Spot BB vs UTG / quel solver prendre pio, GTOwizard?

Salut !

Ici un spot un compliqué pour moi (je comprends ce que je cherche à faire mais je ne sais pas si c’est la bonne line)

Flop: je décide raise ma pp le board n’a pas vraiment toucher la range de vilain, il n’a pas beaucoup de 9 et pas mal de turn peuvent m’embêter.

Il call il peut avoir: T9s,A9s,88,99,TT,JJ,QQ,KK,AA,Axs,KQs,QJs,JTs.

Turn: mon plan est de continuer sur toutes les cartes qui me donnent de l’équité (les 7,5,6) et de check toutes les cartes hautes. Le 5s tombe une bonne carte pour moi (même si je sais que j’aurai pas beaucoup de FE étant donné que les flush 1 card rentrent river). Je décide donc te mettre 70% pot dans l’optique de bluff toutes les rivers sans coeur/pique/hauteur.

River: Le Td rentre ici je suis mon plan je décide de bet 70% pour faire fold toutes les DP, les tirage flush raté.

Ici je suis OK avec ma line mais voilà le problème c’est que je ne sais pas si j’ai raison ou non ?

2 questions: Un solver en NL 10 pour bosser tous les spots de BB est productif on contre-productif ?
Quel solver choisir ?

Hello @airwools

Je x fold tout simplement de mon coté en tous cas :sweat_smile:

Il y a un flush draw et nos vilains nous voit souvent dessus du coup peu de FE de plus il peut lui même en avoir donc give up avec ce combo.

On a des 67s et des JTs en bluff + des flush draw + des 9x et 88 pour raise et cela me suffit pas mal en fait, je sais pas quels sont les meilleurs bluffs ici en réalité mais j’ai essayé d’en voir quelques-uns de manière générale.

@Nakk @Xenoeus @Rag2 Une idée ?

Le solver nous apprendra pas mal de choses qui pourront nous servir en NL 10, comprendre quels sont les meilleurs bluffs par exemple, après on n’est pas obligé de prendre tous les spots à la lettre contre certains profils mais cela nous aiguille dans la bonne direction et c’est comme cela qu’on progresse imo.

Piosolver :

GTOwizard :

La différence entre les deux c’est que wizard est pas un solver, mais un viewer de solutions. Avec pio tu solves des spots, avec wizard tu consultes des spots déjà run

2 « J'aime »

Pour moi la main est extrêmement bien jouée en tout point :

  • Flop : vilain est UTG avec une range forte, tu décides de check/raise avec une main qui n’a que 2 outs à peu près cleans et aucune carte à barrel turn, jusqu’ici RAS tout est conforme à la GTO et surtout au plan général du jeu des gros gagnants en micros.
  • Turn : vilain a payé ta mise flop, il a donc une range forte, du décides de miser sur ce 5 pour faire folder cette range forte. C’est également assez classique et conforme à ce qu’on voit dans toutes les vidéos de coaching en NL 10. Sans compter qu’on a maintenant 6 outs totalement cleans pour gagner.
    River : Tu décides de t’appuyer sur la force mentale de vilain pour lui faire folder des jeux assez forts (JJ snap fold et Ah4h, on le bat mais on évite qu’il nous bluff en misant). Perso je suis assez fan, les limites supérieures sont plus difficiles à jouer car les vilains ne fold pas et ont un mental assez friable, il faut profiter d’être en NL 10 où les joueurs sont beaucoup plus sérieux pour faire ce genre de bluffs.

Au final, je pense qu’on est juste tombé sur le top de range, pas de chance, mais pour moi le coup est bien joué de A à Z, d’ailleurs on le voit tous les jours dans les vidéos coachings et avec un peu de node lock, le solver confirmera. Je me permets d’ailleurs de citer ces nombreux coachs et bons joueurs pour appuyer mon argumentation : « en micro-limites, votre argent viendra avant tout de vos gros bluffs, racontez de grosses histoires aux vilains avec des mains faibles, il finiront par vous laisser le gros pot que vous avez construit, l’important c’est d’aller à fond dans votre plan ! ». Donc pour moi, continue, c’est juste une mauvaise variance :slight_smile:

Tu l’auras compris, je suis un peu sarcastique, je ne fais pas ça du tout pour être méchant mais dans un esprit constructif. C’est facile de casser quelqu’un qui vient poster sur un forum, si je le fais, c’est parce qu’avec un commentaire classique j’ai l’impression que le message ne passe pas, en témoigne d’ailleurs le fait que tu restes globalement OK avec la line, cette main ressemble à bien d’autres mains que tu as postés et que tu as jouées. Ce sont des mains destructrices de winrates. Du coup en jouant la carte de la provocation, je me dis que peut-être cette fois ça passera mieux, j’insiste sur le fait que je ne cherche pas à rabaisser, je suis de ceux qui pensent qu’on ne gagne pas de la hauteur en passant son temps à rabaisser les autres, par contre je pense une nouvelle fois qu’il faut vraiment que tu arrives à identifier les red lights et que tu élimines ces spots de ton jeu. Surtout que je me répète, avoir le courage de faire ça, c’est une qualité au poker mais cette qualité n’est pas utilisée à bon escient.

7 « J'aime »

Je salue l’effort de rédaction de ce post avec en climax cette superbe conclusion :+1:

A part ça, juste sur le point du solver, je ne pense pas qu’il y ait de réponse toute faite, ça va dépendre de l’expérience, des objectifs, etc … de chaque joueur, et pas forcément une question de limite.
Je pense que dans un premier temps, pour s’initier à la GTO et avoir une compréhension des ranges, de la manière de jouer, des strats de solver, utiliser GTO wiz en mode gratuit fait le job. Le PF est gratuit à volonté, on peut bosser une dizaine de spots avec le trainer et solve un spot spécifique par jour.
Après, avec l’expérience et la pratique, ça devient intéressant de bosser avec un solver et comparer les solutions GTO et celles du field (du moins notre évaluation) en utilisant les node lock. Je ne connais pas PIO, j’ai pris GTO+ via la boutique de PA et je ne regrette pas mon achat.

2 « J'aime »

L’initiative est bonne, c’est-à-dire xr une tonne les flop paired sur un 1/3, mais ici la range de vilain est tight, ce qui fait que c’est naturellement plus simple pour lui de défendre sa range.

Ton move doit passer environ ½, s’il call 87+, tout les draw et AK AQ tu n’es déjà pus bon je pense.

Tu auras certes de l’equity contre la range de call, mais s’il n’est pas trop passif ça va être dure de la réaliser. Turn tu aura encore moins de fe que flop donc on ne peut pas conter sur un plan en plusieurs street ici.

Je t’invite à essayer de faire des flopzilla sur plusieurs flop différent avec une range utg et tu verras que c’est en général assez facile pour lui de se défendre, surtout s’il s’attache à ces mains comme c’est souvent le cas en micro.

Sinn pour les solver si tu travailles seul je te le conseillerai que si tu est gagnant en nl25+ ou si c’est pas le cas alors de prendre du coaching pour apprendre à utiliser l’outil comme il faut.

Le problème d’une mauvaise utilisation du solver c’est que sa peut te ralentir ta progression, et te faire oublier les fondamentaux du poker.

Sinon pour le solver tu à une version gratuite des solver, tu peux la tester est prendre celui qui te plait le plus.

1 « J'aime »

Merci, j’essaye toujours de privilégier la forme au fond dans mes analyses :grinning:

2 « J'aime »

Je ne sais plus qui a dit ça, ta remarque m’a fait penser à ça:
« 'c’est pas ce qu’on dit qui est important, c’est ce que notre interlocuteur comprend ».

2 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses :grin:

Le problème est que c’est plus dur que de ce dire vilain 3baba ça représente de la force il faut fold, il b/x il faut probe vilain ne défend pas sa range de x ou vilain bet 2/3 pot je vais moins défendre… (Qu’on peut appliquer peu importe sa main)

Je comprends totalement que pour vous c’est normal de trouver un fold ou x/c ici, vous avez sûrement même raison mais là c’est votre expérience qu’il vous le dis.

@Freudinou @Aurora1 disent dans leurs vidéos une chose que je pense vraiment importante de savoir ce qu’on cherche à accomplir avec notre sizing.

Le problème c’est qu’un joueur avec moins d’expérience peut savoir ce qu’il cherche à accomplir mais ça peut très bien être de la merde :poop: (preuve dans ma hh)

Et dans ce cas corrigez-moi si je me trompe un coach, ou poster ses mains sur un fofo, discord… Ne fera en rien progresser la personne.

Je m’explique: ici je sais maintenant que dans ce spot ma line est mauvaise, mais je vais me retrouver dans plein d’autres spot presque similaire et ici je penses que la seule choses pour progresser est un travail hors table mais avec un solver. (Juste savoir quoi raise, sur quel board, vs qui me fera déjà beaucoup avancer)

Je suis un joueur gagnant (5bb/100 NL10 ZOOM) mais je ne suis pas un crusher de la limite et mon problème comme je pense la majorité des joueurs vient des blindes.

J’ai décidé donc d’acheter PIO pour bosser solo de mon côté.

raise

Voili voilou pour ceux qui auront le courage de lire jusqu’au bout je vous laisse un petit smile :grinning:

1 « J'aime »

Vu le tarif de PIO, je prendrais un coaching perso. ça demande un peu d’investigation et il faut que le courant passe entre vous. Il n’y a pas que la technique à ce jeu, il y a d’autres paramètres dont on est parfois pas conscient et le regard d’un joueur plus expérimenté te permettra d’optimiser ton étude et ta pratique du jeu.

1 « J'aime »

Bof sans plus d’infos sur le joueur je la joue conservateur et j’attaque pas trop une range UTG avec cette main.

1 « J'aime »

Mouais pas trop d’accord
PIO c’est plus long terme comme vision mais t’auras pas plus d’ev que PIO pour le même prix si t’es prêt a te sortir les doigts (si tu l’es pas le coaching sera pas hyper utile non plus)

1 « J'aime »

On est d’accord que le plus important, c’est l’investissement personnel. Ce que je disais, c’était par rapport à mon expérience. Je sais qu’ici, certains sont contre le coaching, d’autres contre la GTO à outrance. Tu as raison de souligner ce point car quel que soit ton choix, si tu ne te sors pas les doigts, tu perdras ton temps et ton argent. Y a pas de solution miracle.

2 « J'aime »

Ouai et parfois on parle aussi pour ne rien dire :rofl: :innocent: :dizzy_face: :smiling_face:

Je ne parle pas de toi bien sûre hein :sweat_smile: :hugs: :muscle: :cowboy_hat_face:

Ben ouai CQFD ^^

1 « J'aime »

En général quand un joueur est dans ta situation (comprendre la différence entre un bon chasseur et mauvais chasseur…quoique je suis terrifié de me dire que si ça se trouve tu n’as pas la ref, ne réponds pas stp, c’est pour me préserver moi cette fois… :smile:), c’est qu’il y a un problème au niveau des vidéos de gameplay. Soit il n’en regarde pas assez, soit il n’a pas une attitude active par rapport à elles. Essaye peut-être de voir de ce côté également, tu verras que ce sont tout de même des mécanismes similaires qui vont déclencher un bluff et le faire continuer ou non.

Le solver, je ne peux pas dire qu’en soit c’est une mauvaise idée si on met de côté la question du coût qui ne regarde que toi. Tu vas effectivement rapidement voir que certaines idées ne sont jamais sélectionnées, par contre il y a un risque de créer d’autres leaks, sans compter que le jeu à la river et bien d’autres choses est juste à 2111,8 km de ce qu’il faut faire en micro. Il faut avoir le discernement qui lui même appel à une certaine expérience pour faire le tri. Mais bon, si les problèmes arrivent, il te restera encore le fofo pour venir en discuter. :upside_down_face:

En tout cas 5bb/100 sur de la zoom, c’est déjà un bon winrate. En toute franchise, quand un joueur a des spots comme tu montres ici sur le forum, même si c’est isolé, c’est assez rare que le winrate soit positif tellement ça le détruit. Si tu règles ça dans ton jeu, je pense qu’il y a moyen de crush de manière vraiment internationale.

1 « J'aime »

Perso je suis surtout contre la surchemise. Ca c’est un vrai problème national et même mondial dont on devrait parler même sur un forum poker. Si vous n’étiez pas là dans les années 90, c’est ballot mais c’est comme ça. Les dinosaures c’était cool, mais c’est fini, j’aimerais avoir un raptor mais jamais je n’en aurais un, je me suis fait une raison, alors faites de même avec la surchemise svp. Merci.

1 « J'aime »

:sweat_smile: :dizzy_face: :partying_face:

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi sur le bénéfice d’un coach, j’avais déjà pris du coaching avec @Freudinou il y a 1 an ou 2. Il m’avait fait un leakfinder, montrer les axes à améliorer, les choses à ne pas faire etc…

J’avais énormément progresser, mais à cette période-là je ne savais pas d’où venait mes problèmes.

Là je sais d’où il vient « OOP (Blindes) » je spew en étant trop agressive sur les boards qui touche le plus ma range avec des x/r.

Et ici dans ce cas je pense que PIO et la meilleur solution (savoir quelles mains raise, call…).

Parce que je penses que je dois trop avoir de bluff dans ma range de x/r et l’autre problème c’est que je ne m’en pas compte étant donné que mon bluff va marcher parfois. (Du coup je me dis ça marche = c’est ok comme coup)

Si je règle ce problème je penses gagner encore plus de bb/100 sur le long terme.

PS: il m’avait détecté une SST = Sport Addict Spew Tendancy :joy: « No Joke » Semblerait que je ne l’ai pas encore totalement éradiqué !

1 « J'aime »

Yes je t’avoue que je regarde pas trop de vidéo de gameplay, la plupart des vidéos que je regarde viennent de Akoos et aurora mais plus de manière récréative.

Sinon les vidéos que je regarde pour m’entrainer sont plus des vidéos PA, KT mais qui parle plus d’un thème exemple BBvsBTN…

En BB j’ai compris qu’il fallait x/r les board bas sur lesquels on a de l’équité (pour mélanger équité + FE), mais dans ma sélection de mains j’en prends des trop boarder pensant que c’est EV+

(Le bon et le mauvais chasseur - YouTube) :innocent:

1 « J'aime »

??? Je connais pas, tu peux nous décrire ?

1 « J'aime »