Soulevons le débat sur la stratégie micro limite

Je vais poster quelques mains discutables de NL10$, le but est d’ouvrir le débat sur des stratégies également discutables, avec les HH comme exemple, chacun est en droit de donner son point de vue.

Main 1 : l’Open-Limp des Petites PP en micro pour ou contre?

EverestPoker Game #4035182963: Table Roseau-38 - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em - 08:55:12 - 2008/12/12
Seat 1: danchretien ($5.30)
Seat 2: xBOSCOx ($10.00)
Seat 3: carina69 ($11.13)
Seat 4: Fireblade7 ($7.05)
Seat 5: calendreur ($5.39)
Seat 6: alpenmax ($10.00)
calendreur posts the small blind of $0.05
danchretien posts the big blind of $0.10
The button is in seat #4
*** HOLE CARDS ***

Dealt to xBOSCOx %%2c %%2s

xBOSCOx calls $0.10

carina69 folds
Fireblade7 calls $0.10
calendreur calls $0.05
danchretien raises to $0.50
xBOSCOx calls $0.40

Fireblade7 folds
calendreur calls $0.40
*** FLOP *** %%6h %%2h %%7s
calendreur bets $1.60
danchretien raises to $4.80 and is all-in
xBOSCOx calls $4.80
calendreur raises to $4.89 and is all-in
xBOSCOx calls $0.09

*** SHOW DOWN ***
calendreur shows %%Kd %%Ks
danchretien shows %%Ah %%Ad
xBOSCOx shows %%2c %%2s

*** TURN *** [6h 2h 7s] %%Qd
*** RIVER *** [6h 2h 7s Qd] %%3c
*** SUMMARY ***
Board: [6h 2h 7s Qd 3c]
xBOSCOx collects $15.20
xBOSCOx collects $0.18

Main n°2 : rentabiliser un carré, jeu a la turn -Raise or Call- ?

EverestPoker Game #4035167444: Table Roseau-68 - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em - 08:42:41 - 2008/12/12
Seat 1: As_RoRo ($10.58)
Seat 2: GG33 ($9.48)
Seat 4: Porian ($3.56)
Seat 5: xBOSCOx ($17.02)
Seat 6: Caligastia ($9.50)
As_RoRo posts the small blind of $0.05
GG33 posts the big blind of $0.10
The button is in seat #6

*** HOLE CARDS ***
Dealt to xBOSCOx %%8h %%8d

Porian raises to $0.20
xBOSCOx calls $0.20
Caligastia calls $0.20
As_RoRo folds
GG33 calls $0.10

*** FLOP *** %%2d %%8c %%8s
GG33 checks
Porian checks
xBOSCOx checks
Caligastia bets $0.60

GG33 folds
Porian folds
xBOSCOx calls $0.60

*** TURN *** %%2d %%8c %%8s %%Kh
xBOSCOx checks
Caligastia bets $1.00

Ici j’ai fait un peu d’acting comme si j’avais touché mon roi et je min-raise pour lui faire croire que je « teste » mon roi pour savoir s’il est « bon »…

xBOSCOx raises to $2.00

Caligastia raises to $8.70 and is all-in
xBOSCOx raises to $16.22 and is all-in

Uncalled bet of $7.52 returned to xBOSCOx
*** SHOW DOWN ***
xBOSCOx shows %%8h %%8d
Caligastia shows %%9c %%Tc
*** RIVER *** [2d 8c 8s Kh] %%2c
*** SUMMARY ***
Board: [2d 8c 8s Kh 2c]
xBOSCOx collects $18.48

Main n°3 : Pot control sur un flop monocolore avec brelan?
Vilain est 45/17/2.33 sur 55 mains.

EverestPoker Game #4035177048: Table Mdutu-14 - $0.05/$0.10 - No Limit Hold’em - 08:50:32 - 2008/12/12
Seat 1: fmtb ($14.45)
Seat 2: Akasha93 ($4.40)
Seat 3: Lenovicce ($9.25)
Seat 4: xBOSCOx ($10.25)
Seat 6: PowerBouwer ($14.36)
fmtb posts the small blind of $0.05
Akasha93 posts the big blind of $0.10
The button is in seat #6
*** HOLE CARDS ***
Dealt to xBOSCOx %%5h %%5c

Lenovicce folds
xBOSCOx raises to $0.35
PowerBouwer calls $0.35
fmtb calls $0.30
Akasha93 folds

*** FLOP *** %%6d %%5d %%Jd

fmtb checks
xBOSCOx checks
PowerBouwer bets $1.15 (Bet pot)
fmtb folds
xBOSCOx calls $1.15

*** TURN *** %%6d %%5d %%Jd %%Ac

xBOSCOx checks
PowerBouwer bets $3.45 (encore bet pot)
xBOSCOx calls $3.45

*** RIVER *** %%6d %%5d %%Jd %%Ac %%Ks

xBOSCOx checks
PowerBouwer bets $5.40
xBOSCOx calls $5.30 and is all-in
Uncalled bet of $0.10 returned to PowerBouwer

*** SHOW DOWN ***

PowerBouwer shows %%Jh %%Kc
xBOSCOx shows %%5h %%5c

*** SUMMARY ***
Board: [6d 5d Jd Ac Ks]
xBOSCOx collects $19.91

Salut !

Contre. Pour beaucoup de raisons dont :

Au long des rues, les mises suivent en general une progression geometrique. Si l’on part de 3 blinds au flop… On aura du mal a commit ses adversaires et arriver a naturellement a tapis a la river. D’autre part, l’open-raise va permettre de prendre l’initiative et de « representer ». On aura plus d’options dans la suite du coup, notamment celle de bluffer.

Sur l’exemple que tu donnes, tu touches set de 2 au flop face a AA et KK. Grosse rencontre, ca part au flop. C’est le cas ideal. Imagine que le big blind ait J3 a coeur ou 72o… Comment proteger ton set dans un pot de 4 BB ?

La suite au prochain numero…

1ère main :

J’aime bien, l’open limp avec petites PP en early position sur les tables LAG et looses passives.
Je joue pour le set, et suivre une relance préflop est la situation idéale pour générer de l’action.
Si je suis callé par plusieurs joueurs, j’ai plus de chances d’avoir une turn gratuite ou avec une bonne cote, ou d’accrocher quelqu’un si je touche au flop.

Sur les tables TAG, je préfère avoir l’avantage de l’agressivité.

2ème main :

Je fais aussi gonfler le pot au turn, quitte à faire folder le vilain. Il me semble avoir remarqué que je suis plus souvent payé quand il y a encore une chance d’amélioration pour l’adversaire que lorsque les dés sont jetés.

3ème main :

La dernière config est celle qui me pose le plus de problèmes…
J’ai tendance à protéger en bettant très fort (voir en over bettant) flop et turn sur des boards monocolores quand je touche mon set, ou sur des boards connectés (forcément) quand j’ai 2 paires.
Le problème est que les pots deviennent énormes et si une carte qui complète un tirage tombe, je me fais revenir dessus et j’abandonne le coup.
Si on utilise ta ligne, le pot control rend le call jouable et génère de l’inducing bluff.
Mais j’aime vraiment pas laisser des cartes gratuites…
Hier j’ai regardé la vidéo de HU de Sharp. Sur un board à tirage, il touche double paire et protège en envoyant carrément son tapis ! C’est un move que je ne fais jamais. Je crois que je vais tester ça, plutôt.

Petit edit pour Behe :

En micro, tu peux commiter tes adversaires dans un de .30$ au flop !
Et le style CS général fait qu’opter pour « représenter » quelque chose est mon avis EV-. Tu sera suivi par au moins 2 ou 3 joueurs. Le bluff t’y penses même pas !:stuck_out_tongue:

1. open limp des pocket paires. Ok pour moi si la table est assez fish pour que tu puisses gagner un gros pot quand tu touches ton set, ce qui es sans doute le cas en micro limit à ce qu’on dit.

2. raise ok tu es OOP donc si tu flat call, tu es obligé de faire une inversé à la river, donc autant prendre l’initiative maintenant, tu peux être relancé, et si tu es callé, ça te permet de mettre une mise de plus à la river.

3. Je n’aime pas. Fais gonfler ce satané pot tant que c’est possible.

Ca depend de l’adversaire et ton image. Les doublettes au flop font tres peur en general. Difficile a rentabiliser…

On flop plus souvent des sets que des couleurs… et on a 1 chance sur 3 de voir une doublette sur les streets suivantes => j’envoie pour protection et value.

Pas du tout d’accord avec ça, ça ne fait pas peur du tout. En général il y a toujours des gars pour bluffer à la mort quand il y a des doublettes surtout sur des boards de petites cartes comme ici.

Je ne sais pas ce qu’il en est en cash game, mais en tournoi, si par exemple je fais un CB sur un tel flop et que je me fait relancer, je vais très souvent 3better, et ça va quasiment toujours passer, et quand je me fais 4better, je ne suis même pas toujours sûr que ce ne soit pas un bluff. Si je n’ai pas assez de tapis pour anticiper un 3bet en bluff, je vais souvent ne pas faire de CB du tout.

Notez que sur un board de ce genre, aucune pocket paire ne va folder.

Yep John, en cash game micro-limites. Les joueurs peuvent entrer avec un range beaucoup plus large (euphemisme) qu’en tournoi.

J’ai oublié de préciser quelque chose de très important : on est sur des tables de fishs loose passifs! (notamment pour l’open limp)…

Pour.

Surtout en FR et en mauvaise position…

Pour plusieurs raisons:

En microlimite, les openlimp seront tres rarement attaqué et souvent suivis par beaucoup d’adversaire, ce qui amenera souvent de l’action si on touche son brelan.

Si jamais quelqu’un relance, on aura souvent la cote implicite pour payer et essayer de toucher son set.

Il faut absolumnt eviter de bluffer en microlimite. Les coups se develloperons le plus souvent jusqu’a l’abattage, nous obligeant à montrer la meilleur main.
Donc raise preflop + CB, n’est pas toujours optimal. Soit on gagne un petit pot, soit on va se retrouver dans une situation difficile au turn, avec la tentation de faire un deuxieme barrel…

Raise.

Les joueurs sont pour la plupart passif. Il en miserons pas pour nous…

Pot control.

Des qu’il y a un tirage, et pour limiter la variance, j’essaye de faire du pot control en microlimite.

L’idée est de faire commettre une erreur à mon adversaire en lui faisant payer une mauvaise cote, mais sans faire gonfler le pot excessivement… Et en m’efforcant de ne pas lui offrir une trop grosse cote implicite si jamais il touche (j’essaye de me coucher si le tirage rentre et qu’il mise trop fort)

Je suis d’accord avec Nano…

Autre précision sur le main n°2 : Pas d’info sur vilain il vient d’arriver.

bosco écrit:

t’a juste a dire que tu es en NL 10 ca suffit ! lol
non je joke sur fulltilt meme en NL 10 ca joue pas trop mal comparer a bwin !!

D’acc : on ne bluffe pas les fishes.

D’acc : on mise dans les passifs quand on pense qu’on est devant acr ils ne le feront pas pour nous

Je conteste souvent l’idee de pot control en micro-limites. J’overbet les flops et second barrel fort de plus en plus frequemment.

L’equilibre garder son client/ne pas offrir trop de cote implicite/ouvrir la porte au bluff river et aux situations difficiles est matiere a enormement de discussions. :laugh:

Main 1 : je retiens surtout le magnifique limp/call de la SB avec AA… Quelle finesse, quelle audace, c’est splendide ! Face à ce genre de joueurs… j’aurais tendance à être d’accord avec l’opinion générale de ne jamais open-limper. Le truc, c’est que tu ne seras presque jamais face à un 3-bet ! Face à des joueurs loose passif, on le sait, le mieux est de jouer TAG standard. Après… UTG, 22… pourquoi pas, de temps en temps, ça ne me semble pas non plus horrible. Ce genre de spot mérite probablement qu’on varie régulièrement notre ligne de jeu. Dernière idée sur ça : le problème principal à limper des petites paires hors de position, c’est de devenir prévisible. Ces joueurs qui limpent constamment 88- UTG sont très faciles à jouer. Tu les relances avec any two, et sur la moindre grosse carte au flop, tu 2 barrels systématiquement, sachant ce qu’ils ont en main. 7 fois sur 8 le pot est à toi… Donc, si tu aimes limper des mains marginales, il faut aussi, et c’est à mon avis essentiel, limper des grosses mains… ce qui est en soi une erreur dans 96% du temps à ce genre de tables. C’est pourquoi, tout bien considéré, toujours relancer me semble bien meilleur.

Main 2 : Je n’aime pas comment tu joues ta main… Ici il me semble que tu es tombé contre un joueur PARTICULIÈREMENT stupide. C’est une espèce quand même très rare, le gugus qui envoie 2 barrels et 3-bet all-in en pur bluff la turn… tu n’en croiseras pas tous les jours. A mes yeux, ta ligne rend ta main transparente. Check-call, check min-raise… Je ne vois aucune ligne qui montre plus de force que ça ! Contre un joueur raisonnable qui me fait ça, je peux facilement trouver un fold avec AA, honnêtement. C’est juste que je ne vois aucune autre main qu’un 8 (ou 2 en l’occurance ^^) que tu vas jouer comme ça.

Mise le flop ! Tu obtiendras généralement un call de AK/AQ etc…, tu te feras régulièrement relancer par n’importe quelle paire, ou T9s d’un idiot qui considère que si tu mises ce flop il est IMPOSSIBLE que t’aies un 8. Je suis prêt à parier très cher qu’en misant ce flop tu obtenais la même action du joueur qui t’a donné son argent, et tu laissais en plus la place à quelqu’un qui aurait un début de main de faire une bêtise également.

Si tu mises ce flop et que tu es relancé, tu devrais à mon avis 3-bet ce flop (Patrick Bruel me traiterait de donkey fini pour avancer cette idée !). Bet-call est juste tellement commun et prévisible pour quelqu’un qui a les nuts sur ce flop. Bet-raise est beaucoup plus péchu et imprévisible ! Très peu de joueurs s’attendent à ce que tu joues un 8, et à fortiori encore moins un carré aussi agressivement, et vont beaucoup plus facilement te mettre sur un bluff, ou 2 paires marginales, et stack off constamment avec 77+, et même de temps à autres tenter un « contre bluff » avec une main aléatoire.

Main 3 : Tu emploies une ligne à la Phil Hellmuth, intéressant… Je pense que tu pousses le slowplay/pot control un peu trop loin. Check-call flop, check-raise turn, shove (bonne) river me semble bien meilleur. Cela dit… Faut pas oublier qu’on est en NL10. Si tu Cbet ce flop, que va faire vilain avec KJ à ton avis ? Et s’il relance et que tu 3-bet, va t-il coucher top paire ? Jamais. Tu aurais donc pu jouer le coup à tapis sur le flop, ton adversaire drawing dead, et sans avoir à éviter toutes les cartes qui vont l’effrayer et tuer ton action, ou pire encore, les cartes qui vont t’effrayer et te faire perdre un pot dans lequel tu as un équité de 100% ! Je pense qu’à ces limites là, ce genre de coups ultra tricky est vraiment à utiliser avec une très très grande modération, tout simplement parce qu’ils ne permettent pas d’optimiser ton équité à court terme. Mais tu t’attendais à ce qu’on réponde ça, je sais… Et je ne trouve pas ta ligne horrible non plus. Etre imprévisible est bien sur une qualité. Je dirais que c’est quelque chose à faire pas plus de 20% du temps. C’est probablement un bon spot, au flop, pour regarder sa montre, et décider en fonction du placement de la trotteuse de la ligne que tu vas employer, technique géniale que préconise Harrington dans son livre sur le cash game. Entre 0 et 15, allons pour la stratégie Phil Hellmuth !

Behe écrit:

Et lorsque le tirage rentre, tu arrives à te coucher?

Peut_être, Behe, mais dans ce cas là, je pense qu’il faut faire attention à l’image projetée, (tout au moins a celle qu’on pense projeter). Si j’attaque souvent mes coups et fort jusqu’au bout (au moins jusqu’à la turn), lorsque que l’adversaire me revient dessus, je vais avoir du mal à savoir si il a vraiment touché, ou si il teste parcequ’il en n’y croit plus…(j’y ai laissé quelques jolis pots:)

ça complique également certaines décisions hors de position à la river, pour moi en tout cas

Salut Nano !
Salut Bifton !

Si tu n’as pas la position, tough spot, il faut calibrer un blocking bet.

Si tu as la position et que le vilain te mise dans les dents… Mal de tete… Il faut avoir pris des notes sur le vilain dans des cas similaires. Il faut envisager la taille de son bet. Dans quelle mesure peut-il bluffer (plus que l’on pense - des vilains ont 0.6 d’aggression globale mais de 4 a la river) ? Quelle est la cote du pot ?

NB : les desd et fd ne rentrent pas 2 fois sur 3…

Le defaut est de trop payer… Ce sont eux qui commettent l’erreur de payer hors cote.

Il est bon de les faire payer mais sans les chasser. Si le tirage ne tombe pas a la riviere, tout l’argent que vous ferez sera accumule sur les streets d’avant.

En micro limite pour moi c’est bet 50% des mains preflop en debut de partie.
Car tu vas rentabiliser au maximum tes grosses mains. Over bet le pot pour chasser çà compensera les pertes quand ces donk vont toucher leur tirage.

De plus tu le dis toi meme c est des tables loose passives comme d hab, donc le bet preflop pour la value, comme tu seras attaqué que par une main qui te bat tu es tranquille le reste du coup.

Un fois ta belle image de fish faite, tu resserres en jeu standard TAG

scorsese42 écrit:

[quote] Dernière idée sur ça : le problème principal à limper des petites paires hors de position, c’est de devenir prévisible. Ces joueurs qui limpent constamment 88- UTG sont très faciles à jouer. Tu les relances avec any two, et sur la moindre grosse carte au flop, tu 2 barrels systématiquement, sachant ce qu’ils ont en main. 7 fois sur 8 le pot est à toi… Donc, si tu aimes limper des mains marginales, il faut aussi, et c’est à mon avis essentiel, limper des grosses mains… ce qui est en soi une erreur dans 96% du temps à ce genre de tables. C’est pourquoi, tout bien considéré, toujours relancer me semble bien meilleur.
[/quote]

Ce que tu dis est plein de bon sens, et surement vrai pour des limites superieur.

Mais en microlimites, on est face majoritairement à des adversaires qui sont pres à suivre la relance à tapis d’un shortstack avec J3s, à suivre une forte relance avec K2o et caller 3 barrels si il touche leur paire de 2…

Si tu ajoutes à ça qu’ils multitablent beaucoup, je pense qu’avant d’en trouver un qui s’aperçois que lorsque tu limpes/call UTG, tu as une PP ou meme qui se pose la question de savoir avec quoi tu limpes/call UTG, tu sera deja passé à la limite superieur…

Je precise que je parle dans le cadre d’un jeu Full Ring.

Main 1
Je fold préflop au lieu d’open limp.
Tu joues que le brealn et en micro limit il n’y a pas beaucoup de joueurs deep.

Main 2 Raise turn est OK. Maintenant j’aime pas trop le mini raise. Tu joues meme pas ton tapis river s’il a le K…sick.

Main 3

Je donk lead vs passif flop et je boite dès que je peux. C’est pas du tout une situation à pot contro. J’ai envie de mettre tout au milieu le plus vite possible avant qu’un carreau arrive.
CRAI aussi est standard au flop. Mais C/C C/C est trop trop moche …Tu peux encore C/C C/R turn vs un aggro et encore.