Je suis à la table depuis environ 60 mains. Pas de dynamique ou de read particulier.
Les stats de vilain sur 59 mains: 8/7 avec 0% de 3bet et une fréquence d’agression de 27% au total (25% flop et turn 33% river). On a donc à faire a un véritable nit ou bien le type a été complètement card dead. Mais je penche plutôt pour la 1ère option: ce joueur est très serré.
Ma question concerne votre play au turn: que faites vous et pourquoi? Que pensez-vous de son sizing turn? Trouvez-vous que c’est weak de fold JJ dans ce spot?
Si jamais vous décidez d’aller voir une river quel sera votre plan de jeu?
Contre ce profil, et dans ce tournoi relativement facile, il faut fold tout les jours la turn imo. ( Pas sûr que j’y arrive en pratique, mais j’aurais fold river en tout cas )
Son sizing turn est enorme, tout comme son sizing flop d’ailleurs. Je pense qu’un joueur qui size comme ça des board aussi sec n’est certainement pas un tueur d’enfant au poker. Mais bon, on est sur le big 3, on s’en doutait dejà.
Oui, je trouve que c’est weak de fold JJ dans ce spot sur la turn. Mais c’est pourtant le move correct. Tu joues contre un nit, t’as un beau tapis et un edge sur le field. Aucune raison de bluff catcher pour autant de jeton un spot aussi marginal. T’en as pas besoin.
Si je call turn, je fold river. Je sais c’est fishy, mais je suis honnête. ^^
C’est à la fois con, mais c’est très bien de se poser la question.
Il est hors de question de 3bet içi. Le joueur en face est tres serré, il ne va de toutes façon pas ouvrir une main moins bonnes que JJ vu ou il est placé, et même en considerant qu’il ouvre 88, 99, TT, AJ, il va fold toutes ces mains si on lui revient dessus.
Bref, 3bet avec JJ dans ce spot, c’est s’isoler tout seul contre un range qui nous detruit.
En fait toute la question de cette main c’est de savoir si il peut jouer comme ça 88/99/TT. On est battu par AA/KK/QQ + AQ et ces mains sont clairement dans son range. Mais si on inclut des PP moyennes comme 88/99/TT alors on a quasiment autant de combo qui nous battent que de combo que l’on bat.
Autre chose importante à considérer: ses sizing. Il mise très cher, que ça soit au flop où il mise 70% du pot ou à la turn où il mise encore 70% du pot. Sur un board aussi dry c’est surprenant de voir des mises aussi élevées et j’aurais plutôt tendance à les interpréter comme un signe de force. Il fait cher car il veut extraire un maximum de value et avec quelles mains un vilain nit voudrait prendre un maximum de chips: certainement AA/KK ou AQ.
Je ne le vois pas miser aussi cher pour protection puisqu’il n’y a rien à protéger sur un board aussi dry. Ce qui m’amène à déduire que les PP moyennes ne sont sûrement pas dans son range. Conclusion: JJ est très souvent battu et le fold turn me semble correct.
Pedro tu dis qu’à ma place tu aurais sûrement call turn pour fold river. Je pense que c’est une erreur. Si tu décides de call turn alors tu dois call sur toutes les river sauf peut-être sur les As et les Rois. Pour moi le plan de la main est clair et la décision se prend à la turn: soit je call turn ET river, soit je fold turn. Mais, dans ce spot, je ne vais pas call turn et fold river. Cela me semble trop exploitable.
[quote=“SpS_Zen, post:453089”]3bet go broke préflop.
As played, ta ligne est ok.[/quote]
Le problème de go broke préflop c’est que je risque très souvent de me retrouver face à un range QQ+/AK contre lequel JJ a 36% d’équité. Et si je perds ce coup alors je me retrouve à 10BB en mode push/fold. Pour moi go broke dans ce spot est trop risqué et un peu trop high variance.
J’interprète son sizing turn comme un énorme signe de faiblesse et j’ai pas envie de fold. Et je pense que je préfère shove que call. Il va souvent payer avec 7x/88/99/TT (ses mains les plus probables imo), et va de temps à autres fold KK/AA (les gens ont des raisonnements bizarres) - et le pot est énorme, protéger son équité me semble important.
Après bon, je crois que même contre un mec aussi tight, je 3-bet/go broke PF.
Bizarre que vous en arrivez à cette conclusion, je campe sur mes position.
Je ne vois AUCUNE raison correcte de gambler les 3/4 de notre stack preflop avec JJ contre un nit.
Le type n’est pas en position de vol, je trouve que c’est mal joué de 3bet et go broke preflop. Il faut prendre en compte qu’on est 45BB deep sur un tournoi ou on a clairement un edge.
Dans ces conditions, il vaut clairement mieux proteger notre stack et jouer pleins de petits coups post flop.
Bref, fold turn tu as fais ce qu’il fallait c’est certain.
Parce que mon edge je le trouve en choisissant de 3-bet PF dans ce spot, perso.
(60 mains c’est peu, surtout à une table à 9 où c’est tellement facile d’être card dead. Il va toujours open toutes ses PP, et beaucoup d’autres choses.)
Avoir un edge, c’est être meilleur que ses adversaires que ce soit postflop, ou dans la dynamique d’un tournoi.
Je jouais quelque fois ce 3 rebuy que j’aime bien parceque relativement facile, du coup quand je pense ça, j’ai aucun interêt de mettre les 3/4 de mon stack et “on verra bien”.
Tu trouves ton edge en 3bet ici ? Bah franchement pas d’accord. Tu 3bet systematiquement JJ dans ce spot ? Le mec open en early position et il a des stats de nit. Reconsidères les choses stp.
Oui ok 60 mains c’est peu, mais pour l’instant il a l’image d’un nit, on va pas s’amuser à interpreter ça comme un mec qu’est card dead ou quoi, sinon les stats d’un tracker ne veulent plus rien dire si on les interprete comme on veut.
Et même s’il open toutes ses pocket, on est très loin devant, et on sait même pas s’il va vouloir se broke avec cette partie de sa range.
EDIT : Ok le gars est en middle mais ça change pas grand chose. Il n’est pas en position de vol en tout cas. Et même contre un mec en position de vol, je vais souvent aimé juste call avec JJ.
Mais le truc qu’il faut ici, c’est que perdre ce coup à tapis, c’est juste dramatique pour la suite de notre tournoi car on tombe à moins de 10BB, et là pour exprimer ton edge c’est pas la même !
[quote=“DrGonzo, post:453094”][quote=“SpS_Zen, post:453089”]3bet go broke préflop.
Le problème de go broke préflop c’est que je risque très souvent de me retrouver face à un range QQ+/AK contre lequel JJ a 36% d’équité. Et si je perds ce coup alors je me retrouve à 10BB en mode push/fold. Pour moi go broke dans ce spot est trop risqué et un peu trop high variance.[/quote]
Bah avec JJ t’auras plus de 50% des flops avec des overs et tu seras oop sur un gros pot. Si le joueur barrel beaucoup tu vas fold des tonnes sur les turn ou les rivers.
Faut pas être scared, il a que 30bb et peut se broke avec des AQ, TT voir spew avec moins bien. D’autant qu’au final sur les low bi, ils vont call des tonnes les 3bet pour fold sur les cbet :laugh:
Quand au fait qu’il soit nit, ce n’est que 60hh. Sa veut pas dire grand chose. Je baserais pas ma décision sur un si petit sample.
[quote=“SpS_Zen, post:453208”][quote=“DrGonzo, post:453094”][quote=“SpS_Zen, post:453089”]3bet go broke préflop.
Le problème de go broke préflop c’est que je risque très souvent de me retrouver face à un range QQ+/AK contre lequel JJ a 36% d’équité. Et si je perds ce coup alors je me retrouve à 10BB en mode push/fold. Pour moi go broke dans ce spot est trop risqué et un peu trop high variance.[/quote]
Bah avec JJ t’auras plus de 50% des flops avec des overs et tu seras oop sur un gros pot. Si le joueur barrel beaucoup tu vas fold des tonnes sur les turn ou les rivers.
Faut pas être scared, il a que 30bb et peut se broke avec des AQ, TT voir spew avec moins bien. D’autant qu’au final sur les low bi, ils vont call des tonnes les 3bet pour fold sur les cbet :laugh:
Quand au fait qu’il soit nit, ce n’est que 60hh. Sa veut pas dire grand chose. Je baserais pas ma décision sur un si petit sample.[/quote]
Avec JJ, plus de 50% de flop avec des over cards ? T’exagères pas un peu là ?
On va pas necessairement joué un gros pot. Vilain calibre très bien sa mise preflop, rien ne laisse croire qu’on va jouer un gros pot.
Faut pas être scared ? C’est exactement ce que j’ai envie de te repondre aussi. ^^
Faut pas être scared de jouer ce joueur oop avec JJ, post flop.
Alors que 3bet, c’est la solution “automatique”, ou t’as l’impression de pas faire d’erreurs, tu te prends pas la tête et tu croises les doigts quoi … Je suis pas fan.
On est pas sur un 50euros avec un field de shark ou tout les coups sont raisé, 3betté etc …
En disant les choses d’une façon très basique : y a 3 mains qui sont favorites face à JJ. Tu penses que le fait qu’il joue 8/8 après 60 mains est la preuve que son range d’open c’est QQ+ ? On est content sur le long terme d’être all-in contre AQ ou AK (on est tout simplement favori). Et >0% du temps il va spew avec quelque chose qu’on domine totalement. L’idée qu’on veut pas jouer de coin flip parce que soit disant on aurait “un edge” est une ineptie. Les tournois online ne proposent pas une structure qui permette ce genre de raisonnement (en tout cas 95% des tournois). Il n’y a pas d’autres moyens que de prendre des petits edges là où on les trouve. Si on pouvait crush les MTT en ne jouant que des 80/20 où en volant les blinds jusqu’au HU final, je pense que ça se saurait.
Pareil, 3-bet / stack off pre. Tel que joué je calle une 2e fois à la turn pour fold un autre gros barrel sur un blank à la river j’imagine ; le shove est pas un peu thin Scorcese ? On n’a pas tant de raison de protéger notre main même si elle est devant, il a entre 2 et 6 outs (et 6 seulement s’il est en train de barrel AK, donc plutot 2 ou 3 outs). Si on est assez fort pour shove turn alors je préfère call et recall river blank.
Perso je l’aurai jouée pareil.
Le 3 bet/Call ne me plait pas du tout. J’ai l’impression qu’on aura rarement mieux qu’un CF et on sera souvent en 20/80.
Comme on ne peut pas 3 bet/fold avec cette main je ne vois que le call.
Je me souviens quand je jouais 8/6 moi aussi. Ca m’étonnait toujours de voir des joueurs surjoués leur main alors que je montrais beaucoup de force en relancant de loin et en 3 barellant post flop. J’avais l’impression d’être face up et pourtant j’arrivai quand même à gagner des gros pots.
Donc maintenant quand je suis face à un joueur avec ce profil j’essaie de ne pas faire cette erreur…
Après c’est vrai que son sizing post flop est bizarre sur un board aussi sec. Possible qu’il ait AKo et qu’il barell en bluff (un peu parce qu’il est frustré d’avoir raté le flop). Mais ca peut aussi être un joueur qui ne veut pas se faire suckout ou qui a peur de voir un A (s’il a KK par ex.)
Bon on reussira pas à se mettre d’accord alors.
J’entends bien ton raisonnement, mais j’ai du mal à l’assimiler.
Je ne dis pas du tout que son range d’open c’est QQ+, mais je pense que si on 3bet, on aura de l’action que contre QQ+ et AK, AQ eventuellement.
Suffit de stover JJ contre un range qui ressemble a TT+, AQ+ et je pense qu’on est derrière.
Sur le long terme t’as envie de go broke avec JJ contre AK, mais l’argument ne me plaît pas trop du fait qu’on soit en tournoi et que on peut pas avoir le même raisonnement qu’en cash game. Ici, j’ai pas envie de flipper contre AK et AQ, tout simplement parceque je pense que sur ce 3 rebuy, ya pas besoin de ça.
Evidemment je ne dis pas qu’on peut crush les MTT en passant que des 80/20 ou en volant les blinds, tu te sens obligé d’exagerer comme ça pour denigrer mon raisonnement ?
Je vais être apte à flipper jusqu’à 25BB. Je peux gambler total avec ce stack. Ici, notre stack c’est 45BB, on nous propose de flipper pour 32BB. Je trouve ça bof si on prend en compte que c’est un 3rebuy, que le niveau général est faible etc …; bref je me repete.
On se mettra pas d’accord, c’est dommage.
Juste pour que ce soit clair, si on est sur un tournoi 50euros, que je considère avoir aucun edge sur la table, je prend le spot de gamble tout les jours. Ici, je vois pas les choses comme ça.