TF d'un 5€. 88 au BTN

on est en TF et CL.

J’avais comme plan d’aggresser le gars sur ma droite et de bien lui mettre la pression. Je l’ai déjà 3bet 4 fois apres ces 3x et il a fold.
Vu qu’il y a des shorts derrieres, je préfère temporiser et ne voulais pas me prendre un 4bet.

dois-je quand même continuer mon agression et 3Bet/call ou 3bet/fold préflop ?
et que faire si un short envoie tapis ?

pour le jeu postflop, j’ai préféré prendre un stab sur la doublette. J’ai vraiment du mal à le mettre sur une main.
vos avis ?

Une idée de ses fréquences d’opens,est-ce que 3x est son std ? Toute la main repose la-dessus

Turn le bet est close mais ok

[quote=“KOjacX121, post:884585”]Une idée de ses fréquences d’opens,est-ce que 3x est son std ? Toute la main repose la-dessus

Turn le bet est close mais ok[/quote]

3x est son standard. je n’avais que 80 mains environ sur lui, et c’était en mid-game. donc un peu dur d’extrapoler.
Il était 28/20
et du coup il avait un taux de raise fold assez “haut” au moment du coup, car je l’ai 3bet déjà avant.

• 2 squeezes quand j’étais de BB et qu’il avait collé le raise.

Il a été assez actif en TF car il avait le CL, et dès que je l’ai pris, j’ai commencé l’agression.

Je vois pas trop ce qu’il représente à check back flop et raise shove turn … si il avait la dame je vois pas pourquoi il cbet pas le flop. Peut être KK ou AA avec quoi il essayerait de trap ? Il peut avoir les 10 et ou JJ aussi , ça aurait du sens pour expliquer son check back flop pour control pot. Une autre possibilité vu la dynamique et que tu l’as bien enervé. Dans tous les cas je fold imo

Je vois pas top l’interet de check back flop si c’est pour bet turn sur la doublette, je x/b otf, et ott.

3b ATC ce spot. Si le mec a fold 4 fois sur ton 3b il va fold encore sur un nième 3b de ta part.

88 20bb c’est std de 3b/call hors ICM. Perdre ici le CL et tomber à 300k est vraiment mauvais.
3b/fold du coup.

[quote=“blackyboy, post:884601”]

88 20bb c’est std de 3b/call hors ICM. Perdre ici le CL et tomber à 300k est vraiment mauvais.
3b/fold du coup.[/quote]
j’ai du mal a imaginer que 3bet/fold soit un bon plan ici vu les stacks effectifs
faudrait vraiment clickback et encore, surtout avec la dyna, on peut supposer que vilain va commencer a reflechir a la possibilité de se level xD

As played très très très envie de call il rep à peu près exactement rien, et tu décris une dynamique dans laquelle j’ai aucun problème à l’imaginer shove des ATo ou des 5x.

Perso j’arriverais pas à fold sur ce spot.

Mais 3bet/call était meilleur ici pour moi.

Pour moi c’est un call, il représente vraiment rien du tout.

Merci pour vos réponses.

J’ai vraiment tanké sur la turn… et vraiment regretté d’avoir BET… j’aurai check call bcp de river je pense.
je pense que le check back en turn est mieux du coup.

Préflop, on est 20 BB deep, et 3bet/call et fold sur le flop ou alors 3bet/call le shove j’arrive pas à faire ça.

Il y a des chances que le mec se lvl c’est sûr. mais il ne fera pas ça avec des merguez non plus…

Après, j’arrivais pas à le mettre sur un range. Du mal à eliminer AA/KK/AQ sur son check flop.
Et turn, je pense vraiment pas qu’il soit en value et le met plutôt sur 99/TT/JJ qui veut arreter le coup maintenant. Je me dis aussi que mon bet était peut-être trop léger et qu’il a senti que j’étais faible.

Quelqu’un a dit que j’aurai du continuer l’agression et 3bet again. Le pb c’est que je suis pas près à call un 4bet light avec 88. je pense que je call que TT+ AQ+. c’est peut-être serré ?
Et puis d’avoir joué le coup en “small ball” me permet de conserver un stack interessant même après le coup.

[quote=“xavaus, post:884682”]
Il y a des chances que le mec se lvl c’est sûr. mais il ne fera pas ça avec des merguez non plus…[/quote]

On peut jamais être sur.

Après, j’arrivais pas à le mettre sur un range. Du mal à eliminer AA/KK/AQ sur son check flop.
Et turn, je pense vraiment pas qu’il soit en value et le met plutôt sur 99/TT/JJ qui veut arreter le coup maintenant. Je me dis aussi que mon bet était peut-être trop léger et qu’il a senti que j’étais faible. [/quote]

Ce qui élimine AA/KK/AQ c’est la combinaison check flop/c-r turn. Il va presque toujours soit bet flop, soit bet turn, soit c-c turn, mais l’enchainement élimine une grosse majorité des possibilités qu’il ait ça.

Quelqu’un a dit que j’aurai du continuer l’agression et 3bet again. Le pb c’est que je suis pas près à call un 4bet light avec 88. je pense que je call que TT+ AQ+. c’est peut-être serré ?
Et puis d’avoir joué le coup en “small ball” me permet de conserver un stack interessant même après le coup.[/quote]

Si tu 3-bet un mec pour la 5e fois et que t’as 88 l’idée c’est de le pousser à shove 22-77, des A5s des 89s et beaucoup d’autres mains que tu domines totalement, donc 3-bet/fold me parait assez aberrant et faut jamais décider par principe quel range on veut pour call un 4-bet (ou un 3-bet ou quoi que ce soit), puisque ce range dépend du range adverse qui lui même n’est jamais fixe, il faut s’adapter avant d’appliquer des règles. Après cela dit l’idée d’éviter tous les coin flip qu’on sera obligé de jouer quand on 3-bet n’est pas stupide, loin de là, et à vrai dire flat me parait très standard.

J’ai rien compris de la deuxième partie de cette phrase. Je pars du principe que jms V ne va 4b des PP moins bien que 88 (juste car ce serai mauvais d’un point de vue ICM).
Et que s’il n’a pas spew sur les 4 précédents 3b, il ne va pas spew sur le 5e. C’est pas parceque tu 3b 88 qu’il faut absolument call des shoves (toujours a cause de l’ICM qui j’ai l’impression t’échappe beaucoup scoresese)

C’est un peu comme qd tu open ATC à la bulle, et que tu open pour la 10e fois de suite et tu as 88, et un 3mec repop 28bb. Faut-il call ? En théorie oui, mais perdre 28bb et juste tragique à ce niveau. Alors que tu montes des jetons juste en raisant. Et bien c’est exactement pareil dans ce spot. Tu 3b tous les opens à cause du facteur de l’ICM, Tu montes des jetons facilement, perdre ici 22bb est dramatique, alors que tu vas continuer a agresser sans trop de résistance.

J’ai déjà raconté cette main, mais je vous invite a regarder de plus pret le spot, sur la TF du main event, Ryan Riess open AQo (CL) UTG, et Benefield repop 20bb. Ryan Reiss fold. Maintenant, imaginez que Riess 3b AQ, et se prend un 4b AI, pensez-vous qu’il faille call avec AQo ?

C’est pas parceque tu 3b toutes les mains, que quand tu as une main décente tu dois payer des 4b. Il faut estimer la range de 4b de ton adversaire (qui je le rappelle n’a pas spew sur 4 3b de RO), et prendre en considération le résultat. Si je win, j’ai X jetons (bah je reste à CL, imo ca change du coup rien), en revanche, si je perd je tombe à 20bb et je suis ss. Vu l’estimation de la range, et le résultat si je perd, il faut muck sur un 4b.

Edit : Si en perdant le coup, tu restes CL alors je prends le spot de 3b shove.

Flat n’est pas bon non plus, car ta range devient ultra weak, car tu avais 3b 100% avant.

Le mec a déjà fold sur 4 3b, pourquoi penses-tu que sur le 5e 3b il va spew ?? D’ailleurs l’adaptation que fera souvent vil1 c’est d’open shove 22-77. (Ce qui est ok je pense, en tout cas mieux que te raise/shove).

Le spot est vraiment close, mais en même temps est-ce qu’on a vraiment envie de jouer un coup contre le 2ème CL ? Car même si on fold on reste dans la moyenne des stacks, et on peut continuer a agresser, alors que si on perd ce coup on passe ss et on a clairement pas envie d’être ss en tf, non ?

A mon avis, c’est un peu close entre call et fold…
Vu les stats, et vu la façon dont il joue ce board, j’ai tendance à penser que le mec n’optimise pas trop (ou alors il a QQ, qui serait presque la seule main qui ferait sens ici en trap sur la deuxième dame ^^)

AA ou KK aurait misé quasiment tout le temps le flop ou la turn sur la doublette de la dame chez un joueur comme ça je pense.
Par contre, il peut tout à fait avoir une main du genre AK/AJ ou alors PP en dessous des dames. Et là, on se retrouve effectivement avec une décision qui en terme d’EV n’est pas forcément tip/top.
Vu le profil qui ne nous dérange pas des masses à notre droite et qui semble “exploitable”, on peut penser qu’on aura des spots un peu meilleurs. Du coup, bet/fold me semble mieux, ne serait-ce que parce que la fois suivante il pourrait penser qu’on le refera encore en bluff.
Maintenant, l’idée de check turn pour call (ou check back) quasiment tout river n’est pas forcément mauvaises. On est probablement souvent loin devant ou loin derrière ici et la rivière changera finalement rarement la donne… Pas forcément envie de se prendre la tête pour trouver un hero call ou hero fold contre ce joueur.

As play, je folderais la turn également à cause de l’ICM, je ne veux pas risquer une si grande partie de mon stack sur ce spot. Je suis peut-être devant, ou peut-être lloiiiin derrière…

Sinon, j’aurais bet le flop pour “protection” et value contre ses éventuels tirages ou overcards.

Le problème de cette turn, c’est que théoriquement tu es au top de ta range possible sur cette turn. Il y a très peu de mains meilleures que 88 que tu aurais check-back au flop, peut-être 99, TT-JJ (encore que TT et JJ tu les aurais 3bet préflop étant donné que 88 déjà c’était close).

Du coup, si tu fold sur ce check-raise turn, tu es carrément exploitable. (après en MTT low-buy-in, tu cherches plus à exploiter qu’à être “inexploitable”).

Perso, j’aurais soit bet le flop, soit check également la turn.

Ou alors si tu bet la turn c’est parce que tu penses payer un shove. (car tu n’aurais jamais mieux que 88 ou 99 ici).
Cela dit, le meilleur play sur la turn est check-back pour éviter d’être exploité si tu bet/fold et d’éviter de risquer tout ton stack avec middle paire.

Greg

Merci de vos retours.

il en ressort qu’il vaut mieux rester conservatif. qu’un 3bet/fold est difficilement envisageable. et qu’un 3bet/call est très dépendant vilain.
A chaud, j’avais du mal à imaginer quel range il serait capable de Bet/shove au vu de la dynamique. donc par défaut je me suis dit que j’aurai du mal à call un 4bet.

postflop, mon bet turn, en bluff ne fait pas passer bcp de main en fin de compte… et j’ai un peu de showdown value.

Merci de vos retours en tout cas.

Personne pense fold préflop? J’aime pas trop call ce 3x avec les stacks size derrière, et 3bet, tu es complètement commit sur ces 2 mêmes stacks contre lesquels ça sera au mieux un flip vu qu’apparemment ils ont pas bougé.

Et laisse tomber le casse-tête si une blinde push et que l’autre reshove vu la dyna que tu décris.

Tu perds un flip contre les blindes, vous repassez à 4 stacks identiques.

je le trouve très dérangeant ici ce 3x même si c’est son standard.

J’y avais pensé au fold préflop. (dans l’hypothèse où l’on veut pas 3bet car on ne sait pas si ça sera un 3bet/call ou 3bet/fold dans la mesure où l’on ne sait pas à quel point les autres en ont marre de nos 3bet).
Et effectivement on n’a pas du tout la cote implicite pour setminer.

Cependant, jouer 88 pour la valeur de sa main, en position, ça peut être pas mal.
Dans ce cas là, on check back turn pour ne pas détruire notre showdown value.

Y’a beaucoup de river (sans As en particulier) où l’on pourra payer un bet profitablement.

Mais effectivement, si l’on est dans une dyna où l’on a bcp bcp 3 bet, ne pas le faire et just-call préflop montre trop de faiblesse, qui peut être exploité (contibet au flop que l’on ne pourra pas souvent payer). Du coup, le fold peut s’envisager pour laisser “respirer” la table.
88 n’est pas un monstre et pas facile à jouer post-flop.

[quote=“blackyboy, post:884695”]

Le mec a déjà fold sur 4 3b, pourquoi penses-tu que sur le 5e 3b il va spew ?? D’ailleurs l’adaptation que fera souvent vil1 c’est d’open shove 22-77. (Ce qui est ok je pense, en tout cas mieux que te raise/shove).[/quote]

Bah je crois juste que logiquement plus on 3-bet le même joueur plus son range de 4-bet contre nous aura tendance à être loose, c’est pas une idée révolutionnaire… Peut être vrai, peut être faux, ton argument qu’il a fold jusque là et va surement continuer à fold est tout à fait valable, mais tu peux pas non plus considérer ça comme une évidence et dire qu’il va amais shove 22-77 parce que ça c’est juste pas vrai dans mon expérience, les gens tiltent très vite et certaines personnes s’adaptent en faisaint fi de l’ICM, c’est même assez courant franchement, et c’est pas parce que ça arrive pas sur la TF du main event que ça va pas arriver sur un 5 boules.

Enfin ce que tu dis tient debout, et je dis pas que 3-bet/fold est pas bon, mais tu peux pas déclarer que c’est le move évident, c’est plus compliqué que ça à partir du moment où face au 4-bet on a clairement un call cEV+… Mais surtout je vois pas comment tu peux affirmer tranquillement que flat est pas bon, alors que c’est exactement le move que vont choisir une tonne de top pros, et y a pas 2 catégories de top pros : les bons qui 3-bet/fold et les mauvais qui flat (et les très mauvais qui 3-bet/call…). C’est un spot close et y a des arguments pour flat, on peut facilement flat AA dans ce spot donc y a aucune certitude pour personne que notre range est weak, on pourra prendre un flop en position avec une main décente et surement prendre des décisions pas trop mauvaises, et on évite de se level à faire toutes sortes d’erreurs quand on se prend un 4-bet.

Aussi comme tu dis y a l’option 3-bet/shove qui est forcément EV+, et même si on est plus CL quand on se fait call et qu’on perd je pense que c’est pas le pire plan du monde non plus, on va juste pas se faire payer assez souvent et ce sera trop souvent un coin flip quand ça arrive pour qu’on puisse dire que c’est un suicide ICM même si c’est peut-être pas optimal.

Salut,

Alors 2 idées supplémentaires :

1. Effectivement, on peut flat AA dans ce spot et ça peut-être très bien jouer pour jouer un pot en position avec un bon SPR pour une overpaire.
    Cependant, perso, si j’ai AA après avoir abusé du 3bet, je 3bet tous les jours car j’ai aucune raison de ralentir, j’ai tout simplement trop d’espoir que les autres joueurs ne me laisseront pas gagner tous les pots en 3 bettant tout le temps. Du coup c’est quand même dur de flat et de penser que l’on peut rep. AA.

2. Concernant l’adaptation des vilains. Certains vilains vont en effet se mettre à 4 bet très light (22+ et pleins de broadway par exemple) en “faisant fi” de l’ICM.

Cependant, concernant l’open-raiser, s’il est bon et tiens compte de l’ICM et veut “rester en vie sans se faire exploiter”, il est possible qu’il resserre tout simplement sa range de steal. (et du coup, en gardant une range de 4bet strong, il aura assez souvent une main pour 4bet).

A ce moment là, le 3bet/call est catastrophique car on va s’isoler contre une range qui nous crush.

De plus, même en supposant qu’il push large “22+ et pleins de broadway”, 88 n’a pas une équité d’enfer contre cette range. ça reste encore un coin-flip et donc ev$-.

Du coup, cette main n’est pas facile du tout à jouer, mais le 3bet/call, à cause de l’ICM, ne peut se justifier que si vous êtes certain qu’avec un gros tapis vous finirez souvent 1er en abusant de la peur de sauter des autres joueurs.

Sinon, le flat pourquoi pas à condition d’avoir un plan derrière. A savoir tourner sa main en bluff ou la jouer pour sa showdown value. Je dirais que le bet turn n’accomplit rien de tout ça, car la doublette de la dame n’est pas une bonne carte pour bluffer (car on aurait bet avec top paire) et en misant pour value on détruit pas mal notre showdown value.