Spot de Muraille N°5 - Focus sur l'ICM en MTT

Un petit exercice pour les joueurs MTT du forum !
On réfléchie aujourd’hui à un des phénomène de tournoi les plus importants à maîtriser : l’ICM

Nous sommes en demi-finale, avec des payout standard. Quelle est votre action avec TT face au tapis de vilain UTG ?

  • Fold
  • Call
  • Tapis

0 votant

Pour aller plus loin

  1. Comment évaluer la range de vilain ?
  2. Quelle sera notre range de call ?

Salut,

Je dirai que la pression ICM est très faible à ce moment du tournoi. J’imagine qu’optimalement villain devrait open shove quelquechose commme 44+ A9s+ A5s AJo+ KTs+ KQo QTs+ JTs.
J’aurai donc tendance à en conclure qu’on a un reshove facile avec TT.

1 « J'aime »

Salut
Je ne reponds pas au vote car c’est très très close.
D’abord oui ya de l’icm même si c’est pas la folie non plus.
Ensuite vilain est tight mais il faurdait surtout savoir s’il est bon car normalement il doit fold des 22-77 et jouer des mains à bloqueurs (Ax et brodways suités).
On peut également imaginer qu’il ne shove pas mais open raise KK+.

Bref si on lui donne une range probable 6.6%, QQ-77 ATs+ AJo+ alors le call avec TT est à peine ev0.

Le fold est correct, le call (ou shove c’est pareil) loin d’être scandaleux à une table où tout le monde est très short et l’edge très faible… on peut même imaginer qu’on saura faire fructifier notre tapis si on venait à remporter le coup.

3 « J'aime »

a la base on a besoin de 46%, avec l’ICM (imo il doit pas y en avoir tant que ça) on aura du coup besoin d’un truc genre 50%.

Vilain est censé push dans les 15% imo sans ICM, du coup avec on doit arriver aux alentours des 10-12%. Vs ça on a dans les 54-55% du coup c’est un call. 99 aurait à peu près pile poil 50% et serait assez casse burne, mais avec les joueurs à parler derrière deviendrait un fold. donc ouais à vue de nez la main charnière est TT mais je pense ça reste un call.

Nice spot.

3 « J'aime »

Hello,

Sa range de push doit être plutôt strong genre 99 +, du coup comme on joue souvent un coin et qu’il y a encore des joueurs qui parlent derrière notre équité peut encore être fort diminuée du coup je fold.

Et vu l’icm je vais attendre un meilleur spot clairement.

Pour les call : je call quasi rien à ce stade sauf contre le profil qui me semble ok, en gros les situations qui me le permettent :wink:

1 « J'aime »

Le mec a 12bb et il y a plus de 2.5bb au milieu, c’est clair que meme si il est tight on est bien contre sa range d’open shove. Toutes les pockets, AK, AQ, AJ. On est bien contre 8pp, en plus open shove c’est pas sur que le mec va jouer comme ca JJ, QQ, KK et AA et pas min raise… au pire on a 20%… et apres on est en flip contre les AK, AQ et AJ. Insta-allin

1 « J'aime »

Je suis surpris de voir un fold majoritaire (même si très serré).

J’ai hâte de lire la conclusion de @muraille, mais ça me semble être un push ultra standard.

Et j’ai l’impression que l’ICM n’a pas un rôle très important ici.

1 « J'aime »

Reshove.
Vilain devrait shove AA-66,AKs-AJs,KQs,AKo-AQo on est good contre cette range.
C’est un spot qui peut être close contre certains profils mais le fait de jouer un flip (ou un 40/60 pour prendre un pot de 30BB) rend le reshove bien cool. On pourra prétendre à jouer la TF très souvent lorsque ce coup passe.

1 « J'aime »

Je pense que vilain tight serait assez face-up as deep s’il minraise simplement AA-KK au lieu d’inclure ces mains dans sa range d’open shove UTG.J’aurais tendance à lui attribuer 77+,AQo, AJ+, KQs avec 14bb et par rapport à sa position ainsi que son profil.Contre cette range on est à 50/50.
C’est très close… Reshove serait bien convaincant mais le problème ici est que l’on est relativement loin de fermer la marche. Je le sent pas :neutral_face:

1 « J'aime »

Bonjour les académiciens, je vois que le sondage est très proche encore une fois. Oui le spot était très close en terme d’ICM. Le premier point à aborder que j’aimerais corriger est sur le fait que l’effet ICM est très important à ce stade du MTT surtout avec des stacks en dessous de 20Blinds.
Concernant le spot, j’avais précisé que le REG était tight donc avec 14 blinds par défaut on va une range très resserrée à ce stade du tournoi, de surplus ici on va encore la diminuer.
Si l’on attribuait une range de 5% du REG on avait un fold qui était EV+ ce qui fortement probable vu son profil, en augmentant de 1% sa range, on aurait eu un push EV+.
Je dirais que j’aurais pris ma décision suivant la passivité de la table, plus la table est passive plus le fold aurait du être de mise car on pourrait ne pas engager notre tapis PF.
A bientôt pour un nouveau spot. PEACE

3 « J'aime »

Salut,

Tu peux détailler/expliquer ?
Merci.

Yo !
je comprends pas la logique de ton post : on a besoin de 46% de base (un peu plus en fait, vu qu’il peut y avoir des overcalls).
Vs 5%, on a 44% d’équité. On est OK donc que call n’est jamais EV+.
Vs 6%, on a 46% soit un call EV0 sans aucun ICM… du coup même avec un ICM tout petit on passe à un fold…
Du coup, on s’accorde sur le fait que notre facteur bulle est vraiment petit finalement? (en vrai, si vraiment vilain shove seulement 6%, pour moi c’est un snap fold, puisque déjà vs 10% j’ai du mal à call…)

Ceci étant dit, si vilain shove 6% ça veut dire qu’il fold des mains genre AJo/KJs/QJs/88, j’ai quand même du mal à y croire…

1 « J'aime »

Je me permets d’intervenir, parce que je ne suis pas tellement d’accord avec l’analyse proposée.
1/C’est une demi finale d’un regular estimer son range a top 6% (ATs+,AQo+,88+) semble un poil tight

admettons qu’il ne shove pas les broadways suited

Quand on simule le spot sur icmizer (j’ai d’abord fait un équilibre de nash pour que les ranges d’overcall soient préétablies)

On constate que TT est la bottom range de call en chip EV ( rapporte 22k chips) avec 48% d’équité contre le range de vilain.

Si ensuite on fait la simulation en ICM EV , le résultat donne comme calling range QQ+ only . QQ qui run 61% d’équité.

On peut en déduire qu’il y a une taxe ICM de grosso modo 20% . Sous estimant l’ICM dans ce spot, j’aurais jamais fold AK perso mais j’étais assez convaincu que TT un fold.

Ma question est donc, étant conscient que l’icm était important a ce stade du tournoi, comment as tu pu inclure TT dans ta calling range vs un range estimé a top 6% max?

J’ai finalisé la résolution du spot sur ICMIZER, et TT rentre dans notre calling a partir du moment ou vilain Jam 10.7% (44+ A8s + ATo+ KQs)

3 « J'aime »

Sympa cette analyse.
Imo je préfère call TT ici, ca lui laisse 100% des combos de AK/AQ alors que le fait d’avoir AK va nous faire run une forte part du temps contre des PP.

Mais qu’on s’entende, je call ces deux mains hein :wink:

Visiblement on considère que vu la profondeur de vilain il joue en push or fold, ça tombe bien ça se simule avec les outils dédiés.

Le spot sans icm :

Le spot avec de l’icm (répart du prizepool sunday million):

Le spot avec icm d’un mec qui évite tous les shoves très marginalement ev+ : (j’ai rajouté 88 qui normalement est un fold)

Bref c’est un fold d’après les simulations icm… même s’il open shove que 6%

Ce qui est important selon moi c’est de voir qu’on préfère shove a2s à 88 à la place de vilain.
et aussi qu’il n’a pas besoin d’être un gros nit pour ne jouer que 88+ AQo+ AJs+, 14bb deep là oon doit être très tight même si en face ça ne call pas moins bien que TT+ AQ+

1 « J'aime »

@camilero31, belle analyse tu m’évites de faire la simu comme je suis faignasse je te remercie.

Juste, vs 10.7%, TT run 57.6%, ce qui veut dire qu’on a plutôt 10% de taxe ICM que 20%. Ceci dit avec mes 5% j’avais quand même bien sous estimé cette p… lol

@Bobi, t’as une couille dans ton analyse, je sais pas comment t’en es arrivé là mais 88 est à +0.03 et A2s à -0.00. Du coup HRC va pas shove A2s avant 88, ce serait pas logique

Effectivement j’avais aussi vu ça cette nuit sans comprendre et j’avais fini par lâcher l’affaire en me disant que c’était une histoire d’over call estimé… visiblement pas du tout puisque je relance la simulation cet aprem et que ça donne ça.

On est bien sur une simulation 1/2 finale et A8s est mieux que 88.

Tout dépend de la range de shove que vous mettez : ici on était pour la plupart d’accord qu’il ne va pas shove AA et KK et quelques broadways blocker.

@camilero31 dans ton analyse, tu considères que vilain n’a qu’ 1 option ce qui est faux! Il a le choix d’openR ou de shove. Donc je suis d’accord avec ton analyse dans la théorie que Vilain n’a le droit que de push :slight_smile:, Tu as le droit de répondre avant mon analyse également ça pourra profiter aux autres membres de poker-académie.
Merci pour ton commentaire

Merci pour ton analyse @Bobi également, le choix des mains que Vilain va push va dépendre de la range que les autres Vilains vont cal (ce que tu peux paramétrer donc ça reste théorique)l donc avoir un blocker A est très intéressant pour bloquer la range de call des adversaires.

tu fais comment pour avoir plus que 10 places payées sur HRC?