Petite main qu’un élève m’a envoyé
On est en NL50, vilain est un reg assez standard de la limite, pas des tonnes de sample, mais il semble pas 3bet des tonnes ce spot (comparé a ce qu’il devrait) et etre plutot passif overall même si déjà vu overplay pas mal
Question subsidiaires est-ce qu’on raise beaucoup flop ou non ? et turn ?
Et river qu’est-ce qu’on devrait call en standard ici ?
Avec cette main en particulier quelle est votre decision river ?
Flop/ turn pas trop d’intérêt à raise imo, on veut garder tous ses bluff like 87/98/J9 et spades.
River imo en théorie on est obligé de Call. On bloque bien ses nuts ( AA AT AK QJ) on bloque pas ses bluff spades et bloquer Ac n’est pas problématique. On Split vs tous les Ax en plus. Après en exploit selon nos reads sur ses fréquences de 3barrel on peut fold si on pense qu’il va vraiment pas assez bluff ce qui est possible. Mais malgré tout ça me semble pas ouf de fold ça.
River oui en théorie impossible de fold. On n’aura jamais mieux que notre main ou quasi (des rares JQs ou AT) et si vilain a un Ax qui splitte, il peut shove pour faire fold un split (s’il nous pense capable de fold ça) et en sachant qu’au pire il va split.
Après en pratique c’est vilain dépendant, s’il 3bet peu, on split vs AJ, AQ que l’on bloque et on perd vs AT et AK. (Du coup si on split la moitié du temps par exemple et on perd le reste du temps on gagne 1/4 du pot et on n’a pas la côte)
Sachant qu’en plus il ne va pas toujours shove AJ et AQ… Ça penche vers un fold.
Après obv s’il peu bluff d’autres trucs (en théorie oui) c’est un snap call mais bon s’il est plutôt passif c’est pas un board où il voudra 3 barrel air imo car on rep quand même pas mal de force après le call du 3bet et des bets flop et turn.
Bien joué et fold river.
Il ne value pas moins bien (AJ) ou splits
Peu de missed FD qui n’airaient pas trouvé de paire + (8s9s, 7s8s, 8c9c, 7c8c) et pas évident qu’un reg un peu passif tourne paire en bluff
En + en sb la range est plutôt mergee orientée broadway pour les villain qui 3 bet peu donc beaucoup de 2p quintes sets
Pourquoi post la main c’est les blockers qui rendent les gens fous?
Mains en value: AA, KK, TT,JQ (Je suppose qu’il les 3bet tous en sb ), AK et AT, soit une quarantaine de combo. Il faut trouver une vingtaine de combo de bluff. J’ai déjà du mal à en trouver 10 vu qu’on bloque des BD avec notre Ac. De plus de son point de vue cette river ne doit pas être très bonne à bluff à cause du split.
Même si on est au top de notre range, je pense qu’on doit fold ici.
Vu qu’il 3bet pas des tonnes dans ces positions c’est qu’il connaît pas trop la théorie à partir de la ses fréquences postflop de bluffs seront trop faible pour catch notre main.
je tend pour le fold sachant qu’il s’attend pas à faire fold un A du coup il a plus souvent AK TT
Quelques avis, merci a vous @Garcia@greg31150@olbatar@cazeux@chantool , un peu de difference sur les avis river, flop turn evidemment principalement on va juste call avec cette main
Pour la question du raise avec notre range overall, flop on va assez peu raise, pas des tonnes en tout cas, comme c’est souvent le cas en 3BP IP (un peu moins le cas vs des cbet small size), et cette main est juste un call
Turn vu le board bien drawy et les stacksizes on va avoir envie de fastplay et shove certaines mains, même si encore une fois comme toujours moins IP que si on était OOP, et cette est sans être la dernière main a fastplay non plus, quand même plus un call en standard
River, on est pas sensé fold en theorie, avec un Ax qui bloque QJ et qui bloque pas de missFD (l’As de trefle est pas mauvais parce que vilain bluff pas Axcc river)
Ensuite en pratique, est-ce qu’on pourrait avoir envie de fold ici, contre certaines personnes oui, comme d’hab si vilain bluff jamais river et qu’il se retrouve juste a bet en value AK+ ici, on a bien entendu pas envie de call, mais evidemment ca representera pas tout le field, certains vilains vont se retrouver avec des Ax qui split qui shove river, et quelques bluffs eventuellements
Ici contre ce vilain en particulier, jpense pas qu’on ait envie de fold, principalement par le coté overplay-i de la créature, si vilain commence a barell plus de AQ/AJ turn et juste shove river vu les stacksizes, ce qui est assez probable, on va juste avoir un call profitable, même avec très peu de bluffs voir aucun bluffs si on rajoute quelques autres Ax
Et aussi très d’accord avec chantool sur le fait que plus la range de vilain est tight preflop moins c’est cool pour nous ici river, ca va lui envlever des bluffs potentiels qu’il peut avoir de temps en temps du style Q9s/J9s, moins souvent de 98/87s
Il y a un autre point qui peut nous faire pencher, pour le call, c’est d’avoir l’info: comme c’est un spot close, autant voir sa main: s’il nous montre mieux on n’aura pas l’info, par contre s’il nous montre un random bluff ou un Ax inférieur, on aura une info importante pour la suite. Enfin ça reste mon avis.
à la vue du spr river, il s’attend surtout à ce qu’on fold jamais. On rep bien notre main. Le flop nous donne quand même clairement un range avantage et l’adversaire trois barrel en toute détente. Faudrait vraiment être très CS pour flat ici en NL50.
C’est un point un peu vrai mais je pense assez surestimé par les gens de facon général
Faut vraiment qu’on ait déjà bien reflechi au spot et qu’apres bonnes reflexion on pense vraiment que c’est à 2000% close et probablement EV0 de call ou fold (cqui est quasi jamais le cas), alors dans ce cas là why not (et faut aussi prendre en compte le rake pour estimmer l’EV du call)
Et le problème avec ce point c’est que c’est facile de tomber dans le piège de vouloir trop focus sur ca et a chaque fois que ca a l’air un peu close utiliser ca comme excuse pour se simplifier le raisonement et partir sur un call, plutot que de reflechir plus en détail sur la situation et de trouver dans la majoritée des cas qu’on a quand même envie de pencher d’un coté ou de l’autre
Donc en vrai je conseille plutot aux gens de pas penser a ca, parce que dans la majoritée des cas ca apportera plus de mal que de bien
C’est clair, c’est juste une excuse pour justifier sa curiosité car :
rien ne dis qu’on aura l’occasion d’exploiter l’info vs ce joueur
Et aussi :
2) le mec s’il voit qu’on call va s’adapter et peut-être moins bluff si là on catch son bluff et inversement si là il value et qu’il voit qu’on call et qu’on voit sa main, il peut se mettre à bluff plus tard en pensant être crédible.
Bref une occurence donne une info minime et peut couter cher si en vrai le spot était pas si close mais ev-.
Ouais exactement
Un autre truc qu’on peut rajouter a la liste, c’est que c’est pas parce qu’il a fait un truc trop loose/yolo (par example) une fois que c’est son standard et que vilain va faire ce genre de trucs tout le temps dans la plupart des spots, et on peut aussi faire des erreurs facilement à surestimmer ce point là
Forcement ouais, et c’est pour ca qu’on a envie de se focaliser d’abord beaucoup plus sur le spot en sois, puis les tendances du fields dans le spot en question, et ensuite seulement voir si on a des infos sur vilain qui voudraient nous faire devier
Le Monsieur te dit que voir le showdown en payant (potentiellement ev-) ne sera pas une info si fiable pour que ça vaille le coup de sacrifier de l’ev…
Et toi tu lui reponds qu’on est bien obligé de faire avec les infos qu’on a
Ya quelque chose qui m’échappe…
Btw, par défaut quand j’hésite je fold car beaucoup de joueurs ont naturellement une tendance “curieuse” et naturellement les joueurs vont underbluff… (je parle à mes limites)
Si tu call pour voir leurs mains bah tu muck.
Tout ça pour dire payer pour avoir l’info, c’est déséquilibrer ton jeu vers le coté “curieux” de la force et c’est pas du tout exploitant vs. beaucoup de joueurs qui bluffent pas assez…
Ce qui t’a échappé, c’est que tu ne lis pas bien, et qu’en plus tu te permets d’utiliser un ton condescendant, mais ça a toujours été une grande spécialité sur les forum de poker.
Donc je n’ai pas envie de perdre du temps à t’expliquer, ma réponse est très claire.