Spot de Master n°7 : [NL10] Defendre sa BB

On revient dans les bases importantes avec un spot oh combien important, la defense BB vs BTN, spot qui va revenir très souvent et où on trouve encore de gros gros leaks chez les regs de basse limite

Donc nous voila BB vs un reg classique 24/20 qui open BTN :

A vos clavier
Qu’est-ce qu’on call ?
Qu’est-ce qu’on 3bet ?

Range pola de 3 bet ici car:
1 les vilains vont beaucoup fold
2 Une tonne de mains ont plus d EV a flat qu’a 3bet (on a une meilleur cote et on fermelaction)

la range ce sera quelque chose comme:
AJo+, AJs+ KQs, 99+ des lows trash hand suite 85s 64s 53s etc + des 2gappers Thighss 9highss quelques J8o Q8o 78o des trucs qui couvre quand meme les boards et qui ont des potentiels de bluff interessant (flush/straight), range qui saggrandit ou rétrécit selon le %dopen de BU.

je regarde d abord son % de fold au BTN et j élargirais ma range de 3 bet en fonction
a 2,5 BB d open je call plus large aussi des mains mergées KQ Q J…A.10 s + des Pockets en dessous les 9.9
je 3 bet mes premiums jusqu a A.10 off (je peux en gardant quelques unes a call suivant son agressivité post flop + A.5 A.4 s des 10.9 .9.8 s et quelques K.5 K.4s

suivant le profil on peut 3 bet bcp plus large tt les suited connecteurs avec et sans gappers + les pockets 4.4.3.3.2.2 et on peut call bcp plus aussi large des Ax des Kx et des Qx

Je vais pas aussi bas avec des poubelles mais je suis ce genre de stratégie

3b les premiums + les A2s-A5s ATs+
Je suis pas sur de 3b 100% AJo KQo
Les bons SC et Broadway suités ou non se défendent trés bien à call
Et j’aime bien les middle-low gapers à 3b style 45s 46s 75s 86s 79s

Je vais défendre bcp env. 40%.
Et je 3bet : TT+, ATs+, AQo+. Si vilain fold bcp, j’élargie avec les Axs et les petits SCs.

3bet range linéaire 10-12%

-Ça call pas mal les 3bet ip même chez les regs
-On veut pas jouer un gros pot oop avec un SC ou pire avec un 1gapper
-On a intérêt à avoir des broadways suit quand les villains ont call bcp de SC
-On deny beaucoup d’équité avec le bas de notre range (A9s, A5s-A2s, KTs, QJs, JTs, T9s, AJo, KQo, 88)

2 « J'aime »

Imagine avec un 2 gappers …l’Enfer et pire, un 3 gappers…l’apothéose

Je suis du même avis que GalenMarrek. Normalement Viiain est sensé bcp défendre vs 3bet étant IP. Une strat mergée sera celle qui le mettra théoriquement le plus en difficulté.

Maintenant il faut quand même définir ce que sera le range standard d’open de Villain. Au BU il y a moins de standards (sizings et ranges) que dans les positions précédentes. On va donc partir sur un range d’environ 45-50% d’open (classique sur le sizing de 2.5x). Et un fold to 3bet de 50-55%. Théoriquement il devrait fold moins mais en pratique c’est difficile.

Vs 50% 2.5x, on va défendre autour des 45%. Plus haut avec un rake moins important on défendra plus, mais en micro je pense que c’est une bonne base. A modifier selon notre edge post-flop.

Dont environ 10-15% en 3bet. Perso, et contrairement à la plupart des joueurs, je vais bcp 3bet les PP 55+ et les Axs en plus des broadways suited et des gros SC. A plus petite fréquence des low SC 1 gapper et la moitié du temps AJo KQo (plus souvent ce dernier).

Avec un range très mergé de 12-13% contre un Villain qui fold 50-55% on se retrouve à plus de 55% d’equity post-flop et un board coverage assuré. Si Villain fold plus on peut rajouter des mains plus weak en mode exploitant.

Je pense vraiment que le deny d’equity est important quand on joue des ranges loose.

Pour discuter, voici les ranges de Snowie qui sont ultra mergés:

2 « J'aime »

juste sans détaillé 55 a plus d ev a etre flat qua etre 3bet, je comprends pas le truc de dire vilain va beaucoup def et je vais 3bet des low pp des sc. On dirait que tu fais abstraction de notre blinde deja investit qui change quand meme certaines choses et le fait aussi quon cloture l’action non ?

Pas forcément. Déjà le setmining en tant que tel n’est pas très profitable OOP vs ranges loose. Mais surtout les PP 55+ (et plus sûrement 66+ selon les ranges adverses) gagnent à tuer les equities des ranges de open / fold. Mais j’ai conscience d’aller à contre-courant en disant ça.

Les gros SC ont une très fortes equity post-flop dans ces positions et peuvent facilement être split entre call et 3bet. Les low SC je vais les call plus souvent et rester cohérent avec ma strat de 3bet mergée.

C’est à dire ? Ça influence surtout nos fréquences de défense et nos ranges de call.

Je pense que le plus important est que OOP on veut avoir un range de 3bet qui percute bien les flops et domine les ranges adverses de call 3bet.

Je trouve les ranges de Snowie intéressants. Je m’en suis bcp inspiré. Avant j’avais une stratégie assez polarisée en BB avec plus de mains type low gappers en 3bet. Pour avoir testé les deux, je trouve que la grosse différence vient de notre façon de jouer post-flop. Nos fréquences et sizings seront différents. Avec une strat mergée on aura moins de air et plus de mains moyennes mais devant les ranges de nos adversaires.

En tout cas mes résultats en BB se sont améliorés depuis que j’ai approfondi ces spots et suis passé à une strat de 3bet essentiellement mergée.

Alors les resultats de chacun ne font pas foi évidemment ca depend de notre skill.
Oui l’argument de tuer les équités tout en disant que ca call beaucoup ip est a contre sens, et effectivement 55 ou 66 a plus d Ev a etre call quautre chose.
Les Sc encore une fois ont une meilleure EV a etre flat que 3bet (jinvente rien).

Le fait davoir mis une BB et de fermer laction influence nos ranges oui, comme je voulais le sous entendre, d inombrables mains jouent mieux en call qu en 3bet.

Je pense que oop veut une range qui maximise son EV plus quautre chose, avoir une strate mergee NE PERMET PAS DAVOIR UN BON BOARD COVERAGE (avoir des OP cest cool mais pas suffisant)

Les ranges de snowie n ont jamais fait foi encore moins en 2019

Alors je comprends que des solvers 3bet a tres faible frequence des PP, je comprends moins qu on sen serve dexemple pour dire cest une range merge et qu on veut les PP qui nous servent a elargir notre pole bluff.

Non aucun contre sens. Ça call relativement bcp mais ça fold surtout bcp de mains qui ont 30-45% d’equity. Des J9o A4o etc.

Je ne vois pas pourquoi les SC auraient un meilleur EV en call qu’en 3bet, et en même temps vouloir 3bet polarisé des mains moins fortes de type low gappers et connectors off. Surtout quand l’argument est:

Ce que les SC broadways suited AXs et PP font très bien.

C’est pas très clair. Evidemment qu’en BB on call bcp plus avec bcp de mains qui deviennent profitables à call.

En BB on va défendre un range profitable (qui fait mieux que -100bb/100). Ensuite on cherche les bonnes fréquences de 3bet selon l’adversaire et on choisi les mains qui soit ont une meilleure EV en 3bet soit une EV identique.

Ah bon, pourquoi ? En SB on y arrive très bien. Et justement avoir des PP et SC nous permet de couvrir tous les boards.

Je suis d’accord, mais il y a aussi bcp de choses intéressantes dedans.

Ne le prends pas mal, mais je trouve que tu donnes des avis très tranchés sans donner d’arguments précis pour étayer tes dires. Je ne dis pas que j’ai raison sur tout, mais j’essaie d’expliquer mes choix

Par ex tu dis:

Pourquoi ?

Alors que je vois des coachs qui expliquent tranquillement qu’on peut les call ou les 3bet, l’EV est assez proche dans tel ou tel spot. Ce que je peux ensuite confirmer en faisant des data analyses. Je m’appuie sur le travail de meilleurs joueurs que moi et y rajoute mon propre travail et une vérification par analyse de databases.

Mes strats fonctionnent pour moi. Et elles semblent souvent confirmées par d’autres. Comme Batmax récemment:

https://www.poker-academie.com/forum/t/thread-officiel-spinforwin-news-annonces-videos/86935/121?u=lacerta_max

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec tout ça Lacerta!

Mais sinon t’es pas sympa de lui avoir collé sous le nez les dires de batmax… après tes arguments on pouvait encore se dire qu’il existait une possibilité que… bah là ça risque d’être un peu plus difficile de contredire le boss final du .fr :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

pour repondre brièvement: dire que les vilains flat beaucoup et 3bet des pp na aucun sens car tu vas te retrouver oop avec une main qui a zero jouabilité donc oui non sens tas dautres mains a 3bet, de plus frapper un trips rarement naide pas a couvrir quoi que ce soit.

3bet des mains moins bonnes que des sc cest justement car oop ces mains la on moins d ev a etre call qua etre 3bet ou en tout cas elles se situent entre les deux, alors que 89s par exemple par rapport a 63s … il ny a pas photo… 89 jouera bien mieux meme oop.

le board coverage cest pas juste avoir des brodway, des OP ou des brelans sur 468 franchement, quand tes raise avec ta range tes en pls et encore cest juste un exemple de board, cest comme checker top brelan sur un flop pour protect ca range de check… cest tellement marginal que cest pas significatif

Le fait davoir une meilleur cote change ou doit changer notre approche, apparemment cest pas le cas et justement cest le soucis, tu joues tes ranges comme en SB alors que : ia pas de.BB qui parle derriere et notre cote est meilleur donc cest pas logique davoir des ranges similaire ou en tout cas ça montre un probleme.

en sb on est content de 3bet pleins de sc pour tuer l’équité de bb surtout éventuellement prendre le pot directement et si jamais on conserve de la jouabilité

concernant mes arguments, disons que japplique pas bêtement une strate qui visiblement a 4 ans de retard.

tres cool de poster un article de batmax, je lai pas lu mais bon, ce serait bete que je poste des articles de gros site coaching avec des top reg monde qui 3bet pas merge ? encore une fois la meilleur strate est mixé, mais affirmer que merge contre un reg lambda de 50+ est mieux, que 3bet 55 est way better que flat, que 3bet des sc est mieux etc ben … ok gl

2 « J'aime »

génie tu veux un bavoir ?

1 « J'aime »

ah bon? comment on le sait ça? ça m’intéresse

J’arrive pas à répondre à ton pavé, j’ai essayé franchement mais y’a trop de mauvaise foi et de bazar… Peut-être que tu devrais répondre moins brièvement la prochaine fois

Pour le “génie tu veux un bavoir?” … bah tu fais juste de la peine :frowning:

Pour tous ceux qui ont répondu c’est un bon exercice d’essayer d’etre precis sur qu’est-ce que serait votre strategie exacte, jusqu’a quels combos on call precisement (principalement ca peu de gens ont répondu a ca), quelles mains on 3bet en standard precisement, à la fois ca va vous permettre de mettre au clair votre strategie si c’était pas déjà le cas, mais en plus ca va vous permettre de voir une s’il y’a de grosses divergences par rapport a la réponse des autres de ce qui semble être une bonne base corecte, et du coup réctifier ca

Pour la range de 3bet, je dirais qu’on est quand même bien a avoir quelques mains polarisé du haut du range de fold, surtout en plus petite limite ou y’a encore beaucoup de monde qui va clairement overfold vs 3Bet a partir d’un open BTN, sans pour autant aller trop loin dans le trash quand même, et on peut même piocher dans le bas du range de call de mains qui ont une jouabilitée correcte et les transformer en 3bet contre quelqu’un qui fold correctement, ca peut vite egalement avoir plus d’EV a 3bet qu’a call, donc des mains du style 85s 63s 53s pas mal, quelques Q3s type dans le haut du range de fold / bas du range de call des call des mains suités également
On va être déjà pas mal plus calme avec le haut du range de fold de mains offsuit

Et pour la range de call, vs un range standard d’open de ces limites d’environ 40-45% sur le .fr et une limite basse, je dirais qu’on a pas forcement envie de defendre tant que ca non plus (comparé à plus haut), et que defendre un peu moins de 40% (3bet inclus) me va très bien, ce qui veut dire qu’on fold une partie des Axo les plus faibles, les Qxs les plus faibles deviennent close aussi, K8o- ca juste fold (de même que Q8o J8o T8o et 98o est close aussi), toutes les PPs sont défendues bien evidemment, on va fold les mains suitées les plus faibles aussi du style J4s T4s (et meme un peu plus haut) et les SCs les plus faible .du style 52s 42s 73s peuvent se fold aussi

Pour la partie mergée de la range de 3bet, on peut y aller franco au niveau des PPs, je pense aussi que 55 a vite fait d’avoir plus d’EV a 3bet qu’a call, encore plus contre un vilain qui fold 55% au 3bet voir plus dans ces positions, donc 99+ vont etre plutot des snap 3bet et 55-99 peuvent clairement se 3bet aussi, de temps en temps a souvent a tout le temps, 44- plus loose, mais c’est pas la pire idée au monde non plus, surtout contre des gens qui fold trop ca peut avoir plus d’EV a 3bet de facon explo
AJo et KQo peuvent se 3bet mais ca reste close d’autant qu’on est plutot dans un fold vs 4bet (c’est pas la fin du mon de 3bet et fold vs 4Bet pour autant si on se prends un 4bet que 10% du temps), donc on peut mixer entre call et 3bet 50% du temps
KJs et ATs+ sont des 3bet standard, et ensuite les broadways suités plus faible sont egalement des candidats qu’on peut 3bet de facon mergé et qui ont vite fait d’avoir plus d’EV a 3bet qu’a call
Les Axs peuvent se 3bet également, surtout les A5-A2s
Et au niveau des suited connecteurs, on peut egalement mixer et 3bet, surtout si on est ok à call un 4bet sans trop de probleme, du style 98s 87s

Sinon pour le board coverage, on s’en fou en basse limite (et même en nl100 honetement), personne en nl10 ne va ni faire assez attention pour avoir une bonne idée de notre strategie et range de 3bet, ni pouvoir nous exploiter correctement une fois qu’il a une bonne idée de notre range de 3bet

2 « J'aime »

This.
Pour moi c’est un peu de la bran… ce concept. Ya tellement de choses plus importantes dans l’exploitation correcte des leaks des vilains avant d’avoir peur que vilain nous exploite parce qu’on couvre pas correctement tous les boards…