Small stakes HE : ou sont les tables loose?

Bonjour ? tous.
J’ai d?marr? il y a deux mois en essayant le jeu limit pour commencer (10joueurs et quelques freerolls NL pour m’amuser, gr?ce ? vos pr?cieux articles pour lesquels je vous remercie. C’est vraiment super pour un grand d?butant comme moi.
Je joue au moins deux heures pas jour, tous les jours. Apr?s ?tre devenu millionnaire en play money sur Winamax, et avoir lu une premi?re fois « small stakes HE » de Miller Sklasky et Co, je d?cide de me lancer en real money et j’ouvre un petit compte chez PartyPoker pour jouer en basses limites (.1/.2) et voir ce que ?a donne. Et l? surprise, apr?s un d?marrage positif, je suis en d?rapage lent mais r?gulier, et c’est tr?s d?sagr?ale (sur environ 10 heures de jeu).
Alors c’est s?r, j’ai beaucoup de choses ? apprendre en jeu post-flop (je vais souvent au showdown avec la second-best hand, c’est rageant), mais je joue serr? pre flop en appliquant ? la lettre la consigne de nos amis SKlansky et cO.
Alors j’ai plusieurs questions qui m’interpellent, et je suis s?r que vous pouvez m’aider ? avancer :

1. Les tables jouent relativement serr?. Quand on est trois ou quatre au flop c’est la f?te. Or la book de SKansky semble fait pour des tables plus loose. Qu’en pensez-vous ?
  2. Je trouve la diff?rence de jeu avec le play money ?norme, car beaucoup plus serr?, or j’avais lu qu’en basses limites, le jeu serait souvent tr?s loose, et pas tr?s diff?rent du play money. Alors y-a-t-il des tables loose (pour Sklansky ?a veut dire 6-8 players au flop) ? Et o? sont-elles ?
    En plus, votre guide des rooms pr?cise que le niveau de jeu sur PartyPoker est faible…

Finalement, je suis inquiet sur ma progression car apr?s de progr?s ultrarapides en play money, je pensais ?tre pr?t… Je pense avoir ? peu pr?s tout compris du bouquin m?me si en ‹ live › j’ai parfois du mal ? jouer le bon jeu post-flop car je manque d’exp?rience. Alors dois-je continuer ? Est-ce qu’est une mauvaise passe ? Est-ce que je manque d’exp?rience ? Je n’ai pas vraiment envie de reevenir au play money…

Merci de vos conseils

10 heures c’est un peu l?ger pour tirer des conclusions sur tes gains ou tes pertes, il faut que tu t’adaptes au real money qui, il est vrai, est totalement diff?rent du jeux en monnaie de singe pour la simple raison que les gens jouent beaucoup mieux qu’en play.

Ce n’est pas parce que la limite est faible que tous les joueurs ? la table sont mauvais, il n’y a pas de tr?s bons joueurs, mais il y en a qui sont suffissement meilleurs que les autres pour faire du profit. Accroche toi, soit attentif aux autres, selectif et aggressif et tout devrait bien se passer ;).

Quant au fait que les tables soient assez serr?es pr?-flop, en effet meme au micro limite ?a se trouve, ? toi de trouver le style de table ou tu te sents bien, serr?e, l?che ou ultra l?che tout se trouve assez rapidement en regardant 10 min comment ?a joue. Si au bout d’un certain temps le style change, quitte la table et va ? la p?che :slight_smile: sur une autre table plus ad-hoc.

Margot

D’accord avec Margot.
10 heures c’est pas beaucoup et il te faut forc?ment du temps pour passer de play money ? table ? argent.
il te faut surtout mettre assez d’argent sur ton compte (30$ par exemple) pour ne pas te miner le moral si tu perd une cave ou deux d’affil?e. Penses que cet argent est d?j? perdu, comme ?a tu ne te concentre que sur ton jeu. Ne joues que les mains hautes du genre AA, KK, QQ (sois prudent si un as ou un roi tombe au flop) et AK (n’h?site pas ? laisser tomber si ni l’un ni l’autre ne tombe au flop). Relances fort (4 ? 8BB en fonction de la table, si tu vois que les relances sont suivies ou pas par beaucoup de monde). Je te conseille les tables en 10 max NL pour commencer, mes conseils n’?tant valables que pour ces tables. N’h?sites pas ? faire tapis sur un flop pouvant offrir des tirages ? l’adversaire, tu seras surpris de voir le nombre de joueurs te suivant avec un tirage flush par exemple; sinon des mises ? hauteur du pot sont valables aussi. Restes calme si tu te prends un bad beat! On fait tous de mauvaises rencontres :wink:
SOIS PATIENT!
ces mains sont rares et tu pourras avoir une session compl?te sans ce type de mains! Si tu le sens, joues plusieurs tables en m?me temps, ?a permet de moins s’impatienter.
Bonne chance ? toi.

Salut Tl27,
Le probleme du jeu en playmoney, c’est qu’on y apprend strictement rien.
Une table loose en argent reel n’est pas comparable aux tables de playmoney ou l?, c’est du grand n’importe quoi :wink:
Le jeu limit en micro limite a 10 joueurs, je ne connais pas, mais j’ai l’impression que ca doit etre l’enfer!
Perso, je trouve le limit tres dur, tres technique, et souvent tres rageant.
Maintenant je ne te donnerais pas le conseil de jouer en nolimit, car on peut y perdre beaucoup tres rapidement, ca depend de ton caractere, et de tes affinit?e avec tel ou tel type de jeu.
Je pense que tu serais peut etre mieux sur une 6max avec des blinds a 0.05/0.10$ a peu pres et une cave d’une 50aine de $$ pour debuter (attention: C’est un avis tres personnel, tout le monde ne le partage pas!).
Ou alors micro limite, mais en potlimit peut-etre.
Je ne vais plus trop sur party, alors je ne sais pas quelle sortes de tables sont dispo.
Je trouve que party, ca n’est pas vraiment la room la plus facile pour debuter.
Ne te laisse pas avoir par le jeu ambient quoiqu’il arrive, reste solide sur tes mains de depart et attend de toucher gros au flop.
Bon courage et bonnes cartes!
Guillaume.

bonjour,
juste une remarque ? propos de tes lectures.
je ne connais pas le livre auquel tu fais allusion mais j’avais lu un livre de sklansky aussi avant de me mettre ? jouer et puis il y avait de grandes divergences entre mes lectures et le jeu une fois ? table.
j’ai remis mon nez dans ce bouquin et j’ai vu que les techniques s’appliquaient au hold’em limit… alors que je jouais en no limit :wink:
voil?, c’est juste par exp?rience que je dis ?a.
bonne continuation

Salut,
Pour le limit, je pense que 0.5-1$ est un minimum.
En dessous, c’est vraiment dur. Tout le monde relance avec n’importe quoi, tu ne sais pas o? te situer. Personnelement, mes r?sultats ont commenc? ? ?voluer depuis que j’ai attaqu? le 05-1. Le probl?me c’est qu’il te faut entre 50 et 100$ minimum pour commencer.
Cot? bouquin, j’ai trouv? que celui de lee jones (winning low limit hold’em) ?tait un peu plus sympa que small stakes hold’em. Il pr?conise pas mal de check-raise, et c’est vrai que ?a marche bien en limit. D’autre part, en farfouillant sur internet, je suis tomb? sur des ?tudes d’Abdul Jalib qui m’ont beaucoup apport?es.
Par exemple, j’en avait marre de ne gagner que tr?s peu sur mes paires d’as et de roi servies. Il pr?conise de seulement limper avec ces mains lorsque l’on est sur des tables agressives en position hative, comme ?a d?s qu’il y en a un qui raise, tu le 3 bet… Pas mal. Voila en gros les choses qui m’ont permis d’avancer en limit. En gros, je ne suis pas sur que sklansky soit bon pour les limites en dessous de 5-10$.

++

Je ne suis pas d’accord avec KoolOne.
Il est facile de battre les micro limites (en tout cas plus facile que les 0.5-0 et plus que tu conseilles).
Il faut simplement d’adapter au type de jeu.
Sur une table ultra loose passive preflop, joue plus de suited connectors et mains ? tirage car tu aura facilement de bonnes cotes. A l’inverse, ne pas cr?er un ?norme pot en relancant avec une bonne main en HU main moyenne ? plusieurs.
Il faut en g?n?ral (sauf sur certains joueurs que tu auras rep?r?) rarement essayer de bluffer. Ne pas h?siter ? lacher AK si tu ne touche pas ton flop car une CS te suivra jusqu’? la mort avec une paire de 2.

Sur la plupart des tables, tu auras que 1 ou 2 mauvais joueurs tr?s loose et souvent passifs. A toi de bien choisir tes mains, et de relancer pr?flop pour tenter de les isoler pour les « punir ». Par contre, les bluffer est une mauvais id?e. S’il y trop de joueurs loose ou si tes relances ne chassent personne, joue plutot les suited connectors etc comme conseill? au dessus.

Si tu touche ton flop, l? il ne faut pas h?siter ? jouer tr?s aggressivement. Contre des CS, ?viter de tenter un check raise bien sur, il faut plutot value bet /raise tout le long, ? part bien sur si une CS se met ? te reraise…

Ensuite plus tu montes de limite, plus ca joue tight, weak d’abord puis ensuite plus aggressif.

Salut,
Je suis d’accord avec le fait qu’il faille s’adapter aux diff?rentes limites, mais en micro, je n’ai jamais vu de tables loose passives. J’ai plut?t eu ? faire ? des extra loose-extra aggressives. Dans ces cas l?, je ne vois pas bien comment tu isoles un joueur, sachant qu’il n’est pas rare de voir des gens « cold-caller » 3 bets. Combien je me suis fait tuer de AA que j’avais 3 bett? pre-flop au profit de 76o qui touchaient la 3e paire au flop, puis une 2e paire ? la rivi?re ?
En 05-1 ou 1-2, j’ai trouv? que les tables ?taient vraiment plus passives et pas tr?s tight. Personnelement, je ne suis jamais arriv? ? faire de gains ? long terme en micro, sauf en NL. Bizarrement, je trouve que les conseils que tu donnes (tr?s bons par ailleurs) s’appliquent plus aux limites auxquelles je joue qu’au limites encore plus basses. Ceci dit, je ne joue qu’en 6 max. Peut-?tre cela fait il une diff?rence ?

++

Merci pour vos encouragements et conseils.
Je pr?cis que m question ne porte que sur les microlimits en 10 players. Je ne suis pas encore assez riche pour le NL en real. On verra ?a plus tard.

Juste pour ?tre plus pr?cis. Quels sont vos crit?res quand vous dites qu’une table est ultraloose/loose/tight.
Pour moi a priori 3-4 au flop c’est tight.
De 5 ? 8 c’est loose (cas que je n’ai encore pas rencontr? en real money, et que j’aimerai tant trouver !!!).

D’autre part, quand je dis jouer serr?, c’est en appliquant les recos du bouquin, qui grosso modo am?nent ? voir quand m?me environ 25% de flops, et qui incitent justement ? jouer les mains multiways en late position.

J’en arrive ? la conclusion que si je veux pouvois appliquer avec succ?s les recos du bouquin, il faut que je trouve des vrais tables loose ?

Je suis assez d’accord avec toi, , on nous dit que les tables de Party sont facile mais moi je ne trouve pas du tout que cela est vrai sur les tables ? 10 joueurs , je joue sur la 1/2 $ et il y a rarement plus de 3 joueurs au flop.
Les pr?co de small stakes (le meilleur bouquin de poker que je n’ai jamais lu pour moi) ne sont du coup pas utilisable. en plus tu as un d?faut majeur dans Party , tu n’as pas la moyenne du nbre de joueurs au flop, c’est pouquoi quand je joue en limit 10 joueurs je joue sur poker room o? tu peux selectionner ta table par ce biais l?, je choisis celle o? j’ai plus de 35% de joueurs au flop.

Je n’ai pas le temps aujourd’hui, mais demain je donne un print de mes stats en .10-.20 limit 10max avec quelques commentaires suppl?mentaires pour battre ces limites.
PS : 4-5 au flop c’est tr?s loose, je ne pense pas que tu trouvera mieux, ? part peut ?tre en 0.02-0.04 et encore.

J’avais remarqu? moi aussi, il y a un certain temps, une reelle « tightitude » sur les tables de 10max limit.
Je pense sincerement que ca n’est pas la bonne room pour ce genre de partie. (mais c’est vrai que je joue horriblement au limit… :lol: ).
Bon allez, je retourne a mon Harrington moi! :laugh:
Je le trouve trop genial ce book, le truc : lecon et probl?me a resoudre derriere c’est nickel pour integrer rapidement les grandes lignes, on s’en rappel bcp mieux je trouve. (je sais, je suis completement hors sujet l?..:blink: ).

A Yann
Si tu peux faire ?a , c’est g?nial. tes stats peuvent vraiment m’aider ? trouver la solution. Parce que bon, m?me si Sklansky et co n’est pas appicable, ?a m’?nerve de pas trouver le bon ?quilibre de jeu et de me faire ponctionnermon bankroll comme ?a !!!
D’avance merci.

A Guillaume,

Harrington, et ses trois volumes, est sur ma table de chevet.
En fait, au d?marrage, ma premi?re strat?gie d’apprentissage ?tait de d?velopper mon jeu en limit, pour d?velopper un bankroll, et en parrall?le pouvoir m’offrir progressivement des tournois NL, car le vrai jeu c’est bien celui-l?, non ?
Alors le message de Sklansky et ses copains est forc?ment vendeur, puisqu’ils expliquent qu’en suivant leur m?thode, gagner quelques dizaines de milliers de dollars par an en low limit n’est pas un probl?me !!! Je me voyais d?j? au Bellaggio en 2008 !!!
C’est si important d’avoir des r?ves…

Bonne lecture ? toi et merci pour ton ?clairage.

Tout d’abord je pr?cise que la base de mon jeu repose
sur la lecture de Small Stakes HE, avec quelques adaptations bien sur.
[img=http://img206.imageshack.us/img206/6852/stats1020ab3.th.jpg]

VP$ : 22% (en ce moment plutot 25+) ce qui est je crois l?g?rement au dessus des stats recommand?es en g?n?ral pour des tables de 10. Ca s’explique par le jeu preflop tres loose passif, donc je joue plus de mains que conseill?, notamment les mains ? tirage. Je joue ?galement beaucoup les mains "domin?es" genre TJ ou + car le jeu post flop horrible de la plupart ? cette limite (CS qui suivent avec bottom paire) permet de les rendre profitable : on tombe beaucoup plus souvent contre bottom paire ou m?me paire kicker 2 que kicker As. Attention quand m?me ? ne pas jouer trop aggressif top paire - weak kicker contre un des rares bon joueurs de ces limites, qui risque plus d’avoir TPTK.

PFR : 14% l? je pense ?tre dans les chiffres conseill?s. Je raise bien sur les paires QQ+ quasi systematiquement. Les mains genres 2 t?tes ca d?pend : si je peux isoler 1-2 joueurs assez CS que je veux punir je relance, sinon je pr?f?re souvent limper car un gros pot ? plusieurs donne les cotes ? quasi nimporte quel main apr?s le flop. Je joue donc plus la situation que les cartes : je peux limper avec AJ si mon aggressivit? ne permettrait pas de prot?ger ma main, alors que je peux relancer Q9 pour isoler un mauvais joueur par exemple. La diff?rence de 7% ente first in raise et re-raise montre bien que je relance souvent pour isoler quelqu’un.

Stealing : Trop peu de mains pour que ces chiffres soient significatifs sur des tables loose. De plus je n’ai pas de conseil ? donner sur ce point que je ne pense pas maitriser.

Au flop : Tr?s peu de bluff (continuation bet) ? tenter sur ces tables, ? part contre les rares joueurs weak postflop. Par contre quasi toujours value better les flops qu’on touche, car la passivit? ambiante permet ptr?s peu check-raise. Contre des CS, il ne faut pas louper ses value bet : c’est ici qu’on gagne le plus d’argent.

J’esp?re que ca en aidera certains. J’attend vos remarques, questions et bien sur critiques.

Salut,
Sympa comme stats. Tu montes ? combien de BB/100 en jouant de cette fa?on ? Je suis impressionn? par les 22% de mains jou?es. Je joue ? peu pr?s le m?me nombre de mains (plus vers 25%) mais en 6 max. Sur quel site joues tu en particulier ? Moi ? .10-.20 je jouais sur absolute, et l’ambiance n’est pas du tout passive au 6max, au contraire.

++

Sur 2230 mains (ce qui est quand m?me peu pour se faire une id?e pr?cise) je suis ? 8.11BB/100hands soit 36.17$ en 2230 mains.
Je passe en ce moment sur la .15-.30 et au bout de 350 mains je suis even, mais c’est beaucoup trop peu de mains pour se rendre compte.
Je joue sur Party Poker qui est pour moi le meilleur site pour le limit 10max (pas assez de monde sur les autres, ou pas assez de fishs).
Sinon pour le 6max c’est en effet beaucoup plus aggressif. Je n’ai pas de conseils ? te donner pour le 6max, car je suis perdant sur ce type de tables et j’?vite donc d’y jouer :).

moi je pense que pour vraiment ce situer au poker limite il faut jouer sur des tables au moins a 0.5 1 dollar tu pourra vraiment voir ce que vaut ton jeu ;ce ne sont pas des tables tres cheres car party poker au 75 dollars sans depot et je t’assure que il y amoyen de gagner beaucoup d’argent a ces limites moi j’etais a un peu plus de 8 GB pour 100 mais sur a peu pres 3000 mains

Merci pour tes stats Yann94.

Bon en gros, j’ai d?couvert ? ma grande surprise que j’ai tout d’un loose passif alors que j’essaie d’?tre un tight agressif… Je suis ? 30% de flops vus et je suis loin des 14% de raise…
Ceci ?tant, je n’ai que 800 mains derri?re moi et vraiment le sentiment de ne pas avoir ?t? g?t?.
Pourtant je suis ? la lettre small stakes hold’em. Je suis donc amen? ? jouer r?guli?rement des mains ? tirage, sur lesquels une raise ne se justifie pas.
Bon, je vais essayer de serrer plus et en ne jouant que de meilleures mains, je pourrai forc?ment ?tre plus agressif.
question subsidiaire : je n’ai pas de logiciel de stats ? D’ou sortent tes chiffres ?
A bient?t sur PartyPoker, je sais maintenant que je suis un des poissons qui te nourrit !

Salut,
Pour les stats, tu peut utiliser Poker Tracker (quasi vital si tu fais du limit). Sinon, il y a PokerOffice, mais je ne l’ai pas utilis?. D’ailleurs, ils ont une offre ici pour que tu obtiennes PokerTracker gratuitement. Je serais toi, je sauterais dessus. Sinon, il vaut 55$.

Voili voilou

++