To Call Or Not To Call ! avis au amateur de read

j’aimerai votre avis sur cette main , je suis face a deux tendance fishy dont un shortstack en sb

stats vilain 3

vpip 67/ pfr 27 /AF 1.3 / ag Flop 1.7 / ag Turn 1.3 / ag River 1
taux de check raise 0 flop/turn/river
WTSD 34% / won WSF 59% /W$SD 70%
echantillon 54 mains

stats vilain 4

wpip 49/ pfr 16 /AF 2.2 /ag Flop 2.2 /ag Turn 1.3/ ag River 6
donk bet 74%
WTSD 32% /won WSF 54% / W$SD 33%

alors pour le play j’explique une chouille pourquoi je le joue malgre un shortstack

preflop c’est une main qui a du potentiel meme OOP et je suis plus que deep a 250bb donc j’en profite et ils sont fishy et pas trop aggro, ideal

je call le flop parce qu’il m’offre une bonne cote avec mon tirage avec l’intention de fold un raise eventuel du BU, c’est pas cher et il a pas l’air aggro

au turn, meme optique, il m’offre une cote encore plus grosse et je touche mon T qui pourrait tres bien etre devant, et dans la meme optique que tout a l’heure si je me fais reraise du bu je fold

river ??? sur quelle type de main metteriez vous vilain 4 ? est ce que vous feriez un herocall ou pas de peur d’etre raise ou call par mieux du bu ? quelle serez votre demarche vu les profils ?

****edit
ce qui m’interesserait aussi serait de savoir si vous auriez opté pour un autre style de jeu preflop, flop turn, river, un raise qqpart un fold avant etc ?

Perso je pense que je trouve un fold préflop… T’as pas la cote avec le short et t’es OOP contre le deep…

As played je pourrais trouver un call vu qu’le vilain donkbet apparement tous ses tirages mais c’qui me dérange c’est la présence du deep donc c’est close… Si le vilain 3 a slowplay un K petit kicker t’es cuit…

c pas joli joli ca

spifen wrote:

? un peu plus de precision stp ? :huh:

DjSinya wrote:

[quote]Perso je pense que je trouve un fold préflop… T’as pas la cote avec le short et t’es OOP contre le deep…

As played je pourrais trouver un call vu qu’le vilain donkbet apparement tous ses tirages mais c’qui me dérange c’est la présence du deep donc c’est close… Si le vilain 3 a slowplay un K petit kicker t’es cuit…[/quote]

j’avoue que c’est plus que borderline, cependant j’ai call preflop sachant que j’etais a plus de 250bb deep voir plus , j’aurai pas joué de cette facon a 100bb et aussi parce qu’ils etaient tous les deux weak passif, mes deux raisons principales !

rickysoul77 wrote:

[quote]DjSinya wrote:

[quote]Perso je pense que je trouve un fold préflop… T’as pas la cote avec le short et t’es OOP contre le deep…

As played je pourrais trouver un call vu qu’le vilain donkbet apparement tous ses tirages mais c’qui me dérange c’est la présence du deep donc c’est close… Si le vilain 3 a slowplay un K petit kicker t’es cuit…[/quote]

j’avoue que c’est plus que borderline, cependant j’ai call preflop sachant que j’etais a plus de 250bb deep voir plus , j’aurai pas joué de cette facon a 100bb et aussi parce qu’ils etaient tous les deux weak passif, mes deux raisons principales ![/quote]

La cote préflop se calcule en prennant en compte le stack to pot ratio du plus petit tapis… C’est ca qui devrait t’aider à prendre la décision… Le fait que tu sois stacké à 250bb ou à 50bb ne change rien ici puisque le short a 20bb

je comprends, j’ai du 3 contre 1 pour un call avec deux joueurs weak passif, ca ne compte pas dans la balance qu’ils soient de ce type de joueur ? LAG TAG j’aurai pas hesité a fold , mais weak passif j’ai trouvé ca attractif, surtout que ca allait pas miser dans tous les sens donc grosse cote implicite

j’ai eu tord malgres la cote preflop ? tu aurais les calculs pour voir un peu plus clairement ? ca m’aiderait beaucoup, merci :slight_smile:

Ben j’ai tendance à considérer JTs comme un connecteur assorti et donc à le jouer de tel sorte que la relance préflop soit l’equivalent d’1/20 (ou moins) du plus petit stack dans le coup…

Ici c’est ouvert à 4bb, le short a 29bb donc la relance represente grossomodo 1/7 de son tapis donc ici je ne call pas n’ayant pas la cote implicite nécessaire…

De plus, toutes les videos PA déconseillent de jouer les connecteurs assortis OOP…

Maintenant, je suis peut-être dans le faux mais généralement c’est comme ca qu’je les joue…

Le call preflop est ultra standard, tout comme 3-bet le serait. Fold est au-delà de la nititude, c’est de la folie à mon sens. JTs c’est pas seulement un “connecteurs assortis” c’est juste une main premium.

Je la joue pareil et probablement fold la rivière.

une broadway pas une premium je la joue pareil aussi
on est pas en nl2 mais j’avoue que le call fait un peu borderline avec le stack de 5 euros qui call, il gèle souvent l’action

tu ne doi pas prendre en compte le fait que tu ai 250 bb parce que aucun autre des vilains n’atteint ton stack ta profondeur est donc de 120 bb

Préflop standard, c’est des broadway, suited et connectés.
Flop idem, tirage quinte max avec la dame et le 8 et c’est vraiment pas cher.
Turn aussi, on touche notre dix et c’est toujours pas cher.
River :
J’aurais tendance a mettre vilain 4 sur un tirage vu sa ligne. Il donk deux fois comme ca il fixe le prix du tirage et si vous ne relancez pas il prend ca pour de la faiblesse et tente un arrachage de la derniere chance river. Avec notre dix on est devant.
Vilain 3 n’ayant relancer ni flop ni turn, est soit sur tirage aussi, auquel cas on est devant, soit sur une paire qui a peur du K auquel cas on est aussi devant sauf JJ/QQ qui auraient payer vilain 4 si on fold, mais qui peut eventuellement hero fold si on call.

Conclusion, je pense que je hero call en serrant les fesses avec fold evident sur relance de vilain 3.

Ok imaginons que héro aurait T9s…

Même action? Ou on considre T9s comme des connecteur assorti?

préflop si tu call JTs tu call T9s je pense mais j’avoue que j’aime pas monsieur 5euros de stack
T9s est un connecteur suited oui
Sur le flop les cotes sont suffisantes je pense pour call avec T9 (20% du pot à investir), encore plus sur la turn même si on a pas touché

pctoshiba wrote:

[quote]préflop si tu call JTs tu call T9s je pense mais j’avoue que j’aime pas monsieur 5euros de stack
T9s est un connecteur suited oui
Sur le flop les cotes sont suffisantes je pense pour call avec T9 (20% du pot à investir), encore plus sur la turn même si on a pas touché[/quote]

Je suis d’accord pour le jeu postflop… Mais tu es d’accord qu’il y a bien une histoire de cote implicite ici avec le shortstack… Merci

+1

trés bonne analyse Fethy !

Souvenez-vous lors d’un podcast, une des mains commentées est un suited connectors genre 89s de sbxbtn (qui relance aa). Lors des commentaires pre-flop quasiment tout le monde a dit “oui on peut call”, je me souviens de ronaldinho qui a dit “fold c’est pas marrant” :slight_smile: Seul Eloi a dit “sans infos particulières je jettes”.

C’est vrai que dans les fondamentaux on disait “ne pas jouer les mains à potentiel oop”. Peut-être qu’aujourd’hui les techniques de jeu oop et en défense ont évolué rendant possible ce genre de call. De plus JTs c’est quand même une main intéressante parce que quand on connecte fortement le flop, il y a de grandes chances que d’autres joueurs aient également touché (ex: sur 9KQ).

Moi je dirais:ok pour call JTs de bb voir d’autres mains du genre mais pas tout le temps. C’est une de mes faiblesses, je trouve cette main tellement jolie que j’ai du mal à la lacher preflop quand il n’y a pas eu de 3bet. Pourtant call de bb cette main contre un joueur compétent je me demande si c’est vraiment ev+ Ceci dit si on le fait occasionnelement ça contribue à la variété de notre jeu donc ça peut compenser un léger deficit d’ev.

Concernant la cote implicite, l’open raiser est quand même deep, c’est lui notre cible. Le call du short stack est un peu problématique (dès fois il va shove nous empêchant d’aller chercher un draw alors qu’on aurait pu avoir la cote), d’un autre coté il apporte de la dead money et va destak light quand on aura touché, notamment dès le flop.

Flop turn ok, river fold, il faut eviter de dilapider des petites/moyennes sommes à droite et à gauche. La ligne de vilain est naze, on est peut-être devant mais on a vraiment du mal à évaluer quel % de fois et en plus on sait pas ce que le raiser initial va faire.

Ouai dj je suis d’accord surtout que quand le short va mettre tapis ça sera à nous de parler et on montrera beaucoup de force en payant.

merci a tous de vos avis a la fois different et enrichissant !

pour infos j’ai call et j’ai eu exactement le meme type de schema de pensée que fethi au mot pret !

et je suis aussi d’accord avec le fold et dans n’importe quelle autre situation j’aurai fold mais :

sur cette limite comme a partir de NL2 ( d’ailleurs je pense que c’est un gars qui devait faire un shoot en NL20 ) ils ont un pattern tres reconnaissable quand il donk bet a 1bb, soit les nuts soit un tirage et ca tend a plus de 80% sur les tentatives de tirage, flush ou quinte et ils ont un autre pattern reconnaissable, ils misent river en pot bet size ( la c’etait facile il etait short ) si ils ont ou si ils manquent, et j’ai besoin d’avoir raison dans les 30% du temps ce qui est tres peu certes, mais dans cette configuration, je le voyais pas sur un K avec la doublette ni sur un quinte, avec mes cartes qui sont des bloqueurs , il restait 86 pour la quinte, mais je me suis dit qu’il aurait misé plus au turn donc je l’ai mis sur un FD manqué river et tentative d’emporter le pot

j’ai eu peur du BU qui a aussi call tout le long mais comme il avait pas montré de force jusque la j’ai call en me disant qu’il etait soit lui meme sur un tirage soit avait un 9 ou un 7 ou lui meme un 10 et qu’il aurait du mal a suivre apres moi

voici la main

Comme je l’ai dit dans un autre thread, par “paresse” je fais surement pas assez de hero call dans ce genre de situation. Ici il y a un read à faire, je le reconnais. vilain peut avoir aussi un 9 ou un 7 et shover parce qu’il sait pas quoi faire et veut pas se faire bluffer, ca fait pas mal de mains qu’on bat.

D’un autre côté, le plan preflop quand on call est de flopper un monstre. Dans le cas général c’est pas bon de s’accrocher quand on a touché un petit bout de board et pas une grosse main.