[/quote]
C’est RO d’écrire cela.

Si BB fold J2s pf dans ce spot, il overfold. En revanche, si tu n’es pas capable de fold Q4s river sur le 3e barrel, peut etre que fold pf est meilleur.

this.

Je dis pas qu’il faille flop Q4s préflop.

Je dis juste que l’histoire de la cote directe à elle seule n’est pas un argument en soi.
(d’ailleurs j’imagine qu’avec 20BB tu fold alors que la cote pourrait t’indiquer de payer - (voire tu push si c’est un gros LAG et que t’as pleins d’autres indicateurs au vert)).

Je gagne tellement en MTT contre les blindes qui paient préflop “pour la cote” et ensuite qui :

• fold très souvent sur les Cbet ou
  • font de grosses livraisons s’ils touchent un truc

C’est vraiment la façon dont on pense pouvoir s’en sortir post-flop qui doit dicter la conduite préflop et pas juste la cote directe.

[quote=“blackyboy, post:907180”]

[quote]Au turn tu fais un erreur assez chère à cause de ton call preflop.
Ça aurait pu te coûter encore plus cher en cas de grosse brique river.[/quote]
C’est RO d’écrire cela. [/quote]

Oui, je suis d’accord, c’est RO.

[quote=“blackyboy, post:907180”]
Si BB fold J2s pf dans ce spot, il overfold. En revanche, si tu n’es pas capable de fold Q4s river sur le 3e barrel, peut etre que fold pf est meilleur.[/quote]

Sinon, concernant le fait d’être capable ou non de fold Q4s river sur brique.

Perso, j’aurais du mal à fold. C’est surement un leak.

Mais le truc, c’est que j’ai l’impression qu’on est tellement “vulnérable” en jouant oop que j’aurais vraiment du mal à payer turn puis folder river.
ça me ferrait bien mal de perdre un pot assez gros avec top paire contre un joueur qui peut être en bluff.

Disons que c’est à cause de cette “vulnérablité” du fait d’être oop, que je peux fold préflop contre un bon joueur tight. (malgré la cote).

Avec 40 BB, je préfère jouer des coups en ayant l’initiative préflop ou la position.

Aussi, avec 40BB, je préfère défendre des mains qui font souvent top paire.
Le tirage couleur a moins d’intérêt as deep.

Bien sur, plus OR est fort, moins il faut défendre.

Imo ce qui est important est de bien construire sa range de défense en BB en fonction du sizing pf 2x, 2.5x, 3x et les fréquences d’open de l’or. En suite tu peux resserrer cette range en fonction des skills de l’OR, de ton stack size, ICM, etc.

Mais tu te dois de connaitre la range de déf optimal, et Q4s est dans cette range. Ce n’est donc pas trop lose de defendre Q4s ce qui serai trop lose, c’est de déf une main qui ne fait pas partie de ta range de def optimal, par exemple T4s ou Q5o.

Ambitieux ce “bluff”.

Defense préflop archi standard, à n’importe quelle profondeur.

La river c’est n’importe quoi par contre :lol:
T’essayes de rep carré ? Alors que t’as déjà top full ? Tu veux faire fold AA ou KK ? Ca me dépasse complètement …

[quote=“Pedro_Guitou, post:907224”]Defense préflop archi standard, à n’importe quelle profondeur.

La river c’est n’importe quoi par contre :lol:
T’essayes de rep carré ? Alors que t’as déjà top full ? Tu veux faire fold AA ou KK ? Ca me dépasse complètement …[/quote]

Tu paies avec Q4s même avec 20bb ?

J’ai pas de range de call avec 20bb

ne pas avoir de range de call a 20bb est une erreur à mon avis
genre ta QJs tu sais que si tu push le gars va tout le temps call t tres content d’essayer de realiser ton équité flop meme avec 12/15bb

Call super standard preflop.[/quote]

light pas super standard ;)[/quote]

si si, c’est super standard. :wink:

mouais je reste sur ma position :slight_smile:

Je viens un peu de regarder ton PA-book Alanbic.

Et oui, comme je l’écris dans mes messages précédents, je suis carrement d’accord avec toi.

En fait, en terme d’ev-Chips, le call avec Q4s est peut-être légèrement ev+.

Sauf qu’en MTT, selon le field qu’on affronte (je suis comme toi, je joue des 5 et 10 euros sur iPoker), prendre des spots avec une légère ev positive en chips peut-être ev$-, étant donné que cela peut nous priver par la suite de spots avec une evChips bien supérieure.

J’ai bcp bcp moins de volume que toi, mais ça me choque pas que tu puisse avoir + de 100% de ROI sur ce field.

Donc, oui, quand on joue small ball, qu’on joue la position, les joueurs, les stacks etc., ça me semble pas choquant du tout de défendre un fold préflop ici avec Q4s, pour s’éviter des décisions compliquées post-flop que l’on peut s’épargner en foldant.

GG pour l’ensemble de tes perfs alambic.

Greg

Yo ! j’ai lu les réponses avec attention et je me posais quelques question :unsure:

Je sais que ce n’est pas le sujet, vu qu’on ne connait pas le flow, ni les stats de vilain à ce moment là,
mais je suis souvent tenté de 3B préflop dans ce genre de spot contre une range d’open/fold cutoff assez standard, , plutôt que de flat. alors qu’on a encore la place de 3B, je me demandais si 3B ce genre de mains,avec 40 bb effective, était une erreur ??? sachant que je vais plus essayer de construire des ranges de flat qui ont une jouabilité postflop (+ quelques nuts), des ranges de 3B value, et des ranges de 3B bluffs (qui comportent ce genre de mains, + blokers, pp … ); en gros est-ce selon vous, une erreur de 3b ce spot as deep, plutot que de fold ou just call ???

[quote=“6tRRRaL, post:907336”]Yo ! j’ai lu les réponses avec attention et je me posais quelques question :unsure:

Je sais que ce n’est pas le sujet, vu qu’on ne connait pas le flow, ni les stats de vilain à ce moment là,
mais je suis souvent tenté de 3B préflop dans ce genre de spot contre une range d’open/fold cutoff assez standard, , plutôt que de flat. alors qu’on a encore la place de 3B, je me demandais si 3B ce genre de mains,avec 40 bb effective, était une erreur ??? sachant que je vais plus essayer de construire des ranges de flat qui ont une jouabilité postflop (+ quelques nuts), des ranges de 3B value, et des ranges de 3B bluffs (qui comportent ce genre de mains, + blokers, pp … ); en gros est-ce selon vous, une erreur de 3b ce spot as deep, plutot que de fold ou just call ???[/quote]

Bonne question… j’pense pas que 3b les lows Qx suités soit bon ici,la range de flat de 3b de vilain peut en comporter pas mal (AQ/KQ et parfois des QJs),de même sa range ici est un peu plus strong du fait du stack de SB et je pense même que Qxs est trop fort pour vouloir 3b en bluff pf (même si j’aurai tendance à 3b des A2/A3o :huh:

Peut-être que des 3b des Jxs assez lows est pas mal à la place mais dans ce spot je vais éviter de 3b bluff en général

J’ai une question pour toi WATCHTHEEE vu que tu dois être l’un des joueurs qui défend le mieux ces blindes

Déjà pourquoi tu call pf ? Histoire d’éclairer un peu tout le monde parce qu’on call à peu près tous en BB en mode std sans pouvoir vraiment détailler pourquoi

Tu défends Q4s jusqu’à quelle profondeur ici environ ? Est-ce que même si on est shallow on peut se permettre des défenses assez loose finalement (j’avais entendu ça sur une vidéo de Janda en MTT ) ?

ta bien raison c’est comme ça qu’il faut faire! :laugh:

Je comprend pk vs defendez et je sais pk moi non c’est le principal

[quote=“KOjacX121, post:907344”][quote=“6tRRRaL, post:907336”]Yo ! j’ai lu les réponses avec attention et je me posais quelques question :unsure:

mais je suis souvent tenté de 3B préflop dans ce genre de spot contre une range d’open/fold cutoff assez standard, , plutôt que de flat. alors qu’on a encore la place de 3B, je me demandais si 3B ce genre de mains,avec 40 bb effective, était une erreur ??? sachant que je vais plus essayer de construire des ranges de flat qui ont une jouabilité postflop (+ quelques nuts), des ranges de 3B value, et des ranges de 3B bluffs (qui comportent ce genre de mains, + blokers, pp … ); en gros est-ce selon vous, une erreur de 3b ce spot as deep, plutot que de fold ou just call ???[/quote]

Bonne question… j’pense pas que 3b les lows Qx suités soit bon ici,la range de flat de 3b de vilain peut en comporter pas mal (AQ/KQ et parfois des QJs),de même sa range ici est un peu plus strong du fait du stack de SB et je pense même que Qxs est trop fort pour vouloir 3b en bluff pf (même si j’aurai tendance à 3b des A2/A3o :huh:

Peut-être que des 3b des Jxs assez lows est pas mal à la place mais dans ce spot je vais éviter de 3b bluff en général[/quote]

3b le bottom de sa range de flat est une bonne base pour construire une range de 3b light.

ta bien raison c’est comme ça qu’il faut faire! :laugh:[/quote]

Je comprends pas ton commentaire booba.

Aussi bien tu es un expert en CG, et très bon coach, aussi bien alanbic a bcp d’expérience en MTT (et très bons résultats) et il y a tellement de différence entre les 2 formats, qu’il me semble qu’il peut y avoir pleins de raisons valables de fold en MTT qu’un joueur de CG n’a jamais à prendre en compte. (expliquées en partie dans mon post précédent).

En fait, on ne peut pas recaver en MTT, donc si on sait que call ici va nous ouvrir un spot avec potentiellement de la variance pour notre stack, et qu’en foldant on “s’en protège” tout en ayant des spots avec une Ev+ obvious (vol de blindes contre des serrures, Value contre des CS etc.), le fold ici devient totalement justifiable voire évident.

Pour compléter mon commentaire précédent sur le pourquoi du fold préflop pour un jouer “Small Ball”.

1. Tout le monde doit être OK avec le fait qu’avec Q4o c’est un fold

2. Pour un joueur “small ball”, qui a 40 BB, la jouabilité de Q4s est sensiblement la même que Q4o pour les raisons suivantes :

• Il ne touchera évidemment que très peu souvent la couleur au flop
  • Il n’a pas envie de se lancer dans un check-raise au flop s’il touche un tirage couleur(le pot au flop ferra 5 BB, si le Cbet fait 2.5 BB, il devra envoyer 7 ou 8 BB en semi-bluff au flop en étant oop).
    Il aura donc mis 1/4 de son stack avec un tirage qu’il joue oop -> pas small ball
  • Il n’a pas envie de Check-Call avec un tirage car il devra souvent give up à la turn et n’aura pas la “cote directe” pour caller au flop.

Il aura parfois paire + tirage couleur au flop, mais la proba doit être bien faible de toucher cela…

Bref, jouer Q4s préflop comme on jouerait Q4o ne semble pas compromettre la stratégie préflop d’un joueur.
(se laisser ‘un peu trop’ voler ses blindes par un très bon joueur à la table n’est pas une honte si l’on sait que l’on pourra soi-même voler les blindes une à plusieurs fois par orbite - de plus si ce joueur en abuse, on peut commencer à le 3bet light).

[quote=“KOjacX121, post:907345”]J’ai une question pour toi WATCHTHEEE vu que tu dois être l’un des joueurs qui défend le mieux ces blindes

Déjà pourquoi tu call pf ? Histoire d’éclairer un peu tout le monde parce qu’on call à peu près tous en BB en mode std sans pouvoir vraiment détailler pourquoi

Tu défends Q4s jusqu’à quelle profondeur ici environ ? Est-ce que même si on est shallow on peut se permettre des défenses assez loose finalement (j’avais entendu ça sur une vidéo de Janda en MTT ) ?[/quote]

iop,

tu fais bien de demander (pour la défense de blinds) car effectivement bcp de gens défendent trop large ou au contraire trop tight sans trop savoir pk.

la défense de bb doit dépendre de plusieurs facteurs :

1. A quel point pense-tu réaliser ton équité contre vilain (j’entends par la, a quelle fréquence pense tu voir le flop, la turn et la river), plus R (réalisation déquité) est important, plus tu es censé call préflop ce qui est logique. A l’inverse plus R est faible (et donc plus ton adversaire est aggressif) et moins tu es censé call preflop. R c’est aussi ta faculté à valuebet ton adversaire et à commettre moins d’erreur (mauvais fold ou mauvais call river). Donc plus ton adversaire est compétent (value thin, bonnes fréquences de bluffs etc etc), et plus ton R sera faible, et plus ton adversaire sera weak/spewy et plus R sera grand.
    R dépend donc de l’agressivité/passivité de l’adversaire et de sa compétence au poker.
    C’est pour cela que quand on n’a pas d’infos sur un joueur on est censé joué plus tight oop.
    Ce “R” est l’aspect le plus important à mes yeux pr la défense de blinds

2. ta côte de pot
    SISI la côté de pot ! évidemment qu’en mtts vs minraise + des antes on est censé défendre (surtout en hu de fin de mtts ou l’icm ne compte plus) BCP plus large qu’en cg sans antes et vs 2.5x ou 3x !!!
    c’est à prendre en compte, mais un poil moins impt que le 1)

3. ta table
    plus ta table est facile, moins je prendrais de spot marginaux avec de faible EV contre des joueurs compétent (jdis ca mais ingame jme demande si j’arrive vraiment à fold des spots que jpenss ev+ ou alors moins EV- qu’un fold ^^)

Q4s en mtts avec des antes et vs minraise, perso je défend tout ltemps vs late positions. Apres si c’est un énorme nit évidemment je considère autre chose, si il minraise CO alors qu’il a 9bb et que je trouve ca suspect, même histoire, mais genre dans une situation ou minraise CO/BT 30deep (sb est 30deep aussi disons) je pense défendre Q4s presque toujours, j’essaie de chopper suffisament d’équité flop pr tout mettre. Ca peut pas être mauvais je pense.