[quote=“greg31150, post:952025”][quote=“Saccho, post:952024”]que c’est beau des P.Académiciens qui se réconcilient…
à Gluon : j’ai adoré ta catégorisation des trois hero-x !!! B)[/quote]
J’étais passé à coté du 2nd post de Gluon qui redetaille les 3 Hero-call et qui les compare aux décisions échequiennes.
GG pour ce post.[/quote]
Ouais chui un gros fou quand je veux… Bon après ce ne sont que des considérations linguistiques. Mais je pense qu’il y a vraiment hero-x et hero-x, en fonction du “degré de rationnalité” du move.
Par exemple, on sait tous que folder un carré, une 2ème flush, un 2ème full, etc. sont des décisions très difficiles à prendre et beaucoup argumentent, ou tentent de se convaincre ou de convaincre les autres, que “on est trop haut dans notre range” et que cette main n’est pas foldable, quel que soit le play de vilain, sa range, etc. On met souvent les plays de ce genre dans la catégorie des “hero fold”, alors que le play est totalement justifié techniquement et pokeristiquement parlant. En fait, on devrait faire des folds, qui ne sont pas véritablement des hero-fold et éviter le “call mourrant”. Il y avait un article sur les “call mourrants: pourquoi c’est si difficile de coucher un monstre”, les mains que l’on n’arrive pas à folder à cause de sa force et de la cote. Alors que bon, quand on perd toujours, on a jamais aucune cote. Et dans ce cas, l’hero fold n’en est pas vraiment un. C’est un play chiant mais raisonnable. Après bon, fold un carré quand la seule main qui le bat est 1 combo de quinte-flush, faut avoir une sacrée putain de lecture… Mais c’est faisable, au moins en théorie.
Après concernant la décision par rapport aux échecs, en fait, on le fait tous… Par exemple quand on “snap-x”, c’est parce que l’on a compris en 1 fraction de seconde la bonne décision: un nit qui nous 3bet alors qu’on a une poubelle, un c/r river sur un board scary, etc. Ces décisions ne seront pas toujours correctes, mais elles le seront le plus souvent et découle d’une réflexion élémentaire qui permet justement de multi-tabler sans ruiner totalement son WR. C’est probablement une des forces des très bons joueurs: ils évitent de jouer trop en pilote-automatique. Par exemple quand vilain bet, sur certains board, au lieu de snap folder leur poubelle, ils réfléchissent si il n’y a pas une possibilité de bluff. Je pense que les joueurs d’échecs sélectionnent en très peu de temps les 3-4 coups qu’ils vont approfondir, qui semblent prometteurs. Ce seront des coups auxquels ils auront probablement déjà pensé plus tôt dans la partie, en ce disant que si vilain fait tel ou tel play, le coup devient intéressant, etc.
Je suis pas un joueur d’échecs, enfin en tous cas pas un très confirmé, mais je suis à peu près certain que c’est ainsi que fonctionne un grand maître. Les ordinateurs qui jouent aux échecs ont un mode de fonctionnement très différent basé souvent sur la force brute.