Sempiternel spot délicat à appréhender pour un joueur de CG en mtt.
la TF tourne depuis 10 orbites. Les différents stack size jouent leur jeu. les gros bully les moyens, les moyens en mode serrure, et 3 shorts ont sauté.
ICM
1 2140
2 1340
3 970
4 740
5 520
6 360
Vilain prend presque tout les spots. Même en jouant serrure il m’a 3bet 2/3 avec des mains illégitimes.
Pas beaucoup plus d’info, mais le RFI commence à indiquer une tendance (même si l’échantillon est très faible 75hh).
RFI early/HJ/CO/BU/SB 6/70/67/75/100
En tant que joueur de cash game, c’est lol 77 EZ PUSH 13bb
Plus sérieusement, je me dit qu’en BB je suis un super spot à open avec les considérations d’icm pour les vilains. Vilain à montrer qu’il était prêt à faire ses call auparavant, puis chose non négligeable il a run comme Gézusse
On est avant dernier du tournoi et c’est même pas close, on fait face à un OR assez actif, on a toujours de la FE si on shove surtout vu son activité preflop. 77 jouera pas bien post flop OOP surtout à ces stacks sizes. Alors c’est pas le spot de l’année vs un open UTG mais on a tout de même à mon avis un shove assez standard 13bb deep.
J’ai jamais run de simu sur ICMIZER mais on l’a déjà fait pour moi et ça m’arrive souvent de me tromper et j’ai de gros progrès à faire dans ce domaine. Si quelqu’un a le courage de le faire je serais moi aussi très intéressé de voir ce que ça préconise de shove dans ce spot.
Salut,
Je ne suis pas joueur de tournoi mais il m’arrive de m’intéresser à la notion d’ICM.
Alors quand j’essaye de simuler le spot (pas avec icmizer) voilà ce que je trouve :
range d’open minraise optimale UTG = 22.9%
Face à cette range, range optimale de push de BB = 14.1% (en l’espèce 77 est resteal all-in mais pas 100% du temps, “seulement” 89.9% du temps)
Face à ce resteall all-in, range de call optimale d’UTG = 9.18%
Toujours d’aprés ma simule, avec 77 la différence entre l’ICM_$EV push et l’ICM_$EV fold est de +0.27% du prizepool =
la valeur ICM de ton stack après le push est 0.27% supérieure à la valeur de ton stack si tu avais fold.
(beaucoup, pas beaucoup ? à demander aux experts de MTT)
Résultats à prendre avec des pincettes et à confirmer auprès d’experts MTT
(conditions rentrées, il open 45% et call 17% cad 17.2%, 33+ A3s+ A7o+ KTs+ KQo QJs (ce qui est très très loose).
Ca rapporte 0.67% du prize pool RESTANT soit 70e (jamais vérifié si c’était vrai), c’est beaucoup pour une seule main donc c’est massivement ev+
Perso je pense pas qu’il open aussi loose que 45%, ni qu’il va te call aussi loose, mais l’un dand l’autre ça doit pas changer bcp l’ev de ton push.
Reste donc à savoir si tu penses qu’en foldant (hors de question de call imo) tu gagnes plus que cela parce que les mecs vont se sacrifier avant toi (impact pas négligeable).
Après ya un autre point à prendre en considération, t’es dans une situation massivement ev- parce que tu te fais marcher dessus. Dans ce cas l’icm n’est pas le meilleur modèle de simulation et on peut accepter de prendre un spot ev- d’après l’icm.
La question que je me pose souvent dans ce type de spot - est ce vraiment une erreur que de fold quand on est dernier est ce qu’avec 13 bb folder est une erreur grave.
Je suis peut etre nit mais j’ai tendance a fold de peur de me poutrer contre une range strong.
Mon raisonnement peut tenir la route ou je dis que des conneries.
Meric pour les eclaircissements.
J’aurai tendance a dire de manière un peu extrême que lorsqu’on est dernier en stack faut pas hésiter à prendre des risques et donc resteal à tapis a des fréquences relativement élevés et au contraire si on est 2ème en jeton il faut faire sa lavette et se soumettre totalement au cheap leader. Lol
Licm est la pour quantifier ça et la simu que j’ai fait sur icmizer rejoint a peu de chose près celle de grosrobert
Super la presentation de la main et super les simus !
Comme d’habitude on est relativement etonne des resultats : push KQo !
Apres pour le 77, on est tous pareil, on veut pas sauter de CE tournoi, mais effectivement a 13bb et contre un ouvreur large, ya pas grand chose d autre a faire que push. C est au long terme que ca paye, sur des dizaines de TF, et sur chacune d’entre elles, il faut prendre des risques calcules, mais il faut prendre le risque de sauter, sinon on est condamne a faire des 3eme et 4eme places.
Sinon, autre chose, si en cash game, un mec a 13bb open et tu as 77, tu es toujours ultra content de le mettre a tapis preflop !
Bon j’ai obv shove, mais un doute me trottait dans la tête… on voit avec la simu de @rem14 et @grosrobert que c’est un shove mais que la question se pose car on assez proche du bottom de la range.
Messieurs les joueurs de MTT, à mon tour d’avoir des questions sur ce spot.
Déjà, je m’aperçois que par rapport à la range optimale de minraise UTG de 22.9% que j’ai copié collé plus haut, quand je click sur l’option « gradient », une chose saute aux yeux (aux miens en tous cas), c’est que parmi cette range de 22.9%, seuls les combos QQ+ (et dans une moindre mesure TT+, AQ+) sont très ICM_$EV+ à open.
donc ma 1ère question est
Si vous êtes UTG dans ce spot, n’auriez-vous pas intérêt à n’ouvrir que les mains « très » ICM_$EV+ style TT+,AQ+ ? (ou pour être moins extrême 88+, AJ+)
J’ai trouvé ça par hasard (je cherchais des infos sur simplepostflop)
Et merci pour avoir pris le temps de répondre mais plus que sur la range de push de BB, j’aurai aimé connaitre ton avis sur la range d’open d’UTG 34 BB deep. Par exemple toi, tu open quoi UTG dans ce spot ?
D’avance merci
bah disons que je me disais que si j’étais à la place du CO avec 8M de jetons et que je vois un “imprudent” ouvrir UTG avec ce stack, j’imagine que ça me démangerait de le 3B à outrance, du coup à la place d’UTG je crois que j’aurai envie d’ouvrir très tight mais je crois avoir remarqué que “vous” en tournoi, ouvrir “large” UTG avec 30ishes BB deep ça ne vous fait pas peur (à tort ou à raison, je ne sais pas…)
Vachement dépendant des limites en Hi possible qu’on se fasse démonter. Je joue exclusivement en low stakes depuis un bon moment et il est très rare de croiser un mec avec des stats de 3bet excessive