Sharp is learning PLO (1)

vilain est un nit (13 7), sur 30 mains.
Je joue assez tight en PLO (43 31) donc mon image est cool. Mais ce joueur vient d’arriver à la table et ne le sait pas.
J’ai relancé au flop car en plus de mon tirage flush j’ai les bloqueurs des wrap de quintes. Standard? ou call est meilleur?
J’ai l’impression que lorsqu’il me donne de l’action je suis contre cette main ou le tirage trèfle max.

[handreplay]1279705[/handreplay]

moi je joue pas mes tirages couleurs OOP en PLO sauf gros fish. la c’est du PLO200 je suis pas sur qu’il te paye si tu touches couleur

reste plus qu’un T ou une Q pour gagner gros c’est trop cher pour moi

dans ce cas je fold au flop (je suis peut etre un peu trop nit pour cette limite…)

Salut Sharp,
Contre ce joueur qui est peut etre le plus gros nit de PS je fold sans l’ombre d’une hésitation(il ne cbet que 50% du temps sur 3k hands),c’est sur que tu es contre top set et/ou FD max.
Même contre un autre joueur tu ne vas faire folder qu’air,tu n’auras d’action sur ton raise que par les mains qui te dominent (Set/paire +FD max) et tes bloqueurs servent pas a grand chose sur K82.

Je n avais que 30 mains sur le joueur…Avec ses stats sur 3000 mains je pense jeter pre flop.
J ai pense que ct une bonne texture de flop pour lui pour un cbet, s’il etait pre flop en isolation light du fish limpant. S’il peut jeter AAxx je ne suis pas mecontent non plus. Je crois aussi qu’il y a plus de merite au PLO qu’au NLH de proteger sa main.
Avoir les bloqueurs me semble utile si le joueur en face a une main comme 9TJQ, meme s’il n’ y a que peu de combos et mes backdoor quintes me rajoute aussi sans doute quelques % en equite meme si j ai vraiment besoin d un 10.
Attention je ne justifie pas mon move, j’essaye juste d’apprendre le PLO et vous faire part de mes reflexions… si j’ai poste cettte main c’est que je pense l’avoir mal jouee. Je trouve tout de meme assez nitty de check fold cette main sur ce flop… mais face a ce joueur c’est peut etre la meilleure ligne de jeu.

Je n’ai jamais joué à ces limites donc je dis peut être une grosse bêtise mais il me semble que sur ce flop vilain n’a pour partir à tapis que des mains qui sont largement au dessus de la tienne, telles que le tirage couleur max, le tirage couleur max avec en plus un roi ou le brelan de roi, du coup ton équité n’est pas terrible pour payer son tapis.
Mais bon, je suis un nit qui ne joue OOP qu’un tirage couleur max.
Si on rentre dans les détails tu as à mettre 129.5$ dans un pot de 275.9$ ce qui nous donne une cote de 1 contre 2.13 (il faudrait donc avoir une équité du pot d’au moins 32% pour suivre).
Si on fait quelques suimulations avec propokertools on a :

flop : ##Kc ##8d ##2c
Sharp :##Qc ##Jc ##9d ##Qs

vilain : ##4h ##Kh ##7c ##Ks
Sharp a 28.17% d’équité.

vilain : ##Ac ##Ah ##7c ##Ts
Sharp a 10% d’équité.

vilain : ##Ac ##Kh ##7c ##Ts
Sharp a 11.46% d’équité.

J’ai l’impression que tu ne bats que les mains en bluff.

C’est un bon joueur je l’ai deja jouer. Ici je fold

check raise suicidaire
d accord avec les posts du dessus

je check call et j avise a la turn

en plus tu t enleves les options de donk bet une scary card pour son range

Main interessante.

Bon tu n’as pas vraiment les bloqueurs de wrap puisqu’il n’y a pas de wrap, mais tu as plutot un sorte de backdoor wrap avec un trou autour du 8. Bref, si tu touches un dix, tu vas recuperer pas mal d’equite.

Pour ce qui est de ta decision, c’est marrant, car au debut je pensais C/R suivi de fold, OK pourquoi pas? Puis j’ai vu que tu as C/R call, ce qui m’a un peu surpris, car je pense qu’on est pas au top contre son range de fold. J’y ai donc reflechi un peu, et il te faut 32% d’equite contre son range de shove. Tout depend de ce que tu mets dans propokertools, mais en essayant contre KK**, K8BB, K8BM, Ac*cBB je trouve 31%. Bref, ca va etre plutot borderline pass si il shove.

En tous cas, on lui donne un raise quasiment optimal en C/raisant le flop, ce que je n’aime pas trop faire en general.

Un autre probleme avec le C/R est lorsqu’il call simplement le flop, ce qui nous laisse dans un spot plutot desagrable au Turn, ou on a peu de cartes vraiment safe.

Bref, meme si dans le feu de l’action, c’est tout-a-fait le genre de C/R speculatif que je commets, a tete reposee, j’aime pas trop.

Je crois que C/C ‘for value’ est pas terrible, car on ne sait pas trop ce qu’on veut toucher au turn. Maintenant on peut C/C pour donker pas mal de turn, c’est une ligne bizzare mais pourquoi pas. (Edit: sur ce flop, il y a pas la tonne de tirage a representer au turn, je pense que c’est pas la bonne texture pour ce jeu).

Comme C/F est un peu weka, je crois que par elimination je prefere donk better/folder le flop, solution qui marche vraiment bien si tu mises egalement tes grosses mains.

Un spot vraiment interessant car tellement commun: le C/R qui tourne mal!

Fold preflop me semble un peu weak quand meme.Comme tu es oop tu peux qd meme call preflop pour toucher un set ou un wrap…

perso je call preflop et check/call flop mais jsuis nul en omaha :stuck_out_tongue:

l’idée de Jerome du bet/fold me semble la meilleur, pas sur que ça marche a mes petites limites mais a ce tarif je pense que c’est mieux que check/fold

Thx Sharp pour cette main super intéressante a étudier :slight_smile:

Un coup qui est très clairement vilain dependant.

Contre un joueur qui vient d’arriver (je me mets dans la situation de Sharp au moment du coup), je pense qu’il faut jouer solide. La call permet soit de toucher un trefle, une dame ou un dix soit de gagner le coup en bluff river si l’adversaire mollit à la turn. L’autre avantage du call est de montrer une image tight afin d’en profiter par la suite (le premier coup contre un joueur lui donnera la première impression qu’il conservera un bon moment).

Sinon contre le profil décrit par bérurier (Moins de 50% de CB), je ne raise pas ce flop car la profondeur donne trop de force a son shove (thx Jerome).

Contre un joueur qui a plus de 70% de CB je C/R régulièrement ce genre de spot (je C/R également avec air, une paire, 2 paires, brelan, FD…) car la FE est très grande: c’est régulièrement insta EV+.

Ligne de Jérôme intéressante: bet/fold au flop.

Sinon preflop impossible de folder cette main chez moi contre un raise du bouton aussi tight soit-il.

oui mais toi t’es une CS !!! :slight_smile:

Quand je parlais de fold pre flop je plaisantais, quand on joue 41/30 on ne fold pas cette main. Quoique si le joueur relance 6% des mains au omaha et est un nit post flop, il faut toucher carré vs full max pour le stacker.
Clairement je ne donk pas assez, ça ma couté un coup contre un fish ou j’ai planifié un CR avec wrap de quinte + FD dans un pot 3betté et il a checké derriere, trouvé bottom two pair au turn et tenu à la rivière. C’est un défaut du NLH que je dois éliminer.
Merci pour ceux qui ont trouvé la main intéressante, et merci pour vos précieux conseils. J’essayerai de trouver d’autres spots intéressants.

Intéressant, j’aime bien l’analyse de Jérôme aussi. En gros, de manière générale, si on avait une “échelle de force des mains”, notre organisation stratégique pourrait etre (des moins bonnes mains aux meilleures) (en supposant qu’il y a ait de la place pour 3 bets comme ici)

c/f
lead-fold
c/c
c/r/f
lead-call
c/r/c
lead-raise

(?)

et de plus, on veut que nos mains de c/r/f aient une équité “très” inférieure à 33% contre le range de bet-raise adverse, et que nos mains de c/r/c ait une équité “très” supérieure à 33% contre le range de bet-raise adverse (les mains ayant autour de 33% vont dans le range lead-call).

De même, on veut que nos mains lead-fold aient une equité “très” inférieure à 33% contre le range de raise adverse, et lead call “très” supérieure, les mains ayant une équité proche de 33% contre le range de rais adverse allant soit dans le range c/r/f soit c/c [33% tenant en compte pas seulement l’équité directe mais aussi l’équité implied].

Ca vous parait raisonnable ?

Salut Jean.
Effectivemment c’est a peu pret ca. Ceci dis comme observe par Eloi, en fonction de l’adversaire, on va pas mal changer certaines des categories ci-dessus.
En passant, on peut utiliser pour C/R-bluffer des mains avec faible equite contre le range de reraise adverse, mais comportant un ‘bloqueur’ important, comme par exemple un Roi avec des mauvais kicker (reduit les chances de brelan de Rois, pas evident de C/C profitablement, C/F un peu weak…) ou l’As de la couleur seche (reduit les chances que l’adversaire pushe avec un combo flush/draw + paire car il ne peut pas avoir tirage couleur max).

Jerome wrote:

On est d’accord, il faut donner pas mal d’importance au card removal effect, et ça ne rentre pas vraiment dans ma classification car ça joue plus pour le “raise light” que pour le call … c’est du “à la louche”.

En fait, ce raisonnement du “ne pas raiser des tirages forts qu’il faudra folder sur un reraise” m’a souvent paru douteux dans d’autres contextes (mais ici au PLO ça a l’air pratiquement toujours bon). Par exemple au 5-card draw PL, Ankeny écrit dans son bouquin (le seul potable sur le 5CD à ma connaissance) qu’il ne faut pas 3-better des tirages flush+quinte mais les flatcaller, et 3-better des tirages flush à la place, pour perdre moins d’équité quand on se fait 4-better pot. Ca m’a l’air complètement faux, vu que l’équité supplémentaire du gutshot quand l’adversaire calle le 3-bet doit plus que compenser ça.

Je pense que la différence c’est qu’il y aura plus reraises au PLO qu’au 5CD par nature, puisque les mains sont énormément plus proches en valeur.